Pouvoir décider télétravailler tous les jours d'une semaine donnée, avec l'accord de son équipe.

Si je n'ai pas des réunions, si ça ne gène pas la dynamique de travail en équipe, si je suis toujours joignable par é-mail... pour quoi pas ? Pour quoi limiter les bénéfices du télétravail et ne pas profiter d'une semaine tranquile pour avancer sur an article ou quelque chose qui est mieux avancée chez moi ?
Est-ce pour maintenir la dynamique des équipes ? Laissez-nous gérér nos dynamiques nous mêmes. Nous savons le faire. Merci.
AurélieC Wed 16 Sep 2020 7:33PM
Entièrement d'accord avec vous deux Thomas et Facundo. J'ai été enseignante-chercheure à l'université auparavant pendant 7 ans et je suis choquée par le manque de souplesse au Cirad, c'est démotivant. On nous infantilise, on favorise le présentéisme au détriment de la responsabilité et de la solidarité au sein des collectifs. Je suis en détachement depuis deux ans et demi et si ça ne bouge pas vite au Cirad, je vais retourner à l'université avant la fin de mon détachement! Et Franchement, la carte de badgeage qui s'appelle "Cerbère" je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer (une blague d'informaticien? ;-) en tous cas je la boycotte

Virginie Ravigné Thu 17 Sep 2020 11:54AM
Pas mieux. J'ai aussi été enseignante à l'université avant d'intégrer le Cirad. La rigidité du Cirad vis-à-vis de l’organisation du travail et la défiance vis-à-vis des employés sont d'un autre âge.
AurélieC Thu 17 Sep 2020 12:22PM
On pourrait proposer au Cirad d'adO/Apter cet article du code de l'éducation: « À l'égard des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs, les universités et les établissements d'enseignement supérieur doivent assurer les moyens d'exercer leur activité d'enseignement et de recherche dans les conditions d'indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle. »
— Article L123-9 du Code de l'éducation
Thomas Balenghien · Sun 13 Sep 2020 7:37PM
Tout à fait d'accord, il faut le plus possible de souplesse et ne pas figer les procédures qui vont nous décourager. Il faut en revanche bien faire attention à maintenir la cohésion des collectifs. Mais, je suis d'accord avec Facundo, c'est de la responsabilité collective du collectif.