Framavox
Wed 9 Apr 2025 6:42AM

Comment accueillir de nouvelles personnes physiques ou morales qui souhaitent investir dans Tibillet.

GL glen_llaci@yahoo.com Public Seen by 7

J’ai commencé à écrire par rapport à la réunion d'hier dont nous avons discuté sur les conditions d'accueillir les personnes physiques ou morales qui veulent investir dans la SCIC.

https://pad.lescommuns.org/f9Mf6HNWQ7ydaZMaWiGo7A

Vous pouvez créer un autre ou un nouveau Thread et ajouter les points que je vais mentionner par la suite ou ajouter vos remarques ici.

Dans notre réunion, nous avons discuté comment faire entrer des nouvelles structures qui veulent investir pour Tibillet sans qu'on prenne le risque de se transformer en une coop totalement commerciale. Les solutions proposées qui peuvent clarifier cette situation étaient.

  • Établir une règle où la répartition des bénéfices soit définie en amont. Par exemple, 60% ou 80% des bénéfices seront réinvestis dans la Scic et le reste peut être donné comme dividende aux investisseurs.

  • Limiter les bénéfices à l'infini. Ne pas permettre un retour supérieur à deux fois l'investissement de départ.

  • Veiller à ce que la nouvelle structure ne demande pas des tâches qui nécessitent l'emploi de toutes nos ressources.

Ce sont les points cruciaux que nous avons couverts pendant notre réunion. Vous pouvez ajouter vos remarques ou des autres points sur le débat.

GL

glen_llaci@yahoo.com Wed 9 Apr 2025 6:52AM

Mon avis sur la question de limiter les bénéfices L’idée de limiter une personne physique ou morale à ne pas tripler ses bénéfices me va parfaitement. Il me semble que légalement, il n’est pas possible d’appliquer une règle dont on peut dire à une personne que s’il atteint 200% de retour, il n’aura plus de parts d’actions dans la Scic. Ce qui peut être faisable est de voir si à partir d’un retour supérieur à 100% nous nous réservons le droit d’augmenter le pourcentage de l’investissement interne pour la Scic et avec cet investissement, on pourra racheter les actions de la personne physique ou morale.

ACC

Axel (Code Commun Coop / TiBillet ) Wed 9 Apr 2025 8:57AM

Cool les remarques, merci de prendre l'initiative du frama. Par contre je pense que les 2 discussions sont mélangées et il serait peut-être bon de faire 2 discussions différentes. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

1- Comment on accueille les nouvelles personnes.

2- Comment on accueille des propositions de financements.

Mais sinon en effet ça peut être une bonne piste

JTC

Yes ! Même remarque que Axel :)

Merci de proposer ça et de prendre l'initiative.

Ça risque en effet de faire doublon avec le document que je me proposais de créer lors de la réunion. Ton texte est chouette mais un peu court par rapport à notre discussion assez riche :)

Ceci dit je prend ton commentaire en compte, c'est une bonne piste ouaip !

Si ça te va on va essayer de faire des thread bien distincts entre ces deux questions, et aussi des thread supplémentaires sur le règlement intérieur et les statuts qui pourrait découler sur ce dont nous avons parlé tous ensemble en première partie de réunion ?

Aussi, hésite pas à partager ce genre d'initiative sur le canal discord "Sociocratie" ;)

GL

glen_llaci@yahoo.com Thu 10 Apr 2025 8:34AM

En faite quand je parle de personnes physiques et morale, c'est plutot comme investissesur, car l'investisseur peut être un individu ou une structure. Sinon on peut remplacer le terme personne physique ou morale par investisseur.