Framavox

Instaurer des rames diesel de secours

JonathanMM
JonathanMM Public Seen by 42

De temps à autre, un énorme soucis électrique intervient : on le voit sur le RER B actuellement, mais c'est déjà arrivé il y a quelques mois sur notre ligne : le trafic est totalement interrompu pendant plusieurs heures suite à un soucis électrique. Pourtant, s'il y avait des rames diesel ou à un autre mode de combustion, on pourrait continuer à rouler. Mon idée est donc d'avoir une rame de secours diesel dans chaque dépôt de train d'Île-de-France. Cela permettra de mettre rapidement en place une navette ferroviaire permettant aux gens de continuer à se déplacer (dans des conditions pas idéal certes), et d'augmenter au fur et à mesure le nombre de ces navettes, le temps que ces rames de secours arrivent des autres dépôts.
On parlait ici il y a quelques jours de matériel, le SA2019 sera l'occasion de mettre en place ce genre de chose.

djakk

djakk January 2nd, 2017 12:53

Moi je verrai plutôt un matériel "bi-mode" électrique et diesel-de-secours. Avec juste un petit générateur diesel, ça permet de faire tourner la ventilation et d'avoir de l'éclairage quand le train est immobilisé. Avec gros générateur diesel, ça permet de faire tourner le moteur électrique et d'avancer jusqu'à une gare …

M

Mo95 January 2nd, 2017 18:34

Soyons sérieux à 15 millions d'euros par rames (prix du Mi09 probablement celui du Rer2nng)plus le coût de création de voies de garage plus celui des ADC de reserves on ne peut pas se permettre des rames de secours autant directement injecter ces sous dans la maintenance du réseau ça éviterai les fiascos façon Gare du Nord.

JonathanMM

JonathanMM January 11th, 2017 20:51

Il y a 10 rames diesel sur la ligne P, sur la branche Esbly, qui ne sont plus utiliser car la ligne a été électrifié.

BG

Bresard Godefroy January 12th, 2017 00:42

Bonjour,

Les générateurs diesel et motorisation bi-mode nécessitent de tourner régulièrement pour les maintenir en état de fonctionnement. Cela génère un surcoût qui n'est pas vraiment justifiable. La plupart des défauts d'alimentations proviennent de la fourniture d'énergie des sous-stations. Il est donc préférable d'investir dans 1 ou 2 sous-stations supplémentaires pour alimenter suffisamment de rames (RER, IC, TGV) en même temps.
Le cas de panne totale intervient uniquement lors d'un arrêt d'alimentation (rupture de caténaire) qui est plus rare (même si on a subit une série noire).

Sur la P, le matériel diesel roule uniquement sur les branches Provins (traction autonome à partir de Gretz) et La Ferté Millon (traction autonome à partir de Trilport). La branche Crécy la Chapelle au départ d'Esbly a toujours été électrifié mais est maintenant exploitée en Tram-Train (matériel identique au T4).

Il me paraît plus justifié d'avoir systématiquement 1 ou 2 UM dispo en extrémité de ligne pour parer à tout problème et remplacer une rame arrivant retardée (ou carrément supprimée) de sa mission précédente.