Framavox
July 1st, 2020 06:59

Vote majoritaire

tison bruno
tison bruno Public Seen by 69

J'aimerai connaître comment on réalise un processus de vote majoritaire sur une thématique donnée

P

PauliNegre July 2nd, 2020 06:36

Il y a tout ce qu'il faut pour faire un vote en ligne avec le mode jugement majoritaire ici :

https://lechoixcommun.fr/content/article/le-jugement-majoritaire.html

L'endroit pour créer un vote est là :

https://lechoixcommun.fr/content/webservices.html

Dieudonné

Dieudonné July 2nd, 2020 09:34

Vous avez vu toutes les nouvelles options de vote dans Loomio/Framavox version 2 ?

Pour le vote sous Framavox, en fait, il y a de nombreuses options, donc on pourrait y parler des fonctions de vote. Cf. l'évolution de ces fonctions entre la version 1 de Loomio et la version 2 :

P

PauliNegre started a poll July 2nd, 2020 10:22

Essai d'équivalent du vote au jugement majoritaire via Framavox Closed 6:00pm - Thursday 2 Jul 2020

Outcome
by PauliNegre July 9th, 2020 11:29

Hello,

Suite aux essais de vote, voici les résultats du vote pondéré via framavox
+ résultat du vote au jugement majoritaire via lechoixcommun ci-dessous :
https://result.lechoixcommun.fr/28674E605DD1C797D420B3B8B4DB954035CB944E1B64B71B32C624C44B519176

Intéressant toutes les nouvelles options de vote !

Ici je précise en 2 mots pourquoi il est intéressant de faire un vote avec le jugement majoritaire et comment on peut s'y approcher via framavox.

Le jugement majoritaire consiste à voter pour chaque proposition/candidat à l'aide d'un jugement cad de mot plus ou moins position en fonction de la proposition/candidat. Ex cela peut être "excellent" "médiocre" ou "à rejeter" pour des candidats pour une fonction, ou bien "intéressants" "bof" ou "je ne veux pas en entendre parler" pour des propositions de sujets de réunion. Le nombre de choix n'est pas limité mais 3 semble être un minimum.

Le décompte des voix se fait de la façon suivante : on tri les votes pour chaque proposition/candidat et on regarde quelle est l'appréciation à 50% des voix. Autrement dit il s'agit de l'appréciation maximale qu'aura une proposition en prenant les 50% votants qui l'apprécient le moins (ou l'appréciation minimale qu'auront les 50% qui l'apprécient le plus, vu qu'on est au centre à 50% c'est la même chose). La meilleure appréciation l'emporte. S'il y a égalité il y a plusieurs façons de départager. Pour plus de détails, une autre façon d'exprimer le vote, cf les liens ci-dessus.

L'avantage de ce mode de scrutin est que les études montrent qu'il est le meilleur moyen d'avoir à la fin du vote le sentiment que celui ci respecte bien ses avis/pensées sur le sujet de vote. De plus il évite plein de problèmes liés aux scrutins habituels (effet de seuil dans les 2 tours, vote utile, vote que pour 1 candidat qui n'a aucun sens quand on hésite entre 2 ou 3, etc. ).

Donc c'est plutôt cool !

Alors du coup cette méthode de vote pondéré que propose framavox s'en rapproche un peu par la méthode, à voir pour le rendu de résultats. On peut voter pour chaque idée, mais avec des chiffres plutôt que des mots. Le jugement par chiffre est plein de références différentes selon le parcours scolaire des individus :/ il est en pratique moins efficace que le jugement par mot pour sentir que le vote correspond à ce que l'on pense. Par ailleurs, à voir pour le rendu de résultat, il n'y a pas de somme ni de moyenne à faire... Le vote par jugement majoritaire cherche plutôt la médiane (l'appréciation à 50% des votants) afin que les votes extrêmes ne fassent pas pencher la balance artificiellement.

Petit test donc si ça vous dit afin de voir ce que ça donne.

Ici petit lien vers l'équivalent en mode "jugement majoritaire" ;)

En clair:
https://ballot.lechoixcommun.fr/28674E605DD1C797D420B3B8B4DB954035CB944E1B64B71B32C624C44B519176

5 - J'apprécie le mode de scrutin au jugement majoritaire
1 - Il faut d'autres propositions alors allons y
4 - Je crois même que vous pouvez en ajouter d'autres ! Trop bien non ?
P

PauliNegre July 2nd, 2020 10:23

5 - J'apprécie le mode de scrutin au jugement majoritaire
4 - Je crois même que vous pouvez en ajouter d'autres ! Trop bien non ?
1 - Il faut d'autres propositions alors allons y
P

PauliNegre July 9th, 2020 11:33

@tison bruno Est-ce que ça répond à tes interrogations concernant le vote par jugement majoritaire ? :-)

Petite précision concernant le vote pondéré de framavox, je me suis trompé dans la date de fin du coup le sondage s'est arrêté rapidement mais en pratique je pense que le tri après vote se fait par le résultat de la somme de tous les votes pour chaque proposition. On remarque que ce système de vote par points est facilement manipulable en votant systématiquement aux extrêmes, un 0 ou une note maximale peu peser lourd dans le résultat final. D'où l'intérêt de voter par jugement et non par note ;-P

tison bruno

tison bruno July 9th, 2020 11:47

Bonjour

Oui cela répond à mes interrogations et j'aime tes explications qui sont claires et précises. Peux-tu m'expliquer le vote par points de Framavox ?
As-tu expérimenté le vote majoritaire avec des organismes de la transition ou des cercles restauratifs ou politiques ?

Cordialement

brunotison@gmail.com

( https://about.me/tisonbruno?promo=email_sig&utm_source=product&utm_medium=email_sig&utm_campaign=gmail_api&utm_content=thumb )

bruno tison
about.me/tisonbruno ( https://about.me/tisonbruno?promo=email_sig&utm_source=product&utm_medium=email_sig&utm_campaign=gmail_api&utm_content=thumb )

Le jeu. 9 juil. 2020 à 13:33, PauliNegre (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

T

tingle July 9th, 2020 20:02

Bonjour,

Déjà, merci Bruno d'avoir amené le sujet, merci Dieudonné pour tes réponses très détaillées.

Je suppose que FramaVox n'utilise pas un support décentralisé pour comptabiliser les votes, est-ce que quelqu'un sait si l'équipe FramaTeam s'y intéresse ?

Je suis un peu confus sur ce forum, j'espère que c'est le bon endroit où poster cette question. Si ce n'est pas le cas, désolé d'avance ^^

Vivien.

P

PauliNegre July 13th, 2020 17:25

Bonjour,

Le vote pondéré de framavox ou par points consiste simplement a attribué une "note" de 1 à 5 ou de 0 à 10 (c'est paramétrable) à chaque proposition. Ensuite, à la fin des votes, framavox somme tous les points et classe les propositions en fonction du résultat de la somme de tous les votes. C'est pas mal car on peut juger chaque proposition, mais c'est facilement manipulable car si on vote que des 0 et que des 10 on influe beaucoup le résultat final donc si personne ne joue le jeu et fait ainsi c'est comme un vote binaire (0 ou 1) et si seulement certaines personnes jouent le jeu alors leur vote pèsera "moins lourd" dans la note finale que celles qui cherchent à manipuler le vote en votant aux extrêmes c-a-d 0 ou 10.

Concernant le jugement majoritaire je n'ai pas eu la chance de l'utiliser en pratique encore, j'y pense pour l'asso où je suis mais je ne l'ai pas encore fait. Il faut avoir quand même plus d'une proposition pour que ce soit pertinent. S'il s'agit de dire oui ou non à une seule question alors cela n'aide pas : on retombe in fine sur des équivalents de vote ou de (pseudo)consentement selon les critères de choix que l'on met pour valider la proposition (pas de "à rejeter" ou plus de 75% de "excellent"...). J'ai oui dire que la conference citoyenne pour le climat l'utilisait...mais je n'en sais pas plus.

@+