Framavox

Réflexion sur l'identité française

F François Public Seen by 13

Dans cet article où divers sujets sont abordés, il en est un qui me tient à cœur : l'identité française. Identité bafouée avant tout par les "élites" au pouvoir ("il n'y a pas de culture française" a déclaré le président en titre de ce beau et malheureux pays). Question : n'y a-t-il pas un paradoxe à affirmer que l'ultraviolence qui se répand dans notre pays est le fruit du déclin des valeurs masculines, et appeler au renouveau de l'identité française en vantant ses valeurs féminines ? https://www.epochtimes.fr/ultraviolence-la-valeur-masculine-a-ete-detruite-les-jeunes-nont-plus-de-modele-pour-canaliser-leurs-pulsions-selon-driss-ghali-2613092.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-05-08&src_cmp=fr_dujour-2024-05-08&utm_medium=email&est=reZgCeZ%2F4tff3DbEFsXYknug%2Fks8r0PD%2Bx6b%2FQ%2FbOlDcaC8kFXV8BjqntVkxn2RHz32Wj9YfFg%3D%3D

L

Léo Tue 4 Jun 2024 10:22PM

Bonjour François,

De mon côté, je ne peux pas lire l'article parce que le site me demande d'abord de m'inscrire à leur infolettre... Le sujet m'intéresse cependant et je croise personnellement de plus en plus de gens qui n'hésitent plus à aborder frontalement les questions liées à l'identité et aux rapports hommes/femmes.

Je ne sais pas si tu as moyen de nous faire accéder à l'article autrement, peut-être en pdf ?

F

François Wed 5 Jun 2024 7:26PM

J'ai transcrit l'article au format pdf. C'est un article "fourre-tout" ou la personne interviewée aborde différents sujets dont celui de l'identité française qui me tient à cœur. Un sujet qu'on évite soigneusement d'aborder, non seulement dans les médias mainstream et les milieux universitaires, mais également dans les milieux dits éveillés, de peur de se faire traiter de fasciste d'extrême-droite etc. Je suis intéressé à connaître tes idées sur ce sujet. Porte-toi bien.

S

Serge Thu 6 Jun 2024 5:52PM

https://www.oai13.com/non-classe/le-produit-france-dialogue-entre-marc-lathuilliere-et-lecrivain-michel-houellebecq/

Houllebecq voit la France se "muséifier"! Est-ce qu'une carte postale constitue l'identité française?

https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/edito-critiques-contre-la-ceremonie-d-ouverture-du-mondial-de-rugby-libe-a-cote-de-la-plaque-pour-ventura-7900296472

L'exemple de Jean Dujardin avec son ouverture du mondial du rugby sur les stéréotypes français qui datent d'un siècle avec la baguette, classée patrimoine de l'humanité?

https://www.culture.gouv.fr/actualites/La-baguette-de-pain-inscrite-au-patrimoine-immateriel-de-l-Unesco

L'identité française peut-elle se conjuguer au futur?

L'identité française doit se mettre en sécurité avec l'OTAN pour protéger notre passé?

Ou Houllebecq aurait-il raison?

L

Léo Thu 6 Jun 2024 10:36PM

Personnellement je trouve cette intervention très pauvre intellectuellement et probablement aussi assez malhonnête. Il y a des choses à rectifier à chaque paragraphe.

L'agacement contre Israël n'est certainement pas de la jalousie, comme le sous-entend l'intervenant et de nombreuses autres personnes issues de la communauté juive depuis bien longtemps, mais un ras-le-bol quasiment planétaire de l'attitude de nombreux Juifs dont l'expression cristallisée la plus nette et facile à circonscrire est l'état d'Israël, qui est actuellement en train d'achever son projet génocidaire. D'ailleurs, l'usage du terme d'Occident dans ce contexte est une manière sournoise d'associer l'état hébreu au monde européen alors même qu'il y a entre les deux d'immenses différences.

Le système politique et culturel des USA est entièrement soumis au lobby juif et l'Europe n'est pas en reste. Beaucoup de gens l'ont compris et se révoltent à l'heure actuelle en appuyant leurs interventions d'un soutien au peuple palestinien, soutien surtout symbolique d'une résistance à une attitude sanguinaire et orgueilleuse.

Quant à l'antienne : "Israël ne fait que se défendre", celle-ci existe depuis des millénaires de la part de cette communauté et recouvre toujours la même réalité, à savoir une agressivité permanente mais indirecte, qui produit obligatoirement des réactions qui, elles, sont présentées comme des agressions injustifiées qui affublent les agresseurs du statut de victimes. Le problème existait déjà de façon identique à l'époque de la Grèce antique.

Une conférence de M.Guyenot pour creuser le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=Vb9ZxpASOAk

(Je ne souscris pas à l'ensemble des idées de ce penseur mais j'apprécie son courage d'aborder les sujets qui fâchent. Je partage sa conférence pour permettre à tout un chacun d'avancer sur ses propres réflexions.)

Pour le reste, certes le laxisme judiciaire est une réalité mais dire que des jeunes sans repères sombrent automatiquement dans l'ultra-violence est un raccourci absurde. En fait, les jeunes issus de pays ultra-violents sont ultra-violents, ce qui est logique, mais la réalité qui concerne les jeunes Français de souche c'est justement qu'ils ne sont pas du tout violents parce qu'ils sont en dépression ! Face à des identités beaucoup plus à l'aise avec l'intimidation et la violence physiques, les résultats sont désastreux.

L'état sur ce point est davantage complice que laxiste, et la gestion électorale politicienne n'explique pas tout, car de nombreuses entreprises participent aussi activement à la destruction de l'identité française alors même que ça ne leur rapporte pas directement d'argent !

On assiste à un projet à vocation totale qui est la destruction des identités d'Europe et la véritable raison de cet acharnement c'est parce que ces identités sont les seules actuellement à être en mesure de se dresser contre le projet de domination technocratique mondiale en cours de parachèvement.

Cette obsession de la destruction des identités européennes (complètement assumée par de nombreux rabbins, si vous l'ignoriez) est en partie le résultat des succès du national-socialisme allemand dans les années 30 et qui a notamment conduit à la deuxième guerre mondiale.

Ce national-socialisme n'a pas été voué aux Gémonies par hasard, il ne l'a même pas été pour les raisons invoquées habituellement et dont je réfute personnellement la véracité historique. Il a été frappé du sceau de l'interdiction car c'est un système qui empêche le parasitisme des peuples en mettant notamment le système bancaire à leur service et en interdisant le principe de l'actionnariat.

À tel point d'ailleurs que, face à cette menace, les lobbys concernés au premier chef ont déclaré une guerre économique à l'Allemagne et au Japon, bien avant le début de la deuxième guerre mondiale. Ils ont perçu très rapidement la menace que représentait ce modèle à leur pouvoir. Un modèle qui intéressait de très nombreux pays, dont les États-Unis, la France, l'Italie et bien entendu le Japon.

Cela ne m'étonne pas d'ailleurs que M.Ghali en remette une couche à la fin de son intervention, cela tient actuellement du réflexe pavlovien et j'ai souvent pu constater la puissance du conditionnement des esprits sur ce sujet. Un conditionnement facile à détecter par la quantité phénoménale de propagande déversée dès notre plus jeune âge dans nos oreilles pour nous empêcher ne serait-ce que de considérer la question.

Enfin, sur le sujet de la masculinité et de la féminité, l'intervenant se trompe du tout au tout. Non, la France n'est pas particulièrement féminine, non le sens de l'accueil et la gentillesse ne sont pas l'apanage de la féminité, non la masculinité ne se résume pas à la gestion de la violence.

Il est évident que la masculinité est aujourd'hui combattue par de nombreuses personnes et de nombreux lobbys. La raison première est que cela permet de faire s'effondrer tous les espaces de contre-pouvoir possible au projet mondialiste, et parmi eux les socles identitaires.

La gestion de la violence est tant le fait des hommes que des femmes, ce sont les méthodes qui sont différentes tout simplement parce que les hommes sont physiquement plus puissants que les femmes. Il s'agit aussi d'échelles de considération où chacun joue son rôle naturel.

Par ailleurs, ce qui caractérise la France est très vaste, très complexe aussi, compte tenu de la diversité des identités et des territoires de notre pays. Mais une histoire aussi riche et des démonstrations de puissance aussi spectaculaires dans tous les domaines et à de nombreuses périodes sont l'expression des hommes et des femmes ensemble. Considérer la France comme féminine c'est conceptualiser du vent, ça ne repose sur aucune réalité historique.

Par contre, ce qui est certain, c'est que, à l'inverse du peuple hébreu, la France et la Gaule avant elle ont toujours eu une considération ostensible pour l'être féminin. L'incorporation du culte de Marie au catholicisme en est une conséquence car les monothéismes n'ont de base qu'une vision complètement asymétrique de la mystique des genres où la sexualité est d'ailleurs identifiée comme malsaine. Il suffit de lire l'ancien testament pour se rendre compte de l'ampleur de la névrose sur le sujet.

Le féminisme actuel a conduit la plupart des femmes à adopter une attitude hyper-narcissique qui ne peut mener qu'à l'effondrement de toute forme de fonctionnement social et notamment, bien sûr, de l'identité française.

Ce phénomène existe surtout dans le monde européen et nord-américain mais il est de plus en plus mondial. On observe d'ailleurs actuellement des retours de manivelle avec de nombreux hommes qui choisissent de changer leur manière de vivre et abandonnent l'idée d'un foyer ou même l'idée du couple. En effet, à l'heure actuelle, les hommes sont globalement perdants sur toute la ligne et le cas le plus extrême est celui des États-Unis. Les lois sont de plus en plus en faveur des femmes de même que les dispositifs d'aides et la propagande quotidienne dans toute notre culture.

En réponse, des mouvements virilistes se développent timidement et proposent de faire exactement l'inverse du féminisme, ce qui ne peut conduire au bout du compte qu'au même résultat.

Seuls des efforts pour retrouver un lien plus harmonieux entre les hommes et les femmes peuvent déboucher sur quelque chose d'intéressant. Cela passe nécessairement par un rééquilibrage des egos et des efforts de communication pour comprendre ce dont l'autre a réellement besoin.

À l'heure actuelle, je lis des milliers de témoignages sur le sujet et il est évident que de nombreux hommes sont prêts à se remettre en question. Cependant, ce n'est actuellement pas du tout le cas des femmes et la propagande constante continue d'amplifier leur défiance, leurs caprices égotiques et leur haine des hommes. Ces méthodes de division du peuple sont d'ailleurs aussi vieilles que la politique et les spécialistes du genre furent les bolchéviques.

C'est pour cette raison que je pense sincèrement que, si nous sommes nombreux à nous poser des questions sur notre identité, nous ne sommes pas prêts à faire ce qui est nécessaire pour lui donner du sens et une direction. L'atomisation de la société est trop profonde.

Ce qui peut par contre remettre les pendules à l'heure assez vite, c'est le danger de mort et donc les guerres, les famines et probablement aussi la violence quotidienne qui est de plus en plus importante dans notre société, notamment du fait de l'immigration et du laxisme étatique volontaire.

Cependant, il y a un élément crucial que l'intervenant passe soigneusement sous silence, c'est celui de la démographie. Actuellement, les Français de souche font de moins en moins d'enfants et le taux de natalité en France est surtout le fait des personnes immigrées originaires d'Afrique.

Le féminisme fait partie des raisons de la baisse de la natalité, notamment parce qu'il a contribué à banaliser l'avortement et à faire éclater la cellule familiale.

Sans enfants, pas d'identité, c'est une évidence. Nous allons donc vivre encore un moment une attrition de notre identité, peut-être même une mutation pour des considérations plus locales d'un côté et plus raciales de l'autre (c'est en tout cas ce qui émerge dans toute l'Europe actuellement).

Néanmoins, pour relancer une démographie, il faut que les hommes et les femmes s'entendent un minimum et qu'ils aient de l'espoir en quelque chose. Redonner du sens, c'est très masculin et puisque ce dernier est actuellement persona non grata, la dépression va continuer de s'amplifier un moment. Le fait que de plus en plus d'hommes optent pour la voie égoïste, en réponse au narcissisme des femmes, ne va pas non plus aider à l'affaire.

Je pense aussi personnellement que de nombreuses personnes vont aller chercher du sens dans la religion, en réaction au nihilisme du modèle dominant, et je ne serais pas étonné de voir l'Islam gagner de plus en plus de terrain puisqu'il s'agit d'une religion masculine et qui propose des objectifs clairs. Je n'y vois personnellement pas de raisons de m'en réjouir, bien au contraire. Par contre, il est assez certain que nous voyions à l'avenir l'avènement d'un Islam européen et sur ce point, je suis curieux de voir à quoi il va ressembler.

Voilà pour mon laïus et encore, croyez-moi, j'ai beaucoup résumé !

S

Serge Fri 7 Jun 2024 6:19PM

👍

F

François Sun 16 Jun 2024 7:17PM

Bonjour Léo et merci pour ta longue et riche contribution. Je comprends que je n'avais absolument pas ta capacité de décodage d'un article qui me paraissait assez brouillon, mais qui m'avait interpellé pour le simple fait d'évoquer l'identité française, sujet qui, je l'ai déjà dit, me tient profondément à cœur et qui reste ouvert. Qu'est-ce que l'identité française ? Je peine à la définir, pourtant, encore une fois, je me sens profondément français depuis ma tendre enfance, viscéralement : j'aime ma langue, j'aime la beauté et la diversité des paysages de ce pays, l'harmonie de ses villages perchés, ses particularismes régionaux, culturels, sa cuisine, son histoire, ses poètes, ses chanteurs, ses ingénieurs ! Je suis parfaitement conscient que ce qui me fait vibrer dans ce pays est de l'ordre du passé, et que j'assiste avec souffrance, parfois, au naufrage d'une civilisation. Je mourrai dans ce naufrage en serrant dans mes bras cet être aimé. Pour le reste de ta réflexion, chaque sujet mériterait un débat (la judéité, la complicité et la duplicité des élites françaises, le rapport entre le féminin et le masculin). Sur ce dernier point, je pense que la seule voie possible est une ouverture totale à la spiritualité de l'Univers.

L

LOLo Tue 18 Jun 2024 12:32PM

Merci François de poser le sujet, Merci Léo d'exprimer clairement ce qui EST!

Ceux qui ont créé l'état d'israel ce sont foutu dans la merde et de nos jours ils n'assument pas.

En Europe les pays doivent disparaître avec leurs identités pour devenir de simple "landers" cela a commencé avec les nouvelles régions.

Pour cohésion nationale Napo. III avait déjà fait le coup, car beaucoup trop de particularisme régionaux. l'UE ne prévoit pour la France de seulement conserver au titre de patrimoine /ZOO, Basque et Breton (ils sont trop dure à cuire ;)

Un peuple sans racines est hors, sol sans âmes. Alors sans repérés il devient servile .

Laurent Guyenot est un historien qui est brillant avec son "révisionnisme Byzantin" cela reflète le caractère d'identité culturel du bassin Méditerranéen qui fut uni sur une grande période de l'histoire.

https://youtu.be/dPOzQyolfYE

France: taux de reproduction faible = importation de main d'oeurvre pour l'industrie et le capital, tout est normal.

Le Genre: sans genre on devient un objet servile l'on est plus un sujet humain, là aussi point de repaire ni Ordres Naturel du vivant, attribut de la cellule familiale, clan tribal . Tout est normal dans la logique de manipulation transhumaniste de la plèbe. (les unités de vie, de lieu tel "la sources" ou les "ville en transition" me semble être dans cette logique clan triblal où lon perd l'unité nationale...)

Perso c'est pour cette raison qu'il est peut être utile de comprendre d'où l'on viens, quelles sont les valeurs universelles positives de l'humanité . dans le cas contraire mon opinion se résume à point de salut.

L'institution est de facto est "ré-visionniste" alors soyons "Visionniste" (meme si ce mot ne veut rien dire)