Theme 2 : mise en place d’une filière d’économie sociale de valorisation des déchets de la construction.
Questions à répondre pour chaque projet :
Merci, pour chacun de vos projets, de copier/coller vos réponses à ces trois questions via les commentaires (ci-dessous) pour le 20 mars.
1) Résumé du projet (max 1200 caractères) :
Veuillez synthétiser les activités qui seront réalisées dans le cadre du projet FSE
2) Contexte et objectif du projet (max 6000 caractères) :
L’objectif du projet est essentiel car il répond au POURQUOI de l’intervention publique. Le projet sera évalué par rapport aux résultats attendus, au regard de l’identification des « problèmes », difficultés, attentes liées aux spécificités des publics visés, de la situation socio-économique locale ou des demandes de secteurs économiques précis. Il s'agit de définir le but à atteindre durant la durée de vie du projet.
3) Description des activités prévues (max 6000 caractères) :
Description détaillée de chaque activité proposée
Objectifs généraux commun au thème :
· Objectif d’insertion socioprofessionnelle de publics éloignés de l’emploi, en permettant une formation par l’activité économique dans des secteurs en pleine croissance (développement de l’économie circulaire dans la construction). La formation de valoriste construction répond à une demande croissante de personnel qualifié dans un secteur en plein développement et répond à la volonté exprimée par la Wallonie d’accroitre les activités économiques liées à l’économie circulaire.
· Création/développement/conception d’outils de formation innovants et adaptés ;
o Développement en concertation avec le FOREM du socle de compétences nécessaire dans le cadre d’action de déconstruction sélective/valorisation de matériaux de construction en vue d’assurer une reconnaissance des compétences acquises.
o Développement d’outils innovants (notamment digitaux) de formation des publics cibles
o L’objectif serait de développer une filière de formation de « valoriste en déconstruction », spécialisation des acteurs dans la réutilisation de matériaux de construction.
· Développement d’une filière wallonne d’économie sociale active dans la déconstruction sélective/valorisation des matériaux de construction·
Mathias Lefebvre · Wed 9 Mar 2022 9:41AM
1) Résumé du projet (1048 caractères)
L’objectif du présent projet est de soutenir le développement d’une filière circulaire de la (dé)construction par les acteurs de l’économie sociale.
Le projet consiste à mettre en place :
un lieu de tri, de transformation, de stockage et de vente de matériaux de construction récupérés.
une équipe en développement continu et progressivement formée et expérimentée à la déconstruction et valorisation des matériaux de déconstruction.
une méthodologie et un modèle économique efficaces et viables qui puissent être dupliqués.
un socle de compétences au travers de formations destinées à des publics vulnérables.
Le métier de « valoriste généraliste » est reconnu par le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), qui a également validé le référentiel métier. Déjà en place à Bruxelles, la formation de « valoriste » sera mise sur pied en Wallonie par le FOREM. L’objectif de ce projet est de participer à l’élaboration de la spécialité : « valoriste déconstructeur ».
2) Contexte et orbjectifs du projet (3775 caractères)
Le plan d’action pour l’« Économie circulaire », présenté par la Commission européenne en mars 2020, comprend des propositions afin de stimuler la transition de l’Europe vers une économie circulaire et de soutenir la croissance économique durable et générer de nouveaux emplois. Dans cette vision, les actions proposées devront contribuer à atteindre l’objectif fixé par la directive-cadre relative aux déchets, selon laquelle 70 % des déchets de construction et démolition doivent être recyclés, bouclant ainsi la boucle des cycles de vie des produits en augmentant leur recyclage et leur réemploi, et bénéficieront tant à l’environnement qu’à l’économie.
D’un point de vue environnemental, le secteur de la construction est le secteur qui produit, en tonnage, la plus grande quantité de déchets (après le secteur de l’excavation de terres en Wallonie et de l’industrie en Belgique). Confronté à ce flux important de déchets, ce secteur est aussi au seuil d’une transformation profonde portée par deux lames de fond que sont la transformation numérique et l’économie circulaire.
C’est pourquoi, en économie circulaire, la construction a été identifiée par la Wallonie en 2017 comme l’un des secteurs avec le plus haut potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois.
Dans ce cadre, développer une filière d’économie sociale de valorisation des déchets permettrait non seulement de répondre à ces objectifs, mais placerait également la région en position de pionnière en termes d’innovations circulaires et leader au niveau européen.
Objectif global
Assurer la formation et l’insertion socioprofessionnelle des NEETS/publics défavorisés au travers la création d’une filière d’économie sociale wallonne de valorisation des déchets de la construction.
Objectifs spécifiques
Objectif d’insertion socioprofessionnelle de publics éloignés de l’emploi, en permettant une formation par l’activité économique dans des secteurs en pleine croissance (développement de l’économie circulaire dans la construction). La formation de ”valoriste construction” répond à une demande croissante de personnel qualifié dans un secteur en plein développement et répond à la volonté exprimée par la Wallonie d'accroître les activités économiques liées à l’économie circulaire.
Création/développement/conception d’outils de formation innovants et adaptés ;
Développement en concertation avec le FOREM du socle de compétences nécessaire dans le cadre d’action de déconstruction sélective/valorisation de matériaux de construction en vue d’assurer une reconnaissance des compétences acquises.
Développement d’outils innovants (notamment digitaux) de formation des publics cibles
Développement d'une filière de formation de « valoriste en déconstruction », spécialisation des acteurs dans la réutilisation de matériaux de construction.
Développement d’une filière wallonne d’économie sociale active dans la déconstruction sélective/valorisation des matériaux de construction
Résultats
Réalisation d’un état des lieux concernant la valorisation des déchets de construction/des opportunités de formation à destination des publics défavorisés
Développer des outils de formation à destination des : Neets/publics défavorisés/45+.
Définition du socle de compétences : en collaboration avec le FOREM, un socle de compétences sera défini en vue d’assurer tant une formation optimale des publics cibles que la reconnaissance des compétences acquises par le travail.
Développement d’outils de formation interactifs, basé notamment sur des outils de formations numériques.
Développement d’ateliers d’insertion socioprofessionnelle de publics éloignés de l’emploi, qui permettront une formation par l’activité économique dans des secteurs en pleine croissance (développement de l’économie circulaire dans la construction).
3) Description des activités prévues (462 caractères)
Economie circulaire :
Collecte de matériaux de construction de récupération (bois, métal, inerte, etc.)
Collecte d’éléments de construction de récupération (éviers, bains, rambardes, prises, luminaires, portes, seuils de porte, etc.)
Déconstruction/démontage chez les particuliers, sur chantiers.
Tri et mise à blanc en entrepôt.
Vente à bas prix en magasin.
Réinsertion:
mise à l’emploi de personnes en difficulté (Article60, SINE)
Formation au métier de valoriste déconstruction