Framavox
Sun 23 Jun 2019 6:41PM

Gratuité des transports en commun

N Natymundo Public Seen by 20
D

DESSABLES Tue 27 Aug 2019 9:39AM

Pour la gratuité totale des transports je suis dubitatif, le fait de payer meme une somme minime responsabilise un peu plus les usagers. de fait cela implique qu'il n'y aplus de point de vente (perte d'emploi) ainsi que de controles (perte d'emploi)

N

Natymundo Wed 2 Oct 2019 11:54AM

Je ne crois décidément pas qu'il faille se vendre aux miettes d'emploi que nous offre le capitalisme pour nous enfermer dans sa logique de consommation. Je suis d'accord que l'on vit dans un monde capitaliste et que chacun fait ce qu'il peut pour survivre, mais notre vision globale du système nous rappelle que le bénéficiaire de ce travail n'est pas le travailleur! De fait, nous voulons une réduction de l'emploi inutile, alliénant et usant pour une réduction drastique du temps de travail.
Ceci étant, je suis également dubitative face à une gratuité totale... pour le moment! Je crois prioritaire l'augmentation du trafic et la densification du réseau. Le réseau doit pouvoir offrir une vraie amélioration face à l'usage du transport privé. Une fois obtenu ce réseau efficace, il faudra le rendre gratuit.

C

cap'tain Wed 28 Aug 2019 9:07AM

Les expériences conduites dans différentes collectivités montrent que la gratuité a eu plusieurs effets positifs : une importante augmentation du nombre d'usagers (et baisse des voitures en ville), une forte baisse dès incivilités ( à l'inverse de ce que certains craignaient). Le reclassement de certains agents, au regard de l'augmentation des services publics de transport, ne conduira pas à des suppressions de postes. Voir les diverses études et bilans... sans compter la mise en place de moyens de transports complètementaires comme les vélos y compris électriques ( ville de St Lo).

DL

DRONVAL Louis Fri 11 Oct 2019 9:37AM

A défaut de gratuité immédiate, réfléchir à parkings gratuits avec titre de transports (voir Nantes, la Rochelle je crois) STRAN SNCF LILA...
Ailleurs, je ne sais pas ou le caser, je fréquente, hélas, la fontaine Thuau. La route est dans un état lamentable entre l'EPADH et le crématorium , nécessaire de faire une piste piétons et cyclistes