Framavox

Constitution d'un groupe de travail sur les luttes transnationales

K Kabbanji Public Seen by 79

Contexte:
Du Chili au Liban, en passant par l’Équateur, Haiti, l’Algérie, le Soudan, l’Irak ou encore l'Iran, les révoltes populaires s’intensifient. Si les contextes sont différents, les mécanismes semblent les mêmes : accaparement par une oligarchie du pouvoir et des ressources, instauration de politiques néolibérales, à des degrés divers, qui ont marginalisé une large partie de la population, activation des identités religieuses et communautaires pour perpétuer les régimes en place, guerres et violences qui ont déstructuré le tissu social, dégradations environnementales majeures. Dans tous ces pays, la paupérisation, l’assassinat ciblé et l’exil des populations a permis le maintien et la reproduction des régimes corrompus, avec l’appui de puissances étrangères. Les luttes en cours s’inscrivent dans un contexte mondial de contestation des inégalités socio-économiques, du capitalisme et de rejet de l’ordre établi.

Comment faire pour donner à ces luttes une dimension transnationale ?

Nous proposons de constituer un groupe de travail pour réfléchir sur les moyens d'appuyer ces différentes luttes, peser sur la politique étrangère de la France et organiser des actions transnationales.

L'une des premières actions pourrait être de proposer la constitution d'un groupe de travail sur ces questions lors de la prochaine assemblée des assemblées.

La première rencontre informelle aura lieu le mardi 17 décembre après la manifestation inter-professionnelle, autour de 17h30 au bistrot Le Trappiste (4 rue Saint Denis 75001 Paris).

Proposition du collectif Gilets Jaunes Enseignement Recherche
Collectif de membres de l’Éducation nationale et de l’ESR créé en février 2019 pour prendre part au soulèvement des Gilets Jaunes

Liste des personnes à inviter avec leur contact (et qui les contacte)

Pour le Liban et le Soudan j’ai des contacts de collectifs actifs à Paris. Gilles en a pour le Chili. D’autres en auraient peut-être pour d’autres pays?

Lieu de la rencontre : je suis en train de voir avec le PCF s’il serait possible d’avoir la salle du siège, Colonel Fabien. Mais vous avez peut-être d’autres idées? Il nous faudrait une salle pouvant contenir au moins 200 personnes je pense.

Trois raisons au moins pour lesquelles il me semble important d’organiser cette rencontre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes :

• Déconstruire la politique étrangère de la France et son rôle dans l’activation et la perpétuation des guerres et régimes corrompus : dans le cas du Liban par exemple, le gouvernement français a été l’un des artisans de la mise en place des politiques néolibérales (renforcée par la convention CEDRE de 2018) qui ont conduit à la crise économico-financière actuelle et continue à appuyer le gouvernement et le régime confessionnel, dont la France mandataire a aussi été la promotrice, et dont le peuple réclame la chute aujourd’hui.
• Le poids de l’armement dans la politique industrielle de la France : La France a vendu des armes pour 9,1 milliards d’euros en 2018, en augmentation de 30 % par rapport à 2017. Selon le rapport annuel du gouvernement au Parlement sur les exportations d’armement, rendu public mardi 4 juin 2018, le Moyen-Orient représente la moitié des ventes. Aujourd’hui, 13 % des emplois industriels sont dans le secteur de l’armement .
• La production d’un contre-discours par rapport à ce que j’ai entendu ces derniers jours dans les médias, véhiculé par des soi disant experts, chercheurs et journalistes « spécialistes » du Liban et certains groupes de la diaspora libanaise en France : appel à l’intervention de Macron pour régler la situation, minimisation de la révolte populaire et analyses biaisées de ce qui se passe sur le terrain, certains allant à se demander si c’est vraiment une bonne chose de mettre fin au système confessionnel.

ZE

Zucker elisabeth Mon 18 Nov 2019 8:04AM

Je rappelle le meeting internationaliste organisé par les POI le 30 novembre à Aubervilliers à 14h Châteauform. Les docks de Paris Métro Front Populaire
Oui à une réunion pour préparer une rencontre de notre groupe appelant d'autres formations

K

Kabbanji Mon 18 Nov 2019 10:51AM

Bonjour Elisabeth, tu pourrais nous envoyer plus d'infos sur ce meeting?
Et Véronique, j'aurais ce soir la confirmation de l'heure et lieu de la rencontre mercredi.

K

Kabbanji Tue 19 Nov 2019 12:25PM

Normalement la réunion a lieu mercredi à 19h au café Pont Neuf.

V

Véro Tue 19 Nov 2019 12:34PM

De la part d'Elisabeth : Ce n est pas un colloque.
Pendant 3 jours des représentants d organisations qui résistent dans 70 pays vont échanger leurs analyses, puis ils désigneront la dizaine d orateurs (2 par continents) qui rendront compte de leurs travaux dans le meeting du 30 novembre.
Je sais que pour l Amérique latine les orateurs seront le chilien Messina et l avocat de Lulla. Messina était un des principaux orateurs de l immense rassemblement de Valparaiso .
Pour le liban, ce sera la responsable d une organisation de femmes qui s"étend sur plusieurs pays du Moyen Orient.
Pour d autres (Palestiniens, Algériens...), on ne sait pas encore, il y a des questions de sécurité a prendre en compte.

K

Kabbanji Tue 19 Nov 2019 3:41PM

Ok merci pour les infos :-) Pour pouvoir réserver une salle pour notre rencontre à nous, que pensez-vous des dates/horaires suivants : lundi 9 décembre, mardi 10 décembre, mercredi 11, lundi 16 ou mardi 17 de 18h à 21h (pour permettre à celles et ceux qui travaillent pendant la journée de pouvoir y participer...)

M

Moreigne Wed 20 Nov 2019 9:12AM

Bonjour Lama, la rencontre prévue au café Pont neuf ce soir est-elle celle de notre comité de pilotage ou celle dont tu parlais qui doit se tenir en arabe avec plusieurs représentants des diasporas libanaises, irakiennes et algériennes? Dans le premier cas je peux essayer de me libérer pour participer mais dans l'autre n'étant pas arabophone je crains de n'être guère utile. Pour les horaires décembre, je peux a priori le mercredi 11, le lundi 16 et le mardi 17 avec une préférence pour le mercredi 11.

K

Kabbanji Wed 20 Nov 2019 10:23AM

Salut Marc, c'est la rencontre qui se tient en arabe. Nous n'avons pas encore fixé de date pour le comité de pilotage. Pour notre comité, est-ce possible pour vous de se voir une heure ce jeudi ou vendredi? Sinon, on en parle le 26 à la réunion GJ?

M

Moreigne Thu 21 Nov 2019 12:32PM

Bonjour Lama, difficile pour moi aujourd'hui.et ( http://hui.et ) demain je pars à Bordeaux tôt le matinLe mieux est en effet de nous retrouver mardi prochain à l'Ehess. On peut se voir un peu avant au café en face du 54 si ça vous convient? Vers 16h30?

Le mer. 20 nov. 2019 à 11:23, Kabbanji (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

K

Kabbanji Fri 22 Nov 2019 9:07AM

Ok pour moi pour se retrouver à 16h30

JP

Jean Puyade Fri 22 Nov 2019 4:57PM

D'accord pour la rencontre à 16h30 au café en face du 54.
Je suis en contact avec les fondateurs et animateurs de l' "Assemblée solidaire avec le Chili" en France qui a organisé une série de rassemblements solidaires à Paris et que nous pourrons inviter à notre rencontre pour organiser la lutte transnationale..

K

Kabbanji Mon 25 Nov 2019 4:56PM

Hello, vu que la réunion a lieu au 115 demain, retrouvons nous plutôt a 16h30 au café le Calumet en face du 115. A demain!

V

Véro Mon 25 Nov 2019 5:50PM

C'est à dire au 105. Le Calumet est à l'angle de la rue du Montparnasse et du boulevard Raspail. A demain !

M

Moreigne Mon 25 Nov 2019 6:48PM

Ok pour le Calumet. A demain!Marc

Le lun. 25 nov. 2019 à 18:51, BONTEMPS (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :