Bienvenue dans Commissions Locaux

S’il vous plaît prenez un moment pour vous présenter : utilisez la zone commentaire ci-dessous.
Vous pourriez aimer la manière dont vous aller correspondre avec ce groupe Framavox.
morel Thu 13 Oct 2016 12:36PM
Ci dessous un tableur permettant de préciser les agences, annonces ... pour lesquels nous faisons une démarche.
Ainsi nous ne faisons pas de répétition de sollicitude.
https://framacalc.org/listeAnnonces
Le principe est de vérifier que personne n'ai déjà écrit ou contacter une entité. Il faut penser à bien mettre à jour le fichier suite à une prise de contact.
Vous pouvez ajouter les commentaires nécessaires. C'est une proposition de travail, elle est évolutive et adaptable suivant nos besoins respectifs.
Merci.
Henri
Géraldine Thu 13 Oct 2016 1:30PM
Henri,
J'ai rajouté l'agence que j'ai contacté dans le fichier.
Au passage, j'ai rajouté 3 colonnes (la personne a contacter au sein de la commission et qui a rajouté la ligne + une colonne de commentaire + l'état de l'action : en cours ou clos)
J'ai aussi mis un code couleur sur cet état. En bleu lorsque c'est "en cours", en orange quand ca sera "clos" et qu'on n'a plus rien a espérer dessus...
Marguerite Thu 13 Oct 2016 2:14PM
Bonjour,
Juste pour rajouter des choses à avoir en tête pour nos futurs locaux:
En plus des toilettes PMR, il faut plusieurs WC, plusieurs lavabos, et une douche, critère de l'inspecteur d'académie (qui pour l'instant se satisfait d'un robinet douchette installé sur un evier avec une bassine éventuelle).
Le plus simple pour les maternelles est d'être au rez de chaussée, moins de contraintes pour les primaires d'être à l'étage.
Un des critères très important à respecter est cette possibilité d'isoler les enfants : par exemple une cour de récré ne peut pas être commune à d'autres sociétés ou libre d'accès à des personnes extérieures (exactement ce qu'on a aujourd'hui !).
Disons qu'on a aujourd'hui une tolérance car c'est la mairie qui nous fournit le local, je ne sais pas si cette tolérance continuera quand nous serons dans nos propres locaux..
Et dernier critère à mes yeux: si on pouvait être à moins de 600m environ d'une des cantines de Leguevin, cela nous enlève les contraintes du réfectoire et du stockage/rechauffage des repas.. (600m étant à vue de nez, hein.. mais c'est peut être déjà trop pour des tout petit de maternelle...)
Voila pour les critères auxquels je pense..
morel Thu 13 Oct 2016 2:23PM
Bonjour,
Merci marguerite pour ces infos pertinentes, je viens de faire un framapad (un word) pour rassembler toutes ces données plutôt que de les écrire dans post.
Cela permet, lors d'un rdv, d'avoir la liste complète sans parcourir tout le forum.
J'ai fait une brève mise en page des critères.
https://annuel.framapad.org/p/CriteresLocaux
En tout cas merci
Henri
Marguerite Thu 13 Oct 2016 2:30PM
Il y en aura certainement d'autres.. mais c'est histoire qu'on démarre tous avec la même liste de critères !
De : morel (Loomio) notifications@framavox.org
À : m_pierron@yahoo.fr
Envoyé le : Jeudi 13 octobre 2016 16h23
Objet : [Commissions Locaux] Bienvenue dans Commissions Locaux
Bonjour,
Merci marguerite pour ces infos pertinentes, je viens de faire un framapad (un word) pour rassembler toutes ces données plutôt que de les écrire dans post.
Cela permet, lors d'un rdv, d'avoir la liste complète sans parcourir tout le forum.
J'ai fait une brève mise en page des critères.
https://annuel.framapad.org/p/CriteresLocaux ( https://framavox.org/ahoy/messages/Tt1TJeUbyHEqt9O0muSm5ZpRPViTruc2/click?signature=1cd39e5e993c763bf359581fda24597e3db059d9&url=https%3A%2F%2Fannuel.framapad.org%2Fp%2FCriteresLocaux%3Futm_campaign%3Dnew_comment%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dthread_mailer )
En tout cas merci
Henri
—
Reply to this email directly or view it on framavox.org ( https://framavox.org/ahoy/messages/Tt1TJeUbyHEqt9O0muSm5ZpRPViTruc2/click?signature=e52dba298e74986ce60b7511d330d7b7033b66e8&url=https%3A%2F%2Fframavox.org%2Fd%2Fl54HtLRa%2Fbienvenue-dans-commissions-locaux%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-9881 ).
Change your email preferences ( https://framavox.org/email_preferences?unsubscribe_token=BLZrmcWrUagJtzs_Dq2x&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) to unsubscribe from these emails.
Géraldine Thu 13 Oct 2016 7:30PM
J'ai une question qui me vient concernant une éventuelle migration vers la cantine...
Si l'école grandit progressivement, il nous faudra de nouveaux accompagnateurs pour emmener tous ces p'tits loups manger.
Quel est le nombre limite d'enfants que nous pouvons amener à la cantine en fonction de nos moyens ?
De plus, n'y a-t-il pas un coût (identifiable à ce jour ?) où il ne serait pas plus rentable pour nous d'avoir un réfectoire sur place ?
La mairie serait aussi peut être contente de se voir allégée de quelques repas car à force de pousser les murs de leur côté, ca va aussi finir par coincer...
Ca vaut peut être le coût d'identifier combien cela nous couterait (matériels, logistique...) d'avoir notre "indépendance alimentaire"...
Sébastien Thu 13 Oct 2016 8:32PM
Adiu,
J'ai complété/mis à jour le "word" avec les infos que j'ai, j'ai essayé d'enlever ce qui était vrai l'année dernière mais ne l'est plus, etc...
Marguerite avait fait une première étude rapide du coût de "l'indépendance alimentaire" mais je n'ai pas retrouvé de trace d'un doc, il me semble que c'était un excel avec les coûts des fours, frigo ainsi que les circuits d'approvisionnement existant en chaud et en froid sur Léguevin
@+
morel Mon 17 Oct 2016 3:00PM
Bonjour
J'ai ajouté une annonce dans le tableur des annonces. J'aurai aimer avoir votre avis avant de répondre.
Merci, si vous avez le temps d'ici demain ou mercredi.
Bonne fin de journée,
Henri
morel Fri 7 Oct 2016 11:24AM
J'ai ajouté les premiers échanges qui ont été fait pour le moment :
Voici une liste, s'il manque des choses précises moi quoi.,
(Marguerite, Aurélie si vous souhaitez compléter, n'hésitez pas)
2 salles de classes pour la rentrée prochaine (3 ou 4 salles à termes quand nous serons devenu une "grande" Calandreta)
1 salle pour la sieste (pour l'année prochaine, on devrait pouvoir se satisfaire de transformer la salle de classe des PS le matin en salle de sieste l'après midi)
1 salle de réfectoire si nous n'avons pas accès à la cantine de la commune (éloignement ou indisponibilité de place)
=> des 3 points précédents, je me dit avec 70m2 on devrait être bon pour l'année prochaine et l'année suivante (à voir pour la suite)
Il faut aussi
des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduites
un espace extérieur pour la cour de récréation. Il doit être:
clôturéréservé à l'utilisation de la Calandretaavoir accès direct et "protégé" entre la salle de classe et la cour (pas de route à traverser par exemple)de 200m² de par la réglementation mais on doit pouvoir négocier à la vue de notre effectif très restreint pour l'instant.
Les bâtiments doivent être au normes ERP de catégorie 5 si tout en rez de chaussée, ou si moins de 20 maternelles et toutes les salles à l'étage. Dans tous les autres cas, (plus de 20 maternelles, classes sur plusieurs étages, autres) on passe en catégorie 4, à savoir passage d'une commission de sécurité (pompier, gendarmerie, services techniques s'assurant de la conformité) avant que la demande d'ouverture puisse être faite à la mairie). Pour les détails, je ne les connais pas si ce n'est qu'il faut des portes qui s'ouvrent vers l'extérieur avec des barre anti-panique et qu'il faut des détecteurs d'incendie. Aurélie avait résumé les points suivants (le reste est disponible ici):
L'établissement est tenu de respecter la réglementation en matière d'évacuation incendie et d'accessibilité du public. Il y a entre autre une Notice de Sécurité à remplir (traitant des évacuations, ventilations, matériaux de construction et tenue au feu...)
- Ensuite, ce qui va changer ce sera le nombre d'évacuation de secours et les dispositions à mettre en œuvre un peu plus contraignante en 4ème catégorie.
En gros, ce qui est concerné:
* l'implantation du bâtiment. Ce point intéresse les modalités de desserte de l'établissement par les engins de secours et son isolement par rapport aux tiers ;
* les dispositions constructives. Cet aspect porte sur des points tels que la résistance au feu des structures, les conditions de réalisation de la distribution intérieure ou l'isolement de locaux à risques particuliers (locaux de stockage, locaux techniques...)
* les aménagements. Une réaction au feu est exigée pour les matériaux de revêtement (exemple :local, escalier encloisonné), de décoration ;
· les dégagements (nombre, largeur ou répartition);
· les installations (électriques et d'éclairage, de gaz, de chauffage, les équipements de désenfumage… );
· les moyens de secours tels que les extincteurs, les équipements d'alarme et d'alerte...
Nous avons considéré dans le budget prévisionnel pour l'année à venir la possibilité de dégager environ 800€ mensuel pour un loyer soit 9 à 10000€ sur l'année.
Tiens moi au courant si tu veux que je rencontre (avec toi et/ou d'autre) la personne de l'IDAPI.
morel · Thu 13 Oct 2016 11:07AM
Bonjour à vous tous,
Je propose un premier plan d’action afin d’entamer nos démarches.
Deux fils ont été présentés ces dernières semaines, l’un concernant une agence immobilière et l’autre l’école avec les containers.
Concernant l’agence :
@Géraldine : peux-tu te charger de nous mettre en contact avec l’agence et lui décrire éventuellement le type de bien que nous recherchons, soit en location ou achat. Sachant qu’il est difficile d’imposer nos désidératas, je pense qu’il faut plutôt décrire ce qui est important pour nous.
Je pense à la partie extérieure (le jardin), le nombre minimum de salle et un espace cuisine, toilettes ect…
Pour les containers, que pensez-vous que nous organisions une rencontre avec les personnes qui ont réalisé ce projet. Il me semble, @Aurélie, que tu as des relations avec une personne impliquée dans ce projet. Que penses-tu de te mettre en relation pour que nous y allions et que nous prenions du temps pour avoir une petite description de leur projet, comment ils l’ont initié, les pb rencontrés ect… En espérant qu’ils puissent nous recevoir.
Pour les dispos peut-être est-il plus judicieux de connaitre leurs disponibilités et ensuite on constitue une équipe pour y aller.
Je vous soumets ces premières alternatives, elles vont surement donner naissances à de nouvelles idées.
N’hésitez pas à me faire des retours ou remarques,
Merci et bonne journée,
Henri