20250923 Pétition contre la loi Duplomb, quelles suites ?
« Après une première victoire contre les pesticides, quelles suites à la pétition contre la loi Duplomb ? », avec Morgane Bara, porte-parole de la Confédération paysanne 34, la Coord’eau et Eve Fouilleux, directrice de recherches au CNRS en science politique... ainsi que des associations.
Mardi 23 septembre, 19h, La Carmagnole, 10 rue de La palissade.
L'été 2025 est porteur d'une bonne nouvelle.
Les idées écologistes n'ont pas été balayées dans ce pays. malgré l'offensive du syndicalisme agricole majoritaire, de certains médias et des courants réactionnaires, plus de deux millions de personnes ont signé une pétition contre le recours massif aux pesticides, aux méga-bassines et à l'élevage intensif.
Derrière cette pétition et la décision du Conseil constitutionnel, il y a un constat que beaucoup partagent aujourd'hui . Pour préparer l'agriculture de demain, ce ne sont pas les tenants de l'agro-industrie qu'il faut soutenir mais les dizaines de milliers de paysans, peu aidés par les pouvoirs publics, qui prouvent depuis des années qu'il est produire de produire autrement.
Fred Alart Mon 8 Sep 2025 12:27PM
@Francis Viguié
Le 20 octobre est un lundi (?). C'est lundi 20 ? Ou mardi 21 ?
Francis Viguié Thu 4 Sep 2025 2:42PM
(https://www.lepassagerclandestin.fr/catalogue/bande-dessinee/une-victoire-sur-le-beton/)
VICTOIRE SUR LE BETON
5 décembre 2021. Aux abords du village de Saint-Clément-de-Rivière, en périphérie nord de Montpellier, une joyeuse foule célèbre l’abandon par Decathlon de son mégaprojet de centre ludocommercial.
Marches, pétitions, blocages, recours juridiques… durant sept ans, les habitant·es se sont mobilisé·es contre la bétonisation de terres agricoles et leur remplacement par un « village du sport et du bien-être ». C'est cette histoire que retracent Aurélien Pascal Commeiras et Laure Lavigne Delville dans leur bande dessinée "Une victoire sur le béton", publiée aux éditions Le Passager Clandestin.
Cette bande dessinée est portée par un duo : Laure Lavigne Delville à l’enquête et au scénario, Aurélien Pascal Commeiras à l’illustration et aux couleurs. Respectivement formés en aménagement du territoire et politiques environnementales pour l’une, en cinéma d’animation et dessin pour l’autre, ils ont grandi près du Pic Saint Loup, dans la communauté de communes où devait s’implanter le centre-commercial Oxylane.
Comment un simple collectif citoyen local, plusieurs fois épaulé par la Carmagnole, la Confédération Paysanne et diverses associations et partis, a-t-il réussit à faire plier une multinationale ?
Pour en parler, nous vous donnons rendez-vous à la Carmagnole pour une conférence-débat autour de ce récit, en présence de membres du collectif Oxygène et de Laure Lavigne Delville, le MARDI 2OCTOBRE à 19h
Jean-Philippe Martin Wed 3 Sep 2025 12:58PM
j'ajoute de simages
Jean-Philippe Martin Tue 2 Sep 2025 2:32PM
+
Francis Viguié · Mon 8 Sep 2025 12:29PM
C est le 2 octobreA bientôt Envoyé de mon iPad