Les 3 points à aborder (selon moi)
Bonsoir (ou bonjour),
Pour LE LIEU, je me suis permis de fortement m'inspirer du livre "Vivre autrement" de Diana Leafe Christian. Et voilà les 3 sujets qui me semblent judicieux d'aborder dès maintenant avec les autres membres :
1/ Les droits de propriété :
La communauté veut posséder l'ensemble de la propriété et louer une unité d'habitation ou un lot à bâtir à ses membres.
Les membres veulent détenir les titres de leur unité d'habitation ou de leur maison et leur lot, et partager le droit de propriété de l'ensemble de la propriété.
2/ Le sujet qui fait peuuuuurr : LES FINANCES
De manière anonyme, nous devons récolter les informations suivantes auprès de chacun (Je pense que Clément doit avoir une idée de comment y parvenir 😉) :
A. Acompte et aménagement : montant que vous pourriez payer à titre de contribution (uniforme??) des membres pour verser un acompte sur la propriété choisie et planifier son aménagement.
B. Cotisation mensuelle : montant que vous pourriez débourser mensuellement à titre de cotisation pour couvrir les frais fixe (intérêts si prêt, impôts fonciers, assurances,...)
C. Prêts privés possibles (le cas échéant) : montant que vous pourriez mettre à la disposition du groupe sous forme de prêt privé pour l'achat et l'aménagement de la propriété.
3/ Les critères du lieu :
Lieu idyllique
Les choses rédhibitoires
Les choses présente dans votre lieu idyllique mais dont vous pourriez très bien vivre sans
Voilà, j'attends vos avis.
La bise à toutes et à tous !
Hugues Sun 31 Oct 2021 8:19AM
Bonjour les ami.e.s
De mon côté j'ai commencé à mettre mes idées dans un Framapad car je trouve que c'est assez pratique de travailler sur un document commun plutôt que par des messages Framavox.
Voici le lien : https://mypads2.framapad.org/p/le-foncier-s913sq9b5
Je peux me rendre disponible cet après-midi si besoin.
Thomas Sun 31 Oct 2021 9:05AM
Salut !
Top, je vois qu'on a plus ou moins les mêmes idées.
Clément, concernant l'histoire d'anonymat afin de répondre aux questions de financement et au vu des réactions que j'ai eu quand j'ai voulu aborder le sujet : Cette aspect me semble important pour éviter que par exemple, les personnes qui n'aient pas forcement d'argent se sentent "rejetées" ou que si quelqu'un a beaucoup d'argent de se sentir mal a l'aise vis a vis des autres ou que sais-je. La réalité est que l'argent est tabou dans notre société.
Laure Sun 31 Oct 2021 9:27AM
Bonjour à tous,
C'est la déformation professionnelle qui parle mais je pense que la question du droit de propriété est une question primordiale. En effet, j'en avais discuté avec Quentin et d'autres membres du groupe et les avis sur cette question sont partagés. La suite à donner sera totalement différente ensuite au vu des réponses que chacun. Est qu'une tendance va se dégager? Est ce que chacun va rester sur ses positions de manière ferme et peut être scinder le groupe? J'ai entendu les deux opinions s'exprimer de manière radicalement opposées sur ce point. Dès lors serait il pertinent de faire un rappel/récap des avantages et inconvénients de ces deux façons d’être propriétaire lors du prochain we? Ainsi nous serons tous sur le même niveau d'information pour que chacun puisse prendre sa décision en conscience? On peut peut être lancer un premier sondage sur ce point pour pouvoir le travailler ensuite pour la présentation du prochain we.
Ensuite je rejoins Thomas sur le fait que le fait d'anonymiser les réponses que chacun peut aider à faciliter ce point qui peut être sensible pour certains tout en nous permettant d'avancer sur la question. En vrai nous n'avons pas besoin de savoir précisément qui donne quoi mais de quelle enveloppe le groupe dispose il me semble. Peut être faire un sondage voir si les personnes veulent que ce soit anonyme ou pas?
Fonctionner en entonnoir permet de gagner en temps, en énergie et en efficacité.
Exemple:
Etape 1: faire le sondage sur Framavox concernant les envies de chacun à propos du droit de propriété.
Etape 2: Le we prochain: Faire un récap des avantages et inconvénients des droits de propriété.
Etape 3: le we prochain : en fonction des résultats sur sondage, faire la récolte des informations concernant l'apport financier de chacun si nécessaire. Méthode des petits papiers si certains préfèrent rester anonyme pour le moment.
Clément Sun 7 Nov 2021 10:21AM
https://hebdo.framapad.org/p/jwfwa34j2s-9qpl?lang=fr
Le brouillon du compte rendu de ce matin
Thomas Sun 7 Nov 2021 5:29PM
Laure: je viens de faire des ajouts je ne sais pas si c'est bien enregistré.
Clément Sun 7 Nov 2021 9:03PM
Oui c'est bon, je les vois.
Clément Tue 9 Nov 2021 10:34PM
Voici une proposition de compte-rendu à partir du brouillon partagé précédemment :
Étaient présents : Laure, Thomas, Hugues et Clément
Absents : Manou, Miguel (+ Julien ? qui semblait intéressé par cette thématique mais que je n'ai pas encore pris le temps de recontacter)
Plusieurs thématiques ont été abordées en lien avec les trois points évoqués dans ce fil.
Le foncier
Ce thème regroupe les questions du Quoi ? (quels bâtiments, sous quelle forme, quel terrain etc) et du Où ? (position du lieu par rapport aux voisins, aux villes... et position sur la carte)
Plusieurs propositions ont été faites pour avancer sur ce sujet.
Positionnement sur des questions (échelle de 1 à 10)
L'objectif ici est de proposer à chaque personne de se positionner entre deux réponses opposées sur différentes questions (exemple : pour les bâtiments vous préférez : construire du neuf/rénover de l'ancien). Il sera également possible de répondre "je ne sais pas" ou encore "comme vous voulez/je n'ai pas de préférence sur ce sujet". Ces réponses vont nous permettre de voir si le groupe a déjà des préférences sur certains sujets mais également d'identifier les sujets clivants qui auront besoin d'être discutés et, si besoin, documentés.
Quelques points restent à préciser (et on aura besoin de l'avis de ceux qui n'ont pas pu participer à la dernière réunion) :
Sous quelle forme recueillir les réponses ? A l'écrit, ce qui permettrai de prendre moins de temps en présentiel, ou par un jeux/atelier où chacun se déplace dans la pièce pour indiquer sa réponse, ce qui ajoute un côté très visuel et permet de mieux se connaître les uns les autres. Dans tous les cas, les questions devront être diffusées avant pour permettre aux membres du collectif de réfléchir à ce qu'il voudront répondre.
Il faudra commencer à préparer une liste de choix sur lesquels les membres du collectif devront se positionner.
Dans ces questions on prévoit de proposer aux membres du collectif de se positionner également pour ou contre (sur une échelle également) la présence de différents éléments dans les communs. Pour cette liste, on pensait commencer à lister les espaces communs auxquels on pense puis diffuser cette liste au collectif pour qu'elle puisse être complétée. En indiquant bien qu'il s'agit simplement de lister les communs possible mais pas, à cette étape, de donner une préférence ou de jugement sur les différents communs.
Sous quelle forme faire la synthèse ? Cette forme dépendra sans doute de la manière dont on recueille les réponses.
Se placer sur une carte
Les membres du collectif ont des contraintes géographiques plus ou moins fortes concernant ce futur lieu de vie. Il serait intéressant pour notre groupe, et pour le collectif, d'expliciter ces contraintes ou préférences sur une carte. Laure propose une carte de France affichée dans la pièce et chaque foyer, à l'aide d'une ficelle de couleur (prévoir une couleur de ficelle par foyer si possible) dessine le contour de sa zone géographique idéale.
Des visites
Visiter des lieux nous semble pertinent pour confronter nos envies, nos rêves à la réalité du marché de l'immobilier et voir si concrètement on peut espérer trouver quelque chose qui convienne à tout le monde, adapté à un groupe aussi grand, dans notre budget et qui correspond à nos critères. Pour cela il faut déjà en savoir plus sur ce que l'on cherche en terme de foncier (terrain et bâti), d'implantation (zone géographique et zone urbaine) et de budget.
Le budget
Ici on répond plutôt à la question du Combien ?
Pour l'instant la priorité sur le budget nous semble être d'avoir une vision globale du budget dont dispose le groupe à court, moyen et long terme. Le budget à court terme ce sont les apports immédiatement disponibles, à moyen terme se sont les apports qui pourront se débloquer dans les mois qui suivent (vente d'une maison, épargne bloquée ou je ne sais quoi) et le budget à long terme ce serait les apports réguliers au collectif chaque mois (à bien définir).
Il nous semble possible et souhaitable d'avancer rapidement, même à distance, sur ce sujet. Par exemple à l'aide d'un tableau collaboratif que chacun pourrait remplir.
La forme juridique
La question ici serait plutôt sur le Comment ?
Le sujet de la forme juridique ne nous semble pas prioritaire pour l'instant. Cependant c'est un vaste sujet qui nécessitera beaucoup de recherche et sans doute des discussions/négociations au sein du groupe. J'ai proposé un format d'atelier inspiré de ce lien qui permettrai, en posant les bonnes questions, d'en savoir plus sur les attentes, les besoins ou les craintes liées à la forme juridique. L'intérêt pour nous serait d'avoir une liste des questions auxquelles on devra répondre pour chacune des formes juridiques envisagées. Exemple: si l'atelier montre que certains se posent des questions par rapport à la transmission de leur patrimoine à leurs enfants, il faudra chercher comment se passe la transmission pour chaque forme juridique.
La synthèse de ces questions, ainsi que des réponses qu'on aura trouvé une fois qu'on aura présenté le résultat de nos recherches, sera bien sûr mis à disposition du collectif.
La démarche que je propose ici est d'avancer en trois étapes : une première étape de diagnostic des attentes du groupe, une deuxième étape de recherche et de restitution et une troisième étape de prise de décision.
Les missions du groupe Lieu
Un petit résumé du travail qui nous attend 😉
En distanciel: proposer un référentiel commun pour garantir un niveau d'information équivalent pour l'ensemble du collectif, préparer nos interventions en présentiel pour faire avancer le cheminement de chacun ensemble, faire la recherche documentaire, apporter des réponses au collectif sur des attentes ou questions particulières faire des recherches de lieu, proposer des visites, s'occuper de faire une remonté d'informations sur les visites.
En présentiel: proposer des comptes rendu : qu'avons nous fait depuis la dernière fois? quel cheminement proposons nous (quelles priorités avons nous défini/pourquoi), questionnements sous forme de jeu pour amener à un échange collectif.
Enfin le dernier point qu'on a pas eu le temps d'aborder mais que Laure a évoqué par écrit (merci Laure) : A quelle fréquence est-ce qu'on fait le point sur ces différents sujets ? Et sous quel format ? Cette fois on avait utilisé l'outil jitsi, Hugues m'a fait savoir qu'après 2 plantages de son pc pendant des visios jitsi il préfèrerait éviter cet outil. De mon côté j'ai encore deux autres outils à vous proposer si besoin.
En espérant n'avoir rien oublié et si des points ne sont pas clairs n'hésitez pas à le signaler, je pourrai faire des corrections ou améliorations.
Hugues Thu 11 Nov 2021 4:01PM
Sur le budget la question de l'anonymat a été posée. Nous avons décidé d'aborder ce sujet dans une discussion Framavox pour sonder les avis des uns et des autres.
Clément Tue 9 Nov 2021 10:39PM
Petite remarque, pour qu'on puisse avancer sur les différents sujets mais qu'on ne se perde pas dans les discussions, je propose qu'on crée un fil de discussion par thématique. Qu'en dites-vous ?
Clément · Sat 30 Oct 2021 8:27PM
Salut,
Je ne les aurais pas forcément formulés avec les mêmes mots mais c'est à peu près les thèmes que je vois à aborder :
le juridique (rapport à la propriété, à l'héritage, à la spéculation ...)
le financement (apport initial, apport différé, cotisations, prêt)
le foncier (privé, commun, bâti, nature)
Et j'ajouterais un dernier point que Hugues avait soulevé le week-end dernier :
l'implantation géographique/urbanisme
A mon avis on est pas forcément obligés de tout traiter d'un coup. Pour moi, ce qui serait intéressant ce serait de voir quels sont nos objectifs (quels "livrables" on veut avoir une fois que le travail de ce groupe sera terminé), par quelles étapes est-ce qu'on doit passer pour y arriver et comment est-ce qu'on a envie d'enchaîner ces étapes. Puis comment on s'y prend 😁
Thomas, pour répondre à ta question, on peut facilement faire un questionnaire anonyme mais je ne sais pas si c'est utile (quand je dis que je ne sais pas, c'est pas que je veux dire que je pense que ce n'est pas utile, je veux dire que je ne m'étais pas posé la question et que du coup j'ai pas encore d'avis sur le sujet, j'ai besoin d'en discuter avec vous).
D'ailleurs, moi j'aurais bien envie d'échanger de vive voix avec vous sur tout ça (même si ça n'empêche pas de dégrossir le travail ici). De mon côté je peux essayer de trouver un moment de dispo demain (faut juste que je vois avec Sarah pour qu'elle garde les enfants à ce moment-là), sinon lundi c'est Béa qui garde les enfants dans la journée donc je pourrai me libérer encore plus facilement.
Voilà je m'arrête là pour ce soir :)