Part participative du budget municipal

Je ne sais pas si vous avez déjà abordé entre vous cette idée très en vogue. Pour certains c'est un peu gadget, mais pour d'autres c'est un concept séduisant, au moins sur le papier, pour mieux impliquer les citoyens dans la décision publique. Pour ma part, je trouve cela assez intéressant.
L'exemple le plus évident est celui de Paris, qui met à disposition 500 M€ de son budget d'investissement pluriannuel 2014-2020 (soit 5%). Evidemment, Conflans n'a pas du tout la même force de frappe financière, les mêmes prérogatives ou la même démographie.
Mais si on calque ce quota sur la section investissement annuelle de Conflans, cela donnerait environ 1,3 M€ (un gymnase Foch😁). Rien n'empêche de ramener cela à des proportions un peu plus modestes, peut-être dans l'ordre de grandeur du budget des subventions aux associations. L'idée ne serait pas de faire voter les citoyen-ne-s sur les subventions annuelles, bien sûr, mais sur des projets, portés par les associations ou même des propositions citoyennes, pour peu qu'elles soient un minimum étudiées en matière de faisabilité et de financement. Paris propose des ateliers publics de "co-construction" des projets pour aboutir à des dossiers crédibles. A notre échelle, cela tiendrait peut-être un peu trop de la réunionnite. Donc il faudrait avant tout se concentrer sur une bonne méthodologie de sélection / un bon cahier des charges. Je comprends qu'on ne partirait pas de zéro.
Je pense que les associations n'auraient pas trop de difficultés à construire des projets. Pour avoir un vrai choix entre plusieurs options et éviter le clientélisme, on pourrait aussi suivre un cadre pluriannuel, introduire des règles selon lesquelles le gagnant de la fois précédente ne peut pas se représenter la fois suivante, etc...
Une difficulté opérationnelle serait l’organisation du scrutin (qui resterait consultatif, et fondé sur la bonne foi des citoyens), encore qu'à notre échelle, on pourrait privilégier les solutions physiques (urnes en mairie...) si l'on craint pour la robustesse d'une plateforme informatique. A voir.
Enfin, pour le financement, l'idéal serait de faire cela à budget constant évidemment. Mais à moins de trouver de substantielles et indolores économies de fonctionnement, cela peut impliquer de déshabiller Pierre pour habiller Paul... Alternativement, on pourrait réserver à cette idée une partie des marges que nous avons identifiées pour le futur programme, mais vu que nous avons déjà plusieurs idées assez ambitieuses et importantes, il faut étudier cela plus avant.
Enfin, je jette ça là à ce stade, pour qu'on voie ensemble si ça vaut la peine de creuser.
Christine Guillou Tue 10 Sep 2019 3:28PM
Bonsoir Alexandre,
nous nous réunissons ce soir pour la préparation de la plénière "culture/associations/sport". Je te donne le lien vers le document sur lequel nous travaillerons. Est-ce que tu penses pouvoir nous rejoindre pour préciser cette proposition de budget participatif ? c'est à 20h maison de quartier du vieux Conflans.
https://drive.google.com/openid=1iwjS7V4WEjuqecxFenoTQ9eBEyXCnSSXkC5ElQYOBvM
Christine Guillou Tue 10 Sep 2019 3:34PM
le lien précédent n'est pas bon
https://docs.google.com/document/d/1iwjS7V4WEjuqecxFenoTQ9eBEyXCnSSXkC5ElQYOBvM/edit?usp=sharing
Christine Guillou Thu 12 Sep 2019 10:30AM
J'ai regardé ce qui est proposé à Metz. Les projets retenus sont par exemple street art, balançoires, revêtement synthétique d'un "city stade", installation de bancs, table corbeille dans un espace extérieur.
Pour la plénière "culture/associations/ sport, nous avions envisagé ce dispositif pour relancer les comités de quartier qui étaient il y a 40 ans pionniers de la démocratie locale mais dont le rôle s'est émoussé. Ce que je lis comme type de projets à Metz correspond assez bien à ce que pourrait proposer un comité de quartier.
Cela dit, je suppose que nous avons tous conscience que "budget participatif" figurera dans toutes les listes des prochaines municipales et que ça risque d'en rester au gadget démocratique.
à Conflans nous avons la chance qu'existent depuis longtemps ces comités de quartiers, il serait peut-être moins démagogique de commencer par eux pour la participation et essayer de provoquer des projets un peu plus innovants que les balançoires...
Christine Guillou Thu 12 Sep 2019 3:11PM
Nous proposons que les subventions aux associations soient examinées par des comités composés de citoyens et d'élus. Ce pourrait être une attribution des comités de quartier avec lesquels auraient été définis des règles, des critères, des garde-fous...
FORESTIER Thu 12 Sep 2019 3:27PM
Oui sauf que certains font beaucoup de rétention et d'entre soi en ce moment. Fred, peux-tu inviter personnellement les présidents des comités de quartier à la réunion de lundi ? Ils y répondront peut-être favorablement si c'est toi qui le fais et seront ainsi partie prenante :-)

Fred G Thu 12 Sep 2019 5:09PM
Oui, je peux essayer...
Christine Guillou Thu 12 Sep 2019 9:14PM
tu peux leur joindre le document préparatoire, au moins la partie comités de quartier/maisons de quartier

Fred G Fri 13 Sep 2019 9:56AM
Invitation envoyée aux différents comités de quartier
Christine Guillou Fri 13 Sep 2019 9:58AM
merci Fred
Le ven. 13 sept. 2019 à 11:56, Fred G (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Fred G · Thu 5 Sep 2019 2:15PM
Oui mais bon, faut pas se faire d'illusion, il y aussi beaucoup de gens qui ignorent tout de ce qu'est un budget participatif, ça demande d'expliquer, de convaincre, de coordonner...