Méthodologie d'évaluation des techniques et technologies de l'Indice de Résilience
Vincent Fri 30 Nov 2018 6:09PM
Je rappelle ici que je suis en train de concevoir une méthodologie d'évaluation de mise en forme et de publication des contenus. La liste de critères ci-jointe est celle que j'ai élaboré il y a plus d'un mois. Je dois encore la faire évoluer en terminant ma lecture de "Blue Economy" de Gunter Pauli qui est très riche sur ce sujet.
Aujourd'hui 30/11, Matthieu a proposé de tester l'évaluation de certains de ces projets avec certains des critères que j'ai mis dans cette liste. Vous pouvez aussi vous en saisir pour tester, même si c'est inabouti.
La logique est très simple : il y a près de 200 critères, mais vous ne les utiliserez pas tous.
Si vous avez une technique ou technologie à évaluer, voici comment je vous propose de procéder.
Vous sélectionnez uniquement les critères qui vous plaisent etou qui vous semblent pertinents. Uniquement les critères sur lesquels vous vous sentez en mesure de rédiger un argument d'un petit (ou grand) paragraphe. Les arguments seront uniquement qualitatifs. Vous pouvez tout à fait les enrichir avec des chiffres et des valeurs, mais ce qui nous intéresse c'est d'évaluer leur sens global.
Admettons que vous ayez sélectionné 10 critères dans la liste. Vous allez écrire des arguments pour dire si oui ou non tel critère est plutôt positif ou plutôt négatif en terme d'apport en résilience pour la technologie considérée. Ensuite, vous allez donner une note de -7 à 7 pour juger de la valeur de l'argument que vous venez de rédiger.
Il est très probable qu'au moment de rédiger votre argument, vous vous rendiez compte que l'apport en résilience de ce que vous évaluez dépend principalement du contexte de son utilisation : géographique, socio-culturel, type d'activité... Une perçeuse chez un particulier a un apport en résilience faible ou carrément négatif (quand elle est utilisée 2fois par an) alors que quand elle est partagée ou qu'elle rentre dans l'activité quotidienne d'un charpentier, elle apporte une résilience plutôt forte.
Donc ce que je vous invite à faire dans ce cas, c'est d'écrire plusieurs arguments pour un même critère. Chaque argument correspondra à un scénario d'utilisation que je vous invite à décrire à côté également.
Après à vous de voir si ces différents scénarios affectent ou pas l'ensemble des critères que vous aurez retenus.
Une fois que vous aurez rédigé les différents arguments, il vous restera donc à donner une note de -7 à 7 pour chaque critère : vous donnez une évaluation complète recoupant à votre avis l'ensemble des scénarios.
Enfin, lorsque vous aurez noté chacun des 10 critères, vous alles mettre une pondération d'importance de 0 à 7 pour chaque critère, afin d'aboutir à une moyenne générale comme à l'école.
Le but est d'avoir une espèce de note globale mais aussi et surtout d'aboutir à un graphique en toile d'araignée qui fasse apparaître tous les critères suivant leur note et leur ordre d'importance.
Quant aux arguments que vous avez rédigé, ils serviront pour écrire une présentation succincte, typiquement maximum 2000 mots.
C'est ce formalisme là que j'imagine être le résultat qui apparaîtra après révision et débat sur la plateforme à naître.
Vincent · Fri 30 Nov 2018 5:48PM
Bonjour tout le monde,
Méthodologie d'évaluation