Internet Low-tech
Salut tout le monde,
C'est un sujet que j'avais déjà abordé dans le framateams je crois, mais je vous redonne quelques informations suite à une nouvelle expérimentation!
J'ai refait complètement mon site internet, en appliquant la méthode de Kris De Decker, du Low-Tech Magazine. Son site est ultra léger, et il tourne sur un mini serveur libre type raspberry, le tout alimenté par un petit panneau photovoltaïque. A la base j'avais fait mon site en codant en html "tout simple" mes pages, mais le souci est qu'il n'était pas responsive, c'est à dire qu'il était moche sur les smartphones. Je n'ai pas de smartphone, mais la plupart des gens en ont et vont voir les sites web avec...
Donc, avec son accord, j'ai récupéré le modèle (code html et fichier style.css) de Kris, et je l'ai appliqué chez moi, ce qui donne le design suivant:
Un des points importants pour faire un site très léger, c'est la réduction des images, avec le tramage en monochrome si possible! Au final j'obtiens un site dont les pages complètes pèsent 360Ko, soit la taille d'une disquette 8 pouces souple, la première disquette commercialisée dans les années 80 (pour les anciens qui s'en souviennent 🙂).
Maintenant, il faudrait que je fasse la même chose avec mes articles de blogue. Les images y sont en général déjà un peu réduites, mais je peux faire beaucoup mieux.
Tout ça peut paraître vain, mais dans une période d'emballement numérique ça me semble important d'essayer de se décaler un peu... J'ai vu récemment des personnes demander à l'IA des informations ultra-simples (du style le numéro de leur coiffeur...), alors qu'hier elle demandait ça à leur moteur de recherche, avant-hier au site internet des pages jaunes, et encore avant elles ouvraient leur botin.
Même s'il y a débat sur la consommation énergétique d'une requête IA, tout ça ressemble à l'utilisation d'un marteau-pilon pour casser une noisette... et in fine ça légitime indûment les projets de centrales nucléaires ou de cycles combinés gaz dédiés à l'alimentation des fermes de serveurs IA.
J'arrête là.
Au plaisir de lire vos réactions sur ce sujet!
Benoît.
Agnès SPECQ-LUTHI Mon 1 Dec 2025 8:40AM
Bonjour Benoit et bonjour à tous !
Grand merci pour tout ce que tu partages au sein du groupe. Je suis d'accord avec ta vision de l'IA que personnellement je trouve encombrante et l'image du marteau pilon me convient très bien ;). Si on pousse un peu la métaphore, la pensée a un peu la même tête que la noisette après traitement.
Pour information demain nous avons un Comité Syndical du SICTOM de Lons le Saunier et nous avons invité la Grappe pour venir présenter leurs actions et réalisations. Nous avons entre 100 et 150 élus présents sur le territoire, ça permettra de mettre un coup de projecteur.
A terme ce type d'actions devrait prendre de l'ampleur avec, je l'espère, une sorte de forum où chacun pourra venir (avec les nouveaux élus 2026).
Je reviendrai vers vous pour vous parler de l'étude Low Tech et impact environnemental du SICTOM qui va commencer.
Bonne journée à tous!
Agnès
Benoit · Mon 1 Dec 2025 7:13AM
Je m'auto-réponds pour vous redonner les liens vers le site solaire du LowTechMagazine, ainsi que le lien sur un article du Lowtechlab sur l'internet low-tech:
https://solar.lowtechmagazine.com/fr/
https://lowtechlab.org/fr/actualites-blog/faire-un-site-low-tech