Framavox
Tue 9 Apr 2019 7:44PM

CA élargi Mercredi 10 avril 20 h

B boutinot Public Seen by 80

Pour le CA élargi de demain, voici une proposition d'ODJ (désolée pour le retard)

  • Validation des évènements programmés mais laissés en gris dans le framagenda (c'est à dire non confirmés).

  • Gestion de l'agenda, programmation et organisation des gros évènements (Catalogne, Algérie, Europe, etc..) impliquant plusieurs ateliers - création de groupes temporaires pour ces évènements.

  • Lancement de la Souscription

Un binôme h/f, CA/ pas CA, pour animer serait bienvenu. Je veux bien m'en charger mais je n'arriverai que vers 20 h 30.

A demain

Laurence

A

Adrien Wed 10 Apr 2019 4:49AM

Proposition d'ordre du jour envoyée dans la CarmaCOOP

Introduction : Prochaine date pour le CA élargi et proposition de l'ordre du jour et décision sur les temps alloués aux sujets et distribution des rôles d'animateurs

1) Passage en revue du Framagenda :

  • Présentation rapide par les référents des événements programmés dans les 2 semaines et résolution des problèmes d'organisation
  • Validation ou refus des pré-blocages en cours pour le mois à venir
  • Arbitrage sur les conflits de dates entre événements

2) Echanges et décisions sur les thématiques fortes à organiser :

  • initiatives Algérie à la Carmagnole
  • initiatives soutien à l'Huma
  • Initiatives pour les élections européennes *+ Catalogne ?

3) Choix de thématiques pour le prochain CA élargi

CP

Chantal Ponsot Wed 10 Apr 2019 3:52PM

Juste pour ne pas oublier, qques dates dans le framagenda qui demandent confirmation:
- mardi 30 avril , 19h-21h conférence libre pensée
- 24 avril soirée rencontre paysans sans terre du Brésil et GJ, vidéos de la mule du pape
- dimanche 28 avril formation non violence ANV COOP21, 10h-18h
- samedi 13 avril solidarité grévistes faim Kurdes ( déjà confirmé surement), 18h-22h

- mardi 7 mai (ou lundi 6): soirée présentation BDS, campagne Eurovision

OM

Odile Meynadier Thu 11 Apr 2019 7:50AM

Sur le 30 avril il y a eu une circonspection généralisée sur l'organisation d'une telle soirée . je suis d'ailleurs entrain de rédiger le compte -rendu du CA élargi d'hier soir.

OM

Odile Meynadier Fri 12 Apr 2019 7:17AM

Compte-rendu du Comité d’animation élargi du 10 avril 2019

Tour de table sur les partipant-e-s
Membres du CA : Julien Landais , Chantal Ponsot, Laurence Boutinot, Christian Combes, Jean Paul Maucotel, Odile Meynadier , Fred Ortiz.
Isabelle Girardot (bar, culture, com) Bernard Gélion (bar), François Joly (culture, com) Valérie Cabane (bar, culture) ,Henri Meynadier ( culture, débat , déco), Francis Viguié ( culture et +) Daniel Séverac (culture) Kira Madueno ( culture) Marthe Hélène Choukroun ( culture, bar), Martine Artigues (culture), Sylvie Bousquet (culture) , Georges Abou (nouveau coopérateur qui indique « je suis l’activité de la Carmagnole depuis un an, je suis très impressionné par ses activités, son développement mais je ne comprends pas bien son fonctionnement. Je suis en phase d’ imprégnation , c’est la raison de ma présence ce soir »
Excusé-e-s : Marc L, Boris C, Adrien V, Lina A et Jasmine B (culture)…
Présentation de l’ordre du jour par Julien L

A la demande de Sylvie B l’enchainement des points de l’ordre du jour est modifié
Sylvie B revient sur le projet qui avait été évoqué à la fois en CA et lors de la dernière Assemblée Générale de la création d’un Atelier Vie Commune proposé par Marc Letourneur.
Un débat s’ensuit sur la question de l’atelier « Vie Commune ».
Selon Sylvie, le rôle de cet atelier devrait être de remédier aux dysfonctionnements récurrents et de réfléchir et de faire des propositions sur la question cruciale de la rémunération des artistes.
Chantal intervient et exprime son désaccord avec cet atelier, pour elle, la solution est la constitution de Comité d’animation élargi comme ce soir .Le problème de la rémunération des artistes doit être débattu d’abord au sein de l’atelier culture.
Intervention d’Henri : quand le CA a retenu l’idée de constituer un atelier vie commune c’était pour répondre au souci de créer les conditions pour associer toujours davantage les coopérateurs à la vie de la Carmagnole, rechercher des liens de plus grande proximité avec eux . Le problème reste posé en particulier d’impliquer et de mieux connaître les coopératrices et les coopérateurs .Il propose qu’on retienne l’idée de leur envoyer un questionnaire ouvert : sociologie, compétences, centres d’intérêt .
Julien L est d’accord pour qu’il y ait davantage de liens avec les coopérateurs. Il considère que cet Atelier Vie Commune se substituerait au C A .
Isabelle qui elle-même participe à 3 ateliers différents constate qu’il y a un manque de communication entre les ateliers. En rajouter un supplémentaire n’est pas une solution.
Francis les problèmes d’agenda sont liés à l’activité foisonnante de la Carmagnole. Le fait d’être bousculé, lui semble positif
Il cite le débat de la veille sur l’Urbanisme qui a rassemblé une soixantaine de personnes, la soirée sur l’Algérie décidée en trombe samedi dernier…
Un premier palier est passé maintenant. Complètement d’accord pour trouver le moyen d’associer davantage les coopérateurs dans leurs diversité, dans ce qu’ils sont et qu’ils peuvent apporter à la vie de la Carmagnole.
Daniel Question sur l’Atelier Vie Commune. Les repères sont donnés dans la Charte. Il suggère que la question des intermittents et la rémunération des artistes soient traités d’abord en atelier culture et en présence de Sylvie. Daniel revient sur les urgences : isolation phonique qui faciliterait la tenue des soirées et les problèmes techniques, disposer d’une bonne sonorisation et maîtriser en clair tous les équipements de la Carmagnole(y compris problèmes électriques!) afin d’éviter les plantons qui se produisent au beau milieu des manifestations.
Par ailleurs, il faudrait que nous ayons tous recours à Framavox , ce qui permettrait de faire disparaître les doublons
Kira : insiste sur la communication entre ateliers ce qui contribuerait à les éviter.
Chantal : Avant la création de cette atelier de Vie Commune attendons de voir ce que donneront ces CA élargis tous les 15 jours.
Laurence : pas favorable à la création d’un atelier supplémentaire. Les problèmes liés à la gestion des intermittents, la rémunération des artistes devraient être débattus SACEM Droits d’auteur etc..
Réponse du CA élargi : Ceci sera fait en atelier culture.
Daniel : un peu comme pour le bar lancer un framadate concernant les personnes qui s’occupent des repas lors des soirées culture.
Sylvie Une suggestion : réaliser une vidéo avec les coopérateurs Question : Pourquoi êtes vous coopérateurs ? La mettre sur le site.
Décision du CA élargi au terme de ce premier point de l’ordre du jour : un questionnaire ouvert sera envoyé aux coopérateurs.
Odile, Simone? Chantal ? élaboreront une proposition de questionnaire
2° point de l’ordre du jour : agenda, sa gestion .
Julien Comment l’utiliser ? 2 types d’agendas avec la signature du référent et la possibilité d’énoncer les détails de l’événement et un autre permettant le pré-blocage des événements.
Ce dernier est accessible par tous les membres des ateliers.

Henri souligne de vrais risques dans la gestion de l’agenda
Quelles précautions prend – t- on sur le contenu des soirées ? Quelles priorités, quelle hiérarchie ?

Illustration : quelle est l’association zapatiste, probablement sympathique, qui a retenu la Carmagnole le vendredi 12 avril? Qui est le référent ?
Peut-on bloquer une date seulement en fonction du 1° inscrit ? Définir une règle.
Autre exemple :qui a lancé le vote sur Framavox sur « l’austro marxisme » ? Quels sont les filtres ?
Fred O reconnaît également les dysfonctionnements de l’agenda et réitère la demande qui avait été actée lors d’un précédent C A créer une adresse email par atelier (cela n’a pas l’air de fonctionner aujourd’hui) et l’impression de cartes de visite qui permettraient de mieux cibler les demandes et les éventuelles candidatures à la programmation.
Francis revient sur une question fondamentale Qu’est ce que le C A ? Quel est son rôle ? Le projet global doit s’inscrire dans le champ politico social.
Il se réfère à nouveau au débat sur l’urbanisme de la veille et présente le projet d’une soirée pour défendre les prisonniers politiques catalans le samedi 18 mai où seront impliqués les ateliers culture, confluence et débats
Chantal Question : N’importe quel coopérateur peut-il lancer un vote sur la tenue ou non d’un événement ? Quel est le rôle du CA , il choisit ?
Valérie C S’étonne et ne sait jamais à qui elle doit s’adresser pour faire une proposition de débat.
« Pour la soirée BDS traitant du boycott culturel, plutôt que de m’adresser au CA suffisait-il que j’aille sur Framavox ? »
Insiste sur le bien fondé de la création de cartes de visites de chaque atelie .
Marthe Hélène souligne que la priorité doit être donnée aux événements politiques et sociaux . « On n’est pas une Maison pour Tous. «
Fred O revient sur la manifestation Catalogne et qui devait avoir lieu le samedi 23 mars annulé et présente l’agenda de l’atelier culture
19 avril Café Métèque + apéro en Musique avec Tsinti Swing ( jazz manouche)
26 avril Soirée Poésie
4 mai Parade Métèque à laquelle la Carmagnole est fortement impliquée
17 mai Soirée Slam
Fred rappelle la réunion de l’atelier culture le vendredi 12 avril à 15 heures .Une réunion préparatoire sur la Catalogne est prévue à 17h30 le même jour.
Suite de l’agenda présentée par Julien L :
Lundi 15 avril 19 heures : Atomik Tour
Mardi 16 avril Débat sur l’Europe avec Pierre Khalfa
Jeudi 18 avril Atelier Zéro Déchet
Chantal fait part d’une proposition des représentants du mouvement des sans terres du Brésil qui seront sur Montpellier le 24 avril. Ils sont curieux d'en apprendre plus sur la mobilisation des Gilets Jaunes, proposition est faite d’organiser un moment d'échange avec eux Proposition appuyée par Marthe Hélène
Chantal évoque aussi la proposition de la Libre Pensée d’organiser une conférence, le CA élargi découvre que le thème annoncé serait la « première internationale »
Accueil circonspect ou critique de la part des participants à la réunion. Laurence, Francis, Henri
28 avril Soirée proposée par ANV Cop 21 sur la formation à la désobeissance civile
7 mai : Soirée organisée par BDS sur le boycott culturel ( référente Valérie C)
Marthe Hélène revient sur l’Algérie et trouverait opportun d’organiser un événement mettant en évidence le rôle des femmes dans le mouvement actuel.
Odile insiste sur l’importance d’associer pleinement La Carmagnole à la défense du journal l’Humanité et d’organiser là-dessus un événement fort.
Martine exprime son accord et rappelle qu’une réunion est prévue avec les Amis de l’Humanité pour préparer cette initiative .
Laurence expose la proposition présentée par Fred A de Jean-Marie Dinh, ancien journaliste de L’Hérault du Jour, co-fondateur de l’association et du site "La Marseillaise en commun" (https://www.lamarseillaise-encommun.org/) et, par ailleurs, nouveau coopérateur de la Carmagnole, pour l’organisation d’un débat le 28 mai. Laurence se pose la question de savoir si cette initiative ne pouvait pas être couplée avec celle pour la défense de l’Humanité.
Plusieurs intervenants considèrent que la défense de l’Huma correspond pleinement à l’ADN de la Carmagnole et doit être un événement important.
Certains relèvent l’encombrement de l’agenda durant le mois de mai marqué par les élections européennes
Georges A considère que la défense de la presse et les élections européennes ne sont pas in compatibles. Pas de pour problème de calendrier mai.
Information sur les Gilets Jaunes
Elle est donnée par Bernard Gelion : à la suite de l’Assemblée de Saint Nazaire, il aurait été décidé que la prochaine assemblée nationale fédérative se déroulerait à Montpellier tout début juin.
Un débat très stimulant s’ensuit sur le sujet . Chantal, Daniel, Francis
Georges A :On pourrait peindre la Place Salengro en jaune .
Plutôt que de distribuer des tracts annonçant la manifestation , organiser un moment festif et musical qui clôturerait cette manifestation(Francis)
Décision prendre contact avec les gilets jaunes de Montpellier pour définir le cadre et le contenu de cette éventuelle manifestation de soutien ?
Pour conclure l’inventaire des manifestations programmées Francis intervient à nouveau sur les enjeux et l’importance de la Manifestation du 18 pour la défense des prisonniers catalans. de la .Il souligne l’importance que revêt la présence de Luis LLach , l’immense chanteur et écrivain, l’icône de la culture catalane.
Il esquisse le contenu de la soirée qui pourrait prendre la forme de 6 heures pour la libération des prisonniers politiques catalans en butte à une « justice » néo franquiste
Diffusion de 2 documentaires , présence d’un juriste ou avocat spécialiste des questions des droits institutionnels + une partie festive et musicale et participation de chorales en cours. Huit musiciens catalans du groupe « Musica per la Libertat » participeront à la soirée. C’est toute la Carmagnole et pas seulement ses ateliers qui doit être impliquée dans cette manifestation.

APPEL A LA SOUSCRIPTION
Julien L demande à Henri de développer ce point de l’ordre du jour.

En préambule Henri revient sur les interventions de Francis et de Georges. Il y a exactement un an la Carmagnole organisait sa première manifestation (6 avril 2018) avec un débat sur les Neuro Sciences ! et l’organisation du premier Apéro en Musique avec la Fanfare du Comptoir.
On a beaucoup parlé ce soir du rôle du CA. Il pense qu’il faut donner quitus au C A désigné lors de la première assemblée générale d’avoir porté avec succès tout ce mouvement. Il constate cependant que près des 2/3 de ses membres ne sont pas là ce soir. Pas de malentendu souligne-t-il certains sont légitimement excusés.
D’accord avec Francis : une nouvelle séquence de la vie s’ouvre avec nécessairement un CA renouvelé. L’objectif pour lui devra être d’approfondir notre fonctionnement et nos pratiques démocratiques. Ne jamais oublier nos fondamentaux : le rôle souverain de nos Assemblées Générales l’information et l’implication de toutes les coopératrices et coopérateurs.
C’est dans ce contexte, précise Henri, qu’il faut engager la bataille financière et lancer la souscription.
Les ressources financières de la Carmagnole sont :
Les contributions des coopératrices et coopérateurs qui se situent au-delà des 2000 € mensuels grâce à l’arrivée de nouveaux coopérateurs, la location de la salle et l’activité du bar boostée par les repas préparés par l’atelier culture lors des différentes manifestations qu’il organise. Cela ne suffit pas.
Henri souligne que toute la gestion financière doit être complètement claire et transparente et qu’il faut donc appliquer la décision prise lors d’un précédent CA de mettre en place une commission de contrôle financier.
L’Assemblée Générale du 28 mars a retenu la proposition de lancer une grande souscription pour permettre de résoudre nos problèmes d’aménagement, de sécurité, d’isolation phonique et thermique. Henri conclut : « Nous n’avons pas le choix, il nous faut régler tous ces problèmes avant la rentrée prochaine et en particulier aménager la salle du haut pour faire face à notre développement »Aller vite, ne pas perdre de temps.
Christian souligne qu’il faudra porter les objectifs au niveau de nos besoins réels plus de 40000 € compte tenu des devis établis par les entreprises consultées.
Décision du CA élargi : Après débat, la proposition est retenue de créer auprès de Jean Paul et de Chantal une cellule pour lancer sans délai la souscription à laquelle Henri est prêt à participer aux côtés de Boris et d’autres coopérateurs volontaires.
Francis reprend la parole pour souligner que nous devons célébrer la réussite de la Carmagnole et pour aller de l’avant organiser une grande journée d’échanges, de réflexion, de caractère convivial avec le plus grand nombre possible de coopérateurs.
En réponse à une question d’Henri, il précise que c’est la forme que devrait prendre la prochaine Assemblée Générale au moins dans un premier temps avant une séquence délibérative et décisionnaire
Un framadate sera lancé pour le choix du jour de la prochaine A G statutaire début juin. Le lundi 3 juin étant loin de faire consensus.
NOTA : Hors réunion: Plusieurs d’entre nous constate que nous avons oublié d’évoquer le repas de quartier qui devrait se situer au moi de mai ou juin et sur lequel nous avons été sollicités récemment par un voisin

A

Adrien Fri 12 Apr 2019 10:32AM

Compte-rendu du Comité d’animation élargi du 10 avril 2019

Tour de table sur les partipant-e-s
* Membres du CA : Julien Landais , Chantal Ponsot, Laurence Boutinot, Christian Combes, Jean Paul Maucotel, Odile Meynadier , Fred Ortiz.
* Isabelle Girardot (bar, culture, com) Bernard Gélion (bar), François Joly (culture, com) Valérie Cabane (bar, culture) ,Henri Meynadier ( culture, débat , déco), Francis Viguié ( culture et +) Daniel Séverac (culture) Kira Madueno ( culture) Marthe Hélène Choukroun ( culture, bar), Martine Artigues (culture), Sylvie Bousquet (culture) , Georges Abou (nouveau coopérateur qui indique « je suis l’activité de la Carmagnole depuis un an, je suis très impressionné par ses activités, son développement mais je ne comprends pas bien son fonctionnement. Je suis en phase d’ imprégnation , c’est la raison de ma présence ce soir »*
* Excusé-e-s : Marc L, Boris C, Adrien V, Lina A et Jasmine B (culture)…

Présentation de l’ordre du jour par Julien L

  • A la demande de Sylvie B l’enchainement des points de l’ordre du jour est modifié Sylvie B revient sur le projet qui avait été évoqué à la fois en CA et lors de la dernière Assemblée Générale de la création d’un Atelier Vie Commune proposé par Marc Letourneur.

Un débat s’ensuit sur la question de l’atelier « Vie Commune ».

  • Selon Sylvie, le rôle de cet atelier devrait être de remédier aux dysfonctionnements récurrents et de réfléchir et de faire des propositions sur la question cruciale de la rémunération des artistes.
  • Chantal intervient et exprime son désaccord avec cet atelier, pour elle, la solution est la constitution de Comité d’animation élargi comme ce soir .Le problème de la rémunération des artistes doit être débattu d’abord au sein de l’atelier culture.
  • Intervention d’Henri : quand le CA a retenu l’idée de constituer un atelier vie commune c’était pour répondre au souci de créer les conditions pour associer toujours davantage les coopérateurs à la vie de la Carmagnole, rechercher des liens de plus grande proximité avec eux . Le problème reste posé en particulier d’impliquer et de mieux connaître les coopératrices et les coopérateurs .Il propose qu’on retienne l’idée de leur envoyer un questionnaire ouvert : sociologie, compétences, centres d’intérêt .
  • Julien L est d’accord pour qu’il y ait davantage de liens avec les coopérateurs. Il considère que cet Atelier Vie Commune se substituerait au C A .
  • Isabelle qui elle-même participe à 3 ateliers différents constate qu’il y a un manque de communication entre les ateliers. En rajouter un supplémentaire n’est pas une solution.
  • Francis les problèmes d’agenda sont liés à l’activité foisonnante de la Carmagnole. Le fait d’être bousculé, lui semble positif Il cite le débat de la veille sur l’Urbanisme qui a rassemblé une soixantaine de personnes, la soirée sur l’Algérie décidée en trombe samedi dernier… Un premier palier est passé maintenant. Complètement d’accord pour trouver le moyen d’associer davantage les coopérateurs dans leurs diversité, dans ce qu’ils sont et qu’ils peuvent apporter à la vie de la Carmagnole.
  • Daniel Question sur l’Atelier Vie Commune. Les repères sont donnés dans la Charte. Il suggère que la question des intermittents et la rémunération des artistes soient traités d’abord en atelier culture et en présence de Sylvie.
  • Daniel revient sur les urgences : isolation phonique qui faciliterait la tenue des soirées et les problèmes techniques, disposer d’une bonne sonorisation et maîtriser en clair tous les équipements de la Carmagnole(y compris problèmes électriques!) afin d’éviter les plantons qui se produisent au beau milieu des manifestations. Par ailleurs, il faudrait que nous ayons tous recours à Framavox , ce qui permettrait de faire disparaître les doublons
  • Kira : insiste sur la communication entre ateliers ce qui contribuerait à les éviter.
  • Chantal : Avant la création de cette atelier de Vie Commune attendons de voir ce que donneront ces CA élargis tous les 15 jours.
  • Laurence : pas favorable à la création d’un atelier supplémentaire. Les problèmes liés à la gestion des intermittents, la rémunération des artistes devraient être débattus SACEM Droits d’auteur etc.. ** Réponse du CA élargi : Ceci sera fait en atelier culture.**
  • Daniel : un peu comme pour le bar lancer un framadate concernant les personnes qui s’occupent des repas lors des soirées culture.
  • Sylvie Une suggestion : réaliser une vidéo avec les coopérateurs Question : Pourquoi êtes vous coopérateurs ? La mettre sur le site.

Décision du CA élargi au terme de ce premier point de l’ordre du jour : un questionnaire ouvert sera envoyé aux coopérateurs.
Odile, Simone? Chantal ? élaboreront une proposition de questionnaire

2° point de l’ordre du jour : agenda, sa gestion .

  • Julien Comment l’utiliser ? 2 types d’agendas avec la signature du référent et la possibilité d’énoncer les détails de l’événement et un autre permettant le pré-blocage des événements. Ce dernier est accessible par tous les membres des ateliers.
  • Henri souligne de vrais risques dans la gestion de l’agenda Quelles précautions prend – t- on sur le contenu des soirées ? Quelles priorités, quelle hiérarchie ?

Illustration : quelle est l’association zapatiste, probablement sympathique, qui a retenu la Carmagnole le vendredi 12 avril? Qui est le référent ?
Peut-on bloquer une date seulement en fonction du 1° inscrit ? Définir une règle.

  • Autre exemple :qui a lancé le vote sur Framavox sur « l’austro marxisme » ? Quels sont les filtres ?

  • Fred O reconnaît également les dysfonctionnements de l’agenda et réitère la demande qui avait été actée lors d’un précédent C A créer une adresse email par atelier (cela n’a pas l’air de fonctionner aujourd’hui) et l’impression de cartes de visite qui permettraient de mieux cibler les demandes et les éventuelles candidatures à la programmation.

  • Francis revient sur une question fondamentale Qu’est ce que le C A ? Quel est son rôle ? Le projet global doit s’inscrire dans le champ politico social.
    Il se réfère à nouveau au débat sur l’urbanisme de la veille et présente le projet d’une soirée pour défendre les prisonniers politiques catalans le samedi 18 mai où seront impliqués les ateliers culture, confluence et débats

  • Chantal Question : N’importe quel coopérateur peut-il lancer un vote sur la tenue ou non d’un événement ? Quel est le rôle du CA , il choisit ?

  • Valérie C S’étonne et ne sait jamais à qui elle doit s’adresser pour faire une proposition de débat.
    « Pour la soirée BDS traitant du boycott culturel, plutôt que de m’adresser au CA suffisait-il que j’aille sur Framavox ? »
    Insiste sur le bien fondé de la création de cartes de visites de chaque atelie .

  • Marthe Hélène souligne que la priorité doit être donnée aux événements politiques et sociaux . « On n’est pas une Maison pour Tous. «

  • Fred O revient sur la manifestation Catalogne et qui devait avoir lieu le samedi 23 mars annulé et présente l’agenda de l’atelier culture

19 avril Café Métèque + apéro en Musique avec Tsinti Swing ( jazz manouche)

26 avril Soirée Poésie

4 mai Parade Métèque à laquelle la Carmagnole est fortement impliquée

17 mai Soirée Slam

  • Fred rappelle la réunion de l’atelier culture le vendredi 12 avril à 15 heures .Une réunion préparatoire sur la Catalogne est prévue à 17h30 le même jour.

  • Suite de l’agenda présentée par Julien L :

Lundi 15 avril 19 heures : Atomik Tour

Mardi 16 avril Débat sur l’Europe avec Pierre Khalfa

Jeudi 18 avril Atelier Zéro Déchet

  • Chantal fait part d’une proposition des représentants du mouvement des sans terres du Brésil qui seront sur Montpellier le 24 avril. Ils sont curieux d'en apprendre plus sur la mobilisation des Gilets Jaunes, proposition est faite d’organiser un moment d'échange avec eux Proposition appuyée par
    Marthe Hélène

  • Chantal évoque aussi la proposition de la Libre Pensée d’organiser une conférence, le CA élargi découvre que le thème annoncé serait la « première internationale »
    Accueil circonspect ou critique de la part des participants à la réunion.Laurence, Francis, Henri

  • 28 avril Soirée proposée par ANV Cop 21 sur la formation à la désobeissance civile

  • 7 mai : Soirée organisée par BDS sur le boycott culturel ( référente Valérie C)

  • Marthe Hélène revient sur l’Algérie et trouverait opportun d’organiser un événement mettant en évidence le rôle des femmes dans le mouvement actuel.

  • Odile insiste sur l’importance d’associer pleinement La Carmagnole à la défense du journal l’Humanité et d’organiser là-dessus un événement fort.

  • Martine exprime son accord et rappelle qu’une réunion est prévue avec les Amis de l’Humanité pour préparer cette initiative .

  • Laurence expose la proposition présentée par Fred A de Jean-Marie Dinh, ancien journaliste de L’Hérault du Jour, co-fondateur de l’association et du site "La Marseillaise en commun" (https://www.lamarseillaise-encommun.org/) et, par ailleurs, nouveau coopérateur de la Carmagnole, pour l’organisation d’un débat le 28 mai. Laurence se pose la question de savoir si cette initiative ne pouvait pas être couplée avec celle pour la défense de l’Humanité.

  • Plusieurs intervenants considèrent que la défense de l’Huma correspond pleinement à l’ADN de la Carmagnole et doit être un événement important.

  • Certains relèvent l’encombrement de l’agenda durant le mois de mai marqué par les élections européennes

  • Georges A considère que la défense de la presse et les élections européennes ne sont pas in compatibles. Pas de pour problème de calendrier mai.

Information sur les Gilets Jaunes

  • Elle est donnée par Bernard Gelion : à la suite de l’Assemblée de Saint Nazaire, il aurait été décidé que la prochaine assemblée nationale fédérative se déroulerait à Montpellier tout début juin. Un débat très stimulant s’ensuit sur le sujet . Chantal, Daniel, Francis
  • Georges A :On pourrait peindre la Place Salengro en jaune . Plutôt que de distribuer des tracts annonçant la manifestation , organiser un moment festif et musical qui clôturerait cette manifestation(Francis) Décision prendre contact avec les gilets jaunes de Montpellier pour définir le cadre et le contenu de cette éventuelle manifestation de soutien ?
  • Pour conclure l’inventaire des manifestations programmées Francis intervient à nouveau sur les enjeux et l’importance de la Manifestation du 18 pour la défense des prisonniers catalans. de la .Il souligne l’importance que revêt la présence de Luis LLach , l’immense chanteur et écrivain, l’icône de la culture catalane.

Il esquisse le contenu de la soirée qui pourrait prendre la forme de 6 heures pour la libération des prisonniers politiques catalans en butte à une « justice » néo franquiste

Diffusion de 2 documentaires , présence d’un juriste ou avocat spécialiste des questions des droits institutionnels + une partie festive et musicale et participation de chorales en cours. Huit musiciens catalans du groupe « Musica per la Libertat » participeront à la soirée. C’est toute la Carmagnole et pas seulement ses ateliers qui doit être impliquée dans cette manifestation.

APPEL A LA SOUSCRIPTION

  • Julien L demande à Henri de développer ce point de l’ordre du jour. En préambule Henri revient sur les interventions de Francis et de Georges. Il y a exactement un an la Carmagnole organisait sa première manifestation (6 avril 2018) avec un débat sur les Neuro Sciences ! et l’organisation du premier Apéro en Musique avec la Fanfare du Comptoir. On a beaucoup parlé ce soir du rôle du CA. Il pense qu’il faut donner quitus au C A désigné lors de la première assemblée générale d’avoir porté avec succès tout ce mouvement. Il constate cependant que près des 2/3 de ses membres ne sont pas là ce soir. Pas de malentendu souligne-t-il certains sont légitimement excusés.
  • D’accord avec Francis : une nouvelle séquence de la vie s’ouvre avec nécessairement un CA renouvelé. L’objectif pour lui devra être d’approfondir notre fonctionnement et nos pratiques démocratiques. Ne jamais oublier nos fondamentaux : le rôle souverain de nos Assemblées Générales l’information et l’implication de toutes les coopératrices et coopérateurs. C’est dans ce contexte, précise Henri, qu’il faut engager la bataille financière et lancer la souscription.
  • Les ressources financières de la Carmagnole sont : Les contributions des coopératrices et coopérateurs qui se situent au-delà des 2000 € mensuels grâce à l’arrivée de nouveaux coopérateurs, la location de la salle et l’activité du bar boostée par les repas préparés par l’atelier culture lors des différentes manifestations qu’il organise. Cela ne suffit pas.
  • Henri souligne que toute la gestion financière doit être complètement claire et transparente et qu’il faut donc appliquer la décision prise lors d’un précédent CA de mettre en place une commission de contrôle financier.
  • L’Assemblée Générale du 28 mars a retenu la proposition de lancer une grande souscription pour permettre de résoudre nos problèmes d’aménagement, de sécurité, d’isolation phonique et thermique. Henri conclut : « Nous n’avons pas le choix, il nous faut régler tous ces problèmes avant la rentrée prochaine et en particulier aménager la salle du haut pour faire face à notre développement »Aller vite, ne pas perdre de temps.
  • Christian souligne qu’il faudra porter les objectifs au niveau de nos besoins réels plus de 40000 € compte tenu des devis établis par les entreprises consultées. ** Décision du CA élargi : Après débat, la proposition est retenue de créer auprès de Jean Paul et de Chantal une cellule pour lancer sans délai la souscription à laquelle Henri est prêt à participer aux côtés de Boris et d’autres coopérateurs volontaires.**
  • Francis reprend la parole pour souligner que nous devons célébrer la réussite de la Carmagnole et pour aller de l’avant organiser une grande journée d’échanges, de réflexion, de caractère convivial avec le plus grand nombre possible de coopérateurs.
  • En réponse à une question d’Henri, il précise que c’est la forme que devrait prendre la prochaine Assemblée Générale au moins dans un premier temps avant une séquence délibérative et décisionnaire
  • Un framadate sera lancé pour le choix du jour de la prochaine A G statutaire début juin. Le lundi 3 juin étant loin de faire consensus.
  • NOTA : Hors réunion: Plusieurs d’entre nous constate que nous avons oublié d’évoquer le repas de quartier qui devrait se situer au moi de mai ou juin et sur lequel nous avons été sollicités récemment par un voisin
B

boutinot Fri 12 Apr 2019 11:02AM

Merci Odile pour ce CR du CA élargi. Je voudrais 1/ ajouter Fred Alard parmi les excusés 2/ modifier mes propos. J'ai dit que j'étais ok pour que ce soit l'atelier culture qui se charge du dossier de la rémunération des artistes (ce que la Sacem demande, % sur les recettes d'entrées, faire payer des entrées ? etc. ), mais que les décisions engageaient tout le monde. Ce qui a été approuvé.
Merci
Laurence

OM

Odile Meynadier Tue 23 Apr 2019 8:21PM

J'avais compris que le CA élargi de demain mercredi était à 20h 30 après la soirée sur les sans terre et le gilets jaunes . non ?

MLT

Marc Le Tourneur Wed 24 Apr 2019 7:02AM

Oui, aujourd'hui mercredi 24 avril il est à 20h30 précises après Paysans sans terre

OM

Odile Meynadier Wed 24 Apr 2019 10:17AM

Une suggestion de points à aborder en CA élargi ce soir : la participation de toute la Carmagnole à la Parade Métèque du 4 mai prochain , com, permanence sur place... la proposition de repas de quartier date du 21 juin suggéré par l'atelier culture.