Framavox

Défendons l'école publique, seule garante des valeurs républicaines

A Adrien Public Seen by 27
A

Adrien Sat 4 Jan 2020 9:27AM

C'est le conseil municipale qui décide d'ouvrir ou non des classes de primaires par exemple. On peut aussi arrêter de financer des bâtiments pour les écoles privés. (école St pierre dernièrement ou la salle de sport Grégoire)

B

Baclet Mon 6 Jan 2020 2:07PM

Oui bien sûr pour le soutien au Public. Mais (et là je ne vais peut être pas me faire que des amis) avec une réelle attention à ce que veut dire "défendre les valeurs de la république". La laïcité par exemple et bien souvent bafouée dans nos écoles au profit du refus d'accueillir tous les enfants dans leurs diversités culturelles (chut on se tait, on peut raconter son weekend chez Disney au profit du grand capital mais pas une fête religieuse en famille!!), voire au profit d'une islamophobie latente ou encore d'un nationalisme exacerbé. Oui dans nos écoles publiques à cholet on fait des poules à Pâques et rien pour la fête de l'Aïd...(c'est un exemple je ne cherche pas à polémiquer sur Pâques) Bref, un travail sur la laïcité doit être fait avec tout le personnel de la ville qui travaille avec les enfants. On est quand même dans une ville ou mon fils s'est pris un avertissement et une morale interminable en disant Allahou akbar avec un copain musulman (ok c'est pas malin mais ce sont des gosses) quand on a une crêche géante et une église en centre ville à Noël... La Laïcité c'est l'accueil de TOUS pas un moyen de stigmatiser une religion ou une autre. Je crains qu'un musulman aujourd'hui ne soit mieux accueilli, et donc plus enclin au vivre ensemble, dans une école privée que dans une école publique, ça craint.

CP

CHATELIER Pascale Mon 6 Jan 2020 4:29PM

Bonjour,

Cela dit, mon fils de 13 ans aussi qui est au collège public de Trémollieres peut cotoyer de petits camarades musulmans, juifs et / ou maghrébins, portugais et turcs etc... , ce qui lui permet de bien s'amuser puiqu'il aprend des mots arabes (des gros mots tant qu à faire...) et autres langues, de parler religion etc, sans interferance avec les adultes, c'est ça la mixité dès le plus jeune age et sans préjugés,

Plus tard, ca leur permettra de se mélanger plus facilement, et qui sait d'etre plus ouvert,

Pascale C

Le lundi 6 janvier 2020 à 15:07:57 UTC+1, Baclet (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

F

Flo Mon 6 Jan 2020 7:06PM

Bonjour à tout.e.s,
Comme j'avais proposé "seule garante des valeurs républicaines", je précise....
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais je pense que l'adjectif "républicaines" a été mal compris.
(Maintenant peut-être que c'est moi qui va pas me faire des amis lol)

Par "valeurs républicaines" je faisais référence aux valeurs qui découlent du républicanisme (idéologie qui considère une absence de domination entre individu). La république française a repris 3 des thèmes du républicanisme : la liberté, l'égalité et la fraternité. Et qui dit absence de domination entre individu, dit absence de culte dominant.
Donc pour en revenir à la laïcité, à la base il s'agit de la liberté de culte pour tout.e.s, tout le monde est libre de croire ou non, et de pratiquer sa religion, donc évidemment un enfant à l'école peut raconter ce qu'il à fait à l'Aïd, discuter de Hanoucca, ou parler de galette des rois, ça fait parti de la laïcité l'ouverture aux cultes...
En revanche qu'une école organise quelque chose à Pâques, et rien pour les autres cultes, c'est un scandale, qu'il y ait une crèche dans une mairie également, encore pire si elle est vivante.
L'école, la mairie, ou tout institution d'un état défendant les valeurs du républicanisme, ne doit pas avoir de culte, ni en mettre un en avant. L'école a en revanche un devoir d'éducation et d'émancipation pour les individu.e.s, et pour cela elle doit enseigner l'histoire. Les différents cultes devraient être enseigné, afin de développer l'esprit critique des futur.e.s citoyen.ne.s. Et là il y un gros problème, quand on enseigne des idioties telles que "Nos ancêtres les gaulois", ce serait renier que depuis la révolution française, la République Française a vocation à être une terre d'accueil pour tout.e.s les opprimé.e.s et donc les français.e.s ne sont pas tout.e.s d'origine européenne. De même la France n'est pas la fille de l'Eglise, ce pays a été colonisé maintes fois, par les romains, les goths, les huns, les francs... bien avant cela elle était polythéiste, emplie de peuples celtes qui avaient des traditions parfois divergentes...
...Bon on va pas refaire les programmes scolaires...

Benoit je suis d'accord avec toi pour dire que malheureusement la laïcité est "bien souvent bafouée dans nos écoles au profit du refus d'accueillir tous les enfants dans leurs diversités culturelles", c'est malheureux mais c'est la-dessus qu'on doit travailler car la laïcité reste pour moi le meilleur remède contre le repli sur soi.
Quant à l'exemple de l'avertissement que tu citais, cela me choque, c'est une violation de la laïcité, et donc un non respect de la constitution française, il n'y a pas un recours juridique ? En effet d'un point de vue littéraire dire "Allah Akbar" c'est comme dire "Loué soit le seigneur", ça dépend juste du bouquin que t'as lu. Est-ce qu'un enfant qui dirait à sa maitresse "Loué soit le seigneur" serait punit ? Si le premier l'est, le deuxième devrait l'être sinon ça s'appelle de la discrimination.

Pour en revenir à ce que je disais au début le républicanisme est une idéologie qui défend que l'individu est un être libre qui ne serait ni dominé par un autre ni par l'état. L'école a le devoir de former ses individu.e.s : la laïcité permet l'acceptation de l'autre et la liberté de culte, si tout le monde joui de la même liberté, c'est cette liberté commune qui conduira les futur.e.s citoyen.ne.s a un sentiment d'égalité. Et à partir du moment où le peuple connaîtra l'égalité et la liberté, un sentiment de fraternité naîtra indéniablement, et ainsi le peuple s'émancipera.... Voilà pourquoi il faut "une école publique, seule garante des valeurs républicaines".

B

BARTHELEMY Tue 7 Jan 2020 8:16AM

Les positions exprimées par Flo mériteraient de plus amples débats et réflexions, je pense que la façon qu'il a d'aborder les religions à l'école me semble imprudente, j'espère que sa position ne sera pas celle de la liste dans son ensemble, arrêtons de remuer le couteau dans la plaie avec ces histoires de religions, oui à un enseignement des faits religieux et à un autre enseignement de l'histoire non réductible à "nos ancêtres les gaulois" (et là je suis d'accord), mais n'allons pas trop violemment à rebrousse poil de certaines traditions, quand on touche à la culture et aux traditions, c'est toujours délicat, attention au "gauchisme culturel", priorité à la question sociale et à la lutte des classes.

CP

CHATELIER Pascale Wed 8 Jan 2020 12:09PM

D accord avec Flo
Un petit rappel de fond des valeurs républicaines à l'école ou ailleurs, fait du bien par les temps qui courrent

B

Baclet Wed 8 Jan 2020 1:38PM

Juste pour info, je suis Katia, pas Benoît...

A

Adrien Wed 8 Jan 2020 5:12PM

Tu dois pouvoir le préciser dans ton profile =)

B

BARTHELEMY Thu 9 Jan 2020 7:44AM

Rappeler les valeurs républicaines à l'école, oui, mais sans complaisance vis à vis des idéologies religieuses quelles qu'elles soient, neutralité, tolérance, refus des pressions, et nécessité d'avoir un débat serein et bien étayé sur ce que doit recouvrir la laïcité, et donc, pas seulement quelques échanges entre deux portes ou par réseau social interposé. Ne soyons pas hors sujet dans le cadre de cette élection municipale, on est tous d'accord pour défende l'école publique et laïque, mais il y a des questions de fond qui dépassent ce cadre électoral, dont, le contenu de l'enseignement et la pédagogie à avoir, cela relève de l'éducation nationale.