La chaise vide ?
Bonjour à tous, Je viens d'être sollicité pour organiser un cercle restauratif dans mon équipe au travail. J'ai réalisé une partie des avants cercles. Une des deux personne les plus impliqué ne veut pas faire le cercle et que je vais devoir gérer seule le cercle, aucune personnes extérieur ne peut rentrer dans les locaux. Je vais devoir soit faire avec une chaise vide, soit donner les consignes a une personne de l’équipe pour prendre la place de la personne absente. Avec vous des expérience similaire ? La personne qui ne vient pas est tellement blessée qu'elle n'imagine plus de relation avec l'autre. J'ai fait deux week end sur les cercles restauratifs avec François Cribier dans le premier il y avait aussi Dieudonné. Est ce que vous avez des exemples de gestion de cercle dans ses conditions ? Que pouvez vous me dire qui pourrait me permettre d'imaginer le cercle. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Paule Fri 30 Sep 2022 6:15PM
Bonjour merci pour ton retour. Je fais fonctionner mon réseau d’abord et je te redis.

tison bruno Sat 1 Oct 2022 6:18AM
Eliane peux-tu demander à Solange qui est experte de faire quelque retours sur la chaise vide sur ce document collaboratif :bloc-notes-16646049925560403d | Digidoc by La Digitale
ÉLIANE MASSÉ Mon 3 Oct 2022 1:07PM
Je ne suis pas experte en informatique mais tu es sur Framavox et Solange a accès à tous les échanges. Elle peut donc décider d'y écrire également si elle le juge. Merci.
Le sam. 1 oct. 2022, à 02 h 18, tison bruno (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Michaël Fri 30 Sep 2022 3:30PM
Hello Paule ! Dans mon expérience la chaise vide fonctionne aussi très bien, la systémie se déroule même sans la participation active d'une personne. Surtout je te suggère d'avoir du soutien, à distance s'il n'est pas possible d'avoir quelqu'un de plus expérimenté avec toi sur place.
Paule Fri 30 Sep 2022 6:13PM
Hello Michael, merci pour ton retour. Je vais en effet avoir du soutien à distance. Je vais avoir plusieurs numéros de téléphone possibles. Je viens d’avoir le soutien d’une personne très expérimenté et je me sens plus de le faire avec une chaise vide où chacun des membres du cercle peut incarner la personne absente pour répondre ou pour poser des questions. Et ou même moi en tant que facilitatrice je pourrais par moment quitter mon rôle pour prendre le sien. Bref je me sens un peu mieux.au plaisir d’échanger.
Michaël Fri 30 Sep 2022 8:07PM
En tout cas je te déconseille de quitter ton rôle de facilitatrice pour endosser un autre rôle...

tison bruno Sat 1 Oct 2022 6:10AM
Michael
Peux-tu donner quelques exemples de ton expérience de la chaise vide.

tison bruno Sat 1 Oct 2022 6:30AM
Michael et Dieudonn"pouvez-vous prendre un peu de votre temps pour expliquer le comment vous vous y prener dans l'usage de la chaise vide dans l'usage de la chaise vide : bloc-notes-16646049925560403d | Digidoc by La Digitale donner les consignes a une personne de l’équipe pour prendre la place de la personne absente me semble délicat et de plus blessée. La personne qui prendra la place n'éprouvera pas les mêmes sentiments.

Dieudonné Fri 30 Sep 2022 6:59PM
Merci Paule de nous partager ton expérience.
Il me manque pas mal d'info sur le contexte pour te répondre de manière aussi adaptée que j'aimerais. Tu parles de votre équipe au travail et tu écris : « je vais devoir gérer seule le cercle ».
La première question qui me vient est sur les personnes de votre équipe qui se sont mobilisées et du temps qu'elles ont pris pour construire votre système restauratif.
Est-ce proportionné à la taille du groupe ?
Avec ce groupe de personnes, qu'est-ce que vous avez prévu pour le cas de la chaise vide ?
J'aime bien voir le(s) facilitateur(s) comme une(des) personne(s) de confiance à qui le groupe reconnait la légitimité de mettre en œuvre le processus restauratif (celui des Cercles Restauratifs, tel que rapporté des favelas par Dominic Barter, ou un autre processus !) choisi par le groupe.
Un des risques courants pour le facilitateur est de se voir projeté dans le rôle "d'expert" chargé d'apporter son "savoir" pour "résoudre" les conflits.
Y compris d'avoir pensé (à la place des autres !) quoi faire face à la situation de la "chaise vide".
Et la tentation peut être grande pour le facilitateur d'endosser la cape du "sauveur" ; )
Cela dit, au sujet du processus des CR tel que Dom Barter nous l'a partagé, il y avait toujours au minimum 4 personnes, définies par l'acte retenu par l'initiateur du Cercle :
auteur de l'acte
receveur de l'acte
membre de la communauté directement impacté
facilitateur (aussi un membre de la communauté, mais moins impacté que les autres)
Et si une personne clef du conflit est absente (donc en particulier les deux premiers cités ici), avoir assez de ressource parmi la communauté des facilitateurs pour qu'un facilitateur expérimenté puisse incarner la position de la personne manquante.
Un peu comme dans un match de foot : s'il manque l'ailier droit ou le goal, on met un remplaçant.
L'important, c'est qu'on puisse jouer !
Bonnes suites 😉
ÉLIANE MASSÉ · Fri 30 Sep 2022 3:02PM
Je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller. L'experte des Cercles restauratifs à La Nuée est Solange. Elle en raffole. Veux-tu que je lui demande et si elle dit oui, je t'enverrai son courriel?
Le ven. 30 sept. 2022, à 10 h 15, Paule (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :