Framavox
Fri 30 Sep 2022 2:13PM

La chaise vide ?

P Paule Public Seen by 88

Bonjour à tous, Je viens d'être sollicité pour organiser un cercle restauratif dans mon équipe au travail. J'ai réalisé une partie des avants cercles. Une des deux personne les plus impliqué ne veut pas faire le cercle et que je vais devoir gérer seule le cercle, aucune personnes extérieur ne peut rentrer dans les locaux. Je vais devoir soit faire avec une chaise vide, soit donner les consignes a une personne de l’équipe pour prendre la place de la personne absente. Avec vous des expérience similaire ? La personne qui ne vient pas est tellement blessée qu'elle n'imagine plus de relation avec l'autre. J'ai fait deux week end sur les cercles restauratifs avec François Cribier dans le premier il y avait aussi Dieudonné. Est ce que vous avez des exemples de gestion de cercle dans ses conditions ? Que pouvez vous me dire qui pourrait me permettre d'imaginer le cercle. Je vous remercie par avance de votre réponse.

P

Paule Sat 1 Oct 2022 8:01AM

Merci à tous pour vos apports. Dans ce cas c’est mon supérieur hiérarchique n+2 qui m’a demandé de mettre en place un cercle. J’ai fait 2 avant cercle avec les personnes les plus concernées par le conflit. Non ce n’est pas le groupe qui m’a désigné pour cela. Et je ne peux faire rentrer une autre personne dans les locaux. On est dans un espace sécurisé chez un client en tant que prestataire de service. Donc je suis seule. Et effectivement on a présenté les choses comme je suis une personne formée pour faire autrement, et c’est dommage de ne pas essayer. J’ai commencé, il a une des personnes qui est demandeuse pour essayer. Et l’autre qui est terriblement touchée, il y a un trauma derrière qui ne viendra pas. Elle est en arrêt de travail depuis jeudi suite à avant cercle et reviens lundi normalement. Bref ce que j’entends c’est que quand c’est pas le groupe qui décide c’est beaucoup plus délicat. Et en même temps quand on est dans une équipe où il y a un conflit et que la hiérarchie propose à une personne formée d’essayer c’est dommage de ne pas essayer. En précisant que je viens pour faciliter le dialogue. Et qu’´on va essayer ensemble. Et qu’ils peuvent dire non. ???? Comment faire. Dans beaucoup de cercles ce n’est pas la communauté entière qui est demandeuse ? Ce que je comprends de ce que tu me partages Dieudonnè, c’est que c’est risqué Et que ce n’est pas les meilleurs conditions pour faire une cercle. Oui c’est vrai.

Et ma question est alors. Avez vous vécu des cercles dans le monde du travail où il n’y avait pas de système restauratif en place. Je connais les 3 questions pour faire un système restauratif. J’ai partager à mon supérieur que j’étais intéressée par contribuer s’il rencontrait des conflits dans les structures qu’il gère et je me rend compte que ce n’est pas le plus pertinent.

P

Paule Sat 1 Oct 2022 8:06AM

A oui on est une équipe de 9 personnes. Au cercle il y aura une des personnes directement concernées par le conflit. Une personne qui as été en conflit avec la première et cela c’est apaisé. Mon responsable hiérarchique direct qui est complètement démuni par ce conflit et qui ne comprend pas que l’on puisse être en conflit, ce sont des enfantillages pour lui. Et moi.

P

Paule Sat 1 Oct 2022 9:00AM

Ah oui, je suis seule à gérer le cercle en tant que facilitatrice. Je sens bien dans ton retour Dieudonné que c’est pas juste de le nommer comme cela. C’est tellement important d’impliquer les membres de la communauté et du conflit. Je vais y réfléchir.

D

Dieudonné Sat 1 Oct 2022 9:17PM

Merci Paule de nous partager tous les contours de cette situation délicate.

Oui je te confirme qu'il manque beaucoup des conditions que je connais qui contribuent à l'efficacité des Cercles Restauratifs tels que j'en ai eu l'expérience.

Après, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas arriver à apporter de votre propre créativité pour contribuer à faciliter la situation. Dans le cas présent, si j'ai bien compris, vous allez être quatre personnes. Mais apparemment personne n'a l'expérience d'un facilitateur expérimenté pour tenir le rôle de la personne clef absente.

Une manière que je vois d'utiliser votre temps utilement, pourrait être, à vous quatre, de commencer à poser les bases d'un système restauratif à partir des trois questions systémiques. Et en même temps, il se pourrait bien que vous soyez trop préoccupés par le conflit en cours, pour prendre du temps pour cela.

Quoi qu'il arrive, j'ai confiance que vous saurez apprendre de cette situation.

tout de bon 🙂

D

Dieudonné Sun 2 Oct 2022 6:15AM

En fait, pour le dire autrement, je vois cette situation comme le moment paradoxal, où il y a le feu, et où il y a plein d'observation utiles à faire pour le moment où on prendra de le temps de concevoir et de construire le réseau téléphonique et la caserne de pompier qui feront que ça aura du sens de composer le 18 la prochaine fois qu'il y aura le feu. Et ce sont des temps effectivement bien différents.

TB

tison bruno Mon 3 Oct 2022 6:00AM

Dieudonné

Dans la situation de Paule tu parles de commencer par poser les bases d'un système restauratif à partir des 3 questions Si tu devais être à la place de Paule tu présenterais les 3 questions pour présenter les Cercles de restaurations de quelle manière ? Peux-tu mettre dans le post le texte que tu proposerais.

tout de bon 🙂

D

Dieudonné Mon 3 Oct 2022 6:08AM

Bonjour Bruno,

J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans ce groupe ; )

Par ailleurs, ce que j'ai republié de plus complet sur un site publique sur ce sujet, est sur ce site :

TB

tison bruno Tue 4 Oct 2022 9:27AM

Dieudonné suite à ta réponse, je ne suis pas expert comme toi en framavox et cercle restauratif quand je te pose ce que à quoi correspond les 3 questions marque le ici car désolé je ne trouve pas ta réponse sur framavox merci de ta compréhension:

D

Dieudonné Tue 4 Oct 2022 11:28AM

Bonjour Bruno,

Tu peux par exemple utiliser l'outil de recherche de ce groupe Framavox avec cette séquence : "trois questions", et tu trouvera parmi les réponses, cette discussion dans laquelle je te les avais indiquées :

Pareil sur le wiki et j'y ai trouvé cette page, sur laquelle se trouve aussi la réponse à ta question :

Bonnes suites de (re-)découverte ; )

P

Paule Sun 2 Oct 2022 7:24PM

Merci beaucoup à vous tous Bruno, Michael, Eliane, et Dieudonné. Je retiens les points de vigilance. Je vais faire mûrir vos apports et voir avec mes collègues ce qu’il semble le plus juste de faire.

J

Joseph Mon 3 Oct 2022 8:41AM

Bonjour, merci pour ces différentes partages. Voici un retour de mon expérience. Quelques jours après avoir fait l'avant cercle avec une des participantes elle m'annonce qu'elle ne pourra pas participer au cercle. Je lui ai proposé qu'une chaise la représente le jour J et lui ai demandé si elle était ok de répondre aux 3 questions du cercle. Elle a accepté et m'a écrit l'ensemble de ses réponses. Le jour J, j'ai pris sa place dans le cercle et ai lu ses écrits, puis le groupe a reformulé. Cela a bien fonctionné, ce n'était cependant pas une personne directement concernée par le conflit. A bientôt. Joseph

TB

tison bruno Tue 4 Oct 2022 9:35AM

peux-tu expliquer où retrouver tes explications sur le wiki et comment les personnes contribuent sur le wiki car je suis un peu perdu. Mets un lien hypertexte pour accéder à tes productions pour retrouver le contenu des 3 questions du cercle, un apprenti qui découvre.

TB

tison bruno Tue 4 Oct 2022 9:37AM

Où retrouver les écrits de solange qui est experte en cercles restauratifs et chaise vide ?

TB

tison bruno Tue 4 Oct 2022 1:05PM

merci Dieudonné
j'ai tapé 3 questions dans recherche mais je n'ai trouvé ma réponse peux-être que je m'y prends mal. Pour retrouver tes écrits sur les cercles restauratif je fais quoi ? Idem si je veux trouver les écrits de solange sur le framavox et le wiki fais quoi ? merci

D

Dieudonné Tue 4 Oct 2022 2:19PM

Effectivement c'est un petit piège ; ) Le fait de taper "3 questions" ou "trois questions" ne donnera pas les mêmes résultats : ))

Sur Framavox, je ne sais pas comment chercher les écrits d'une personne en particulier.

En revanche, sur le wiki, par exemple pour trouver les contribution de Solange, c'est via ce cheminement :

D'une manière générale, les aides à l'utilisateur sont là :

TB

tison bruno Thu 13 Oct 2022 8:58AM

Bonjour

  1. Je souhaite intégrer un groupe existant en justice restauratrice sur les Hauts de France. pouvez-vous me mettre en relations et parfaire mon expérience d'animation d'un Cercle Restaurateur. 2 Je souhaite créer un groupe restaurateur sur Dunkerque. Ma vulnérabilité je suis handicapé me contacter : brunotison@gmail.com 06 11 05 39 60 ou 03 59 67 48 28
FM

freddo Marchand Thu 13 Oct 2022 11:32AM

Bonjour Paule,

oui j'ai co facilité des cercles pour des organisations qui n'avaient pas construit de système restauratif. C'était à chaque fois sur demande de la direction, ce qui change évidemment la donne pour les participants (salariés). Je dirais que c'est une manière pour les personnes de pouvoir expérimenter le processus et de pouvoir se l'approprier. Dans ton cas, tu fais partie de l'équipe, cela change aussi la donne. Pour moi, dans ce contexte, l'important c'est d'insister pour faire le post cercle, qui permet d'amorcer la reflexion sur le système. Même si la tendance est de passer à autre chose une fois le conflit apaisé.

Bonne continuation,

Frédéric

A

Amans Tue 18 Oct 2022 4:22AM

Merci pour tous ces échanges que je prends le temps de parcourir après une rentrée chargée... est-ce que tu voudrais bien faire un retour d'expérience Paule ?

Je suis admiratif devant ta patience et ta pédagogie Dieudonné ! Et j'ai bien aimé l'image de l'incendie pendant lequel on réfléchit au système téléphonique. Ça me parle, j'ai l'impression de faire ça tout le temps (incendie à l'échelle mondiale aussi, et facilitation comme ce colibri qui a compris que ça ne servait à rien de trimballer des gouttes d'eau et qui va de canadair en poste de secours, relier, tisser, sans paniquer).

Les deux expériences de cercles restauratifs que j'ai vécues (côté facilitation ou participant) avec des gros enjeux et quand le système n'était pas bien ancré et consenti (et dans un des cas il manquait une personne assez déterminante mais on n'a pas mis de chaise vide, il y aurait eu la ressource dans l'équipe mais ça n'a pas semblé nécessaire) n'étaient pas pleinement satisfaisantes mais ça a tout de même fait avancer les situations. Il me semble que c'est globalement moins dangereux de s'engager là que de ne pas le faire, à terme - avec prudence quant au cadre, surtout s'il y a des fragilités psys (on est tou-te-s fragiles mais ...)
Sauf peut-être s'il y a d'autres espaces de parole profonde peuvent avoir une chance de s'ouvrir plus ou moins en marge de l'institution par exemple ?

TB

tison bruno Tue 18 Oct 2022 7:40AM

J'ai bien aimé la pédagogie de Dieudonné?1 Est-il possible d'intégrer un groupe existant pour parfaire ma technique des cercles restauratifs? Je souhaite intégrer un groupe existant en justice restauratrice sur les Hauts de France de préférence . Je vous présente ma vulnérabilité je suis handicapé et je ne peux que faire des expériences à distance sur Zoom. Me contacter : brunotison@gmail.com 06 11 05 39 60 ou 03 59 67 48 28

A

Amans Wed 19 Oct 2022 12:26PM

Bonjour Bruno,
Si ça n'est que par zoom, pourquoi préférentiellement sur les Hauts de france ?
Quel handicap t'accompagne ? Nous sommes tou-te-s vulnérables (...) mais si tu as une difficulté particulière dont tu voudrais que nous tenions compte, ça me semble mieux de savoir plus précisément laquelle.
De mon côté, je reconnais ces catégories : myope, légèrement asperger et ultrasensible

TB

tison bruno Wed 19 Oct 2022 2:48PM

Bonjour

Amans

Les hauts de France , parce que c'est la que j'habite. J'ai eu un cancer de l'oropharynx. Je suis hauts potentiels et ultrasensible. Je connais bien Laurent Marseault, les circuits de la transition et de la coopération, du monde du libre. Je l'ai rencontré à Brest avant mon cancer. C'est un homme charmant. Et je suis d'accord sur le fait qu'il est important de coopérer. Sa métaphore qu'il est urgent d'éteindre les incendies dans les organisations me parle. Le monde des cercles restauratifs n'échappe pas à cela. La méthode de la chaise vide pour faire parler les gens sur leurs représentations, les documents du CFIP Rendre explicite, l'implicite. Dieudonné possède un don d'analyse des situations. Constat : il est difficile sur le Groupe Cercles Restauratifs de trouver des communs et des partages de pratique mais je ne désespère pas.

Ma réflexion

Je lance la création d’un commun en CC By SA sur la question de la Gestion des Conflits, des processus d’inclusion, entrée/sortie dans une organisation qu’elle soit une famille, une entreprise ou organisme de santé

Bien à toi Amans

A

Amans Wed 19 Oct 2022 12:23PM

P

Paule Fri 21 Oct 2022 6:41PM

Hello tout le monde,

Voici le retour d'expérience.

Il n'y a pas eu de cercle. Il y a eu un manque de personnel, et la direction n'a pas insisté pour continuer, ne voyant pas l'intérêt puisqu'une personne n'était pas présente.

Je suis quand même resté assez proche d'une des personnes les plus touchés par le conflit. Je mangeais avec elle le midi, et j'ai pu lui offrir un temps d'empathie qui lui a fait du bien. Mon supérieur hiérarchique la convoquait pour un entretien avec lui. Je lui ai proposé d'être présente pendant l'entretien si elle le souhaitait, elle a acceptée. J'ai proposé a mon supérieur hierachique de traduire en CNV les échanges, il a accepter que je sois présente en tant que témoin, mais pas que je traduise. C'était super. Pour la personne qui était concernée, c'était précieux de ne pas être toute seule. Le lendemain, mon supérieur hiérarchique a organiser une rencontre entre les deux parties, et j'ai été sollicitée pour être témoin. Suite a cet entretien, la personne la plus affectée était trop touchée pour s'ouvrir, elle est donc rester fermé par rapport a l'autre, dans le jugement, et l'accusant de tout les tords. L' autre personne a reconnu sa part de responsabilité, et avait envie de savoir ce qu'il se passait chez elle. Elle ne voulais rien lui dire. Il lui a dit qu'il était insupportable pour lui d'entendre des réflexions a longueur de journées et a voix haute. Elle, n'a pas entendu. Mon chef lui a proposé un poste chez un autre client puisqu'elle était incapable de continuer a travailler avec ce collègue. Elle était contente de cette possibilité.

J'ai été échangé avec l'autre collègue concerné par le conflit et ma collègue m'en a voulue sur le coup. Comme si je la trahissais. Je lui expliqué que je n'avais pas de parti pris, et que je ne racontais pas a l'autre ce qu'elle m'avait confié.

L' après midi, j'ai appelé mon n+2 (en qui j'ai confiance) pour lui faire un topo de la situation. Mon chef direct, ne savait pas donner d'empathie et la personne la plus affecté montait en pression. Il m'a dit qu'il allait rencontrer la personne la plus affectés. Je lui ai dit ce qui avait besoin d'être reconnue de l’accumulation, de situations stressantes, et non reconnu, non comprises. Et qu'elle ne pouvais pas voir que pour l'autre personne son comportement était pas facile a digérer.

Je lui ai proposé de lui faire un topo, genre dezoomage sur le conflit, avec ce qui avait été accumulé de chaque coté comme situations difficiles. J'ai fait un début de carte mentale pour s'il étéit d'accord indiquer tout ce qu'il c'était passé et de proposer des pistes d'améliorations pour améliorer les conditions de travail et limiter les stress du a l'organisation elle même.

Mon n+2 a rencontrer ma collègue, elle est revenue ravie, souriante, et m'a remercié d'avoir été là pendant tout ces moments difficiles. Je verrais lundi, ou elle en ai exactement.

Mon n+2 a trouvé mon brouillon de carte mentale très intéressant et m'a dit qu'il voulait qu'on en reparle, il souhaiterai l'utiliser pour les formations de manager. C'est super chouette. je lui ai dis que ce n’était qu'un brouillon Je suis ravie de ce qu'il c'est passé même sans cercle. Je vais pouvois continuer a travailler sur le sujet et ça me plait.

voici la carte mentale que j'ai présenté et que j'imagine compléter avec les personnes avec qui on pourra échanger sur le sujet du conflit ou de l'efficacité au travail. Je prends des termes qui parlent au monde dans lequel je travaille ou la rentabilité est une priorité. Et m'en servir pour amener à un autre regard m'enchante.

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci a tous d'être intervenu dans cet espace d'échange.

Au plaisir de vous recroisé ici ou ailleurs.

C

Christine Sat 22 Oct 2022 4:25AM

Bonjour Paule, Bonjour à chacun·e. Waouh, je suis émerveillée par la confiance et les échanges. Merci Paule pour l'interrogation initiale et le retour d'expérience actuel. Bon chemin à toutes et à tous.

TB

tison bruno Sat 22 Oct 2022 6:22AM

Bonjour Paule, Bonjour à chacun·e. Waouh, je suis émerveillé par la confiance et les échanges et la traduction que tu as pu faire sur la carte mentale cela me sera très utile. Quel outil tu as utilisé ? peux-tu me mettre ta carte au format XMIND

P

Paule Thu 27 Oct 2022 7:19PM

Un peu plus loin

Ma collègue est beaucoup mieux, plus apaisée. Cependant elle a tendance à faire des commentaires sur les personnes diable efficace et on sens bien qu’elle sous entend que mon collègue n’est pas fiable et incompétent. 

Mon collègue m’a fait part de son énervement. J’ai contacter mon n+2 qui a pris le temps d’échanger avec lui. Et il est revenu plus tranquille je crois.

Je sais que mon n+2 peut pas faire preuve de compréhension et d’humanité. 

Maintenant, il souhaite que ma collègue puisse faire un chemin vers, ne plus faire de commentaires désobligeants à haute voix. 

À côté de cela le conflit a mis en évidence des dysfonctionnements organisationnels, et le travail est en train de changer vers de pratiques qui permettent, de se parler, de s’entraider, de prendre des compétences pour mieux gérer le travail. 

Mon chef direct va faire une formation en communication et en management. 

C’est une belle aventure. 

Ce qu’il se passe là est loin d’être un exemple, et j’ai pris par moment la posture de sauveur , peut-être ? C’est sûr surtout au début ou mon chef m’a demandé de faire un cercle. L’idée de faire entrer cette pratique dans mon travail me réjouissait tellement. 

J’ai eu à plusieurs moments l’impression de perdre pied de ne pas avoir les moyens de prendre du recul. 

Et à chaque fois j’ai été trouvé du soutien empathie ou autre type d’accompagnement qui m’ont permis de rester assez apaisée pour avoir les moyens de contribuer. 

J’ai eu la chance d’avoir un n+ 2 qui a envie de faire autrement que par les blâmes et les injonctions. 

On a certainement pas été aussi loin qu’on l’aurais été en cercle. 

Mais c’est un cheminement intéressant et qui a eu pour effet d’accueillir et de comprendre ce que chacun pouvait vivre. 

Le temps va faire le reste. 

Je vais proposer de mettre en place un système restauratif  

A construire en équipe. 

TB

tison bruno Fri 28 Oct 2022 5:46AM

Paule : peux-tu m'envoyer la carte travail efficace en xmind à brunotison@gmail.com