Design social e spaial
Dans le cadre de laboGN 2019, un mandat design social et spatial a été crée. Ici, nous vous tenons informé de ce qui a été décidé par les responsables du mandat. Vous pouvez en discuter et demander des explications mais vu l'approche de l'événement, nous ne remettrons pas tout en cause à part pour cas de désaccord majeur.
MaximeV Fri 9 Aug 2019 1:20PM
Pour les espaces, pour le moment nous avons designé, suite aux divers retours et à notre expérience, trois espaces particuliers:
- Espace sobre, qui sera surement la salle lounge, où il est demander de ne pas venir sous l'influence de substance et de ne pas en consommer dedans.
- Espace de sociabilité/ludothèque: espace ou on va pour échanger avec tout le monde sans enjeu de groupe. Les jeux de société seraient également là pour jouer ensemble.
- Espace d'intimité: quelques (2 a priori) chambres dans lesquels les gens désirant avoir un moment d'inimité peuvent se rendre (quoi qu'iels mettent derrière ces mots), afin de ne pas imposer à des coloc quoi que ce soit et sans risquer d'être dérangé. UN système pour signaler l'occupation sera en place ainsi que les éléments d'hygiène tels que des draps de change.
Mathieu Labiche Mon 12 Aug 2019 12:25PM
Je trouve ça chouette que vous ayez pris en compte ce que les gens ont exprimé dans le cadre du design spatial et social.
MaximeV · Fri 9 Aug 2019 1:16PM
Voici un résumé des décisions actuelles (bien lire l'en tête avant de répondre):
Au cours des repas, certains cas de gens ayant été refusé à des tables ont été signalé et cela a généré un sentiment d'exclusion, nous proposons donc de designer les tables comme suit:
- tables silencieuses: vous y aller si vous voulez manger dans le calme. Tables ouvertes à tous mais dans lesquels on minimise les interactions.
- tables inclusives: tables générales où tout le monde est le bienvenu et où tout le monde peut discuter et prendre part aux conversations. On y minimise les réservations de place.
- tables groupe: pour les personnes désirant parler en petit comité d'un projet, briefer ou débrieffer un GN ou une activité, ou passer un moment ensemble sans rejeter les autres. On y va pas sans y être invité. Il est aussi recommandé d'éviter de passer tout labo GN là mais chacun ses enjeux.