Framavox
Fri 30 Dec 2016 8:44AM

comment s'organiser entre insoumis "de base"

JB jacques bohly Public Seen by 35

Réfléchissons ensembles à la façon de nous organiser. Le site jlm2017.fr est un site qui diffuse des consignes, permet de trouver un groupe d'appui, mais les débuts ont été très laborieux - la carte ne fonctionnait pas - d'où un nombre à mon avis très réduit de groupes et d'inscrits dans ces groupes.
mais pas de commentaires ouverts, à part les quelques fiches "contact" exclusivement lues par la "structure" rien de militant à militant.

JB

jacques bohly Fri 30 Dec 2016 8:55AM

j'avais dans un premier temps imaginé une structure à plusieurs niveaux pour créer des groupes "emboîtés" avec un échelon national, départemental, par circonscription et aussi par thèmes, D'où les autres discussions, l'annuaire des groupes, etc ... mais j'ai décidément du mal à faire venir du monde. Pour le moment j'essaie de créer des contacts via Facebook et twitter pour ensuite essayer de les faire venir.
D'autres moyens d'organisation sont possibles, par exemple un forum, mais je préférerai ne pas les mettre dans les mains du PG ou de jlm2017.fr et je voudrai en profiter pour faire découvrir le plus possible le monde du logiciel libre, dont les valeurs sont très proches des nôtres.

JB

jacques bohly Sat 31 Dec 2016 10:52AM

par exemple, regardez le bandeau Framasoft en haut de cet écran, Logiciel libre, Culture libre, Services libres sont des sous-menus, allez explorez, fouillez, cherchez, il y a plein de choses à faire avec tout ça.

En particulier Framalang : c'est un espace de travail avec des outils pour une communauté ouverte, les volontaires pour traduire des articles parlant des logiciels libres. C'est exactement ce dont j'aurais aimé disposé quand j'avais créé le groupe de transcription des discours de JLM et souvent je me dis qu'il faudrait reprendre ce travail. ça pourrait permettre, à partir des textes, de faire les sous-titre, des traductions, mais aussi des extraits de vidéos sur les différents sujets du programme, ensuite on pourrait les télécharger ou les compléter en préparant des montages pour des réunions, et y stocker aussi ce que feraient les différents militants pour les mettre en accès libre. J'ai bien envie de demander aux gens de Framalang. Je suis sûr qu'ils seraient prêts à donner un coup e main pour mettre en place les outils.

JD

Julien Delalande Tue 3 Jan 2017 5:38AM

Ma première impression : ça semble compliqué... Je ne comprends pas bien ce qu'on va faire ici ensemble concrètement, de manière publique donc au vu et au su de tous sur la toile car je suppose que ça doit être indexé dans les moteurs de recherche ?
(à vérifier)

JB

jacques bohly Tue 3 Jan 2017 6:20AM

Qu'est-ce qui te semble compliqué ? l'outil framavox ?
Ce qu'on va faire ici, ensemble,
Pourquoi faire une groupe public, au vu et au sus de tous
je vais essayer de répondre à tes question, mais c'est l'heure de l'école ...
j'ai mes petits enfants à emmener, à +

JB

jacques bohly Tue 3 Jan 2017 12:01PM

sur le fait que j'ai choisi de faire un groupe "public"

il y a 2 notions dans les groupes sur Framavox, un groupe peut être

  • ouvert : n'importe qui peut trouver ce groupe et demander à le rejoindre. Seuls les membres peuvent voir qui appartient au groupe. Toutes les discussions sont publiques.

  • Fermé : n'importe qui peut trouver ce groupe et demander à le rejoindre. Seuls les membres peuvent voir qui appartient au groupe. Les discussions peuvent être publiques ou privées.

  • Secret : seules les personnes invitées peuvent trouver ce sous-groupe, voir qui sont les membres et lire les discussions.

et pour les groupes ouverts (dans les paramètres avancés) :

  • N'importe qui peut rejoindre le groupe

  • N'importe qui peut demander de rejoindre le groupe, mais la demande doit être approuvée.

C'est le créateur du groupe qui le définit à la création.

J'ai choisit de le mettre en accès libre, cela évite au futur utilisateur de devoir demander et à un membre de devoir autoriser ou pas l'inscription au groupe.

Le fait que les discussions permettra que tout le monde puisse voir ce que l'on fait et comment on procède. Je suis convaincu que ça peut convaincre des gens de venir nous rejoindre.

Si Je propose plusieurs groupes distincts, par exemple #insoumis-législatives pour permettre à ceux que ce sujet ne passionnerait pas d ne pas recevoir les messages le concernant.

Je suppose que le fonctionnement doit s'approcher assez d'un forum, dans l'état actuel des choses, mais nous avons la possibilité de proposer des améliorations à l'équipe de développement.

JB

jacques bohly Tue 3 Jan 2017 12:10PM

Qu'est-ce qu'on va faire ensemble.
Mon idée de base est de faire ensemble, c'est à dire en s'y mettant à plusieurs, ce qui ne veut pas dire "tous" . Par exemple, pour le groupe de transcription des discours de JLM nous avons été au maximum 8 en même temps, et une quinzaine en tout. Il n'y a pas forcément besoin d'être très nombreux pour faire des choses utiles, mais il faut surtout partager l'expérience et chaque fois que possible, RÉUTILISER les résultats obtenus, ne pas refaire des dizaines et des dizaines de fois ce qui a déjà été fait par ailleurs. Il y a tellement de choses à faire que, dans ce domaine aussi, il faut absolument économiser les ressources.

Pour les choses à faire, allez au groupe #insoumis-foire aux idées https://framavox.org/invitations/238c263bda6970613097

ND

Nicolas Dumoulin Mon 30 Jan 2017 9:16AM

Comment rejoindre le groupe de transcriptions ?

JB

jacques bohly Thu 9 Feb 2017 4:36PM

ce groupe existait en 2011 mais a été tué par la suite, mais on peut refaire la même chose je raconte sur mon blog https://jacquesbohly.wordpress.com/2017/02/09/le-groupe-de-transcription-de-2011/

ND

Nicolas Dumoulin Mon 30 Jan 2017 9:21AM

Créer un "environnement" est peut-être ambitieux, mais l'idée d'avoir un point de départ pour ces travaux serait profitable. Il n'y a pas un wiki/cms quelquepart, un chat ? Les outils derrière ne seront pas forcément intégré et unifié, mais si tout était catalyser en un seul lieu, ce serait en effet plus facile de s'impliquer. De mon point de vue, je ne sais rien de comment contribuer. OK, j'ai pas beaucoup insisté, mais je suis quand même arrivé sur ce loomio ;-)

JB

jacques bohly Tue 31 Jan 2017 5:16AM

Après un moment de silence, lié aux réunions d circonscription pour le choix des candidats pour les législatives et le travail de terrain pour les groupes d'appui, mais aussi à la succession de magnifiques meeting de JLM, avec énormément de contenu. Je reviens un peu sur ce sujet, mais j'ai aussi ma première réunion publique dans une semaine à préparer. Pour le moment, je vais juste prolonger un peu la validité de la proposition, le temps de réfléchir à la suite, car visiblement l'outil n'attire pas, semble compliqué, est le "monde libre" ? j'ai aussi a alimenter mon blog. je dis simplement à bientôt - en plus j'ai mon pot d'échappement à réparer ..... a +

Load More