Framavox
May 9th, 2018 15:31

Bienvenue ! N'hésite pas à te présenter ici.

Loomio Helper Bot
Loomio Helper Bot Public Seen by 62

Prenez un moment pour que le groupe sache un peu qui vous êtes. Postez un commentaire ci-dessous.

Quel est votre rôle ou votre approche en ce qui concerne la participation à ce groupe ? Qu'est-ce que les gens devraient savoir sur vous pour comprendre d'où vous venez ?

CLV

Chloé Lesage Vents Nouveaux May 13th, 2018 15:19

hello
Nous on est l'équipe Vents Nouveaux ! Notre objectif : accompagner vers un monde durable. Nos moyens d'action : - des ateliers grands publics sur pleins de sujet trop cool (fabrication produits ménagers, meubles palettes ...)
- un parcours de 3 ans pour des groupes de salariés ou d'habitants qui veulent développer des modes de vie plus proche de l'humain et de la planète.
Que le vent soit avec vous !

Guillaume_AV

Guillaume_AV May 14th, 2018 13:12

Un peu plus d'une trentaine d'années au compteur, dont les 15 dernières à m'ouvrir sur le monde, à travers des voyages, des études (sciences politiques), des recherches (philosophie, biomimétisme), des rencontres, des expériences diverses et variées qui chacune à leur manière ont nourri mon regard et ma personnalité.

Aujourd'hui, je consacre la majeure partie de mon temps au développement de l'Assemblée Virtuelle, une association développant des logiciels libres basés sur le web sémantique, afin de favoriser l'interconnexion des acteurs de la transition.

Je m'implique aussi sur plusieurs projets "innovation sociale" de l'asso, dont le MMMfest et les chemins de la transition ;-)

Plus d'infos ici : http://semapps.virtual-assembly.org/detail?uri=http://data.virtual-assembly.org:9050/ldp/1518200626242-2533204635079631

Pierre Bouvier

Pierre Bouvier May 15th, 2018 10:10

Hello !
J'ai quitté en 2018 mon CDI pour me consacrer à une année de voyage entrepreneuriale à travers la France dans le domaine du web et des communs. Je m'intéresse beaucoup au développement des tiers lieu, à la reconquête des milieux ruraux, au web semantic et ses potentiels :)
Je suis aussi DJ à mes heures perdues si besoin ^

Al

Al May 15th, 2018 15:29

Bonjour, très heureux d'avoir rencontré dernièrement les créateurs du MMM FEST.

Je suis architecte urbaniste, jamais été à l'aise avec ces bâtiments et aménagements qui expriment des pouvoirs surplombants, alors j'ai toujours cherché avec différents ami-e-s de longue date et dans l'instant des moyens d'inverser le top Down. Heureusement, il y a partout des gens qui avancent à contrecourant et on a pu construire la cité numérique pour quelqu'un qui est ensuite devenu le président du WWF Daniel Richard.

Comme j'été consultant pour Ubisoft afin de leur apporter des principes du monde réel dans les mondes virtuels, j'en suis reparti avec pas mal d'idées pour intégrer le monde virtuel dans le monde réel, IA, RA, et aussi les univers parallèles, mais ça c'est PkD et Lao Tse.

Bref si vous avez le temps petits truc à voir, écouter pour immersion et peut-être lire...
https://vimeo.com/176082518 chine enfant (2016) ---> voir proposition MMM
https://vimeo.com/191967275 équateur (2016)

Amitiés connectives,

Alain

Stéphane

Stéphane May 18th, 2018 11:41

Bonjour,
Depuis la COP1, en 1992, dans la protection de l'environnement et l'associatif avec l'organisation d'une expédition multi sportive et scientifique au Costa Rica en 1993.

Sensibilisé et actif dans l'environnement depuis 1983 en lien avec les associations locales.
De formation créatif, j'ai appris à confronter et partagé mes idées avec les autres.
Ca a été une bonne école dans une certaine intelligence collective (1988)

Mais très vite, j'ai préféré agir dans l'action, pour faire avancer les choses.
Je me suis donc formé dans la coordination logistique, pour savoir comment organiser, préparer, coordonner, structurer les projets.
Après avoir été en veille toute ma vie sur l'écologie, j'ai développé un bureau de département durable (hors green washing) dans un gros BET en architecture international.
Avec des amis de l'Ademe et du carbon Trust (UK), nous avions crée la première méthode de calcul du Carbon Foot Print pour les entreprises du BTP.
A cette époque, 2008, j'ai élaboré tout une reflexion avec les architectes et ingénieurs sur une refonte du cadre de travail, de la sécurité, l'environnement, la mutualisation des ressources humaines, matérielles et achats durable.
Puis, voyant que la société prendrait acte de ce type d'initiative dans un temps long, je me suis formé en permaculture, CNV, intelligence collective.
Depuis 2 ans, je fais du réseau pour rencontrer, échanger, partager les retours d'expériences, transmissions de savoir; lancé des dynamiques, créer des synergies afin de travailler en commun sur des projets à fortes valeurs ajoutées.

J'ai toujours cette volonté d'amplifier la diffusion de l'éveil à une conscience, celle de faire attention à notre environnement, le protéger, sauvegarder à travers tous les moyens de communication que nous pouvons imaginer (Evénementiel, rencontres, projets, jeux, médias etc..)
Depuis janvier avec des amis suisse, je suis chef de projet pour adapter l'émission TV Aujourd'hui en France et Belgique pour 2019-2020 avec toute les chaines TV francophones.

Je suis également étudiant pour le diplôme international de permaculture.

Sebeq

Sebeq May 25th, 2018 15:56

Hello tout le monde, Sébastien Bequignon, 25 ans

Mon histoire :
24 ans devant un PC, d'abord à jouer aux jeux vidéos, puis dans la programmation, à Epitech.
Mes 2 premières années professionnelles dans la Finance (sur les obligations d'états), en tant que Dev sur les grilles que voient les traders et les serveurs derrière.

Suite a des problèmes avec ma SSII, ça me donnent envie de me mettre à mon compte, je m'intéresse à l'entrepreneuriat, puis au développement personnel, je démarre des projets.

Je tombe sur les conférences d'Idryss Aberkane, sur le biomimétisme et l'économie de la connaissance, et à force d'en parler autour de moi, on me parle du livre "Demain".

Je n'aimais pas lire, donc je regarde le film, et c'est le début de ma transition. Là où la plupart des gens ont vu le côté positif, moi ça m'a donné envie de prouver qu'il y avait un problème.

D'autres avaient déjà fait le travail et mieux que ce que j'aurais pu faire. Je pense notamment à Pablo Servigne, Vincent Mignerot, et Jean-Marc Jancovici; la Collapsologie.

Aujourd'hui, j'ai créé le groupe Transition 2030 Paris, déjà, pour trouver du monde avec qui en parler, et aussi me renseigner sur le fonctionnement de la Transition, d'abord en France.
Rencontrer tout le monde, rassembler, coordonner, agir.

Pour sensibiliser les gens à l'écologie, à l'intelligence collective, on tente avec Stéphane (juste au dessus :slight_smile: ) l'approche des jeux de sociétés, un loisir que j'affectionne particulièrement. L'association En'Jeux communs verra le jour sous peu.

J'ai plein d'idées, de l'energie à revendre et une motivation à la limite du raisonable :)

Fan de développement personnel, de maïeutique/questiologie (l'art de poser des questions)

benoit

benoit May 29th, 2018 21:00

bonjour,
je suis content de vous lire
et de me présenter.
Actuellement, j'enseigne à Polytech Sorbonne à des élèves ingénieurs en micro électronique embarquée. L'an dernier, avec un élève de l'école, nous avions présenté UU, le fantôme du château.
Je rentre de Marseille où j'ai remonté une ombrière créée il y a 2 ans pour une scénographie au Mucem ; ici, l'enjeu est de se protéger du soleil et de résister au mistral. ci-avec, 2 images de l'installation.
Durant plusieurs années, j'ai participé au rayonnement de l'association Yeswecamp, depuis le camping de Marseille 2013 jusqu'aux Grands Voisins. Aujourd'hui, je travaille avec la Cimenterie de Theix, au bord du golfe du Morbihan, un tiers lieu avec un potentiel extra ordinaire qui a besoin de forces vives pour repartir du bon pied. A suivre !
Par ailleurs, avec une petite équipe, nous organisons le BANYA Tour, un tour de France des personnes qui veulent accueillir la banya mobile et ainsi tisser un chemin de bains de vapeur.
si vous voulez en savoir plus + http://sommeilleur.fr ou http://banyatour.fr
Au plaisir de faire votre rencontre,

DK

de Koning June 15th, 2018 09:17

Féru développeur d'engagements végétaux locaux et inclusifs, je crois que l'avenir de l'humanité se situe dans une réappropriation d'une agriculture respectueuse de la biodiversité locale et des sols, qu'elle soit inclusive et décarbonnée. Je tente d'oeuvrer à tout ce qui peut promouvoir cette forme d'agriculture partagée et respectueuse de l'humain et des équilibres ancestraux et d'avenir.