Sécurité
Quelle Police Municipale pour Conflans, demain ? Police Municipale et Conflanais ?
Igol Thu 30 May 2019 9:35AM
Autant il est nessecaire que la police municipale voit son champ d'action elargi a plus d'actions de prevention, autant le cote prote tion de la population, et donc repression est necessaire : nous sommes dans le réalité, face a des incivilites, des agressions, des delits qu'il faut combattre et reprimer. On ne vit pas dans un monde tout gentil ou le preve.tion, certe necessaire, ne resout pas tout. Il faut augmenter les effectifs de la police municipale tout en reequilibrant les modes d'action.
FORESTIER Thu 30 May 2019 9:56AM
Oui bien sûr mais si déjà leurs missions sont modifiées, il sera nécessaire de faire une évaluation avant d'établir un diagnostic d'augmentation des effectifs.
Orlando Lucio Thu 30 May 2019 10:03AM
Bonjour:
Quels sont les moyens d'action de la police municipale ?
1Peut-elle faire de l’îlotage pour soutenir les actions de la police nationale: passer dans les quartiers, ALLER à la rencontre des habitants, connaître les problèmes, prendre un café au bar pour s'enquérir des nouveautés du quartier, discuter avec les jeunes en bas des immeubles pour fumer un clope ensemble etc ? Et ainsi pouvoir indique à la police national si quelque chose de bizarre se passe, s'il y a des personnes dangereuses, si le gars qui hurle dans la rue est un dangereux forcené contre qui il faut envoyer le RAID ou simplement un ado du coin un peu trop bourré qu'il faut ramener à sa mère.
-> Mine de rien, pour ne pas faire passer la BAC pour des cow-boy qui frappent avant de penser, une telle action de prévention serait nettement profitable à tous ;)
2 La police municipale peut-elle interpeller des criminel et délinquants et dans quelles conditions ?
Est-ce que son rôle se limite à faire traverser les enfants et à mettre des PV ou est-ce qu'elle peut courir après les délinquants quand elle en voit et est-ce qu'elle a les moyens de faire quelque chose contre eux ?
3: Je vais faire une publication spéciale pour la 3 ;)
Orlando Lucio Thu 30 May 2019 10:09AM
3: JE SUIS OUTRE de penser que les policiers du commissariat de Conflans sont les mêmes que ceux qui sont déployés à Achères et dans plusieurs autres communes.
Il faut plus de moyens pour la police nationale, qui fait déjà beaucoup de travail mais qui ne peut qu'être exténuée si on lui donne un plus grand territoire à gérer et moins de moyens.
Au contraire, on serait tous plus en sécurité si les policiers étaient moins stressé par des questions de moyens et des questions d'effectifs.
Si nous les entendons passer à toute vitesse dans nos rues tous girophares dehors ce n'est pas parce que Conflans est subitement devenu un quartier sensible mais parce qu'ils doivent intervenir dans l'urgence dans une autre commune.
Réclamons que l'Etat ouvre des commissariat et mette des effectifs dans les autres communes, et pas des effectifs "tournants" mais de vrais effectifs sur place.
Et puis, savez-vous quelles sont les spécificités du commissariat de Conflans ? Svaiez vous qu'il est à la pointe sur tout ce qui touche aux crimes conjugaux et familiaux ?
Il y a peut-être des informations qui mériteraient d'être sues des populations... qui sont sensées être protégées...
Orlando Lucio Tue 25 Jun 2019 8:43AM
Pour assurer la sécurité dans la situation actuelle, selon vous quelles armes devraient équiper la police municipale de Conflans ?
Orlando Lucio Tue 25 Jun 2019 8:43AM
(OK, je trolle mais ce sujet est souvent en dehors de notre "zone de confort" et on devrait s'y pencher plus)

Fred G Tue 25 Jun 2019 8:51AM
Avant même de songer à leur armement (ils peuvent avoir tout ce qu'ils veulent sous couvert de l'autorisation du préfet) il faudrait déjà songer à définir leurs missions 😉
FORESTIER Tue 25 Jun 2019 9:40AM
Leurs missions doivent être revues en totalité pour se focaliser en premier lieu sur de la prévention qu'elle soit environnementale, sociale ou autres et leur donner les moyens de les mener à bien.
Katherine D Wed 28 Aug 2019 9:14AM
il y aurait aussi à prévoir leur accompagnement psychologique, des heures de formation et d'atelier CNV. Des autres "armes" existent.
Igol Thu 27 Jun 2019 5:16AM
La police municipale ne doit pas devenir une police nationale "bis", elle doit rester une police de proximité. Elle n'est pas formé pour posséder et utiliser des armes létales.
Les villes et communes qui ont armés leur police municipale n'ont pas vu le taux de délinquance diminuer.
Leurs missions de prévention et de médiation est incompatible avec la présence d'une arme.
Les risques de "bavures" sont trop important avec du personnel qui n'est absolument pas formé pour cela.
jean marc Wed 6 Nov 2019 6:15PM
Reprenons la discussion sur la sécurité entamée il y a 5 mois. En effet, ce thème n'a pas été développé et non présenté en atelier et réunion plénière. C'est le moment de le reprendre car c'est un domaine non négligeable qui demande à être traité avec beaucoup de délicatesse !
Commençons par définir étymologiquement ce que veut dire le terme 'police' tiré de Google:
Étymologie. Le mot français police provient du mot latin politia, romanisation du mot grec πολιτεία (politeia), qui signifie « régime politique, citoyenneté, administration, partie civile » et du mot πόλις (polis), qui signifie « cité »
Voila c'est dit, tout un programme et surtout une grande réflexion à avoir entre nous pour définir et mettre en place cette nouvelle 'police municipale' que nous souhaitons. Comme il a été dit plus haut, la nouvelle PM doit avoir un rôle éducatif et de prévention (noble souhait) aussi bien environnemental que social. Lors de nos différentes assemblées il a été émis l'idée d'une 'police verte'. Aujourd'hui, en effet, nous ne pouvons plus faire la sourde oreille et faire l'autruche quant à l'évolution de notre environnement. C'est pourquoi il est primordial de former de futurs 'policiers verts' pour combattre le non-respect de notre terre, nature, parcs, jardins, rues et environnement en général. Certes, il faut commencer par la prévention avant la punition (quelquefois cela devient inévitable). Nous devons créer un espace nouveau dans notre belle ville de Conflans, une ville nouvelle, exemplaire en matière d'écologie et sociale. J'attends, pour ceux qui le désirent, que nous puissions traiter sur ce thème qui reste bien vaste et complexe. Faut faire oublier à nos concitoyens que Police=Répression.
jean marc Wed 6 Nov 2019 6:20PM
Voici quelques propositions intéressantes :
- Assurer une présence policière de proximité
- Développer une véritable police municipale de proximité oeuvrant à la sécurité et à la tranquillité des habitant.e.s tout en exigeant le maintien ou l’augmentation des effectifs de la police nationale
- Privilégier la présence humaine (police municipale, médiation, éducation spécialisée) plutôt que la vidéosurveillance, coûteuse et inefficace, liberticide et démagogique
Pacifier les relations police-population
- Refuser l’armement des policiers municipaux
- Demander l’expérimentation par la police nationale du récépissé de contrôle d’identité sur le territoire communal ou intercommunal pour lutter contre le contrôle au faciès
- Évaluer la mission du service public de police de proximité (nationale et municipale) par l’envoi de questionnaire aux habitant·e·s
- Développer l’emploi de médiateur·trice·s (scolaires et de rue, de jour et de nuit) ainsi que d’éducateur·trice.s de rue, soutenir les clubs de prévention
jean marc Wed 6 Nov 2019 6:24PM
https://lafranceinsoumise.fr/2019/05/30/contributions-texte-programmatique-municipales/
Pour ceux qui le souhaitent, voici une liste d'idées et propositions très proches de notre futur programme. N'y voyez surtout pas un essai de faire accepter des idées de La France Insoumise (je suis le premier à refuser toute intervention des partis) mais cela me semble tellement proche de notre programme, pourquoi ne pas s'inspirer. La lecture n'est pas obligatoire !!!!!
jean marc Wed 6 Nov 2019 6:25PM
C'est parti, allez-y commentez, faut développer ce thème.
Deleted User Wed 6 Nov 2019 6:25PM
Pour information, Philippe Mathias, qui n'est pas sur Framavox, a rédigé un papier qui traite de ce sujet sur la sécurité à Conflans. Il me l'a transmis par texto sous forme d'images impossibles à publier ici. Elles sont illisibles.
Je lui ai demandé de m'envoyer ça par courriel et, apparemment, c'est compliqué :(
Patientons...
jean marc Wed 6 Nov 2019 6:30PM
Ok ça marche !

Fred G Wed 6 Nov 2019 8:31PM
Philippe Mathias m'a laissé une clé USB, je mets ses réflexions en ligne sur framavox demain.
Bonne soirée
Le mer. 6 nov. 2019 à 19:30, jean marc (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
FORESTIER · Mon 22 Jul 2019 8:01PM
De toute manière, CES ne pourra plus rien financer à partir du 1er septembre. (Code électoral) Biz