Framavox
Mon 1 Jun 2020 3:14PM

"Etre en guerre" : quelles implications

BN Berenguer Nils Public Seen by 74

« Nous sommes en guerre », en guerre contre ce capitalisme qui détruit tout, en guerre contre « leur monde ».

« En guerre », une guerre certes majoritairement pacifique, mais un terme fort, qui interpelle quant à sa signification et ce qu’il implique.

Si nous sommes en guerre, celle-ci se déroule de manière assez catastrophique pour notre camp.

Nos « lignes Maginot » traditionnelles que sont les Retraites, le Code du Travail, la Sécurité sociale, les services publiques, la Santé, l’éducation supérieure gratuite, etc., cèdent sous les offensives les unes après les autres.

Bien sûr les batailles sont menées, certaines âprement, mais, même si parfois l’espoir d’une victoire est présent, elles sont toutes concédées les unes après les autres. Avec les conséquences que cela engendre, notamment l’épuisement physique, moral et bien souvent financier des troupes qui se sont engagées dans ces combats.

Assez logiquement, comme les affrontements frontaux ne parviennent plus à remporter de victoires, notre camp se disperse et les stratégies se multiplient. Certains continuent d’essayer de récupérer le pouvoir politique via le processus électoral, d’autres érigent de nouvelles zones à défendre (ZAD), tentent de réinventer la contestation sociale et ses pratiques, ou construisent localement des bouts d’alternatives.

Mon propos n’est pas là pour se morfondre sur cette situation, aussi déprimante qu’elle puisse paraître.

Bien au contraire.

« Une guerre » qui se résumerait à une succession de batailles perdues, même émaillées de demi-victoires ou de victoires mineures,  s’appelle une bérézina. Et sans contre-offensive efficace, elle débouchera obligatoirement sur une défaite générale.

Il subsistera bien des poches de résistance, des sursauts de rébellion peut-être, mais l’horizon risque alors de devenir durablement on ne peut plus sombre pour nous et nos générations futurs.

Pour espérer renverser cette tendance, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur les différents enseignements de l’Histoire, ancienne comme récente.

Alors que faire ?

 

« Tout simplement » revenir aux fondamentaux de ce qu’implique une guerre, aussi complexe soit-elle.

Premièrement, il est primordial d’avoir une connaissance la plus exhaustive de la situation. De faire le point, le bilan du présent, pour pouvoir penser le futur. Pour espérer vaincre, il faut connaitre aussi bien son/ses adversaire(s) que soi-même.

Il nous faut par conséquent un état des lieux factuel, de nos forces et de nos faiblesses, de nos erreurs comme de nos réussites. Et de même pour le camp adverse.

Dans une guerre, de sa préparation à sa réalisation, la connaissance est la base.

Sans elle, impossible de la mener.

Donc, premièrement, faire le point, et constamment l’actualiser.

 

Secondement, il n’y a malheureusement pas de mystère, une guerre se mène avec des ressources/moyens et des troupes au service d’objectifs et d’une stratégie.

 

Présentés ici succinctement, ces fondamentaux de « l’art de la guerre » appellent évidemment à être étudiés, développés et articulés entre eux.

Heureusement, nous ne partons pas d’une feuille blanche, simplement il me paraît important d’énoncer cela au sein de cet appel porteur d’espoir qu’est « Se Fédérer ».

En particulier parce que je suis convaincu que nous pêchons assez systématiquement sur le paramètre des ressources, en particulier financières. Que, grossièrement, nous oublions de travailler à la mise en place d’une « Economie de guerre » qui nous permette d’avoir les moyens de nos ambitions.

Mon rêve est de voir notre société malade, qui me fait de hurler chaque jour, être enfin remplacée par une société du bien-vivre ensemble, démocratique et écologique.

Mon histoire personnelle fait que mon « savoir-faire » est principalement une compétence à répertorier les paramètres divers d’une situation et les articuler entre eux pour rendre viable un projet, notamment économiquement.

Têtu, c’est à cet objectif commun que j’emploie mon énergie : Comment Réussir.

 

J’espère que ces quelques lignes trouveront échos dans vos réflexions personnelles ou les alimenterons.

Je m’emploie à développer prochainement ce « tout simplement ».

 

Fraternellement,

Au plaisir de lire vos retours

 

https://youtu.be/FOBptbOgZhM?list=RDr0fMBXyTqhI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

  

BC

BIRARD Chantal Mon 1 Jun 2020 4:19PM

FF

Fab Faber Mon 1 Jun 2020 4:23PM

Salut!
Merci Nils pour cette réflexion.
Puisque les enragés du monde capitaliste ne nous font (et feront) aucun cadeau, nous sommes tenus en effet de construire avec une rigueur intransigeante des stratégies de résistance et d'action qui visent des objectifs ciblés et précis. L'échec n'est pas une option.


DU

eldino Mon 1 Jun 2020 7:12PM

Merci Nils pour cet angle de vue. J'aime bien cette idée de réflexion avant d'agir. Je dirais que si cette vision de guerre me parait tout à fait en adéquation avec ce que l'on vit, j'ai quelques remarques et idées:

  • Le but de cette guerre, conquérir, se défendre... risque sans objectifs bien définis de se perdre. Sans ennemi bien défini on va finir par tourner en rond. Je vais y revenir à mon dernier point.

  • je ne suis pas sur que l'on soit obliger d'utiliser les mêmes ressources que nos ennemis, pourquoi ne pas changer l'argent contre l'amitié et le partage, la communication sur facebook and co par des rassemblements festifs sans but si ce n'est la rencontre...

  • Je ne voudrais pas changer les pouvoir en place en mettant un autre pouvoir qui à battu le premier par les mêmes armes. Je pense que c'est par l'amitié, le respect de chacun et la mixité des genres, des attitudes, des emplois, ...que l'on donnera un autre visage et que c'est plus par ce que l'on peut représenter que l'on peut changer l'avis du quidam que par ces armes de lavage de cerveaux qui font de nous et des autres de vrais robots.

  • Le point le plus important, je pense que ce pourrait être l'arme ultime. Aujourd'hui, l'état français court après les sources de médiapart. Comment gérer une armée quand celle-ci donne régulièrement des infos? Je pense que le pire pour une armée, c'est de ne pas avoir d'ennemi avéré, de ne pas le caractérisé comme "Nils" nous demande d'y réfléchir. Vivons caché, pas dans une fédération, pas dans un groupe mais mêlé à notre ennemis, en communication par petit groupe avec de petit objectif, des cellules qui ne connaisse que les groupes voisins (un peu comme le procédé Tor), du coup chaque groupe est protégé par son anonymat, sa petite quantité de ressources et de membres. Il est plus facile d'abattre un Titan que de tuer un nuage de criquet pélerin ;-)

G

Gicquel Mon 1 Jun 2020 9:32PM

Hello!

Je suis en accord complet avec ta réflexion Nils. L'histoire est effectivement une source précieuse pour prendre conscience des enjeux dont il est question.

Dés que notre action aura un impact autre que marginal la repression ne fera pas dans le détail. Il s'agit pour le pouvoir d'assurer sa survie, les hommes politiques et leurs alliés objectifs (Haut management Google, PDG CAC40, etc...) auront peur d'un embrasement incontrôlable. Ils ne prendront pas la peine de nous informer avant les tirs.

Durant la commune de Paris, qui ne remonte pas si loin, la seule issue qu'a eu le pouvoir fut une repression atroce (cf "la semaine sanglante"). Les tirs sur la foule, execution sommaires, ont tuées indifféremment communards et civils.

Je pense donc qu'il faut garder en tête quelques principes :

  • nous ne deja sommes plus dans un état de droit :

    • la violence policière est devenue la norme pour toute contestation

    • les comparution immédiate/prison sont légions

    • les politiques et grand patron ne sont jamais jugés

    • => police politique, "justice" d'exception, impunité de classe

  • nous faire confiance mutuellement et sans réserve mettrais en danger tout le monde

    • la culture de la sécurité me semble une base indispensable pour échanger en petit groupes sur des questions "sérieuse"

    • diffuser cette culture parmis les signataire actifs de l'appel initial est souhaitable je crois

Pour conclure, nous sommes en guerre depuis longtemps. Une guerre enraciné dans l'idéologie capitaliste et qui n'offre pas de compromis possible sans trahir nos ames. Prendre conscience de la réalité de cette guerre et de ce que cela implique m'a beaucoup couté car je me suis senti terriblement seul et sans espoir.

Merci pour avoir ouvert cette porte

DU

eldino Tue 2 Jun 2020 7:43AM

merci pour ton lien ;-) , je ne connaissais pas le site crimethinc.com, il y a un excellent article sur le travail