Framavox
Fri 4 Nov 2022 9:49AM

La version 3 des crieurs

P PtitGco Public Seen by 102

Après plusieurs mois de réflexion, d'échanges avec différents crieurs et crieuses et une agora des crieurs à l'occasion du PACO Festival, le Ptit Gco propose de faire évoluer les crieurs pour répondre à plusieurs problématiques.

Comme évoqué dans le dernier [Echo du gco], vous pouvez donner votre avis sur la refonte du crieur que le p'tit Gco a concocté afin de tenter de répondre à différents défis.

Il s'agit d'un scénario incluant six propositions.

Lire le scénario puis voter et/ou commenter

  1. Prenez le temps de télécharger et lire calmement le document complet du scénario ici : http://gco.ouvaton.org/crieurs-v3/

  2. Une fois lu, vous pouvez voter en bas de cette page, puis aussi faire des remarques, propositions, améliorations...

Nous vous remercions bien amicalement.

L’équipe du P’tit Gco. Benj, Françoise, Greg, Isa, Jean-Christophe, Karine, Olivier, Pascal, Solène, Stephan, Vivi. Pour toute question sur cette opération vous pouvez envoyer un mail à ptitgco@ouvaton.org

BDV

Bruno de Vergnas
Agree
Sun 6 Nov 2022 1:24PM

Bonjour, Votre document propose une très bonne analyse de la situation et des solutions pertinentes. L'idée de créer des Crieurs locaux a du sens (je suis du coté de Montbron ;-).
Super boulot.

M

Marinette
Agree
Sun 6 Nov 2022 1:33PM

Merci pour l’évolution du crieur/des crieurs!

B

Bachmann
Agree
Sun 6 Nov 2022 3:29PM

Ce sont des décisions pertinentes. Merci. Cela poursuit un outil déjà fort utile.

B

Bormann
Agree
Sun 6 Nov 2022 3:51PM

La proposition semble pertinente et donne envie de la tester quitte à la réajuster par la suite. Beaux travail et investissement! Merci.

B

brossat
Agree
Sun 6 Nov 2022 4:10PM

Bravo pour tout le travail qui permet cette évolution du crieur.

J'attends de tester l'utilisation du formulaire qui j'espère ne nuira pas à une communication fluide, bienveillante et la plus humaine possible.

CV

Chantal Verschueren
Agree
Sun 6 Nov 2022 6:12PM

Toutes mes félicitations pour votre attachement à ce réseau que vous avez su créer et que vous continuez de gérer avec justesse

LA

LERISSON ARIANE
Agree
Sun 6 Nov 2022 8:58PM

Merci pour ces nouvelles propositions .Un crieur covoiturage semble intéressante. La préservation de cet outil fabuleux est essentiel pour moi .Ils nous relient, nous rassemblent, nous confrontent, nous confortent, nous facilitent la vie.

N

NOEL
Agree
Sun 6 Nov 2022 11:30PM

MERCIIIIIIII !!!!!!

DU

Agree
Mon 7 Nov 2022 7:50AM

Énormément d'avantages avec cette nouvelle version. C'est super !

SF

Séverine Fezard
Agree
Mon 7 Nov 2022 8:14AM

Repartons sur de bonnes basses. Merci les amis du ptit gco

MP

Marie Pierre
Agree
Mon 7 Nov 2022 9:46AM

Bravo pour cette nouvelle version. Merci pour cet outil très précieux, et pour votre engagement, pour avoir fait de nouvelles propositions et ouvrir la discussion et les suggestions. J'apprécie bien un seul mail par jour, et la redéfinission des catégories

S

Sigrun
Abstain
Mon 7 Nov 2022 10:40AM

J'ai un doute sur le volet événement culturel /annonce commerciale. Actuellement, il y a de plus en plus de flottement entre annonce et événement et certains postent aux 2 endroits :-(. Cela risque de persister avec commercial et culturel. Un concert = culture et un voyage sonore? culture ou pas. Pourquoi pas commerciale = je vends, propose un stage etc. et événement ponctuel une date précise. Un agenda sera super !

Sigrun

B

BOUDSOCQ
Agree
Mon 7 Nov 2022 1:23PM

Bonjour, Merci pour cet outil et bravo pour la nouvelle version, j'adhere. Pour les événements pourquoi ne pas utiliser l'outil existant (mais non utilisé) DEMOSPHERE 24 ? Sinon je confirme que d'autres regions adoreraient avoir un crieur, mais les aptitudes informatiques manques... Cdlt, François

CB

camille barbarie
Agree
Mon 7 Nov 2022 3:19PM

Oui pour un mail unique réunissant l'ensemble des messages

oui pour (re)venir à une version tournée vers le don, le solidaire, le participatif et un crieur spécial annonce commerciale afin de ne pas subir les messages

oui pour un crieur local quoique ... parfois on soit prêt à faire de la route pour rendre service, trouver un objet + se tenir au courant de l'activité plus large fait du bien, étant donnée la dispersion humaine sur notre territoire

LE

Laure Epinoux
Agree
Mon 7 Nov 2022 4:22PM

Je trouve ça très bien

M

Marguerite
Agree
Mon 7 Nov 2022 5:43PM

Bonsoir, merci pour cette refonte du Crieur. Oui, je suis pour réduire l'impact du numérique ! Mais... je n'ai pas lu d'annonce de date sur votre message ? J'ai peut-être mal lu. Quand la pause ? En ce moment même ? Jusqu'à quand ? Quand la réinscription ?

Je suis nulle en informatique, alors j'espère que le formulaire d'envoi d'un nouveau message sera ergonomique. Merci pour nous les nuls !

Pour tout le reste, je soutiens l'initiative.

GS

Gilles Salmon
Agree
Mon 7 Nov 2022 7:16PM

Merci à vous pour ce que vous faites.

FC

Fanny Chauveau
Agree
Tue 8 Nov 2022 6:11AM

Bonjour,

Quelle équipe de choc pour un bel outil de communication au service des personnes et des projets. Je ne suis pas précisément sur le territoire du Périgord vert (mais pas loin !)....et intéressée par certains projets d'habitats participatifs, donc j'espère que la porte restera ouverte aux non-locaux. Merci pour tout ça. Fanny de st Laurent des hommes

MB

Marie Bécheras
Agree
Wed 9 Nov 2022 5:32AM

Un énorme merci pour cette v3, c'est salutaire et utile. Envoi d'un seul ma récapitulatif par 24h, séparer la culture des annonces commerciales et retrouver l'esprit du gco avec le groupe solidarité, le tout redonne du baume au cœur. J'adhère approuve à 200% avec joie et soulagement!

E

eTn
Agree
Wed 9 Nov 2022 10:48AM

Bravo, koa !!!

VM

Villette M.A
Agree
Fri 11 Nov 2022 9:40AM

L épicentre geographique se déplace avec chaque annonce, ceux, à la périphérie, pénalisés par une zone de diffusion réduite à un côté. L épicentre général? ....Nontron? Ceci dit il faut nécessairement border le territoire. Créer des mini crieurs me paraît une usine à gaz et si c est trop loin on n y va pas. Possibilité d ajouter à l outil une carte qui situerait le point approximatif de l annonceur/de l événement?

Sinon pour moi le reste est clair et c est un super boulot.

MM

Magali Marbach
Agree
Fri 11 Nov 2022 8:44PM

Je vous fais confiance. Je suis d'accord avec votre constat. J'apprécie votre démarche et tous ces efforts pour que le réseau fonctionne mieux. j'espère seulement qu'à travers les formulaires on pourra encore percevoir les personnes. Essayons !

BM

Ben Manin Sat 5 Nov 2022 7:00PM

Je pense que le "constat n°2" peux être améliorer. L'idée de lire la personnalité à travers son message n'est pas si désagréable. Plutôt qu'un robot qui harmonise... non?

P

PtitGco Sat 5 Nov 2022 10:18PM

En réalité, il n'y aura pas véritablement de robot pour harmoniser, il y aura un cadre supplémentaire au travers d'un formulaire pour être sûr de ne pas oublier une information essentielle. Chacun sera libre de dévoiler sa personnalité dans le sujet du message, dans le corps du message ou dans la pièce jointe éventuellement associée.

L

LACOUR Sat 5 Nov 2022 7:25PM

Je comprends ce qui mène au constat n°1, mais l'idée du message journalier combinant tous les messages me cause un souci. Dans la version actuelle, de nombreux messages ne me concernent pas par le type de sujet, d'offre, etc. Cela m'a d'abord pris du temps inutile pour trier (environ la moitié des mesages). J'ai ensuite automatisé ce tri en utilisant les filtres de l'outil de messagerie (Thunderbird) qui met ainsi certains messages à la corbeille avec des critères de mots clefs. Cette facilité disparaitrait avec la nouvelle version expédiant un récapitulatif journalier.

A suivre éventuellement pour d'autres points.

Belle nuit aux crieurs.

Sylvain

P

PtitGco Sat 5 Nov 2022 10:25PM

En effet, il y a une petite régression pour les utilisateurs avertis qui usent habilement des filtres pour trier les messages. Toutefois, le récapitulatif journalier commence par un sommaire des messages qui contient le sujet de chaque message. Normalement, dans cette nouvelle version, les sujets seront plus clairs et permettront plus facilement d'identifier la nature du message (Quelle commune est concernées, quel type de proposition,...). Ainsi, la lecture du sommaire devrait permettre d'identifier rapidement si quelque chose nous intéresse ou pas. Enfin, il sera toujours possible d'appliquer des filtres sur le corps du message pour faire du tri automatique mais je reconnais que ce sera un peu plus lourd.

DU

Nathalie Boulesteix Sat 5 Nov 2022 8:42PM

Pourquoi un crieur commercial ? Le crieur commercial est il vraiment dans la philosophie du crieur ? Quitte à faire une nouvelle version pourquoi ne pas se passer du côté mercantile ?

P

PtitGco Sat 5 Nov 2022 10:31PM

Il y a commerce et commerce... Certaines offres commerciales peuvent avoir du sens même dans une logique de transition et nous souhaitons aussi soutenir une certaine forme d’entreprenariat. En séparant ce qui nous semble relever de la solidarité et de l'entraide de ce qui est plus commercial, cela permet à chacun de choisir ce qui l'intéresse. Toutefois, cette question a suscité beaucoup de débat au sein du Ptit Gco et nous ne sommes pas sûr de détenir la vérité mais nous pensons qu'il fallait faire quelque chose pour que chacun comprenne que le crieur n'est pas le bon coin du coin... Une lente dérive est en marche actuellement...

C

Claire Sat 5 Nov 2022 9:06PM

Bonjour, et tout d'abord bravo pour toutes vos bonnes idées, présentées avec humour en plus :)

Quelques petites remarques et avis, mais globalement je trouve la version 3 des Crieurs au top !


Concernant le constat 1, j'adhère pour le côté sobriété et le moindre envahissement de la boîte mail !!! Je me demande à quoi va ressembler ce mail journalier, j'ai un peu peur du côté "fatras de 18 messages en 1" mais sans doute avez-vous déjà pensé à une chouette présentation montrant bien les titres des messages et nous permettant une lecture aisée ?
Il avait été question aussi d'un Crieur regroupant le covoiturage, qu'en pensez-vous ?

Le Crieur petites annonces - commercial ne me gêne pas personnellement, ce sont souvent des petits prix, des objets d'occasion (et en ce sens, il a du sens :) ... , par contre ne pensez-vous pas que tout le monde ou presque va s'inscrire aux deux (solidaire et commercial) et donc question : est-ce nécessaire de séparer les deux ? Les stages et formations payantes me semblent à part de ces dons / trocs / petits prix par contre ...

Bonne soirée, et merci !
Claire

J

jesuisossi Sat 5 Nov 2022 10:25PM

Ah oui, bonne idée le Crieur covoiturage !

P

PtitGco Sat 5 Nov 2022 10:41PM

Concernant la présentation du mail journalier, nous avons, en effet, fait un effort pour la présentation tout en essayant de rester focus sur la sobriété numérique que nous recherchions. La lecture est relativement aisée mais nous pourrons en reparler lorsque les premiers mails seront délivrés.
Concernant le covoiturage, il est prévu dans le crieur solidaire et les offres de covoiturage seront clairement identifiables dans le sujet de chaque message.
Le crieur annonces-commerciales va permettre de canaliser toutes les offres payantes mais les prix libres seront disponibles sur le crieur solidaire... Chacun pourra choisir de s'inscrire aux crieurs qui lui convient et nous verrons bien la répartition... Si tout le monde s'inscrit à tout, alors nous pourrons toujours faire des fusions mais je doute que tout le monde s'inscrive à tout.

JP

Jean-Luc Poitoux Sun 6 Nov 2022 11:07PM

Bonsoir Claire et toutes et tous, concernant le courrier électronique et la sobriété, il faut distinguer deux modes de fonctionnement me semble-t-il :

  • le mode webmail sur le site de son service mels où l'espace consommé a un impact à terme ;

  • et le mode local où les mels sont stockés directement sur son terminal. Et dans ce cas, ce qui compte pour la sobriété, c'est le nombre d'heures de fonctionnement de l'appareil, la charge de travail et sa consommation.

N

NOEL Sun 6 Nov 2022 11:37PM

Ah oui oui oui, un crieur covoiturage pour que les gens remplissent un formulaire spécial covoiturage qui créé un objet clair !

J

jesuisossi Sat 5 Nov 2022 10:32PM

Merci pour ce moyen précieux pour échanger, s'entraider, s'inviter et tout et tout ;) Je trouve intéressant les Crieurs locaux (quelle couverture de territoire pour chacun ? quels liens entre des Crieurs proches ?). Comment créer un nouveau Crieur - par exemple près de Bourges ? ;)

P

PtitGco Sat 5 Nov 2022 10:49PM

Pour les crieurs locaux sur notre territoire, nous allons accompagner une expérimentation prochainement mais les modalités ne sont pas encore tout à fait définies. Pour créer des crieurs ailleurs, nous avons déjà été approchés par d'autres collectifs et nous avons décidé de partager une sorte de tutoriel qui se trouve dans la FAQ du crieur actuel : http://gco.ouvaton.org/le-crieur/
C'est pas parfait mais cela donne l'état d'esprit, quelques trucs et astuces et quelques pièges à éviter... En plus, c'est assez drôle... Allez lire la question : "Comment créer un nouveau crieur ?"

J

jesuisossi Sun 6 Nov 2022 3:11AM

Merci ! Je vous tiens informés si un nouveau Crieur naît par là-bas :)

J

jesuisossi Sat 5 Nov 2022 10:44PM

Pour la sobriété numérique, on pourrait s'engager à nettoyer chaque semaine notre boite mail au moins des mails avec pièces jointes...

N

Nico Sat 5 Nov 2022 11:04PM

Bonsoir à toute l’équipe,

Merci pour ce travail d’étude et de recherche des meilleures solutions possibles.

Néanmoins, il me semble percevoir un écart en diminution entre les solutions proposées et un classique forum (ou autre merveille de technologie préexistante aux crieurs)… j’ai vraiment l’impression que ça tourne autour du pot en n’y allant pas pour essayer de réinventer la roue. Quit à perdre le côté simple du simple mail (mais ouvert aux erreurs utilisation…) … on n’est plus à une connection et un mot de passe près! XD

Cette nouvelle version impose également l’utilisation de 2 outils un navigateur + mail. Quid de la sécurité des émissions de mail (flood)?

Quid du choix de réponses groupées ou non, plus le choix? Si plusieurs réponses de différentes personnes, ça se passe comment? Un mail /personne/jour sur un meme sujet?

Aussi, les covoit de dernière minute, les sauvetage d’animaux et autres urgences… finito?

Je ne comprends pas non plus comment diviser (pour mieux régner) les crieurs de manière micro locale peut être un plus s’il n’y a pas de porosité possible de manière simple… (je pense aux GFC qui œuvrent au regroupement des info etc.).Si on doit s’inscrire à quatre crieurs parce qu’on est limitrophe de nouvelles frontières sur lesquelles on a aucun choix, c’est nul, surtout si chaque crieur a des règles et méthodes d’échange différentes. J’aurais préféré un regroupement de crieurs avec structuration et localité au choix de l’utilisateur. Quid de l’énergie déployée par tous ceux qui s’investissent dans ce genre d’initiatives…

Bref, toujours très perplexe…

Malgré ça je suis curieux de voir cette naissance et les premiers pas du nourrisson alors je vais vraisemblablement vous suivre sur ce coup.

Et encore une fois merci car j’imagine à peine le boulot réalisé pour envisager et mettre en place tout ça, j’aimerais aussi que votre temps soit utilisé de la manière la plus efficace possible, et refaire cet exercice de manière de plus en plus fréquente me semble contre-productif.

P

PtitGco Sat 5 Nov 2022 11:43PM

Concernant la question du forum, il y a eu des expérimentations de forum par le passé qui n'ont jamais rien donné... Le problème du forum est qu'il faut s'y connecter... L'avantage de la liste de discussion est que l'information est poussée dans la boite mail... Alors certes maintenant, il y a des notifications sur les forums mais 92% des gens ont une boite email, le pourcentage de gens qui utilisent des forums est beaucoup plus faible. Bref, il faudrait peut-être retenter avec un forum... Pour la V4... ;-)
---------------------------------------------
C'est vrai qu'il faudra utiliser en effet un navigateur pour émettre des messages et une messagerie pour les recevoir mais beaucoup d'utilisateurs utilisent des webmails, donc un navigateur pour gérer leur mail...
--------------------------------------------
Pour la sécurité, c'est un point de vigilance en effet mais le risque de flood est tout de même limité. Il existait déjà auparavant d'une certaine manière.
---------------------------------------------
Pour les réponses groupées ou non, on retrouve le mail classique pour répondre donc on pourra toujours répondre à plusieurs personnes, mettre en copie... Par contre, ce sera plus facile pour retrouver l'adresse mail de l'expéditeur puisque certains ont du mal dans la version actuelle et nous assistons trop souvent à des"Répondre à la liste" alors qu'un simple "Répondre à l'émetteur" suffirait.
----------------------------------------------
Oui, les urgences et les covoit de dernière minute seront plus difficiles mais combien en avions-nous par an et combien ont fonctionné... ? Difficile à dire, si cela manque vraiment, on pourrait imaginer un crieur SOS avec envoi immédiat... Pas sûr que cela soit pertinent mais nous conservons l'idée.
--------------------------------------------
Pour les crieurs micro-locaux, nous sommes encore un peu dans le flou et nous voudrions expérimenter... La seule chose qui est sûre, c'est que le territoire historique des crieurs s'étend dans les quatre directions et que cela va devenir problématique. A mon avis, il faut encore débattre du sujet pour trouver la bonne solution.

N

Nico Sun 6 Nov 2022 7:46AM

Merci pour la réponse détaillée. Belle journée.

N

NOEL Sun 6 Nov 2022 11:40PM

Ok pour un crieur urgence qui envoie en instantané. Avec un bouton "avant d'envoyer ce message je jure sur la tête de ma mère que c'est urgent"

JDV

Jean de Vayres Mon 7 Nov 2022 10:08AM

Je pense comme Nico que le forum est un outil qui tombe sous le sens, quand bien même cela demande aux utilisatuers l'effort faramineux de se connecter.

F

Fleur Sun 6 Nov 2022 12:25AM

Merci à tout'es pour cette réflexion globale, cette coordination et votre engagement pour le bien de la communauté.

Vos propositions me semblent pertinentes, et les modifications envisagées nécessaires et appropriées même si j'émets quelques réserves sur le "formulaire... cadre" (le hors cadre m'a bien fait rire parfois :)) et sur le mail global (Lisibilité, réactivité) ?¿

Qu'adviendra t'il des demandes de compétences ou recommandations de praticiens ou autres (quelle case ?)

En tout cas , je trouve cet outil génial quand on sait s'en servir et je serai parmi vous à sa renaissance avec plus de solidarité encore je l'espère !

Salute, Fleur

P

PtitGco Sun 6 Nov 2022 9:08AM

Pour tout ce qui est recherche de quelque chose, demande de compétence,... cela correspond à une forme de solidarité et ce sera sans hésitation sur le crieur solidaire.

L

LACOUR Sun 6 Nov 2022 6:01AM

Bonjour,

1) Au sujet de la localisation :

Dans la version actuelle, nombreux sont les messages sans aucune information de localisation, et je trouve que c'est un manque.

Une annonce de don peut être intéressante si c'est à proximité, mais pas s'il faut faire 30 km aller et 30 km retour. Par exemple, un généreux don de fruits ou légumes pourrait coûter plus cher en carburant et usure de la voiture que l'achat à un maraîcher plus proche. Dans la version actuelle, on peut envoyer une question sur la localisation, mais cela va contre la volonté de sobriété numérique des mels.

Le sujet des crieurs "micro-locaux" appelle à se poser la question du périmètre géographique pertinent des crieurs actuels. Quel est ce périmètre du point de vue du petit GCO ?

2) Au sujet des messages considérés comme urgents (covoit, aide animaux ...)

De tels messages n'ont de sens que vers un public de destinataires connectés en permanence. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ce n'est pas compatible avec une diffusion par liste journalière.

3) Culturel ou non culturel ?

Cela pose la question de définir ce qu'est la culture au sens des crieurs.

Du point de vue du contenu et du point de vue du mode de contribution (gratuit, libre, prix fixe ...).

Comment considérer des événements comportant de multiples facettes.

Par exemple (rions un peu) un festival des bucherons avec une partie salon du livre nature, le concert d'un quatuor de scies musicales, une initiation au débardage par tapis volants, et un débat sur l'évolution réglementaire des règles de vol et l'éviction des tapis volants au profit des drones commerciaux.

Ai-je mis trop de sous sujets dans ce message ?

Belle journée aux crieurs

Mardi soir, pensez à bien crier dans les bois ;-)

P

PtitGco Sun 6 Nov 2022 9:19AM

Concernant la localisation, les formulaires vont nous obliger les uns et les autres à préciser la localisation et cette dernière apparaîtra directement dans le sujet des messages. Ainsi, dès le sommaire du récapitulatif quotidien, chacun sera capable de déterminer si le message correspond à son champ d'action.
-------------------------------------------------
Pour les crieurs micro-locaux, c'est peut-être le sujet où la réflexion du PtitGco est la moins aboutie et c'est un sujet qu'il faut sans doute encore travailler. Normalement, nous allons démarrer une expérimentation bientôt... Concernant le périmètre, un memebre du PtitGco quise reconnaîtra a suggéré les cantons d'avant 2014 (Il y a eu une réforme sur les cantons en 2014 qui a agrandi les cantons...). Le périmètre semble cohérent mais plus grand monde ne connait les cantons d'avant 2014... :-)
------------------------------------------------
Pour la culture, tout le monde a une assez bonne idée de ce qu'est un événement culturel même si il y a matière à discussion sur les bords... Je crois que le crieur-culture restera assez flex afin d'accueillir notamment toutes les bonnes idées de sorties (Comme un festival de bûcherons multi-talents...). Il s'agit tout de même de retirer du crieur culture un certain nombre d'annonces qui n'ont rien à voir avec la culture comme les stages de développement personnel par exemple qui ont tendance à envahir de plus en plus ce crieur... Selon le mode de rémunération envisagé, ces stages trouveront leur place sur le crieur solidaire ou sur le crieur annonces-commerciales.

L

LACOUR Sun 6 Nov 2022 2:13PM

Wikipédia garde encore dans ses entrailles la mémoire des cantons d'avant 2014.

exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Nontron

mais il faut fouiller

DU

Kate Vilotte Sun 6 Nov 2022 7:09AM

Super cette nouvelle version ! J'adhère à 100% parce que l'on pourrait toujours trouver à redire mais l'essentiel y est et surtout l'intention et l'engagement du Gco sont vraiment top 👍

BRAVO ET MERCI

B

Ben Sun 6 Nov 2022 9:40AM

Coucouc les copains !

Bravo d'avoir géré tout ça !

J'aurai pu en parler avant mais à la relecture, il m'est venu une notion presque évidente.

Un réabonnement annuel. Chaque année tout le monde serait radié, cela ferait naturellement le tri des adresses fantômes, des personnes plus intéressé et de ceux convaincu. De plus, une readhesion est un acte assez fort, ce qui rend le crieur plus acteur dans sa prise de position d'année en année.

Je vous fais plein plein de bécos !!!

P

PtitGco Sun 6 Nov 2022 9:44AM

Hello Ben, Cela pourrait être un fonctionnement assez sain pour créer une communauté de plus en plus "solide" au fil du temps... Pour l'instant, on va se concentrer sur le passage à la V3 mais nous gardons l'idée

E

eTn Sun 6 Nov 2022 11:13AM

Hello Ptit Gco !

Bravo pour cette belle synthèse, globalement ça va bien arranger la sauce.

Misère du formulaire kafkïen, m'enfin, il peut effectivement avoir tant d'avantages ! N'oublie pas d'y inclure un correcteur orthographique par défaut ! Bon, avec une option pour que les nez aux log puissent le désactivirer ! On ne manquera de suggérer des améliorations...

Quant au récapitulatif journalier... Il commence par un sommaire des messages qui contient le sujet de chaque message, c'est bien. Est-ce que ces sujets seront cliquables pour qu'on puisse ainsi aller directement au message relatif ?

Souvent on transfère un mail du Crieur à quelqu'un qui n'y est pas abonné, comment ça va se passer, là, pour pouvoir facilement transférer un seul message ? Voire, grand luxe, une sélection de messages (besoin peu fréquent à mon avis...) ?

Je pense que le réabonnement annuel obligatoire permettrait facilement à chacun de verser son optionobole afin de financer les charges, et les gueuletons Crieuresques.

Pour les Crieurs locaux ou pas, je pense qu'il vaudrait mieux penser une réponse informatique, genre qui enverrait à chacun un mail personnalisé en fonction du rayon qu'il aura choisi autour de chez lui... Simple, s'pa ? 😆

Crieurs locaux 2 : mais sinon oui pourquoi pas regrouper les messages par secteurs, libre à chacun de s'abonner à un ou plusieurs Crieurs autour de chez lui, selon qu'il préfère y aller avec son Falcon, sa Tesla ou ses ratons à poulettes...

En tout cas, MÉGA BRAVO à tout le Gco !!!

🐝💤 eTn Etienne eTn

P

PtitGco Sun 6 Nov 2022 6:36PM

Pour le récapitulatif journalier, dans la version actuelle, il ne sera pas possible de cliquer depuis le sommaire pour atteindre directement le message recherché. Malheureusement, nous n'avons pas accès au modèle qui permet de construire le mail récapitulatif et nous dépendons pour cela de la coopérative Ouvaton mais je vais quand même poser la question
-------------------------------------
Pour transférer un message unique, ce sera sans doute un poil plus compliqué... Soit il faudra transférer l'ensemble des messages, soit il faudra faire un copier / coller pour transférer un message unique ou plusieurs messages

LA

LERISSON ARIANE Sun 6 Nov 2022 9:03PM

Merci pour vos propositions et votre engagement. Le crieur covoiturage semble nécessaire. La préservation de cet outil fabuleux qu'est le crieur est essentiel. Il nous relient, nous rassemblent, nous confrontent, nous confortent, nous facilitent la vie. Bravo à vous tous👏🌈

JP

Jean-Luc Poitoux Sun 6 Nov 2022 10:21PM

Bonsoir,

merci pour vos propositions. Serait-il possible de commenter séparément chaque proposition ici ?

Plus précisément, avoir un dialogue sur chaque proposition ?

P

PtitGco Sun 6 Nov 2022 10:33PM

Bonsoir Jean-Luc, nous expérimentons le débat collectif avec cette V3 des crieurs. Peut-être aurait-il fallu ouvrir une discussion par proposition mais en même temps, elles sont un peu liées et cela aurait été assez lourd de suivre plusieurs discussions en même temps. Du coup, nous avons une seule discussion mais vous pouvez déposer autant de commentaires que vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple déposer un commentaire par proposition et nous essaierons du côté du PtitGco d'apporter autant que possible des éclairages et des réponses et surtout de prendre en compte les propositions complémentaires.

JP

Jean-Luc Poitoux Sun 6 Nov 2022 10:58PM

Merci pour votre réponse que je comprends tout à fait :-)

JDV

Jean de Vayres Mon 7 Nov 2022 9:45AM

Salut, merci et bravo pour ce travail. Je plussoie complètement la publication sur une base journalière. Dans cet esprit, il pourrait être cohérent d'encourager les donneurs de ne répondre qu'après 24h de façon à ne pas accorder une prime aux plus réactifs et connectés.

MP

Marie Pierre Mon 7 Nov 2022 9:52AM

Bravo pour cette nouvelle version. Merci pour cet outil très précieux, pour votre engagement, et pour ouvrir la discussion et les suggestions autour de la nouvelle version. J’apprécie bien un seul mail par jour, et la redéfinission des catégories.

JDV

Jean de Vayres Mon 7 Nov 2022 9:59AM

Egalement, je ne suis pas forcément d'accord avec la définition du mot culture implicitement contenue dans le redécoupage des listes. La culture, historiquement et biologiquement parlant, ce n'est pas seulement la musique ou la littérature : c'est aussi planter des choux (à la mode de chez nous), cuisiner, célébrer, construire des maisons, etc... c'est ce que les anthropologues appellent un fait social total, en ce qu'il implique tous les aspects de la vie. La définition moderne de la culture procède d'une scission entre Nature et Culture, matériel et immatériel, professionnel et amateur, ... et d'une hiérarchisation de la société et des activités humaines. Personellement, il me paraitrait important de renouer avec cette compréhension primitive du mot culture. Ca peut paraitre un peu théorique et abscons mais il me semble que c'est une pièce majeure du puzlle de la Transition. Au plaisir d'en rediscuter. Bien cordialement. J

L

LACOUR Tue 8 Nov 2022 7:25AM

En d'autres termes, la culture ce n'est pas uniquement le spectacle. C'est aussi l'échange des idées, le savoir, le savoir-faire et sa transmission. Retrouver ou ré-animer les savoirs faire rustiques seront l'une des clefs de la survie. Mais cela ne sera (surtout) pas géré par le ministère de la culture.

M

Marguerite Tue 8 Nov 2022 1:19PM

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec "Lacour". L'utilisation du terme de culture nécessite, oblige à définition au préalable. Le contrôle de la culture est tentant pour toute organisation souhaitant contrôler aussi la pensée, à commencer par l'Etat. Un prof m'a dit en 1989 "le jour où l'Etat contrôle la culture, sachez que vous n'êtes plus en démocratie". Il s'agit donc d'une question d'importance.

Où met-on les annonces outre les réunions de transmission de savoirs-faire celles à visée politique par exemple ? Est-ce de la culture ? Est-ce à proscrire ? Est-ce que seule la culture spectacle, concerts, expositions est autorisée ? Ou bien est-ce "relégué" à la Libre-Expression-fourre-tout qui n'est plus vraiment libre car la liberté mal pensée est synonyme de loi du plus fort (de celui qui parle le plus fort).

Merci de votre attention.

Marguerite

P

PtitGco Tue 8 Nov 2022 5:57PM

Sur la question du crieur-culture, nous allons essayer de donner des exemples pour bien orienter les différents messages. Typiquement, les échanges de savoir, de savoir-faire relèvent plutôt du crieur-solidaire. Pour les questions politiques, je crois que cela relève pleinement de la libre expression même si cela fait débat. En réalité, il n'est pas question de contrôler la culture, cette idée est tout de même bien loin de la déclaration du Gco qui n'a envie de contrôler personne. Il s'agit de s'organiser au mieux pour que l'information circule sur le territoire et de respecter si possible les crieurs et les crieuses qui choisissent tel ou tel crieur pour s'informer. Il s'agit aussi de créer et de maintenir un réseau de personnes qui partagent un certain nombre d'intention.

JDV

Jean de Vayres Tue 8 Nov 2022 9:42PM

En fait, je ne comprends pas trop l'idée de différencier les offres commerciales désignées comme "culturelles" des autres prestations de services. Par exemple, je propose des formations botaniques. Est-ce culturel ? Un musicien qui fait de la pop 40 tombe t'il sous le coup de l'offre commerciale ? Et le tricot ? Et la permaculture ? Les catégories mentales sont toujours arbitraires.

E

eTn Tue 8 Nov 2022 10:12PM

Oui oui, je crois bien qu'on va faire un Crieur pour les urgents, et un Crieur pour les Vayres Jean...

eTn

8 nov. 2022 22:42:07 Jean de Vayres (Framavox) notifications@framavox.org:

G

Greg Mon 7 Nov 2022 10:09AM

Une suggestion : Rappeler sur les formulaires annonces solidaires et commerciales que dans l'esprit du Gco, les dons, trocs, échanges, ventes... ne sont pas que le transfert d'un bien d'une personne à une autre, mais une occasion de rencontre, et que cette rencontre est au moins aussi importante que le transfert de bien ou service. Je parle de vécu... Par exemple, le don ou le troc sont certes de belles choses qui ont l'avantage d'échapper à la marchandisation de tout, mais si ça se fait à la va-vite sans même faire un peu connaissance et prendre le temps de vivre, ça ne vaut pas mieux que d'aller au supermarché. La bise à tutti. Greg

R

roizot Mon 7 Nov 2022 10:22AM

Salut

Bravo et merci pour ce travail qui répond à la plupart des questions posées par l'usage du crieur au fil du temps.

La réception d'un mail quotidien répond parfaitement au problème de la multiplicité encombrante des messages et représente un changement radical dans les habitudes du crieur. Mais ne serait il pas intéressant de créer un crieur-urgences qui permette la diffusion de demandes/offres qui demandent une réponse rapide voire immédiate ?

Amicalement

DU

Kate Vilotte Mon 7 Nov 2022 2:03PM

N'est-ce pas justement ça que certains viennent chercher dans un changement de vie... arrêter d'être dans l'urgence !
Vivre à la campagne ou dans un bourg où il n'y a pas toutes les commodités, c'est aussi apprendre à s'organiser et anticiper ses déplacements, ses courses... pour optimiser le temps et les kms.
N'est-il vraiment pas possible de le faire 24 heures à l'avance ?
On sait tous par l'expérience du Crieur que ça dérape vite et qu'une rubrique "urgence" deviendrait vite un fourre-tout...

L

LACOUR Tue 8 Nov 2022 7:31AM

Je suis d'accord avec l'idée d'arrêter de vivre dans l'urgence, mais je sens que ce n'est pas le cas de tout le monde. Je serais donc favorable à la création d'un crieur "urgence", ce qui permetrait en ne s'y abonnant pas de ne pas être soumis aux messages urgents.

DU

Kate Vilotte Tue 8 Nov 2022 9:07AM

Oui ça me paraît un juste compromis 👍

Le mar. 8 nov. 2022 à 08:31, LACOUR (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

P

PtitGco Tue 8 Nov 2022 6:01PM

Sur la question du crieur "Urgence", je vous propose de mettre un peu l'idée de côté pour le moment car le lancement de la V3 en l'état est tout de même une opération assez lourde. Après quelques semaines de fonctionnement, nous ferons un premier bilan et nous verrons bien si un crieur urgence a toujours du sens... Si oui, nous le mettrons en place mais je sens qu'il faudra se mettre d'accord au préalable sur la notion d'urgence.

LE

Laure Epinoux Mon 7 Nov 2022 4:25PM

je trouve cela très bien !

M

Marguerite Mon 7 Nov 2022 5:46PM

Ah oui, le calendrier est tout en bas, j'avais mal lu !

DU

Kate Vilotte Wed 9 Nov 2022 6:40AM

Au sujet de la "culture", pourrait-on plutôt parler d'ÉVÉNEMENTS et distinguer ceux PUBLICS (les concerts, les spectacles, les marchés, les sorties organisées par une asso ou une communes, les portes ouvertes, les expositions, les programmes hebdomadaires ou mensuels d'une asso ...) qu'ils soient gratuits, payants ou à prix libre et ceux PRIVÉS (les divers ateliers, stages ou cours, par exemple de danse, de langue, de couture, de botanique, de bien-être englobant les nombreuses propositions en spiritualité, développement personnel, yoga, shiatshu, massage....) qu'ils soient à prix libre ou payants.
Et comme ça on ne parle plus ni de culture, ni de commercial.

E

eTn Wed 9 Nov 2022 7:37PM

Ah oui ça me semble très pertinent, Culture Publique et Culture Privée. Ça fait un Crieur de plus, mais là ça semble bien faire pile-poil la distinction nécessaire ! Bravo !

eTn

9 nov. 2022 07:40:45 Kate Vilotte (Framavox) notifications@framavox.org:

P

PtitGco Thu 10 Nov 2022 6:41AM

Il faut jeter un oeil sur le passé pour mieux comprendre la démarche proposée. Historiquement, il existait une liste de diffusion "culture-nontron" qui diffusait des infos "culturelles" assez claires, constituées principalement de bonnes idées de "sorties". Lors du transfert de la liste "culture-Nontron", nous avons souhaité ajouté la notion d'événement qui nous paraissait plus pertinente mais nous avons ainsi ouvert la porte à un certain dévoiement de ce crieur car trop de personnes ont considéré que leur propositions étaient des événements. Or, un stage de shiatsu, de yoga ou de bouturage n'est pas fondamentalement un événement à l'échelle du territoire et ne devrait pas être diffusé sur l'actuel crieur culture-événement. En revenant au simple intitulé "culture", nous espérons revenir au crieur initial qui répondait à un besoin précis consistant à faire connaître largement l'activité culturelle ouverte au public sur le territoire et à soutenir "le monde de la culture" au sens classique du terme. De notre point de vue, un stage de développement personnel ou une séance de massage ne rentrent pas dans la case "culture" même si on y accole l'adjectif "Privé"... Enfin, il faut faire attention à ne pas multiplier les crieurs car cela complique la compréhension et surtout, cela a un coût en termes de mise en place et de gestion. Du coup, nous ne sommes pas vraiment convaincus par cette distinction "culture publique" et "Culture privée" mais le débat reste ouvert. Si d'autres personnes veulent s'exprimer sur ce sujet complexe, il est encore temps.

DU

Kate Vilotte Thu 10 Nov 2022 8:57AM

Ma proposition n'était pas pas "culture" mais "événements" (oui oui c'était bien écrit) les événements privés prenaient la place de la rubrique commerciale donc pas une de plus....

Le jeu. 10 nov. 2022 à 07:41, PtitGco (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

DU

Kate Vilotte Thu 10 Nov 2022 9:22AM

... et je rajoute que les "événements publics" correspondaient dans ma proposition à toutes les sorties et animations collectives proposées sur le territoire qu'elles soient culturelles, artistiques ou autres (rando nature par exemple) 😉

Le jeu. 10 nov. 2022 à 09:56, Kate Vilotte kate.vilotte@gmail.com a écrit :

Ma proposition n'était pas pas "culture" mais "événements" (oui oui c'était bien écrit) les événements privés prenaient la place de la rubrique commerciale donc pas une de plus....

Le jeu. 10 nov. 2022 à 07:41, PtitGco (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

JDV

Jean de Vayres Thu 10 Nov 2022 10:38PM

Crieur sorties me parait la réponse la plus adaptée. Concernant les annonces qui relèvent de l'univers niou'age, il me semble qu'elles méritent une liste à part (Crieur Bien être ?) de façon à ne pas léser les personnes qui adhèrent à ces croyances sans pour autant agacer ceux qui adhèrent à des représentations plus rationalistes.

DU

BAYET Wed 9 Nov 2022 5:26PM

Il était temps de mettre un terme aux détournements en tout genre qui ont transformé les crieurs en mélange indigeste d'annonces à but lucratif.

DU

BAYET Thu 10 Nov 2022 7:33AM

1°) Pour clarifier le rôle des "annonces", je suggère, comme nom, "Dons-Troc-Entraide". Cela évitera peut-être les propositions du type "Le bon coin"...
2°) Pour la liste "culture", je pense (comme PtitGco) qu'il faudrait se limiter aux événements culturels au sens commun du terme (musique, théâtre, danse, expo, etc.). Du coup, apposer le mot "Arts" éviterait peut-être les détournements vers certains sens discutables du mot "culture" (pourquoi pas culture d'entreprise tant qu'on y est ...).
3°) Ceux qui souhaitent (se) faire de la publicité devraient trouver, par eux même, un moyen adapté hors des "crieurs".

JDV

Jean de Vayres Fri 11 Nov 2022 7:10AM

On peut voir les choses autrement. Le don est une modalité d'échange possible, pas une obligation. Si le troc est un prêté pour un rendu, les € sont plus pratiques pour pouvoir dématérialiser et fluidifier les échanges, par exemple de la tisane contre des travaux de plomberie ou un site web. Pourquoi est-ce qu'un musicien pourrait faire sa pub sur le Crieur mais pas un bûcheron ? Le concept de sortie répond à une demande alors que celui de culture est hautement discutable pour les raisons explicitées plus haut. Quant à la publicité, elle a toute sa place sur le Crieur : au sens étymologique, la publicité signifie "rendre public". C'est précisément la raison d'être d'un Crieur public sur les foires et les marchés, autant d'agora et de forums pour faire passer des idées et participer à la vie de la cité. Pourquoi exclure les activités économiques du Crieur ? Tant qu'elles sont compatibles avec la charte de la transition, elles contribuent à la bonne gestion et la prospérité de nos maisons respectives et de notre Bien commun.

M

magatst Thu 10 Nov 2022 11:35AM

P

PtitGco Thu 10 Nov 2022 1:21PM

Ce commentaire répond aux remarques de Kate, de Hubert et de Jean un peu plus haut.
Pour Kate, à moins que je n'ai pas bien compris, il me semble que c'est difficile de substituer le crieur annonces-commerciales par un crieur événement-privé car dans les annonces commerciales, il y a bien plus que des événements mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la proposition
--------------------------------------------------------
Pour revenir sur le débat autour du crieur-culture, je reprécise ce que j'ai évoqué un peu plus haut. A l'origine, l'idée de ce crieur n'était pas de parler fondamentalement de la culture mais plutôt de donner une visibilité sur toutes les sorties possibles à un moment donné sur le territoire. Il se trouve qu'il y a en particulier beaucoup de sortie "culturelles" mais pas que... Ainsi, nous avons toujours vu passer sur ce crieur, des messages concernant les marchés, les trocs plantes, les vides greniers,... mais les choses ont commencé à dériver avec un nombre de plus en plus croissant de propositions de stage en tout genre... Aussi, après une rapide discussion au sein du Ptit Gco, nous nous disons qu'il faut sans doute mettre l'accent sur l'idée de sorties plutôt que sur l'idée de culture sachant que l'évolution que nous avons en tête pour la suite est sans doute un agenda des sorties mis à jour automatiquement à partir des messages postés sur ce crieur.
Du coup, nous envisageons de remplacer le crieur-culture par un crieur-sorties qui serait sans doute un peu moins sujet à controverse. Un tel crieur pourrait accueillir tous les événements "culturels" mais aussi toutes les sorties de types portes-ouvertes, trocs plantes, randonnées, conférences, Agora,... et il n'y aurait sans doute plus d'ambiguïté pour savoir si une formation X ou Y y aurait sa place puisqu'une formation n'est pas une sortie...
Qu'en pensez-vous ?

E

eTn Thu 10 Nov 2022 2:20PM

Oui oui, c'est une très bonne vision !

eTn

10 nov. 2022 14:21:19 PtitGco (Framavox) notifications@framavox.org:

DU

Kate Vilotte Thu 10 Nov 2022 6:01PM

J'adhère tout à fait au Crieur-Sorties qui me semble l'intitulé le plus approprié 👍Pour l'autre où je parlais "d'événements privés", pourrait-on plutôt dire quelque chose comme "activités pour les particuliers" (?🤔) et qui concernerait les stages, cours, ateliers, séances Bien-être.... càd les activités où l'on s'inscrit individuellement ou un nombre limité.
Cette rubrique remplacerait celle "annonces-commerciales" dont le terme "commercial" fait débat et que je trouve personnellement un peu péjoratif.
Toutes les autres annonces iraient dans la rubrique "solidaire".
Donc on reste sur le même nombre de rubriques.

Le jeu. 10 nov. 2022 à 14:21, PtitGco (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

E

eTn Thu 10 Nov 2022 7:48PM

Oui certes, mais il y a aussi toutes les leboncouennitudes à la "je revend pas cher mon barbecue à pédales", ça doit bien s'appelle autrement qu'évènement privé, vrai ?

eTn

10 nov. 2022 19:01:37 Kate Vilotte (Framavox) notifications@framavox.org:

SF

Séverine Fezard Thu 10 Nov 2022 2:59PM

Mes amis du Ptit gco, je vous soutiens, vous faites un travail de dingue sur un chantier très ambitieux, merci pour ça !

Ma première réaction a été très enthousiaste mais j'avoue qu'en regardant plus en détail, j'éprouve quand même un petit malaise...

Mon malaise concerne le choix de mettre en catégorie "Annonces commerciales" les annonces des thérapeutes et praticiens en médecines douces, celles des personnes qui oeuvrent pour le bien-être et le développement personnel sur le territoire. D'autres domaines sont concernés mais comme les thérapeutes ont été assez malmenés sur le Crieur récemment, les reléguer aujourd'hui avec les annonces du Bon Coin est questionnant...

Quitte à repartir sur de bonnes bases, revenons à l'esprit du départ quand nous avons créé le Gco.

J'entends qu'il a beaucoup de thérapeutes(trop selon certain.e.s), j'entends que dans le lot il y a sans doute des opportunistes (mais comme partout, n'est-ce pas ?).

Mais la santé alternative ne mérite-t-elle pas une autre place dans une logique de transition et d'autonomie ? N'y a-t-il pas énormément de crieur.se.s qui cherchent à se soigner autrement (naturopathie, sophro, magnétisme, kinésiologie, shiatsu...) ?

Alors que les médecines douces subissent de violentes attaques (déremboursement de l'homéopathie, déréférencement de 5700 praticiens de bien-être de Doctolib...), le rôle du Gco ne devrait-il pas être de défendre et de soutenir ces médecines alternatives ?

Et que dire de la transition intérieure ?

Quand je lis cette phrase du Ptit Gco "les stages de développement personnel ont tendance à envahir de plus en plus ce crieur", ça me désole, comme si ces stages n'avaient rien à faire sur le Crieur !

Pour être un peu provocatrice, je trouve qu'on devrait s'en réjouir au contraire.

La déclaration d'intention du Gco appelle à "être ce changement que nous voulons pour le monde et pacifier nos rapports."

Quels moyens nous nous donnons pour ça ?

De nombreux collectifs pourtant bien intentionnés explosent à cause du PFH, le fameux Putain de Facteur Humain.

Croyons-nous pouvoir appréhender le réel en faisant l'impasse sur notre inconscient qui à 90% gouvernerait nos actions ?

Je ne pense pas être la seule à être affligée de voir comment on peut se déchirer, entre gens qui sommes censés aller dans la même direction…

Or comment déjouer le sentiment de séparation, le jugement, le rejet, la volonté de dominer l'autre, celle de se faire valoir, sans travailler un minimum sur soi ?

Pierre Rabhi n'avait-il pas souligné la nécessité d'une Révolution intérieure, de revenir à soi-même, pour mieux s’engager dans le monde ?

Et d'autres avant lui « Pour mettre un terme aux tourments de la faim et des guerres il faut une révolution psychologique et peu d'entre nous acceptent de voir ce fait en face. (…)Ce qui nous apportera la paix ce sera une transformation intérieure qui nous conduira à une action extérieure. 

Cette transformation intérieure n'est pas un isolement, un recul devant l'action. Au contraire, il ne peut y avoir d'action effective que lorsque la pensée est claire, et il n'y a pas de pensée claire sans connaissance de soi. Sans connaissance de soi, il n'y a pas de paix. » Krishnamurti

Cette transition intérieure ne devrait-elle pas être au coeur de tout projet de transition ?

Toutes les personnes qui oeuvrent à cette écologie intérieure méritent le respect. Pour en connaitre beaucoup, elles sont pour la plupart sincères et intègres. Elles ont autant leur place sur le Crieur que les autres.

Reste la problématique de rendre accessible à toustes ces stages et formations. Personnellement, j'accepte le troc quand la participation à mes ateliers de yoga coince sur la question financière.

La question du juste prix, de l'équilibre entre le Donner et le Recevoir concerne de nombreux secteurs. Les propositions culturelles sont rarement gratuites et ça ne choque personne.

Dès lors, s'il y a un crieur Culture (ou "Sorties"), pourquoi il n'y aurait pas aussi un crieur "Ecologie intérieure/santé/bien-être" (nom à déterminer) ?

Parce qu'on ne peut pas rajouter une liste de plus me direz-vous.

Faire le choix de privilégier le Crieur "Sorties" par rapport au reste devient très "politique" dans ce contexte...

C'est mon point de vue, un parmi d'autres.

Pardon pour la longueur du mail, depuis mon départ du Ptit Gco, je n'avais pas beaucoup pris la parole ;)

En tout cas, merci d'avoir ouvert le débat, en espérant que toutes les sensibilités pourront être accueillies.

Haut les coeurs !

Séverine, juste humaine et en transition entre le nouveau monde et l'ancien...

JDV

Jean de Vayres Thu 10 Nov 2022 10:22PM

Je suis tout à fait favorable à la création d'une liste "Crieur niou-age". Ainsi les amateurs de la chose pourront diffuser leurs croyances sans que cela n'interfère avec les informations plus terre à terre (je suis plutôt du coté terrestre, on l'aura deviné).

G

Greg Fri 11 Nov 2022 7:11AM

Pas une bonne idée de faire un raccourci via l'utilisation péjorative du terme new-age pour mettre tout le monde dans le même sac, un naturopathe-herboriste et un soignant des vibrations christiques, un prof de yoga et un redresseur de menhir. Détendez-vous du slip les soi-disant rationalistes matérialistes à l'état pur (vous vous croyez sérieusement exempts de croyances ? Regardez-vous mieux) et faites l'effort de la complexité et de la nuance (acceptez les vibrations cosmiques de vos émotions profondes :-) Total respect pour celleux parmi les soignants alternatifs qui font du bon boulot, prennent le temps d'écouter nos misères humaines et ne se comportent pas avec nous comme des garagistes avec un joint de culasse (et pareil pour les soignants conventionnels mais c'est plus rare, et d'ailleurs ils en souffrent car c'est le système qui les contraint à nous traiter comme des joints de culasse, des carburateurs et des têtes de delco, et c'est pourquoi ils démissionnent à regret). Après, les charlatans et les prosélytes, c'est autre chose, faut les endiguer, comme les fascistes, car ils s'insinuent par tous les trous.

JDV

Jean de Vayres Fri 11 Nov 2022 7:30AM

Ton dénigrement des garagistes est un préjugé de classe scandaleux. :-) Plaisanterie à part, tu ne réponds pas à la question de fond : quelle est la place de la spiritualité, ou nouvel âge, ou développement personnel, peu importe, on parle bien de la même chose, sur le Crieur ?

G

Greg Fri 11 Nov 2022 7:45AM

Ben non, justement, ce que j'essaye de t'expliquer c'est qu'il y a cinquante nuances et que c'est toute la difficulté de pas tout mettre dans le même sac. Sur la question de la spiritualité, ça me semble important pour moi de respecter la tienne. Sur la question du développement personnel, pareil ça me semble important de respecter tes propres choix de développement personnel. Et donc, ce que je disais, c'est que pour moi, ce qui n'a pas sa place, c'est le charlatanisme, le prosélytisme, le racisme, le sexisme... Le reste a sa place, pourvu que cela soit dans l'esprit et la lettre de la déclaration d'intention comme l'a rappelé Séverine, y compris tes propres croyances qui sont les bienvenues comme celles des autres.

JDV

Jean de Vayres Fri 11 Nov 2022 8:42AM

Je reconnais que je réagis de façon un peu trop psychorigide et épidermique face à tout ce qui relève de la spiritualité. Il n'en reste pas moins que cette thématique est un peu trop présente sur le Crieur et que cela appelle à réflexion.

G

Greg Fri 11 Nov 2022 10:33AM

J'ai déjà eu l'occasion de proposer, mais ça n'a pas été retenu, que ce n'est pas parce-qu'il y a trop de quelque chose (spam) qu'il faut le mettre à zéro (asphyxie) et je suis donc favorable à ce que les professionnels de tous types puissent se faire connaître sur le crieur un nombre plafonné de fois par an, selon moi dans une fourchette entre deux et quatre avec une préférence pour deux ce qui permet de se faire connaître aux nouveaux arrivants. Et puisqu'il y a un projet de charte et de protocole de modération, ça peut rentrer dedans.

R

roizot Fri 11 Nov 2022 12:41PM

J'aime bien la proposition de Greg qui permet de résoudre le problème de surabondance sans fermer de porte

M

magatst Tue 15 Nov 2022 1:16PM

Que la médecine conventionnelle nous gère comme des joints de culasses vient justement du fait que la médecine a été transformée en "Marché".

La faute à qui ??? Car ça n’a pas toujours été le cas ...

"Mémoire courte "

Et même si les alternatifs!! effectivement prennent pus de temps à l'écoute, cela à un prix !!!

Et le prix d'une maladie mal prise en charge par ces soi-disant médecins et un crime à mon avis et vis - à - vis de la loi.

Et non il y peu de différence entre ce que vous citez à prt peut-être pou le redresseur de menhir qui a toute ma gratitude ... LoL

C

Chloe Tue 22 Nov 2022 8:21AM

Bonjour à tous,

Merci Séverine. Je n'étais pas du tout disponible pour écrire avant aujourd'hui, dommage, mais c'est ainsi. Oui, je pense aussi qu'un crieur développement personnel/bien-être/spiritualité/médecine alternative serait très adaptée. Je constate que ce domaine concerne et intéresse de plus en plus de monde et qu'une poignée semble allergique. Choisissons ce qui rassemble plutôt que ce qui divise. Il n'y a personne à convaincre. Juste accepter nos différences qui à mes yeux, sont des complémentarités, de véritables richesses.

Je trouve inadapté et en fait assez dénigrant de mettre toutes ces pratiques dans un crieur "commercial". Ce n'est pas parce qu'on est rémunéré pour le métier qu'on exerce que c'est à mélanger avec une table basse à vendre. Les services sont à distinguer des objets à mon sens. Ce sera aussi beaucoup plus lisible et clair pour les lecteurs.

Pour répondre au propos sur les dentistes, en fait les professions libérales qui dépendent d'un ordre, tels que les dentistes, médecins, sages-femmes, etc... n'ont pas le droit légalement de se faire de la pub. Ça règle cette question.

Je suis d'accord, que le crieur sortie est une bonne idée. Le mot culture se rapporte à une notion trop vaste.

Je trouve juste aussi de garder le crieur libre-expression par principe, mais dans les faits, je constate qu'il est très peu utilisé car (tous?) les débats sont nés en réaction à une annonce postée sur un autre crieur. Certes, quelques-un-es ont réussi à le continuer sur libre-expression, mais il s'y est éteint quasiment instantanément (presque?) à chaque fois. J'ai donc pris la décision de ne pas m'y ré-inscrire pour le moment.

Je n'ai pas encore pratiqué le formulaire, mais l'idée me semble très fastidieuse. Je viens de m'inscrire mais ne vois pas où remplir un formulaire pour poster une annonce.... l'idée c'est quand même que cet outil reste vivant non?

En tout cas, oui, bravo à tous les membres du P'tit Gco de vous y être collés et d'avoir proposé cette étape dans la vie de cet outil merveilleux qu'est le Crieur. Curieuse de voir la suite

Belle journée à tous

Chloe

P

PtitGco Tue 22 Nov 2022 9:47AM

Bonjour Chloé,

Normalement, cette discussion est close... Je ne sais pas pourquoi Framavox autorise encore le dépôt de commentaires mais nous avons une nouvelle discussion ouverte pour parler de la V3 qui vient d'être mise en place. Ce serait mieux de commenter sur la nouvelle discussion.

Même si cette discussion est close, je réagis vite fait sur l'idée que tu exprimes "Je constate que ce domaine concerne et intéresse de plus en plus de monde et qu'une poignée semble allergique"... Nous avons plutôt constaté l'inverse... Globalement, une large partie est favorable à certaines pratiques raisonnables mais la grande majorité est très allergiques aux pratiques qui s'apparentent à une forme de charlatanisme et malheureusement, ces pratiques discutables étaient devenues de plus en plus nombreuses sur le crieur... C'est toute la problématique de l'entre-soi, dans un milieu restreint d'acteurs qui baignent dans le sujet, on a l'impression que sa démarche est plébiscitée... Si on élargit le champ et qu'on essaye de regarder les 1200 personnes inscrites sur les crieurs, la perception est différente... La difficulté pour le Ptit gco est de parvenir à respecter un certain équilibre.

DU

BAYET Thu 10 Nov 2022 8:56PM

Re moi,

"Sorties" à la place de "culture-événements" me plait bien. C'est bref et assez clair.
Cela correspond à l'origine de la framaliste initiale.
Je ne suis pas favorable aux extensions du mot "culture" sinon, on va aussi finir par tolérer "culture du safran", "culture d'entreprise", "culture du viol", etc. (voire pire).

En ce qui concerne les activités individuelles à but lucratif (et en particulier tout ce qui tourne autour du bien-être, du développement personnel, des thérapie alternatives, etc.) Je reste persuadé que cela n'a rien à faire sur un "crieur". Et donc, le nouveau nom du crieur "annonces" devrait être assez clair pour rendre impossibles de telles dérives.
Non loin de nous, au sud du 87, il existe une framaliste nommée "Dons_Echanges_Oradour87", c'est certes limitatif mais au moins c'est clair...

Pour le côté "libre expression", comme son nom l'indique, tout doit rester possible MAIS il faudrait que les réponses/réactions/opinions restent modérées et courtoises ... ce qui n'est pas toujours le cas, hélas.

Pour finir :

Tout ça c'est bien beau mais sans une "modération" un peu sérieuse (même à postériori), ces belles idées resteront sans lendemain... Nous n'en serions pas là si les inscrits respectaient tous réellement la charte validée ... en cochant une case... sans l'avoir forcément acceptée ou même lue.



JDV

Jean de Vayres Thu 10 Nov 2022 10:31PM

Un com plus haut, Séverine propose la création d'une liste particulière pour les adeptes des pratiques niou-age. C'est une solution tout à fait satisfaisante : le fait est que chacun a ses croyances et ses représentations et qu'il est légitime pour les adeptes de ces mouvances de vouloir communiquer. Personnellement, je serais tout à fait favorable à ce qu'ils disposent de leur propre mail-list. Ainsi, les rationalistes n'auront pas à lire leurs annonces et tout le monde y trouvera son compte.

DU

BAYET Fri 11 Nov 2022 5:01AM

En fait, de mon point de vue, le problème n'est pas le côté new-age mais surtout l'aspect lucratif.

Trouverait-on logique qu'un dentiste (par exemple) vienne se faire de la pub sur un "crieur" (quel qu'en soit le nom) ? Pourtant, dans notre secteur, trouver un dentiste n'est pas chose facile ...
Je ne vois pas pourquoi des "spécialités" déjà sur-représentées bénéficieraient en plus d'un traitement de faveur, d'une tribune, dans le cadre d'un "crieur". Celles et ceux qui désirent disposer d'une liste dédiée peuvent très bien en assumer la gestion plutôt que de demander au PtitGco de s'en charger : Créer une Framaliste prend 10 minutes.

D

Dom Fri 11 Nov 2022 6:06AM

Merci +++ à vous toutes et tous pour votre travail et la réflexion engagée et courage pour la synthèse !

Pas très dispo ces derniers temps, donc je prends le train en marche pour poser ma petite pierre à l’édifice au risque de la poser à côté … du train 😉

1/Différencier le "solidaire" du "commercial" me parait tout à fait pertinent, souhaitable, nécessaire et urgent.

Commercial n’est pas un gros mot. L’homme à toujours commercé. Rien de honteux à cela. Après c’est comme tout : y’a Casino et la petite épicerie. Pas la même déontologie, pas la même fonction sociale. Mais chacun(e) me semble t-il est capable de faire la différence.

2/ Sur la création d’une liste, d’une rubrique, d’un intitulé du formulaire ? « développement personnel / niou age / thérapies alternatives » Appelons cela comme on veut, j’y suis tout à fait favorable. Cela à sa pertinence car les annonces font flores sur le Crieur et pas toujours pour le meilleur.

Un exemple : il y a quelques semaines une personne proposait des services qui allaient de l’accompagnement ( ???) d’autistes pour la modique somme de 550 euros en passant par les vibrations christiques et la chasse aux égrégores (seulement 40 euros). Dans les remerciements qu’elle publie sur son site (que je suis allé consulter) on pouvait lire (de mémoire) : « Merci à toi, depuis ton intervention mon chat et mon lapin s’entendent à merveille et mon lapin qui avait toujours la tête penchée la tient droite maintenant » Vrai de vrai.

De plus, son message développait un prosélytisme un tantinet culpabilisateur comme tout bon prosélytisme.

Je reconnais la partialité de l’exemple. Il serait injuste de placer tous les thérap-oeuf-tes dans le même panier.

Je ne vais pas ouvrir le débat ici de savoir si ces pratiques font du bien, ne font pas de mal ou sont nocives. Je considérerai pertinent que les personnes intéressées (et c’est leur plus strict droit) puissent avoir accès aux informations qui les concernent sans pour autant en faire profiter tout le monde. Même s’il me semble qu’il existe bien d’autres canaux pour faire sa pub diffuser l’information.

Je fais confiance à ces mêmes personnes pour faire la part entre arnaque, démarche sincère et bizness.

Cette question du développement des thérapies alternatives (singulièrement sur notre territoire) est une question sociétale qui dépasse largement les attributions du Crieur, qui de mon point de vue reste un outil de communication et de mise en relation.

Il me semble que Le Crieur n’est ni dans son rôle, ni ne doit être le lieu pour trancher cette question (arnaque pas arnaque, commerce pas commerce)

Quoi que je puisse en penser, permettons à cette information de circuler.  Réservons-lui un espace dédié.

Merci de m’avoir lu.

;Dom

S

Stephan Fri 11 Nov 2022 8:18AM

J'interviens en mon nom propre et non pas au non du PtitGco car nous n'avons eu le temps de débattre complètement au sein du PtitGco.

Je lis les échanges concernant les pratiques alternatives qui suscitent plusieurs réactions. Je suis un peu surpris que Séverine mette d'une certaine manière sur la balance les "sorties" versus les pratiques thérapeutiques alternatives. pour moi "Sorties" = Rencontres = Echanges = dans certains cas élévations des consciences et cela me semble extrêmement important et un des maillons essentielles de la transition. Dans la phrase "Dès lors, s'il y a un crieur Culture (ou "Sorties"), pourquoi il n'y aurait pas aussi un crieur "Ecologie intérieure/santé/bien-être" (nom à déterminer)", j'y vois une approche corporative et pas nécessairement une approche globale... L'alimentation, l'éducation, la préservation des forêts ou des zones humides, le militantisme... sont aussi des domaines essentiels pour la transition... Faut-il pour autant ouvrir un crieur pour ces thématiques...?

Si les pratiques alternatives font débat aujourd'hui, c'est bien parce qu'elles posent un certain nombre de problèmes. Je ne compte plus le nombre de mails que j'ai écris pour expliquer à des "praticiens" que leur message n'avait pas leur place sur le crieur culture ou qu'il ne fallait pas écrire sur deux crieurs à la fois. Je rejoins Hubert lorsqu'il évoque l'idée que ces praticiens devraient se prendre un peu plus en charge. Je ne sais pas s'ils doivent créer leur propre crieur mais il faut qu'ils s'auto-régulent pour éviter les débordements et les dérives qui pervertissent d'une certaine manière un outil mis à disposition de tous. Il y a eu des échanges sur le crieur à ce sujet mais en dehors, nous sommes très souvent interpellés sur les propositions "border line" et sur les tarifications qui vont avec.

Enfin, je rejoins Dom lorsqu'il indique que "Commercial n’est pas un gros mot. L’homme à toujours commercé. Rien de honteux à cela"... D'ailleurs, le Ptit Gco n'a pas imaginé le "crieur-annonces-commerciales" en pensant qu'on allait y mettre tout ce qui pourrait sembler honteux mais il a eu le souci de clarifier et de préserver des valeurs qui lui semblaient essentielles comme le don et le troc qui passaient progressivement au second plan. La plupart des propositions de stage autour des médecines alternatives sont commerciales et je crois qu'il faut l'assumer d'une certaine manière.

Nous pensions que le débat allait se cristalliser sur le terme "Annonces-commerciales" alors que bizarrement, c'est le terme "Culture" qui a suscité les premiers émois. Dans les cartons, nous avions également le terme "Crieur-marchand" mais nous avons pensé que ce n'était peut-être pas assez clair.

Je ne suis pas sûr qu'il faille multiplier les crieurs. Cela dilue l'information et réduit finalement la portée des messages. Personnellement, je ne sais pas si je m'inscrirais à un crieur du "développement personnel, bien-être,..." parce que pour 1 proposition que je trouve intéressante pour avancer sur le "fin chemin" de la transition, j'en supporte 10 qui me semble très douteuses...
Notez bien que le PtitGco n'a jamais fermé la porte aux pratiques alternatives, bien au contraire si je regarde le nombre de messages qui ont circulaient sur le réseau... je pense même qu'il y est pour quelque chose si nous avons autant de praticiens sur le territoire... Faut-il pour autant leur ouvrir un canal dédié ? J'en doute...

Bref, le débat est intéressant, il peut / doit encore continuer en essayant de regarder les choses d'une manière globale de préférence et non pas avec son prisme de praticien.

M

Marguerite Fri 11 Nov 2022 8:37AM

Bonjour,

Moi, je trouve qu'il faudrait un Crieur Recettes de cuisine, parce que j'aime bien en trouver, mais je comprends que tout le monde n'ait pas envie de les lire.

Marghuerite

M

Marguerite Fri 11 Nov 2022 8:38AM

Moi, j'aimerais bien un Crieur qui soit de Gauche, parce que j'aime pas ceux qui s'expriment au nom de la Droite, parce que je ne suis pas de Droite

Marguerite

M

Marguerite Fri 11 Nov 2022 8:39AM

Moi, j'aimerais un Crieur qui soit échange de savoirs scientifiques, parce que ça m'intéresse, mais il y a des gens qui sont dans l'irrationnel.

Marguerite

M

Marguerite Fri 11 Nov 2022 8:39AM

Moi, j'aimerais un autre Crieur que pour les femmes, parce que les hommes, ça me soule et qu'ils sont juste des mâles dominants.

Marguerite

M

Marguerite Fri 11 Nov 2022 8:41AM

Il faudrait aussi un Crieur maraîchage, pour ceux qui veulent des conseils, des coups de main, vendre leurs salades, et que c'est ni de la culture artistique même si c'est quand même de la culture, ni du commercial, ni du soin.

Marguerite

M

Marguerite Fri 11 Nov 2022 8:42AM

On pourrait aussi faire un Crieur pour ceux qui pensent pas comme moi.

Marguerite

M

Marguerite Fri 11 Nov 2022 8:42AM

Comme ça, je saurai à qui faire la guerre.

Marguerite

J

Jacquelin Fri 11 Nov 2022 12:46PM

Bravo pour l'initiative de la refonte des crieurs...

Je suis pour une liste journalière.

Concernant les thérapies alternatives, il me semble qu'elles font parties du chemin vers la transition, une transition qui se fait aussi en chacun, plus intérieure... Et pour cela, un accompagnement par un thérapeute peut être nécessaire. A chacun de repérer la personne sérieuse et la technique adéquate.

Cet outil merveilleux que sont les crieurs constitue une opportunité de mise en lien sur le territoire et l'échange d'adresses en fait partie.

Bien à vous

F

Fleur Fri 11 Nov 2022 2:30PM

F

Fleur Fri 11 Nov 2022 3:03PM

Salut à tous..tes

J'ai lu avec attention toutes vos remarques et suggestions et ajoute à mon tour une petite pierre ;)

Un outil comme le crieur est pour moi très important s'il sert l'entraide, le partage, les échanges, la solidarité mais aussi le bien vivre ensembles !

Du coup je ne suis pas sûr que les annonces de biens à vendre est leur place... il y a le bon coin pour ça !.

Et on peut effectivement se poser la question de la place des annonces "développement personnel" dans le crieur, surtout quand ce sont des annonces de certaines personnes cupides et peu scrupuleuses qui surfent sur la vague... du New soin !

Le soin est important et nous avons besoin de bons thérapeutes , pour le corps et pour l' âme , sur le secteur , alors je dois chacun son libre arbitre ... et vive les bons tuyaux !

D'ailleurs, pourquoi ne pas créer une catégorie...

LES TUYAUX PROS... où chacun et chacune pourraient poster sa recherche de professionnels et où les professionnels pourraient annoncer leur existence, activité etc...que ce soit dans le soin ou autre chose...disons pour toute prestation rémunérée .

Et du coup tout ce qui relève de la solidarité , les dons , échanges, coup de main ...dans le crieur SOLIDAIRE .

Quand à la culture ...si importante , un crieur SORTIE me paraît bien surtout si une précision est dans le titre ...

Belle journée les amis

Fleur🙂

P

PtitGco Sun 13 Nov 2022 9:22PM

L'idée des "Tuyaux pros" est intéressante. Nous allons la reprendre d'une certaine manière en proposant une catégorie "Bons tuyaux" dans le crieur solidaire.

M

Marguerite Fri 11 Nov 2022 4:42PM

Bonjour,

J'ai réfléchi suite à mon coup de gueule de ce matin, et je me dis qu'il serait plus constructif d'apporter quelque chose à la réflexion.

Dans mon ancienne vie, j'ai été bibliothécaire. J'ai pu travailler sur et avec différents modes de classement. J'ai pu percevoir tout ce qu'un choix de classement peut porter de politique (eh oui, le choix même du classement est politique : on le voit bien dans ce qui concerne les Crieurs).

Je perçois que certains aimeraient utiliser cette refonte du Crieur pour en exclure certaines choses. Chacun se fait son idée de ce qui est de l'ordre de la Transition ou pas. Par conséquent, chacun se dit "les euros n'ont pas leur place sur le Crieur", ou inversement "il faut soutenir les initiatives économiques qui marchent et qui vont dans le sens de la Transition". Ou encore "il faut en profiter pour exclure les charlatans". Mais qui est charlatan ? Où place-t-on le curseur ? Qui juge, rend justice ?

Il y a donc là une question politique qui devrait à mon avis être re-définie clairement, quitte à ne pas se faire que des amis. A un moment, il faut faire un choix, et l'argumenter, dire clairement les choses, afin que chacun y retrouve ses petits. Dire ce qu'on rejette n'est pas forcément exclure, au contraire. Dire aussi ce qu'on entend par "transition". Ah... Difficile.

Je crois qu'il y a aussi quelques travers dans toute pratique de classement que je voudrais signaler, suite à mon expérience en bibliothèque. Certaines collègues avaient tendance à créer une catégorie par livre, car chaque livre est unique. Attention à faire des catégories pertinentes, et pas trop mais suffisamment (peut-être peut-on se fixer un plafond, ou envisager une quatrième catégorie). Certaines collègues avaient l'habitude de ne pas acheter les "livres inclassables". Dommage, ce sont souvent les meilleurs, ceux qui font penser autrement, hors normalité. Certaines créaient une catégorie exprès "livres inclassables". Dommage : ils sont perdus. Catégorie non pertinente. Ou encore une catégorie "divers". Piège là encore : on se retrouve avec des choses variées, sans cohérence, et on a tendance à tout y mettre, donc trop de choses non définies. Là encore, ce sont des livres perdus.

Pour moi, je trouve que c'est la diversité qui fait la richesse. Je voudrais ajouter encore une chose. Des théoriciens disent que pour changer le monde, on a besoin du bras armé, ceux qui vont au front, les "casseurs". On a aussi besoin de ceux qui refont le monde, assis dans leur canapé. On a enfin besoin de ceux qui font le fromage de chèvre, ceux qui produisent de quoi se nourrir, ceux qui prennent soin des autres. On a besoin de tout le monde, unis, ensemble.

ON A BESOIN DE TOUT LE MONDE ! En face, ils ont l'armée (qui va au front), les politiques (qui refont le monde dans le canapé dans la télé) et les capitaines d'industrie (qui vous donnent le pain et les jeux : je n'ose dire qui prennent soin de nous). Merci à celui qui m'a donné cette piste de réflexion, il se reconnaîtra.

Merci de votre attention.

Marguerite

D

Dom Fri 11 Nov 2022 11:47PM

J'aimerai être celui là - je n'en suis bien sûr pas certain. Merci pour cette contribution. Ta réponse initiale, si elle ne manquait pas de poésie avec sa liste à la Prévert et son humour grinçant - toujours bon à prendre - me laissait un peu sur ma faim. Me voilà rassasié.

Je mesure tout à fait les limites d'une proposition de créer une autre liste. Multiplier les listes pose effectivement problème.

Au passage je souligne qu'il s'agissait d'une contribution et non d'une injonction. Au passage je souligne qu'il ne s'agissait pas d'exclure mais de distinguer.

Reste que les (re)dresseurs de tête de lapins me posent un problème. Je veux bien que tout le monde il est beau tout le monde il est joli, j’admets sans réserve le droit à ceux qui veulent croire ( au passage: même racine étymologique que crédule) en ces pratiques de s'y adonner, je ne suis pas pour la censure ou l'interdiction (sauf si mise en danger d'autrui).

"ON A BESOIN DE TOUT LE MONDE" (sic). OK! Bien sûr! De tout cœur!

Mais proposer un accompagnement (???) de l'autisme pour 550 balles quand on est détenteur d'un 'diplôme' obtenu en quelques séances de visio , là je suis désolé mais, de mon humble avis c'est trop cher ou pas assez (Tout cela à été vérifié et vérifiable) !

Greg, je ne mets pas toutes les médecines alternatives dans le même panier et il y a belle lurette que la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien - ou si peu vu mon grand âge, accorde moi cela ;). Je consulte ostéo, acupuncteur, et même coupeur de feu. Et pour te livrer une expérience intime: j'ai 'parlé' à mes verrues plantaires pour qu'elles s'en aillent et elles sont parties! Mais zut les vibrations christiques pour redresser les têtes de lapin....merdre comme dirait mon copain Jarry!

Quel rapport avec la transition? Aucun.

En quoi cela améliore notre humanité?

Quel rapport avec le fric? Avec l'exploitation de la crédulité de certain(e)?

Je connais une personne, qui sans doute suit ces débats, qui s'est ouvert à moi de son syndrome d'Asperger. Qu'en pense-t-il? 550 euros est-il le prix de la souffrance? De quoi parle t-on?

Alors oui, un grand oui, pour permettre à chacun(e) de s'exprimer de là où il en est. Comme il veut, quant il veut. Mais pas sur le Crieur. Permettez moi de défendre ce point de vue aussi choquant qu'l puisse vous paraître.

Si demain Total vient nous expliquer la transition. Ok pas de problème? Liberté d'expression!

Si demain le représentant de la « religion universelle de l’Unité des Visages de Dieu » vient nous expliquer la vie. Ok pas de problème? Liberté d'expression!

Pas 36 solutions pour moi -mon modeste moi qui continuera bon an mal an à rester abonné à ce bel et irremplaçable outil qu'est le Crieur dans TOUTE sa diversité.

  • Soit un modérateur qui censure ce genre d’escroquerie ( allez, l'autisme je vous le fait à 550 balles! la tête de lapin à 40 balles)

  • Soit une liste à part "je sais pas moi: développement personnel, bien être" à laquelle chacun(e) aurait le loisir de s'abonner ou pas.

Oui nous avons besoin de toutes et tous, oui toutes et tous faisons partie de cette humanité si belle et si difficile à saisir parfois. Oui PDG de Total et redresseur de tête de lapin en sont partie intégrante. Juste, il y en a que je combat car ils ne misent pas sur mon intelligence.

Merci à celles et ceux qui auront pris de leur temps de ...

;Dom

P.S.: Est-il utile de préciser que c'est une contribution et que l’intelligence collective se nourrit de la controverse.

M

magatst Tue 15 Nov 2022 1:05PM

Mais qui est charlatan ? Où place-t-on le curseur ? Qui juge, rend justice ?


Ça la réponse elle est vite répondu ...
C’est qui vend de la pseudo médecines ...
Voir les conditions légales dictées par la lois.

CQFD

P

PtitGco Sun 13 Nov 2022 9:36PM

La discussion est terminée. Le débat a été riche et il va permettre d'enrichir la version 3 des crieurs.

Nous allons retenir deux éléments.

Après avoir entendu les échanges sur le terme "culture" qui peut être sujet à controverse, nous allons lancer le crieur-des-sorties à la place d'un crieur-culture. Il nous semble que la terminologie est plus ouverte et va permettre d'accueillir un plus grand nombre d'activités. En plus des événements culturels "traditionnels", les marchés, les conférences, les randonnées, les trocs-plantes, les vides-greniers... trouveront facilement leur place sur ce nouveau crieur.

L'idée du "TUYAUX PROS" a été évoqué pour permettre de faire la promotion d'un professionnel... La terminologie est intéressante et nous avons décidé de la reprendre sous la forme d'une nouvelle catégorie "Bon tuyau" au sein du crieur Solidaire.

Vous allez pouvoir découvrir tout cela dans une semaine avec le lancement de la V3 qui est prévu pour le lundi 21 novembre... D'ici là, on jeûne... Les crieurs partent se refaire une beauté... Nous vous tenons informés et une nouvelle discussion Framavox sera ouverte pour recueillir vos commentaires... A très vite.

LA

LERISSON ARIANE Wed 23 Nov 2022 6:56PM

Bonjour ,

Je ne peux pas lire les messages quand je clique sur télécharger .Des fichiers zip sont téléchargés et pour les ouvrir dans l'application courrier puis-utiliser mon adresse mail orange arileri@wanadoo.fr. Si oui, on me demande après un mot de passe, qui n'est donc pas celui de ma messagerie orange ,ce sera donc un mot de passe pour cette application. Est-ce bien cela?

Merci de votre réponse ,bonne soirée

Ariane Lerisson 06 28 04 16 64

428 chemin des châtaigniers chez maronnet 24300 javerlhac

envoyé : 13 novembre 2022 à 22:36
de : "PtitGco (Framavox)" notifications@framavox.org
à : arileri@wanadoo.fr
objet : [Gco - Les crieurs et crieuses du Gco] La version 3 des crieurs

D

Daoux Mon 14 Nov 2022 8:06PM

Merci pour toutes vos propositions, tout le temps consacré afin que nous toustes puissions continuer à crier nos messages de manière mieux organisée! Beaucoup de personnes que je rencontre sont curieuses de ce fonctionnement et je crois que vous pourriez proposer une "malette crieurs" à prix libre un jour, pour que ça se déploie dans la France entière, voir même plus!! :)

B

Belloir Tue 15 Nov 2022 8:29AM

Je suis d'accord sur les propositions faites qui me paraissent très pertinentes. À très bientôt.