Framavox
Tue 29 Mar 2022 8:57AM

Compte-rendu du CC n°4 - 28.03.2022

ZV zanca Vincent Public Seen by 47


Présents NB (hôte) YL VZ JA OL CD (secrétaire) Yannick (gardien du temps)

Abréviation : GT = Groupe de travail


Vote ODJ et temps dédiés :


Règles de communication : en plus des règles de communication qu'on essaie de suivre, on doit rester conscient qu'on s'engueulera de temps en temps car on n'est pas parfait. Dans ce cas, les autres membres du CC doivent intervenir. Tant qu'on réussit à tous rester là et à continuer à faire avancer les projets, c'est qu'on fonctionne suffisamment bien en tant que groupe.

verbatim du CC : rappel des mots de la MCo ; il faut parler avec intention : tout ce qui est dit doit être dit pour être débattu, pas de jugement, pas d'opinions sur les personnes. Il ne faut pas non plus déshumaniser le débat. On ne va pas s'interdire que ça chauffe, mais il ne faut pas s'en vouloir les uns les autres. Il est normal de s'engueuler de temps en temps, mais il est important de se dire les choses clairement, pour pouvoir avancer. Proposition pour quand ça dérive : chaque membre du CC peut (voire doit) intervenir pour interrompre une discussion qui ne fait pas avancer le débat. 


Rémunération Doka : 200 euros pour 5 semaines, + accès libre à la MCo (durée à définir)

Verbatim du CC : en stage depuis 2 semaines. En cours de régularisation. Autres stagiaires du CFA : 200 euros pour 5 semaines. Fait-on pareil pour Doka ? Oui, et on lui laisse accès libre à la MCo. Validé dans l'idée ; il faudra définir un temps précis durant lequel il aura accès libre à la MCo.


Benne à déchets : validation de l'idée, le groupe de travail "Organisation de l'atelier" doit transmettre le devis à Olivia et Benoît pour réalisation. Mais le groupe de travail "organisation de l'atelier" doit continuer à réfléchir sur le circuit pour remplir la benne, et sur la réalisation de la bâche adaptée nécessaire

Verbatim du CC : ok pour tout le monde mais on ne sait pas trop combien de rotation il y aura (entre 1 et 6 par an). On ne peut pas demander une benne bâchée parce qu'il faut prévoir le trou pour l'évac des copeaux, donc en faire une sur mesure. Le comité de travail "organisation de l'atelier" repasse le bébé à Olivia. Mais qui va vider dans la benne ? Cela doit-il remettre en cause la location de la benne ? NON, mais le groupe doit continuer à travailler sur le circuit (chacun met ses trucs). Pour motiver les particuliers, il faut de l'affichage clair. Pour les pros, proposition de responsabilité tournante de vider les mini bennes, à revoir par le groupe de travail.


Prérogatives CC : sur les mois qui viennent, on va examiner en CC un maximum de points concrets, et à chaque fois on discutera du positionnement du "curseur de décision" adapté (AG -> CC -> GT -> salariés). Au bout de 6 mois, on fera le point pour essayer de trouver les règles générales qui reflètent nos décisions particulières. Un premier point concret est évoqué, qui met en lumière le manque de communication entre salariés et GT "orga de l'atelier", plus qu'un désaccord sur les prérogatives des uns et des autres. On fera donc bien attention à améliorer cela (cf point suivant "structure de base du CC" & idées du groupe "com"). Un deuxième point concret permet de conclure que le CC définit le cadre dans lequel les salariés travaillent.

Verbatim du CC : partir de points concrets, pendant 6 mois, et on fait un point dans 6 mois pour trouver les grands mécanismes. Laisser tomber la théorie en attendant. Le but est de fixer le curseur des décisions : ce qui appartient à l'AG, ce qui appartient au CC ... Premier cas concret : il y a 3 semaines, groupe de travail "organisation de l'atelier", décisions prises ; mais des choses ont été faites entretemps, notamment par David, sans demander au GT. On parle de l'utilisation de l'espace derrière la CNC. Comment communiquer les décisions du GT à tout le monde, pour que des initiatives ne soient pas prises "contre" les membres du GT ? Le CC doit-il décider ce qu'il délègue au groupe de travail, ou le GT doit-il faire remonter des choses au CC pour vote ? Et nécessité d'une prise en compte des priorités de la MCo. Donc nécessité de communiquer plus entre groupes de travail, CC, et salariés. C'est l'intérêt du point "actualité des GT" dans la future structure de base du CC. Ex du GT communication : ont mis un CR sur framavox. Sur les ateliers de formation, le CC doit être en charge de la stratégie : quels ateliers, quel rythme, quel prix ... et après les salariés mettent sur les plannings et vendent. Coordination entre les GT com et orgatelier à venir.

Structure de base des réunions du CC : un point finance / un point de retour de chaque GT / un point sur la quinzaine écoulée dans l'ateliers : ce qu'il s'est passé, ce qu'ont fait les salariés. Chaque GT/salarié doit veiller à ce que ses infos soient transmises, même si aucun n'est présent. Pas de débat, mais identification des points de débats. Et en fin de réunion, voir les points qu'il faudra traiter absolument la prochaine fois : le secrétaire du CC numéro n, en postant le CR du CC nunméro n, crée le post "ODJ CC n°n+1".


Création d'un groupe "Stratégie" : sujet un peu "gros" et surtout très structurant, doit plutôt être porté par le CC entier. Chaque GT va reprendre le dossier AMI (base de discussion), et dire les points qu'il souhaite approfondir. Si tous les points ne sont pas couverts, on créera les GT correspondants. A l'ODJ du CC du 25 avril.

Génèse de la nécessité du groupe stratégie : à partir de la proposition AMI, fouiller les pistes de développement. C'est peut-être trop touffu pour un seul groupe, et certaines choses sont déjà couvertes par des groupes de travail. Il faut que tout le CC y participe, parce que c'est comme ça qu'on aura un objectif à long terme. Proposition : chaque groupe de travail existant reprend AMI et dit ce qu'il veut traiter, et on créera d'autres GT si besoin (on fait ça le 25 avril).


Retour de la visite de l'Urscop : l'urgence est la facturation. Il est donc urgent d'établir précisément les activités d'Olivia et Benoît, pour que le CC décide s'il faut laisser tomber certaines activités le temps de harceler les mauvais payeurs, ou aider les salariés, ou autre. à l'ODJ du prochain CC (le 11 avril). Autres points à voir avec le groupe "com".

Verbatim CC : rencontre Laurent Espel, notre nouveau référent. Ses propositions : plus de communication sur la fabrication (recoupe la proposition du groupe Com) ; postuler auprès des plate-formes technologiques dans les lycées pros, qui créent des prototypes ; officialiser le lien de subordination entre Olivia et le CC (faire des CR de réunion où on voit qu'il y a des votes contre Olivia, que ses demandes de congé sont soumises au CC) sinon elle n'a plus les droits sociaux des salariés ; facturation : on a 80 000 euros dehors, donc il faut définir une politique de paiement, pour limiter ces problématiques (trop de relances ...). Donc il faut un point pragmatique au prochain CC sur ce qui est déjà fait, pour qu'on décide collectivement de comment faire. Et il faut revenir sur l'organisation de comment partent les factures. 

Apéro agora. Validé. Organisés sur le principe de l'auto-gestion. Certaines personnes du CC veulent un droit de regard sur les thèmes, même a postériori.

Atelier a la mano : 50 euros pour une après-midi, ou prix libre, Vincent pas payé mais troc. Prix libre à tester : combien paient moins ? Si dérives observées sur qqs ateliers on corrigera le tir.


Arrangements financiers entre la MCo et certaines personnes : en cas de situation financière particulière, qu'elle soit durable ou provisoire. On va faire ça au cas par cas, mais on devrait noter ce qu'on décide, avec nos arguments, pour permettre le maintien de la transparence quand la mémoire s'étiole.

Verbatim du CC : Demande d'arrangement financier provisoire entre Nicolas Brun et la MCo, dans le contexte de sa blessure. Nico propose de payer son mois durant lequel il était arrêté, mais que la MCo ne fasse pas payer les deux personnes qui l'aident sur la fin de son chantier en cours. Devra nous faire le récap précis à la fin.


Prochains ODJ :

CC 5, 11 avril 2022 :

Points infos et identification des points de débat 

finance

Retour des GT (Notamment GT OrgAtelier : état d'avancement du circuit des chutes, bâche de la benne)

Quinzaine des salariés (notamment : fiche de poste Olivia et Benoît, circuit actuel de facturation, liste des factures en souffrance ; contrat benne ; communication apéro agora et atelier a la mano)

Contrats/arrangements personnalisés (Nico, Doka, Vincent ...) à coucher sur papier

CC 6, 25 avril 2022 :

Points infos et identification des points de débat 

finance

Retour des GT (Notamment : que prennent-ils en charge dans les discussions stratégiques à partir du dossier AMI)

Quinzaine des salariés