Framavox
Mon 26 Dec 2016 9:29AM

La procédure en cours pour le choix des candidat(e)s de la France insoumise

JB jacques bohly Public Seen by 11

La procédure en cours vous pose-t-elle des problèmes ?
Avez-vous comme moi l'impression des ce sont les membres des "appareils politiques" qui sont à la manœuvre ?
N'avez-vous pas des critiques à formuler ?
Et d'ailleurs, ne manque-t-il pas un espace pour s'exprimer sur le site jlm2017.fr ?

JB

jacques bohly Mon 26 Dec 2016 9:39AM

tiens, au passage, je me demande quelle est la composition réelle des groupes d'appui, s'agit-il réellement de groupes d'insoumis dont certains ont une carte et d'autres pas (quelles cartes, et dans quelles proportions ?) depuis combien de temps se réunissent-ils, le font-ils régulièrement ? dans mon département, j'ai surtout vu le pg se réunir entre soi, et par exemple aucun appel à ceux qui ont claqué la porte lors des municipales - ça s'explique ceux qui sont resté sont ceux qui ont fusionné la liste avec celle du PS, raison de la plupart des départs. J'ai l'impression que Paris n'a pas une vision claire de la réalité.

JB

jacques bohly Tue 27 Dec 2016 4:34AM

A propos des documents préparatoires :

Dans la fiche ressource,

§3) présenter sa candidature, 3ème alinéa,

Il est précisé qu'il n'y a pas d'obligation de parité entre titulaire et suppléant, et que la parité est vérifiée nationalement. Alors que lors de la réunion de circonscription l'animatrice indiquera que pour nous, la parité devra être réalisée par chaque binôme titulaire-suppléant (avait-elle des informations particulières ?).

Le dépôt officiel des candidatures se fera à partir du lundi 15 mai et jusqu’au vendredi 19 mai.

Il n'y a donc aucune urgence à choisir les candidats dès maintenant

JB

jacques bohly Wed 28 Dec 2016 12:39PM

Le processus

les réunions par circonscription ont pour objectif de choisir les candidats.

au plus tard au tout début janvier, (l'urgence est-elle destinée à mieux verrouiller ? si il s'agissait de répondre à la question "serons nous capable de présenter des candidats dans chacune des circonscriptions ? la réponse est incontestablement oui".

On aurait pu s'y prendre autrement

On aurait pu par exemple situer la démarche dans une perspective de mobilisation des forces, d'organisation de tâches communes, à l'échelle de la circonscription, mais aussi à une échelle plus large, le département par exemple. Mais aussi de tâches réparties intégrant chacun selon ses disponibilités et ses contraintes (ceux qui sont loin, par exemple)

La première phase va nécessairement concerner la campagne de la présidentielle, et donc la diffusion du programme (les ventes) mais surtout la diffusion du contenu et des messages à faire passer domaine par domaine. Il me semble que la sortie des livrets thématiques peut rythmer les actions de ce type.

L'autre grand repaire temporel qui va rythmer cette campagne présidentielle sera cette fois encore, les meeting de notre candidat, un meeting à Limoges ou dans une ville voisine sera évidmment un jalon temporel incontournable.

J'avoue que n'ayant jamais eu, personnellement, à organiser de campagne électorale, c'est un domaine où je manque totalement de référence. Il me semble que les partis, et en premier lieu le PG disposent de données concernant ces sujets, y compris sur les aspects budgétaires. Pourquoi ne pas mettre ces informations à la disposition de tous ? Personnellement l'invitation à établir un budget prévisionnel détaillé et précis et à le communiquer à la mandataire financière de la campagne de JLM est bien sûr nécessaire, mais il deverait être possible de donner des informations chiffrées aux groupes d'appui, ce qui pourrait leur permettre d'évaluer les possibilités et les actions à mener.

Cette première phase, axée sur la présidentielle permettrait de faire connaissance dans l'action. Si la volonté d'intégrer aussi les "nouveaux insoumis", ceux qui décident maintenant de rejoindre l'action, ceux qui n'ont pas souhaité devenir membre d'une organisation, ceux qui ont un jour décidé de quitter l'organisation à laquelle ils avaient adhéré, est réelle, cela me paraît indispensable. Cela permettrait de se jauger, d'apprécier les qualités, l'engagement, le charisme de chacun. Et cela permettrait tout à la fois, de préfigurer les équipes de circonscription pour les législatives, sachant qu'il me semble impérativement nécessaire que les groupes d'appui continuent à se développer et participent pleinement à la campagne des législatives.

Je pense personnellement que cela donnerait à voir un mouvement, groupé autour de son programme et de son candidat à la présidentielle, sachant que l'un des membres du groupe sera choisi, le moment venu (le 15 mai), pour porter la candidature aux élections législatives.

JB

jacques bohly Thu 29 Dec 2016 5:01AM

Cette histoire de vouloir former des binômes paritaires dès maintenant me paraît tout aussi erronée ou pernicieuse. Dans le cas où il y aurait plusieurs postulants et une postulante, la messe serait dite parce qu'il n'y aurait qu'un seul "binôme" qualifiable (et qu'on ne me dise pas que d'aucun(e) n'y avaient pas pensé). Parmi les postulants et postulantes, il faudra désigner titulaire et suppléant(e), qui, le moment venu formeront le binôme cherché. La parité devant être trouvée nationalement sur les titulaires.

De plus "l'assemblée" devait trouver également les ressources clés directeur de campagne, mandataire financier, responsable des bureaux de votes, d'internet, ... pour notre cas, dès la première réunion ?

Alors que nous ne sommes qu'une douzaine de présents sur la circonscription ? Que les membres des groupes d'appui ne sont pas tous là, et les insoumis qui ne sont pas inscrits dans un groupe d'appui ? comment pourront-ils s'exprimer ? pourront-ils seulement le faire ? A l"évidence non, n'est-ce pas voulu ?

Amateurisme ou foutage de gueule ?