[PUBLIC] News de ERB - Eau & Rivières de Bretagne

Nouvelles et informations concernant les poisons qui polluent les eaux et autres problématiques liées à "l'or bleu"
Des informations et des tuyaux qui nous font parvenir nos ami.e.s d'ERB ainsi que d'autres sources 8-)
mais aussi d'autres sources qu'ont à voir avec la sauvergarde de nos ressources idriques
Gwladys Wed 23 Oct 2019 4:06PM
"Quels droits pour l'eau ?" : des conférences d'exception s'annoncent
mardi 22 octobre, à 18h, à l’IEP Sciences Po Rennes, salle A1-A2;
en partenariat avec Revol’vert, l’association de sensibilisation des étudiants de l’IEP aux enjeux de l’écologie
https://www.eau-et-rivieres.org/quels-droits-pour-leau-des-conf%C3%A9rences-dexception-sannoncent
https://www.eau-et-rivieres.org/conf%C3%A9rence-whanganui-la-reconnaissance-dun-fleuve-0
Gwladys Wed 23 Oct 2019 4:07PM
Dour fest, la grande fête de l'eau, du 25 au 27 octobre, à Quimperlé 04 septembre 2019
Pour célébrer ses cinquante ans, il fallait bien au moins trois jours de fête à Eau et Rivières de Bretagne ! Du 25 au 27 octobre, c'est à la salle Benoîte Groult de Quimperlé - ville d'eau par excellence - que les festivités auront lieu. https://www.eau-et-rivieres.org/dour-fest

Marcello.NVDC-35 Sun 27 Oct 2019 2:09PM
"Olivier Nouaillas, la Brézentine en résistance"
dimanche 27 octobre 2019 par Denis Cheissoux sur FranceInter (38 min)
Très belle émission, comme très souvent chez Denis CHEISSOUX, pour cette dimanche à CO2 mon amour, l'émission qui rapproche les Hommes en nous rapprochant de la nature:
"Olivier Nouaillas, la Brézentine en résistance", dimanche 27 octobre 2019 par Denis Cheissoux sur FranceInter (38 min)
Le journaliste Olivier Nouaillas nous raconte comment l’engagement collectif a sauvé la rivière de son enfance, la Brézentine, dans la Creuse. Portrait d'une rivière et de ses habitants.
La petite rivière de Brézentine, affluent de la rivière de Sédelle dans la Creuse © Radio France / Denis Cheissoux
Olivier Nouaillas, journaliste à La Vie, raconte ce combat, la reconquête de la rivière de son enfance dans "Une rivière en résistance" aux éditions du Rouergue.
Histoire exemplaire à l’issue positive qui montre une population qui veut sauver, au départ, sa rivière intime avant de devenir un combat écologique. Et à la fin c’est le pot de terre qui gagne.
Si vous n'avez pas eu le temps de l'écouter en directe, voici les liens pour la réécouter:
émission en entier Olivier Nouaillas, la Brézentine en résistance

CoquelicotsRennesAdmin Tue 25 Aug 2020 3:40PM
Confinement et épandage...
Voici un article d'ERB paru ce mois d'avril dans "Ouest France":
En lien un article de Reporterre...
article reporterre épandage confinement

Marcello.NVDC-35 Wed 2 Sep 2020 4:34PM
Le rentrée radiophonique comme on l'aime... Denis Cheissoux #CO2monamour et l'eau
FranceInter émission de rentrée du 30 août 2020 "L'eau, un bien de plus en plus rare"
Venez consulter et peut-être apprecier ainsi que partager le post sur notre espace diaspora* (Le réseau social où vous gardez le contrôle)
Davantage de détails sur diaspora* (l'anti FB00k qui se repand à grand vitesse)
Gwladys · Wed 23 Oct 2019 4:03PM
Pesticides. 25 000 cas de Parkinson liés à leur utilisation, selon le Dr Deleume - Le Telegramme.fr
Merci à Marie Pascale Deleume (eau et rivière de Bretagne) pour le partage
https://www.letelegramme.fr/bretagne/pesticides-25-000-cas-de-parkinson-lies-a-leur-utilisation-selon-le-dr-deleume-video-14-10-2019-12408445.php.
photo de Mona Bras élue UDB du conseil régional , arborant un coquelicot à la dernière session du Conseil Regional de Bretagne le 10 octobre 2019
(il devait y avoir un débat sur les pesticides qui a été bloqué par des élus !!)