Pommiers issus de semis, création variétale
Salut tout le monde :)
Pendant les deux week-ends de formation pour créer une pépinière, j'avais mentionné un créateur de nouvelles variétés de pommes (qui le fait à titre personnel) qui goûte les premières pommes la 5ème année après le semis. Ceci contredit le discours comme quoi il faut attendre 10 ans pour la production de pommes d'un pommier issu de semis. Ils sont aux États-Unis, donc les infos sont en anglais. Je voulais fournir mes sources pour appuyer ce que j'ai dit (car j'aime bien quand les autres font pareil :) ).
Le premier est Steven Edholm qui a fait toute une série de vidéos sur son projet de création variétale. Voici la vidéo où il présente sa première nouvelle variété, "BITE ME!" (https://www.youtube.com/watch?v=OAFH-IafysQ&list=PL60FnyEY-eJAMOPvU-yyF4JfuW5ocJvC4&index=7). Il dit comme l'arbre a produit la 5ème année. Depuis il a crée beaucoup de variétés intéressantes. À chaque fois les arbres produisent la première fois la 5ème année. Il fait des croisements intentionnelles entre de bonnes variétés existantes dans une recherche de les améliorer. L'exception c'est sa première variété, BITE ME!, qui est issue d'un pépin dont il connaissait qu'un des deux parents (qu'il adore) car la pollinisation était libre. Voici un article plus détaillé qui accompagne la vidéo : https://skillcult.com/blog/2015/11/9/bite-me.
Il a un ami qui fait de la création variétale aussi qui dit que parmi les nouvelles variétés de pomme, la majorité sont bonnes à manger. (Il en parle dans la vidéo ci-dessus)
Un autre américain, Albert Etter, mort en 1950, qui a crée beaucoup de variétés de pomme, et qui faisait des croisements intentionnels, a dit que la majorité des descendants étaient mieux que leur parents (résistance aux maladies, texture, goût, etc.).
James Prigioni a eu sa première récolte d'un pommier issu de semis après 3 ans (https://www.youtube.com/watch?v=1OqXRcguFsg).
Dans notre projet, La Forêt Jardinée, nous aimerions faire des croisements entre malus sieversii et des variétés de pomme (malus domestica) que nous apprécions Delphine et moi pour essayer d'obtenir des descendants de qualité avec une meillure résistance aux maladies. Fabrice Desjours dit que c'est ça qui se passe (Jardins-forêts, p. 173). Nous n'avons pas encore pu nous procurer un malus sieversii, donc si vous en avez nous aimerions bien savoir et trouver un échange ou vous acheter quelques sujets ! :)
Bonne journée à toutes et à tous !
Daniel et Delphine
La Forêt Jardinée

Jean-Baptiste Tue 19 Jul 2022 6:56AM
J'ai des plants de sieversii greffés et des jeunes arbres issus de semis dont les pépins proviennent du conservatoire américain des malus sieversii pour prélever des greffons.
On peut s'appeler à partir de la semaine prochaine au 0612807880

Grégoire Colson Tue 19 Jul 2022 9:54AM
Idem que Jean-Baptiste, j'ai une quinzaine de bébés malus sieversii issus de semis de pépins du conservatoire américain. Je suis en vallée du Rhône sur Andance (07) -> pépinières 3 feuilles.

Grégoire Colson Tue 19 Jul 2022 10:01AM
Super démarche en tous cas, je suis ravi de lire cela, car avec les changements climatiques que l'on connait, il me semble que ça fait un moment qu'on aurait déjà dû se démener pour créer de nouvelles variétés d'avenir ! Semons, semons !

Yakaoser Thu 21 Jul 2022 7:26AM
Bonjour à tous,
Oui ça me réjoui aussi de lire ces belles initiatives de créations variétales. Je suis entrain de développer une forêt comestible et je suis aussi interréssée pour obtenir des plants de sieversii. J'habite dans l'aude.

Yakaoser Thu 21 Jul 2022 7:27AM
Karine
Daniel STICKNEY Thu 21 Jul 2022 3:16PM
Merci beaucoup pour vos réponses Jason, Jean-Baptiste, Grégoire et Karine !! :)
@Crebassa Jason : est-ce que "Upraffel" est le nom d'une variété/origine du malus sieversii ? Nous reconnaissons la variété de la pépinière Lavergne qui nous intéresse.
@Jean-Baptiste : Super, nous t'appellerons la semaine prochaine :)
@Grégoire Colson : Est-ce que les ~15 bébés malus sieversii sont tes pieds mères pour prélever des greffons, ou est-ce qu'il serait possible de t'en acheter un (ou faire un échange pour d'autre chose que nous avons) ?
Voici notre numéro au cas où : 06 06 43 81 34.
Belle soirée ! Daniel et Delphine
La Forêt Jardinée

Grégoire Colson Fri 22 Jul 2022 7:42AM
Les bébés sont destinés en partie à mon verger et jardin-forêt pour production de fruits et éventuellement greffons selon les fruits ou en tous cas pollinisateurs pour mes autres pommiers.
Cela dit je ne pense pas en planter 15 donc ça me semble grave envisageable de vous en donner un ! Un échange me semble une bonne idée, qu'est-ce que vous avez à proposer de votre côté ?
Daniel STICKNEY Mon 25 Jul 2022 5:19PM
Super :) Voici quelques idées de ce que nous pouvons te proposer : de la glycine tubéreuse (tubercules, gousses comestibles, fixatrice d'azote, plante grimpante), 10 variétés de fraisiers (mara des bois, gariguette, ciflorette, anabelle, charlotte, veille berrichonne, anablanca, anared, mount everest, rubis des jardins), néflier du Japon issu de semis, albizia/mimosa/robinier, elaeagnus pungens (fruit/graine comestibles, fixateur d'azote, haie brise-vu/brise-vent), laurier sauce... Qu'est-ce qui t'intéresse comme type de plante ? Est-ce qu'une de ces idées t'intéresse ?

Grégoire Colson Mon 25 Jul 2022 6:42PM
des glycine tubéreuse ça peut m'intéresser, j'ai jamais réussi à les semer..
Des variétés de fraisiers intéressantes c'est chouette aussi, après le reste ça m'intéresse moins car j'en ai déjà.. Sinon si vous avez des variétés de fruitiers intéressantes ça peut être des greffons voire des arbres greffés aussi ;)
Peut-être qu'on peut communiquer en privé pour tout ça non ? Mon mail gregoire@pepinieres3feuilles.fr
Crebassa Jason · Mon 18 Jul 2022 6:18PM
Hello, j'ai des potentiels greffons si tu veux. Je dis potentiel, car j'ai greffé il y a 2 ans, et je n'ai pas de pomme pour vérifier la variété. On me les a donné en tant que upraffel et pépinière Lavergne... A+
Jason
Le lun. 18 juil. 2022 à 19:57, Daniel STICKNEY (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :