Framavox
January 15th, 2021 08:54

Le monde est-il devenu fou ?

Dieudonné
Dieudonné Public Seen by 86

Bonjour les ami.e.s,

Ce matin, j'ai envie de partager avec vous un regard sur ce que nous sommes en train de traverser, qui m'a donné beaucoup de soutien :

Présentation :

« On n'a plus le droit de penser de façon différente ou marginale; on n'a plus le droit d'emprunter certains chemins de pensée. Ceci n'est pas autoritaire : ceci est totalitaire », affirme la psychologue et écrivaine Ariane Bilheran pour décrire la polarisation extrême des idées. La docteure en psychopathologie, qui a publié un essai intitulé Le totalitarisme et le choix de vie héroïque, déplore qu'il n'y ait plus d'espace pour la nuance dans l'espace public ou encore un espace tiers pour penser. « Nous sommes criminalisés, marginalisés dès que nous apportons une nuance par rapport à ces deux clans. [...] Ceci est extrêmement grave, et fonde aussi ce qui appartient au registre de la psychose paranoïaque, c'est-à-dire la certitude délirante. »

Par ailleurs, parmi les livres qu'elle a écrit, en voici deux dont il est question dans cet entretien. Je suis en train de lire le premier et je me régale :

Bonne découverte !

🙂

Amans

Amans January 18th, 2021 03:27

merci Dieudonné, c'est joyeux d'écouter cette Ariane qui pose des mots clairs sur nos vécus actuels sans non plus sombrer trop fort dans la réactivation qu'une telle lucidité peut engendrer

Dieudonné

Dieudonné January 18th, 2021 07:18

A shared pleasure ; )

Il y en a un autre dans le même esprit : le Dr Louis Fouché. J'ai bien aimé son entretien avec le "libre penseur" :

Amans

Amans January 18th, 2021 07:45

Oui mais il est plus speed Louis... et puis c'est un homme... c'est comme Raoult, on peut toujours le soupçonner de vouloir se lancer en politique après (^;

Blague à part, c'est clair qu'on a besoin de tout le monde einh ces temps-ci... quelle époque !

Dans un tout autre style, tu as / vous avez vu l'émergence du réseau One nation ? Il y a dans les vidéos d'Alice et Sylvain des postures intéressantes qui inspirent bien des gens en quête de souveraineté. Dérives possibles en revanche du côté de la crédulité sectaire mais bon

Dieudonné

Dieudonné January 18th, 2021 07:48

Non, je ne connais pas. Tu as un lien ?

Amans

Amans January 18th, 2021 07:55

Dieudonné

Dieudonné January 22nd, 2021 21:59

Salut les ami.e.s,

Ce soir j'ai regardé ce docu :

https://www.corbettreport.com/gates/

Quelqu'un l'a vu ?

Et si oui, vous en pensez quoi ?

Dieudonné

Dieudonné January 30th, 2021 10:46

Hier soir nous avons vu un entretien de deux heures que j'ai trouvé très éclairant sur ce que nous sommes en train de vivre. Je vous en donne ci-dessous un extrait de 10 minutes et le lien vers la version intégrale :

Dieudonné

Dieudonné February 5th, 2021 12:48

Des nouvelles du front : )

30 000 médecins, 30 000 soignants, 100 000 citoyens se sont fédérés, et donnent une autre vision de la situation sanitaire :

https://nitter.cc/ReinfoCovidOff/status/1356311939710808064#m

Extrait :

Collectif ReinfoCovid Officiel @ReinfoCovidOff

Feb 1

Hier, la Coordination Santé Libre, regroupant de nombreux collectifs de médecins, soignants et citoyens, a donné sa 2ème Conférence de Presse...🎥👌 👉Présentation des premiers résultats de leurs travaux👇 #Traitements @Laissonslespre1 @MartineWonner invidious.snopyta.org/ky7CjudtQc8

https://www.youtube.com/watch?v=ky7CjudtQc8

Dieudonné

Dieudonné February 6th, 2021 09:17

Voici un dialogue qui m'a beaucoup touché et que j'aimerai bien explorer avec vous. Ça vous dit ?

https://www.youtube.com/watch?v=UTPqihPHh2Q

SM

Sylvie Ma February 7th, 2021 09:11

Bonjour,

Dieudonné, je n'ai pas encore vu la vidéo, mais pour en avoir vue une de ce médecin il y a une dizaine de jour, j'aimerai bien explorer. Seulement en ce moment et jusqu'au 10 mars je vais être très occupée sur un projet de compostage sur Castillon. Alors pour moi oui après le 10 mars, cela me laissera le temps de caser à un moment donné la vision de ce nouvel interview.

Des bises

Dieudonné

Dieudonné February 9th, 2021 22:31

Merci : )

Danièle et/ou Eric ?

🤗

Xavier

Xavier February 10th, 2021 22:24

Bonjour à toutes et tous ! Je suis moi aussi intéressé par le fait de comprendre les conséquences de la situation sanitaire sur chacun d'entre nous, et la situation que nous vivons. Je pense aussi que c'est bien d'avoir sur un site comme celui ci uniquement ce qui se réfère aux cercles restauratifs et ce qui est vraiment connexe à cela. Là c'est autre chose, non ? Votre avis?

Dieudonné

Dieudonné February 11th, 2021 09:18

Merci Xavier de soulever ce problème.

Nous avons vécu dimanche dernier une rencontre de 10h à 17h, au sein de notre groupe de pratique et recherche en systèmes et Cercles Restauratifs. Le matin a été l'occasion de vivre un Cercle Restauratif en prenant comme support pédagogique, un conflit interne chez un des participants. Dans ce dialogue, cette personne incarnait elle-même une de ses parties internes (le besoin de sérénité), deux autres participants incarnaient chacun une autre partie de ce conflit interne (les besoins d'engagement ou d'action et celui de lien). Une quatrième personne avait ainsi un moyen de s'entrainer à faciliter le dialogue entre ces différentes parties, dans l'esprit des Cercles Restauratifs que nous avons découverts avec Dominic Barter. Une cinquième chaise, vide, était là pour symboliser une autre partie interne, dont la présence pourrait se révéler importante au fil du dialogue. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé, comme souvent quand nous avons pratiqué cet exercice. C'est le corps (comme une des parties d'une personne) dont la présence s'est révélée importante pour aider ce conflit à fleurir et murir jusqu'à en donner un fruit.

L'après-midi, nous avons exploré une tension qui avait émergée (via le groupe Framavox fermé Cercles Restauratifs Bordeaux) entre deux personnes de notre groupe, aussi en bénéficiant du dialogue facilité, dans l'esprit de ce que nous aimons avec les Cercles Restauratifs.

D'autres sujets avaient émergés au cours de cette journée, ce qui nous a donné envie de refaire une rencontre, deux jours plus tard, cette fois-ci pour un Cercle à moitié simulé. Le fruits n'en furent pas moins beau, en tout cas pour moi : )

Pourquoi je témoigne de ces expériences ici ?

En fait, parce-qu'elles sont en lien par plein d'aspects avec ta question.

Tout d'abord, je veux te dire que je trouve ta question tout à fait légitime. J'ai d'ailleurs mis près d'un an à oser aborder avec vous le sujet de la crise qui nous secoue avec que beaucoup d'autres êtres humains sur la planète. Le présent groupe Framavox pourrait être vu, vécu, voulu, comme un havre de paix, dans lequel on est à l'abri de ce sujet, si stimulant quasiment partout ailleurs.

Si j'ai fini par aborder ce sujet dans ce groupe Framavox Cercles Restauratifs, c'est parce-que j'ai eu assez confiance qu'on pourrait, grâce à ce que nous avons en commun, en devenir plus intelligents ensemble, et donc plus robustes pour y faire face. Et j'y inclue bien-sûr l'intelligence du cœur. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé au cours de la journée de dimanche : les deux sujets abordés, le matin et l'après-midi, étaient en lien direct avec cette actualité. Et là aussi, l'approche restaurative que nous avons en commun a été fructueuse. Alors évidemment, être en présence physique, à quatre ou plus, de 10h à 17h, est bien différent de discuter par clavier interposé, dans un fil de discussion comme celui-ci, vu par 79 personnes, parmi lesquels n'ont contribué que quatre personnes, le tout, étalé sur près d'un mois. Le défi d'arriver à rendre ce dernier dialogue fructueux, me semble effectivement bien plus grand. Ainsi, je suis ouvert à l'idée de créer un autre groupe Framavox, pour y migrer cette question. Et si les lecteurs de ce fil de discussion ont des envies ou des idées à ce sujet, je les remercie d'avance, d'oser nous en faire cadeau dans ce fil de discussion ; )

En tout cas, je veux déjà vous remercier tou.te.s d'avoir pu partager avec vous ces deux sujets qui me tiennent très à cœur :

  • le conflit mondial le plus important que j'ai eu à vivre au cours de ma courte vie (54 ans)

  • faire grandir la confiance qu'avec l'approche et l'état d'esprit des CR que nous avons en commun, nous arriverons à créer un écrin assez robuste pour en devenir intelligent.e.s ensemble jusqu'à réussir à contribuer à ce que ce conflit murisse au point de nous en donner des fruits !

Je vous embrasse 😙

Amans

Amans February 11th, 2021 20:44

Merci Dieudonné pour ce que tu partages ainsi authentiquement...

Ça me semble intéressant de faire le lien entre cercle restauratif et ... open dialog ? ifs ?
Comme il y eut le théâtre-forum qui a poursuivi son ouvrage en mode étincelle institutionnelle ou théâtre de l'opprimé, en même temps qu'il migrait vers la compréhension de l'influence des "flics dans la tête" et des modes exploratoires moins analytiques et plus intuitifs ou moins systémiques et plus intérieurs, proches finalement selon des constellations ou de la thérapie sociale...
Ce qui serait dommage, ce serait de perdre de vue en passant trop complètement une des dimensions de l'être (familiale, culturelle, politique, écologique, sociale, etc.)

Et aussi, de faire le lien entre l'actualité et nos communautés... inaliénable ! car il n'y a plus d'octopuss's garden durable à notre époque. Permaculture = justice sociale. "Comment ça va ?" = "quelles croyances économiques ou sanitaires je me trimballe (encore) dysharmonieusement ?"

Et surtout de rappeler l'importance et l'immense avantage des rencontres physiques sur n'importe quel outil numérique ! je plussoie

Dieudonné

Dieudonné February 23rd, 2021 22:11

Coucou les ami.e.s,

Comme j'aimerais bien avoir une représentation plus clair de ce que nous partageons comme représentation de la situation, est-ce que vous seriez d'accord que nous mettions en commun ici, celles desquelles nous nous sentons le plus proche ?

Perso, j'en donnerais deux :

Et vous, quelles sont les représentations de la situation dont vous vous sentez le plus proche ?

Hugs,
Dd