Framavox
Sat 17 Feb 2024 9:22AM

Cirage de greffe en place

JO Julien O Public Seen by 93

Bonjour,

J'ai eu une bonne réussite au greffage de rameaux au printemps dernier sur cerisier et abricotier, greffes réputés difficile. Je pense que c'est principalement dû au fait d'avoir recouvert le greffons (anglaise compliquée). J'ai recouvert soit avec le buddy tape, soit avec de la cire.

Ma question c'est connaissez-vous un système pour promener dans les rangs un système autre que le camping gaz pour chauffer la cire à la bonne température ? Sur Triangle il y a un système comme cela mais il fonctionne sur secteur et fait presque 30 litres, beaucoup trop pour ~ 200 greffes.

Merci

Julien

HG

Hugo G Thu 22 Feb 2024 9:24PM

Salut, idée non testée : les jours de beau temps un four solaire rudimentaire devrait permettre de maintenir un pot au chaud pendant qu'on en utilise un autre.

J'allais me lancer dans une tentative de reprise en anglaise des greffes en écusson ratés cet été sur pécher et abricotier et amandier, sans trop y croire vu ce qu'on m'en a dit en termes de taux de réussite, mais ton intervention me redonne espoir. Par contre je comptais faire ça maintenant donc encore franchement dans l'hiver. Tu parles de greffes de rameaux de printemps bien réussies, est-ce que tu peux préciser un peu mieux la date de greffage (et de prélèvement des greffons si tu sais) pour affiner le retour d'expérience ?

Pour ma part j'avais testé en 2022 des greffes anglaises sur table de cerisier en mars, mauvais tôt de réussite, env. 50% mais bonne pousse, et une série en chip-budding en mai toujours sur cerisier, réussite correcte (70%) mais les plants étaient restés chétifs. Je n'avais pas pratiqué de mastiquage/scotchage intégral, juste les plaies de coupe.

Merci d'avance pour ton retour

Hugo G (La ferme du Merlanson - Ardèche)

JO

Julien O Wed 6 Mar 2024 1:21PM

Tu parles de greffes de rameaux de printemps bien réussies, est-ce que tu peux préciser un peu mieux la date de greffage (et de prélèvement des greffons si tu sais) pour affiner le retour d'expérience ?

Bien réussi, c'est plus de 80% des greffes de cerisiers dont les trois quart sur table, fin février. Et 50% pour les abricotiers, ce qui est une première pour moi pour ces derniers !!