Framavox

Cuisine centrale, reconquête alimentaire et territoriale

JC Julien Colas Public Seen by 21

Nous avons perdu récemment la cuisine centrale au profit d'une cuisine industrielle "importée" : les emplois ne sont plus sur notre territoire, l'alimentation ne peut plus être facilement tracée, la qualité nutritive se dégarde et les coûts ne peuvent qu'augmenter pour la collectivité et nos concitoyens.
Ne peut-on pas imaginer un projet structurant autour d'une cuisine centrale, moderne et solidaire, écologique et pédagogique ? Elle pourrait être localisée aux Boutries par exemple. Moderne et solidaire, elle pourrait accueillir un restaurant collectif d'entreprises réservant quelques places à des personnes en difficulté et permettant ainsi leur intégration à la vie de la cité. Elle pourrait également préparer des plats comme prestataire local et les proposer à d'autres restaurants (ce qui pourrait améliorer sa rentabilité), en plus de préparer les repas des établissements publics de la commune. Écologique, elle s'approvisionnerait principalement en local. Idéalement, la municipalité emploierait en direct un agriculteur local, qui serait donc fonctionnaire. Pédagogique, la cuisine accueillerait chaque semaine des classes pour leur apprendre le goût, la cuisine saine, le respect, le solidarité, etc. Idem pour l'agriculteur qui pourrait mener avec les enseignants des activités de découverte de l'agriculture.

CG

CALLONNEC Gaël Fri 4 Oct 2019 3:55PM

A cela, il faut ajouter qu'elle pourrait servir le personnel et les personnes âgées en situation de dépendance. Cette proposition a déjà été adoptée en séance plénière sur l'éducation ;)

Le ven. 4 oct. 2019 à 11:05, Julien Colas Jacob (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :