Framavox

Action PDG Gender SMART -21 novembre 2022 - 15h30

PD Pierre Defaut Public Seen by 55

La PDG doit faire le discours de clôture de la conférence de fin de projet Gender SMART lundi 21 novembre à 15h45. Lors de l'action de grève au Cirad, une idée a été lancé de perturber la prise de parole de la PDG en lui tournant le dos dans l'amphi et en ayant des slogans affichés dans le dos. Il suffirait que nous soyons une bonne dizaine. Il faut des volontaires et 4 slogans et se retrouver à 15h30 devant l'amphi pour se les coller dans le dos avant de rentrer et de s'assoir. On échange sur les slogans et on trouve des volontaires.

M

Michel Thu 17 Nov 2022 6:01PM

Pierre, il me semble absolument nécessaire de mettre ce groupe en privé, ou d'en créer un autre pour préparer ce genre d'actions. Il faut préserver l'effet de surprise sinon il pourrait y avoir des stratégies d'évitement....C'est peut être déjà trop tard 😕

PD

Pierre Defaut Thu 17 Nov 2022 6:39PM

Effectivement l'effet de surprise est mort, mais depuis ce matin. Après devons nous lâcher l'action ou pas? Je ne pense pas si nous sommes quelques uns à y aller car si la surprise ne sera pas pour la PDG, elle le sera pour les participants à l'amphi et faire différemment de la part de la PDG serait aussi un aveu d'échec donc si nous sommes quelques unes et uns on y va pour faire passer des messages. Après si on est seulement 2 on fait autre chose.

M

Michel Thu 17 Nov 2022 9:20PM

Dommage de ne pas vouloir se donner une chance de surprendre notre Pdg, surtout pour la 1ere occurence de cette action.

Étant à l'origine de cette proposition d'action ce matin en "atelier" actions, je me sens légitime à insister pardon ...

Ce ne serait pas compliqué de faire un groupe non public et de modérer ceux qui demandent à le rejoindre.

Sur le point précis d'un éventuel message à porter dans le dos, je ne suis pas du tout favorable à un message relatif au thème de la conférence, GenderSmart, Ca n'a rien à voir avec notre revendication du moment. L'action que l'on envisage de réaliser vise à exprimer notre défiance vis à vis de notre direction générale et de sa politique salariale, et absolument pas du tout par rapport à l'égalité femmes-hommes. Ce n'est pas le même combat, aussi légitime soit-il. Que ça se passe lors d'un événement GenderSmart n'a strictement aucune importance, ça pourrait être lors des voeux ou d'un CS peu importe. Ce qui compte c'est que ce soit une prise de parole de la Pdg

Pour ma part je suis déterminé, mais si l'action est confuse en portant un message de soutien à GenderSmart ou à l'égalité hommes-femmes en général, je n'en serai pas.

AV

Aude Valade Thu 17 Nov 2022 10:54PM

La revendication "60 points pour toutes et tous" est au contraire très liée aux questions de genre, puisqu'elle s'attache à revaloriser d'avantage les bas salaires (d'avantage ceux des femmes donc) que les hauts salaires en proportion. A l'opposé, les propositions de revalorisation unique du point de la direction favorisent les hauts salaires et donc d'avantage d'hommes, creusant encore les inégalités. Donner une couleur à la revendication en fonction de l'événement est l'occasion de montrer ses différentes facettes : +60 points pour réduire les inégalités de salaire, +60 points pour rendre le CIRAD attractif, +60 points pour un niveau de vie décent etc... Il pourrait donc s'agir en effet de trouver une formulation qui ne soit pas sur l'égalité hommes-femmes "en général" mais bien sur l'aspect égalitaire de la revendication?

TB

Thomas Balenghien Fri 18 Nov 2022 8:39AM

Sur ce point, je pensais "l'égalité commence avec l'indépendance financière : 60 points pour toutes et tous", mais c'est un poil long.

M

Michel Fri 18 Nov 2022 8:20AM

Merci pour cette tentative de conciliation. On peut en effet trouver un compromis sur le message porté, qui décline la revendication sur le terrain de l'équité en général. "+60 points pour réduire les inégalités de salaire" me parait pas mal. "+60 points pour toutes et tous" (inclusif) serait aussi un clin d’œil :-)
Mais je renouvelle ma demande insistante pour que ces actions soient préparées dans la "discrétion".

TB

Thomas Balenghien Fri 18 Nov 2022 8:38AM

Sur cette question, on peut passer le forum en mode privé : seul.e.s les inscrit.e.s voient le contenu, mais cela n'empêche personne de s'inscrire sous un pseudo et donc d'avoir accès à l'info.

Oui, il faut qu'on crée un autre canal de communication pour préparer des actions plus discrètement. Un certain nombre de collègues se sont dit intéressé.e.s à Baillarguet, on peut créer une liste de discussion sympa confidentielle. Il faudrait que les personnes intéressé.e.s de Lavalette (ou d'ailleurs) me contacte pour en faire partie.

NB

Nathalie Basile Fri 18 Nov 2022 10:29AM

justement on se posait la question au niveau de l'atelier com' lavalette de savoir si nous avions le droit d'utiliser l'informatique, photocopieur etc... dédiés à une utilisation pro pour diffuser les infos ? une liste sympa ça serait OK ?

TB

Thomas Balenghien Fri 18 Nov 2022 4:23PM

En toute rigueur, les photocopieurs doivent être restreint à un usage professionnel. Maintenant, au Cirad, il y a toujours eu une certaine tolérance à l'utilisation de certaines ressources pour des activités syndicales (par exemple, utilisation de l'amphi pour des assemblées générales). Je doute que la direction remette en cause cela.

TB

Thomas Balenghien Fri 18 Nov 2022 4:23PM

J'ai créé des listes "médias" et "actions". Si vous voulez en faire partie, me contacter directement.

PD

Pierre Defaut Fri 18 Nov 2022 4:50PM

Bonne idée que de créer des moyens d'échanges confidentiel entre nous, mais, si cela est possible, je préfèrerai un framavox privé avec inscription modéré qui permettrai à tous ceux que veulent s'investir de tout suivre en direct. En effet les listes Cirad ne sont que très relativement confidentielles...

PD

Pierre Defaut Fri 18 Nov 2022 4:50PM

Je comprends toutes les remarques et bien entendu qu'il nous faudra trouver le moyen de préparer les prochaines actions de manière à ce qu'elles surprennent. OK pour créer un groupe d'échange plus privé comme le propose Thomas. Cependant l'intervention Gender c'est Lundi et sauf à faire de l'affichage ou un mail tout Cirad dont la discrétion me parait pas vraiment super. Il ne restait plus que Framavox, comme annoncé en Amphi, pour essayer de construire et de mobiliser pour lundi. Mais je suis complètement d'accord pour essayer de faire mieux la prochaine fois et je suis certain que nous y arriverons.

S

Sibelet Mon 21 Nov 2022 10:38AM

Merci Michel d'avoir tenu compte de l'argument de Aude auquel je souscris. Il y a convergence des luttes. oeuvrer pour l'égalité hommes-femmes c'est aussi oeuvrer pour l'équité en général comme tu le dis bien dans ce dernier message.

VR

Virginie Riou Fri 18 Nov 2022 8:53AM

"+60 points pour toutes et tous" me semble un bon message qui relie nos revendications avec le projet Gender-smart. Contextualiser nos revendications en fonction de l'événement je trouve cela plus pertinent.

VR

Virginie Riou Fri 18 Nov 2022 8:55AM

Après j'ai une question concernant les personnes qui seront en visio pour la présentation Gender Smart, que peut on mettre en place ? ne pourrait on pas mettre en photo de profil Teams un image, un logo représentant nos revendications ?

M

Michel Fri 18 Nov 2022 9:21AM

Virginie c'est une idée à creuser, mais il faut être conscient que l'orateur au pupitre (donc la Pdg) ne voit pas la liste des auditeurs en streaming. Donc effet psychologique limité pour elle....

VR

Virginie Riou Fri 18 Nov 2022 1:17PM

Tout à fait d'accord sur le côté "effet psychologique limité". Mais ça aurait le pouvoir de montrer à celles et ceux connectés qu'on soutient le mouvement en salle... Existe t'il une image, un logo, un signe pour nos revendications ?

M

Michel Fri 18 Nov 2022 1:30PM

Je crois que c'était annoncé par l'intersyndicale, mais je n'ai rien vu passer.

TB

Thomas Balenghien Fri 18 Nov 2022 4:49PM

Il n'y a rien d'arrêté. Un visuel reste à produire. Il y a déjà différentes choses utilisables :

AR

Aude R Mon 21 Nov 2022 6:17AM

Bonjour, détail sur ce graph, la différence n'est pas de 37.4 mais de 34.69.

TB

Thomas Balenghien Mon 21 Nov 2022 8:44AM

et oui, c'est pas 37,4 mais 34,7

MM

Maeva MIRANDA Fri 18 Nov 2022 9:23AM

Bonjour à tous,

Je pense que : "+60 points" cela suffit.

Il pourrait aussi y avoir :

- "gagner juste"
ou 
- "rémunération juste" 
- "engagé(e)s mais sous-payé(e)s"

Plus c'est court plus c'est marquant (enfin je trouve)

T

Teresa Fri 18 Nov 2022 9:38AM

Tu vois Maeva, j'avais bien lu, qu'ils voulait une dizaine, et 4
volontaires avec le slogan!

Si on peut se libérer avec Sandra on viendra sinon.... on espère
qui aura assez de personnel

Merci Maeva!

Teresa

Le 18/11/2022 à 10:27, Maeva MIRANDA
(Framavox) a écrit :

M

Michel Fri 18 Nov 2022 9:43AM

Thérésa, on ne se limite pas nécessairement à 10...C'est un minimum, pas un maximum évidement :-)

VR

Virginie Riou Fri 18 Nov 2022 10:17AM

Après si je peux me permettre, arriver dans l'amphi à 15h30 sans avoir participer à toute la présentation Gender Smart, je trouve ça limite pour les personnes qui présentent et portent le projet et ça décrédibilise notre démarche.

MM

Maeva MIRANDA Fri 18 Nov 2022 10:38AM

J'y serai depuis le début :-)

M

Michel Fri 18 Nov 2022 1:28PM

De mon coté je ne peux pas venir dès le début. Donc si la majorité pense comme Virginie que ce n'est pas correct de rentrer dans l'amphi uniquement pour l'action revendicative, je crains qu'il ne faille laisser tomber pour cette fois, à moins que les volontaires aient déjà prévu d'assister à la 1/2 journée Gender-Smart ?

PD

Pierre Defaut Fri 18 Nov 2022 4:56PM

Je ne pourrai pas non plus être là depuis le début, mais il faut bien que l'on soit là quand même le plus nombreux possible. Donc je rejoindrai l'amphi vers 15h30

HQ

Helene Quinonero Fri 18 Nov 2022 4:37PM

Bonjour, J'ai prévu d'être à l'amphi dès 13h30. Je piquerai dans les propositions pour ma pancarte, merci aux collègues pour ces slogans. Je pense que ce serait tout aussi efficace de présenter son message de face plutôt que de tourner le dos. Se lever, aller vers le fond de l'amphi et tenir sa pancarte devant soi ne change rien au message et me semble préférable. Sans compter que, même pour nous, ça nous permettra d'assister à l'effet produit. Désolée pour cette réaction tardive aujourd'hui, mais qui laisse le temps à vos réponses d'ici lundi midi.

PD

Pierre Defaut Fri 18 Nov 2022 4:56PM

Je rejoins l'idée d'Hélène de faire face en présentant notre affiche, pour les mêmes raisons et aussi parce qu'on ne pourra pas finalement se la coller dans le dos.

M

Michel Fri 18 Nov 2022 6:12PM

Dommage de dénaturer et détricoter petit à petit l'idée de départ. Je vous laisse poursuivre sur cette voie.

TA

Thomas Arsouze Sun 20 Nov 2022 10:01PM

Bonjour à tous. Je serai présent pour ma part avec une affiche. De dos, de côté, ou de face... dès 13h30 ou seulement à 15h30, pour moi l'important c'est d'y être !

C

Chaix Mon 21 Nov 2022 8:07AM

Bonjour, Il faudrait songer à ce qu'il y ait autant de femmes que d'hommes dans les "manifestant•e•s" cet après-midi.

VR

Virginie Riou Mon 21 Nov 2022 8:22AM

👍

NC

Nathalie Ci Mon 21 Nov 2022 10:20AM

Bonjour,
il me semble que plus nous sommes nombreuses et nombreux a participer avec des messages variés, et mieux c'est :)

j'ai bien aimé "on ne nait pas mal payée, on le devient" :)
Une arrivée par surprise demande éventuellement de préparer une intervention, quelqu'un a-t-il prévu de le faire ?

A bien y réfléchir, autant faire une interruption dès le début pour donner le ton - et pour concilier avec celles et ceux qui souhaiteraient assister jusqu'au bout. On parle trop rarement de genre au Cirad pour manquer une telle occasion.
Pour ma part, je serais dès le début avec l'affiche en PJ avec la mention "+60 points" ou le message ci-dessus :)

"#1708 pour les hommes, #2106 pour les femmes" c'est un très bon slogan pour demain. Il faudra également arriver préparé !

On se donne un point de rdv ?

S

Sibelet Mon 21 Nov 2022 10:44AM

Bonjour. Voici des éléments de contexte qui montrent en quoi cette conférence est particulièrement intéressante même si Gender Smart n'a pas toujours présenté des activités à la hauteur de nos espérances. Extraits de Wikipedia
"Manon Garcia est une philosophe française. Elle publie son premier essai en 2018, « On ne naît pas soumise, on le devient ».

Elle analyse les causes qui poussent les femmes à la soumission, et met en lumière le paradoxe dans cette soumission féminine consentie, notamment par la pensée de Simone de Beauvoir, elle-même modèle de contradictions entre une forme de soumission dans sa vie personnelle et une volonté de révolutionner les normes sociales.

Manon Garcia publie des articles sur le consentement. Selon elle, il existe deux formes de soumissions : l'une par la force, qui ne laisse pas d'autre choix que se soumettre, et une autre plus complexe, plus volontaire, par laquelle les femmes auraient un intérêt — plus d'attention masculine, statut social valorisé — et leur consentement relèverait alors d'une sorte de « calcul coûts-bénéfices». Cependant, cette soumission ne serait pas liée à une quelconque « nature féminine », mais bien le résultat d'un conditionnement social.

Elle s'intéresse également aux biais de genre, notamment dans les sciences."

S

Sibelet Mon 21 Nov 2022 10:50AM

Comme je pense que les slogans seront plus percutants s'ils sont en lien avec le contexte dans lequel ils seront présentés (Cette conf, le CA..) moi je trouve particulièrement pertinent le slogan proposé par Aude inspiré sciemment du titre du livre phare de la conférencière. Je suis sûre qu'elle appréciera le clin d'oeil et pourra en quelque sorte être porte-voix ensuite...

Donc j'aurai des feuilles A3 imprimées avec "On ne nait pas impayé.E.s, on le devient."

et plutôt que de le laisser au féminin seulement je vais le mettre de façon incluse cette fois en pensant à ceux des hommes qui sont aussi sous-payés (collègues sous classés ou dans des "petites" catégories). Comme je le mets en réponse d'un message' à Michel la convergence de luttes est importante.

M

Michel Mon 21 Nov 2022 10:55AM

Nouveau programme, plus de discours de la Pdg... Voilà qui est clair.
CQFD de ne pas préparer ce genre d'actions dans la discrétion...

TB

Thomas Balenghien Mon 21 Nov 2022 11:09AM

Effectivement. On travaille sur la mise en place d'outils qui nous permettront d'être plus discrets. à l'avenir.

S

Sibelet Mon 21 Nov 2022 11:15AM

ok soyons plus discrets mais en attendant allons tout de même
faire notre action

J'ai tiré mes affiches pour qui en veut voir de quoi je parle sur
le framavox

Le 21/11/2022 à 12:09, Thomas
Balenghien (Framavox) a écrit :

S

Sibelet Mon 21 Nov 2022 10:56AM

Donc oui je vous encourage à participer à la conférence. Mais pour ceux et celles qui ne peuvent pas venez quand même pour l'action. Je pense que la conférencière vu les thèmes qu'elle travaille ne pourra qu'apprécier. On intervient pour de la non-soumission en général dans une situation injuste et injustifiable, n'est- ce pas ? J'ai bien entendu que pour certains collègues de La Réunion recevoir les tickets restaurants en retard les mettait à mal. C'est tout de même scandaleux que des agents du CIRAD soient dans une telle précarité. La précarité étant toujours scandaleuse où qu'elle soit.

S

Sibelet Mon 21 Nov 2022 10:57AM

plus haut il fallait lire * inclusive et pas incluse

L

LOL Mon 21 Nov 2022 11:00AM

Bonjour à chacune et chacun,

a) je ne pourrai pas être présent dans l'amphi : je suivrai via Teams dès que possible (après 14h)

b) L'ajout des termes "ÇA SUFFIT" dans le BandeauForumSalaires-gris-slogan.jpg me semble pouvoir prêter à confusion. A mes yeux, ces "60 points tout de suite" ne suffisent pas et, sauf erreur de ma part, l'intersyndicale a déjà demandé à l'employeur un réajustement progressif tel que la valeur contractuelle de la rémunération mensuelle des 145 points de la catégorie 1 échelon 1 soit au moins égale au SMIC .... hors versement du différentiel pour respect de la loi, et que cette revalorisation soit proportionnelle pour tous les indices de la grille (pas question à mes yeux de "tuer le Cirad" en continuant à tenter d'embaucher et conserver au SMIC un BTS avec 2 ans d'expérience et un docteur à moins de 2000 € nets !) . Je suis donc bien plus favorable à la proposition GraphiqueSlogan.jpg, et même pour celles et ceux qui ne peuvent l'imprimer, les seuls mots manuscrits "60 POINTS" "POUR TOUTES ET TOUS", le tout sur une étiquette autocollante A4.

c) Pour qu'un texte d'une affiche soit lisible à 6 mètres, il est conseillé d'utiliser une taille de police d'au minimum 60 points (2,1 cm) de haut en tout pour un texte en majuscules (soit 17 mm sans accent ni cédille). Pour ma vue, c'est plutôt 72 points (2.54cm) pour les textes de détail. En texte principal de banderole, commerciale on considère qu'à 6,40 m de distance, il faut 75 mm de haut en tout (soit 47 mm pour une majuscule sans accent ni cédille) ce qui équivaut à une police de 212 points. Je n'ai réussi à faire tenir le slogan "+ 60 POINTS POUR TOUTES ET TOUS" sur une feuille A4 paysage qu'en corps 164 pour les mots principaux et corp100 pour les mots "pour" et "et". voici les fichiers word, pdf et image jpg correspondants

M

Michel Mon 21 Nov 2022 11:46AM

Effectivement vous avez raison la convergence des luttes est importante, aussi diverses que variées.
Je propose donc la revendication que les frites à la cantine soient en libre service.
Et aussi que le café soit déjà chaud quand on arrive au bureau le matin.
Je prépare les affiches, à porter sur les mollets, en faisant l'homme droit sur les allées à gauche et à droite, je les distribuerai à l'entrée.

AV

Aude Valade Mon 21 Nov 2022 12:11PM

Comparer l'égalité salariale au menu de la cantine est particulièrement déplacé. Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer pourquoi, mais si des doutes persistent ouvrons un salon du forum à ce sujet et les collègues qui ont participé au groupe de travail "égalité salariale" pourront alimenter le débat.

L'objectif actuel est de construire un collectif capable de créer un rapport de force face à la direction, et pas de tirer dans les pattes des un.e.s ou des autres quand nos opinions diffèrent, quel que soit le degré d'ironie et d'humour employés. Chacun.e ne se retrouvera peut-être pas dans chacune des actions qui seront décidées et chacun.e est libre de participer selon qu'il se retrouve dans ce mode d'action ou non. Nous sommes des individus divers avec des sensibilités et des préoccupations qui dépendent de nos situations, de nos privilèges et de nos valeurs, et c'est une richesse pour le collectif. Cependant si on veut espérer obtenir quelque chose de la direction dans le combat commun de l'amélioration de nos conditions de travail, prenons soin de cette richesse, et entretenons le respect, la tolérance et la bienveillance entre nous.

M

Michel Mon 21 Nov 2022 12:49PM

Vous avez le droit de prendre ma dernière contribution au 1er degré. La précipitation vous a probablement empêché d'identifier l'humour par l'absurde et l'ironie...
S'agissant de l'objectif, celui pour lequel je me suis mobilisé, pour lequel j'ai été en grève jeudi matin, il est de provoquer une augmentation de salaires pour tous, répondant ainsi à l'appel de l'intersyndicale, et non pas de "construire un collectif capable de créer un rapport de force face à la direction", qui me parait être une formule assez évasive.
Donc, mobilisé sur la revendication de l'intersyndicale et uniquement sur celle-là, j'ai tenté d'agir en conséquence. A ce propos, comme je l'ai déjà écrit, je suis à l'origine de la proposition de manifester silencieusement notre défiance à la Pdg en lui tournant le dos au cours de ses interventions.
Depuis jeudi il y a eu de multiples tentatives de dénaturer cette action, d'en faire autre chose, une autre forme, un autre message, lui faisant perdre son sens initial. Libre à vous mais en ce qui me concerne je refuse d'être "manipulé" en servant une autre cause que celle pour laquelle je me suis mobilisé.
Du reste je pense que c'est "politiquement" et syndicalement une erreur. Les personnes qui étaient mobilisées jeudi l'étaient sur la revendication de l'intersyndicale. Qu'est-ce qui vous permet de penser qu'ils le sont également pour les causes que vous voulez mettre en avant aujourd'hui ?
Croire que nous allons garder tout le monde en y greffant d'autres revendications me semble hasardeux et pour le moins incertain. Le résultat risque d'être un délitement de la mobilisation.

AV

Aude Valade Mon 21 Nov 2022 2:23PM

Je comprends que vous soyez frustré que ce que vous aviez en tête ait changé de forme sous l'effet du collectif. Ce qui a du sens pour une personne en a un différent pour les autres. En revanche je ne comprends pas en quoi dire que la revendication de 60 points est aussi un levier d'égalité salariale est une manipulation?

Quant au rapport de force du collectif, l'intersyndicale a déjà présenté les revendications à la direction. On leur a répondu que c'était impossible. J'avais donc compris que l'appel de l'intersyndicale à une mobilisation de tous les salariés et plus juste à leurs élus était de construire un rapport de force ?

JC

Julien Cappelle Mon 21 Nov 2022 1:01PM

Ne pouvant venir en amphi, est- il possible de suivre le discours en visio ?

Quelqu'un aurait le lien s'il existe ?

Et éventuellement de spammer le chat / les questions avec "+ 60 points pour toutes et tous" ?

MM

Maeva MIRANDA Mon 21 Nov 2022 1:45PM

Nous on y va avec nos affiches : "+60 points pour toutes et tous" --> format A3

S

Sibelet Tue 22 Nov 2022 9:47AM

Bonjour. L'action hier s'est bien passée. Les participantes et les participants avaient le sourire. Nous sommes 11 sur la photo aux côtés de Manon Garcia qui tient aussi une de nos pancartes. Et d'autres personnes ont tenu des pancartes sans venir sur la photo. Les slogans vus en plusieurs exemplaires : "+ 60 points pour toutes et tous" et "On ne nait pas mal payée, on le devient". 1 slogan "Moi quand je serai grande, j'aurai un salaire d'homme" et 1 slogan "10 ans de négociations égalité professionnelle au CIRAD---->Des analyses mais aucune revalorisation salariale des femmes!". Nous avons sorti nos pancartes à la fin de la conférence avant la séance questions, sans bruit. La conférencière a lu tout de suite le slogan qui était le plus proche d'elle et le plus lisible pour elle et qui aussi s'inspirait du titre de son livre. Dans les réponses aux questions, elle y a de nouveau fait référence. Ainsi, je trouve que l'écho qu'elle a donné à notre petite manifestation par la reprise du slogan par deux fois et par sa participation à la photo est très appréciable. Et Manon Garcia sait maintenant que même si au CIRAD des choses sont plus cool qu'ailleurs (le code vestimentaire moins oppressant que dans d'autres entreprises), notre institut n'échappe pas aux difficultés qui inondent notre société. Nous cherchons à nous exprimer en interne et vis à vis de l'extérieur. Ce fut fait hier. Nul doute que les uns et les autres nous allons trouver des idées pour d'autres actions de plus grande ampleur au fur et à mesure. Je trouve intéressant de décliner les slogans en fonction du contexte où ils sont énoncés, tout en s'articulant sur l'axe principal de la demande de revalorisation des salaires.

TB

Thomas Balenghien Tue 22 Nov 2022 10:48AM

J'ai suivi la conférence à distance, et le déroulé que tu décris a été très bien retransmis en visio.