Framavox

Conduits SHUNT de chaudière et cheminée bois

A Agata Public Seen by 1

Mme Meunier a alerté le conseil syndical le .../2021 que les chaudières à condensation, subventionnée par Ma Prime Renov par l'Etat afin d'aider à la pose de chaudière plus écologiques, ne peuvent être installées dans nos conduits qui sont de type SHUNT.

ces conduits sont communs à tous les appartements. Ils sont poreux et si de la vapeur d'eau (fumées chaudes) est évacuée par ce conduit, des moisissures risquent d'apparaître dans les logements le long des conduits.

Actuellement, nous ne pouvons poser que des chaudières gaz à basse température. Ce qui n'ouvre pas droit à des aides de l'Etat.

A

Poll Created Mon 6 Dec 2021 11:29AM

des solutions techniques existent pour la pose de chaudière à condensation Closed Sat 31 Dec 2022 11:00AM

Results

Results Option % of points Voters
Agree 0% 0  
Abstain 0% 0  
Disagree 0% 0  
Block 0% 0  
Undecided 0% 1 A

0 of 1 people have participated (0%)

A

Agata Mon 6 Dec 2021 11:35AM

Mme Meunier a donc posé une chaudière basse température. Mais celle-ci ne fonctionnait pas, le tirage d'air était insuffisant...

Après avoir constaté qu'un tuyau flexible était disposé dans le conduit en toiture, Mme meunier a demandé au conseil syndical d'effectuer un passage caméra dans le conduit pour voir s'il était bouché.

Le devis a été validé par le Conseil Syndical en septembre 2021.

montant de 1345€ TTC soit env 80€/appartement.
Intervention de la société K MIGUEL, en présence de Mme Le Bris et Mr Keiff (Meunier).

Rapport de la société ci joint.

Le conduit shunt n'est pas obstrué.
Le flexible visible est effectivement une chaudière à condensation avec ventouse installée au 5eDroite.
Il s'avère que les appartements du 5e étage, étant les derniers en hauteur, les conduits sont de fait "individualisés".

A

Agata Wed 15 Dec 2021 3:53PM

le samedi 11/12/21 a 13h, Mr Goletto écrit au syndic :
Sur un deuxième sujet qui me paraît très important au vu qu il s agit de sécurité :
je parle  de raccordement  d évacuation depuis les chaudières dans les conduites de
“ cheminées”existantes .
Au vu du document qui vous a été adressé et au vu qu un certain nombre de propriétaires supplémentaires risquent de vouloir remplacer leurs anciennes chaudières par un équipement moins energivore , ne pensez vous pas qu il soit nécessaire de faire passer un bureau de contrôle pour faire un réel diagnostic et rappeler les normes à respecter pour ce type d’évacuation
Par ailleurs à qui doit incomber le coût de ce contrôle et la mise en conformité si nécessaire.?
Enfin ne faudrait il pas que cette possibilte soit offerte à tous  les copropriétaires et non pas uniquement aux premiers demandeurs?
( je me permets de dire cela car les gaines prennent plus de place dans les
conduits  ….)
Vous remerciant par avance pour vos réponses
Bien a vous


Ps : je me permets de vous posez  ces questions car ces sujets ont été maintes fois évoqués lors des échanges entre membres du syndic mais nullement remontés à vous
Je pense que la majorité des membres du CS  valideront mes interrogations

réponse de Mme Le Bris :
le bâtiment est construit avec des conduits shunt pour les cheminées gaz et bois. Ces conduits sont incompatibles avec des chaudières à condensation. 

Il faut faire modifier la structure de ces conduits. Ce sont donc des travaux concernant la structure du bâtiment, donc l'ensemble des copropriétaires. 
Des solutions techniques ont été développées par plusieurs sociétés pour "imperméabiliser" les conduits shunt et permettre le rejet de vapeur d'eau sans provoquer de dégâts.
une recherche sur google vous donne un aperçu des solutions existantes.
https://www.google.com/search?client=opera&q=conduits+shunt+et+chaudière+condensation&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Au sein du conseil syndical, nous n'avons pas discuté des solutions existantes et de savoir si on soumet ces travaux de "mise en compatibilité" lors de notre prochaine AG.

Pourquoi faire passer un bureau de contrôle ? il n'y a actuellement aucun souci de fonctionnement avec les conduits shunt, si ce n'est leurs défauts habituels soulevés par la société K Miguel, a savoir, des refoulements d'air.

réponse de Mr Goletto : Bonjour madame Le Bris Je vois remercie pour vos explications 
Je ne doute nullement de toutes vos connaissances et  compétences Je pose ces questions au syndic afin que tous les propriétaires puissent avoir les réponses de la part d un professionnel sur le le fonctionnement , répartitions et apprls de fonds  mais aussi le besoin d une trésorerie de réserve .
Pour ce qui concerne les remarques faites par l entreprise Miguel la encore je ne doute pas de ses compétences mais au vu de la législation son rapport n à que très peu de valeur ( ce dernier ne peut être jugé et partie)donc je réitère ma demande au vu que nous avons été informé qu il y avait un branchement qui n a pas pris toute les mesures nécessaires d après ce que j ai compris J ai  aussi avoir cru comprendre qu un nouveau propriétaire pourrait être intéressé pour utiliser  cette conduite Ma question reste donc la même et elle est posée au gestionnaire qui engage sa responsabilité sur les choix qu il’preconise
J attends donc SES RÉPONSES qui confirmeront ou pas votre interprétation du fonctionnement et de l éventuel besoin du passage d un expert tel que VERITAS ou SOCOTEC a qui on devra expliquer qu il y a un risque de demande supplémentaire 

réponse du syndic le lundi a 14h30 :
Raccordement : Les conclusions de la société K MIGUEL n'ont pointé aucun défaut, ni aucun branchement illégal. Elles préconisent seulement un ramonage privatif. Ce dernier a été fait par M. KEIFF.

A défaut d'éléments contraires et nouveaux, ce dossier est clos.

réponse de Mr Goletto : Pour les connexions j avais cru comprendre qu un raccordement avait été fait que la copropriété doit informee et sans la mise en place d une gaine mzis que la gaine était recommandée voir plus dans les conduits de cheminée 



A

Agata Mon 3 Jan 2022 10:23PM

03/01/2022 Mme Le Bris écrit au CS

Aujourd'hui, Mme Domerge m'a sollicitée a ce sujet. Elle souhaite changer de chaudière gaz basse temperature et le chauffagiste lui a dit que c'etait impossible de mettre une chaudière à condensation (celle ouvrant droit a des aides de l'Etat).
Je lui ai confirmé que seuls les habitants du dernier etage peuvent en installer dans l'état actuel des conduits shunt.

Voici donc le 3e copropriétaire de notre batiment a nous solliciter a ce sujet.

Les chaudieres basse temperature finiront par etre interdites à la vente en France.
Prévoit-on le futur de notre batiment ou est-ce que l'on contraint le passage au tout électrique en ne faisant rien sur nos conduits ?

Est-ce qu'on demande des devis de mise en compatibilité (etancheité) des 2 conduits de chaudiere Bât. A pour l'AG du 30 mars ?
Mme Domerge m'a dit etre interessée par connaitre le coût de ces travaux structurels.

Est-ce que le batiment B souhaite egalement un devis ?

Cela permettrait d'ouvrir la discussion lors de l'AG pour savoir si d'autres aimeraient une chaudiere à condensation.

Dans un mail précédent, je vous avais envoyé plusieurs solutions techniques d'etanchéité de l'intérieur des conduits que des entreprises ont développé. (Tubage collectif, double peau...)

Merci de vos avis rapides, afin de demander a Mr Crane des devis, si la majorité d'entre vous aquiesce.

>Mr Goletto :
J attire l attention en disant que nous devrions avoir une étude faites par un cabinet spécialisé ( Socotec , veritas…..) pour savoir ce qui peut être fait ou pas dans l éventualité où nous avancerions sur ce sujet.
>le bris : pourquoi ne pas contacter directement les entreprises spécialisées, que nous diraient des bureaux de controle, de plus que les entreprises de mise aux normes de conduits ? 

Pourquoi ?
Tout d abord je ne pense pas qu avec la nouvelle réglementation européenne à venir ce soit une approche envisagée sur le long terme et cautionné par l  État 

Ensuite combien de conduite pouvons nous passer dans ces conduits  . Tous les appartements pourraient ils etre desservis pour avoir ce type d équipement ?
>Le Bris : OUI puisqu'il s'agit de "tuber" le conduit commun et de raccorder chaque chaudière dessus lors de l'installation, qu'elle soit a condensation (subventionnée) ou a basse température (bientot interdite de vente)

Enfin est ce que tous les copropriétaires ou du moins la majorité seraient d accord de participer pour un équipement qui ne servirait qu à certains 
Pour terminer est ce une réelle priorité pour la copropriété 
>Le bris : >C'est justement notre rôle de CS de faire des devis afin que tous les copropriétaires puissent voter en AG sur ces 2 points.
-Etant donné que ce sujet a été évoqué par 3/15 copro dans notre bâtiment en l'espace de 4 mois.
-une copropriétaire m'a explicitement demandé que le CS fasse des devis à ce sujet pour la prochaine AG, car elle va attendre de savoir le prix et la position de l'AG pour changer de chaudière
- vu que l'Etat semble tendre vers une impossibilité d'installer des chaudières basse température (les seules compatibles dans notre bâtiment)
je pense que ça ne nous coute pas grand chose de fournir aux copropriétaires des devis permettant de savoir combien ça couterait de mettre aux normes les 2 (ou 6) conduits shunt.

goletto : Ce ne sont là que quelques interrogations personnelles et bien d autres pourraient s y rajouter 

Je suis conscient que certains propriétaires sont dans l attente d une réponse positive mais cela reste selon moi une décision collective 


le bris : renoshunt 1 seul tube inox : https://produits.xpair.com/fiche/renoshunt-conduits-collectifs-cheminee.htm

1 gaine souple par chaudiere dans le conduit : https://www.seten.com/produit/technaflon-collectif-et-tertiaire/systeme-techna-shunt

chemisage intérieur en liner  https://borhite.be/fr/service/rénovation-à-système-shunt

Le 3CE P MULTI+ est un système d’EVAPDC  https://www.poujoulat.fr/fr/uploads/media/pdf/Conduits%20collectifs%203CEP%20multi+.pdf 

1 tube en PVC : Rolux 3CEp Rénovation de Ubbink  https://www.ubbink.com/fr-fr/energie/evacuation-des-fumees/systemes-collectifs/3cep-renovation


Mme Verrier, Mme Meunier ? vos avis ? demande t'on des devis au syndic pour la prochaine AG ?

>goletto : Avoir des devis est toujours un point positif et je n ai jamais été contre je crois l avoir écrit !

Vérifier que dans l éventualité où tous les appartements voudraient être raccordés est une Nécessité car il y a des ratios d air à respecter selon moi pour chaque diamètre de tubage 

De plus je crois.aussi qu il y a des « tubages » indépendants qui existent ce qui permettrait (si la majorité n était pas obtenu pour un tubage collectif à la charge de la copropriete)  avec l autorisation lors de l AG qu une ou plusieurs personnes puissent se raccorder dans les règles de l art et à leur frais 

Voyez vous j envisage d autres alternatives  fin que tout un chacun sans nuire à autrui puisse profiter de son bien .

Certes les entreprises peuvent répondre mais chacune risque de venir avec sa propre interprétation des normes à respecter et des possibilités 

Dans un premier temps l idee des devis par différentes  entreprises peut être retenue mais au vu que les aérations/ ventilations sont souvent douce d accident , investir  dans une vrai étude ne me paraît pas déraisonnable 

Pour terminer j ai peut être tord mais  je ne comprends pas pourquoi on ne met pas systématiquement en copie les membres du CS du bâtiment B. Toute suggestion est bonne à prendre 

A

Agata Mon 21 Feb 2022 9:50AM

12/02 réunion avec les copropriétaires.
Je redemande au sujet de devis pour rendre possible l'installation de chaudière à condensation, puisque Mme Domerge a demandé ce point à l'ordre du jour.
Pas de suites de données par le CS.

Mme Liron informe, au final, avoir tout mis à l'électrique puisque chaudière à condensation impossible dans notre immeuble.


INTERDICTION DU CHAUFFAGE GAZ dans les logements neufs à partir de 2022, mais pas dans l'ancien.

https://www.antargaz.fr/economie-energie/guide-pratique/chauffage-au-gaz/RE2020

https://particulier.hellio.com/blog/actualites/interdiction-chauffage-gaz

https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-conseils/le-chauffage-au-gaz-banni-dans-le-neuf-mais-encourage-dans-lexistant