Wed 28 Feb 2024 3:31PM
Comment faire grève au Cirad ?
Qu'est-ce que le droit de grève ? Comment l'exercer ? Quelles conséquences ?
Emmanuel REVIAL Thu 29 Feb 2024 8:21AM
Merci pour cette information écrite
Emmanuel REVIAL Thu 29 Feb 2024 8:21AM
👍
Thomas Balenghien · Wed 28 Feb 2024 3:32PM
La grève est un droit constitutionnel. Pour faire grève, il suffit de s'arrêter de travailler complètement. Il n'y a pas de durée minimale : on peut faire grève une demi-heure, une heure, une journée ; ni maximale :-). Les grèves perlée (travail au ralenti) ou limitée à une tâche précise ne constitue pas une grève.
Pour être légale, une grève doit : 1) être collective (au moins 2 salarié.e.s), 2) prendre la forme d'un arrêt de travail, et 3) être basée sur des revendications professionnelles (salaires, conditions de travail).
Un.e salarié.e seul.e peut se mettre en grève, en réponse à un appel national.
Au Cirad (qui fonctionne selon les règles du secteur privé), il n'y a pas besoin de préavis, ni de se déclarer en grève. Il n'y a pas besoin, non plus, de l'appel d'un syndicat. Pour entrer en grève, il suffit d'arrêter (à plusieurs) de travailler. Il faut avertir l'employeur des revendications professionnelles au moment du déclenchement de la grève. C'est à l'employeur de demander a posteriori la justification de l'absence.
La grève suspend le contrat de travail, mais ne le rompt pas. Aucun.e salarié.e ne peut être sanctionné.e, ni faire l'objet d'une discrimination pour avoir fait grève. Aucun.e salarié.e ne peut être licencié.e pour avoir fait grève. L'employeur retient sur la paie du ou de la salarié.e une part du salaire. La retenue sur la rémunération doit être proportionnelle à la durée de l'arrêt de travail. Toute retenue supérieure est interdite.
Au Cirad, pour les sites où l'on badge, une journée de grève conduit à une retenue de rémunération proportionnelle aux 3 heures de plage fixe [donc pour une demi-journée de grève, c'est une retenue de 1h30]. Elle conduit ensuite à un débit du compte-temps de 4h30 (7h30 de la journée, moins les 3 heures de retenue sur salaire), et pour le cas d'une formule horaire 1 par exemple. Automatiquement, la badgeuse va débiter 7h30 (absence de badgeage), mais, après rectification, le compteur doit être recrédité des 3 heures de retenue de salaire (1h30 dans le cas d'une demi-journée).
Plus d'information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F117