Framavox
Tue 22 Jul 2025 3:25PM

Ecussonage sur pousse de l'année vs bois de 2 ans

HG Hugo G Public Seen by 97

Salut les collègues,

Une question concernant les écussons à oeuil dormant :

Quand je plante mes porte-greffes je les rabat à 40-50 cm afin de pouvoir faire mes greffes en écusson à oeuil dormant entre 15-30 cm. Je fais donc mes greffes sur la pousse de l'année N-1 comme j'ai appris à le faire auprès de certains d'entre vous. En général ça fonctionne bien mais on m'a récemment dit que, sur certaines espèces (châtaignier en l’occurrence), on pouvait avoir une meilleure réussite en greffant à la base de la pousse de l'année. Je l'ai fait quelques fois mais toujours en conditions dégradées, lorsque la greffe sur le vieux bois était impossible, donc ce n'est pas très parlant, mais j'ai trouvé que c'était difficile à cause de l'écorce très fine du porte-greffe, qui de déchirait facilement.

Je cherche si quelqu'un a du retour d'expérience à ce sujet :

  • Est-ce que vous greffez parfois/majoritairement sur la pousse de l'année ?

  • Si oui qu'est-ce qui vous dicte ce choix ?

  • Et si oui est-ce que vous rabattez très bas les porte-greffes à la plantation ou est-ce que vous choisissez plutôt de greffer haut

Merci d'avance pour vos retours

DS

Daniel STICKNEY Sat 26 Jul 2025 2:56PM

Salut Hugo :)

Le retour de quelqu'un avec plus d'années d'expérience que nous nous intéresse, mais en l'absence d'autres réponses, voici comment nous procédons.

Chez nous on est sur un cycle de production de 1 an par défaut, sauf les pêchers, amandiers et abricotiers qu'on greffe en écusson à œil dormant. Nous rabattons les porte-greffes à la plantation à 30-35 cm de haut. Nous vérifions qu'ils soient en croissance mi/fin-juillet et assurons une irrigation généreuse pour éviter tout arrêt de croissance. Normalement début août (on est dans l'Hérault dans le climat méditerranéen) nous arrivons à soulever facilement l'écorce de la pousse N-1, mais si nous remarquons qu'elle se soulève moins facilement nous greffons un œil sur la pousse N-1 et un second sur une grosse branche de l'année à 3 cm de la base de la pousse. L'écorce à la base de la pousse de l'année s'est déjà solidifié assez pour qu'on arrive à faire la greffe sans déchirure.

Nous avons vu que sur les arbres où nous avons aussi greffé sur la pousse de l'année que l'œil greffé à la base de la pousse de l'année part bien dans ~90% des cas, mais sur le bois de N-1 dont l'écorce s'est mal soulevée peut-être ~60% des cas.

Nous espérons que ta saison passe très bien :)

Daniel et Delphine // La Forêt Jardinée