Accès aux soin, Hôpital et sécurité sociale
En fonction de votre lieu d'habitation et/ou de votre milieu social les inégalités d'accès aux soins se creusent en France depuis plus de 30 ans.
Apportez votre témoignage et selon vous quelles sont les solutions?
Villalongue Thu 6 Feb 2020 10:02AM
"les évolutions à venir" une sorte de rapprochement de celui de Rochefort peut-être ??? nous en saurons plus à 19 h le MERCREDI 12 - Salle Polyvalente de LALEU 24, Rue de la Muse (face à la mairie annexe). Il faut prévoir un stationnement un peu compliqué, prévoyons quelques minutes d'avance.
Witt Tue 4 Feb 2020 1:51PM
Une conférence sur l'hôpital est prévue avec la présence de Christophe Geffré (SUD santé) et peut-être d'autres hospitaliers avec lui. Ce sera le 12 février. Je pense qu'ils nous apporteront des éléments intéressants. En attendant leur page Fbk est pas mal documentée ...
GOURDON Tue 4 Feb 2020 2:36PM
Il faudrait que Christophe geffré envoie des éléments en une dizaine-douzaines de lignes à Alain, qui pourrait élaborer un argumentaire à partir de cela destiné aux électeurs (et non à nous). Je mets en fichier-joint la répartition des axes décidés samedi dernier.
BRUNEAU Wed 5 Feb 2020 10:41AM
Demande réitérée plusieurs fois auprès de Sud je ne lache pas le morceau.
Villalongue Wed 5 Feb 2020 11:00AM
Sud sera bien là pour la conférence du 12 ?
Message du 05/02/20 11:41
De : "BRUNEAU (Framavox)" notifications@framavox.org
A : michele.villalongue@orange.fr
Copie à :
Objet : [La Rochelle En Commun - Municipales] Accès aux soin, Hôpital et sécurité sociale
B
BRUNEAU a ajouté un commentaire sur: Accès aux soin, Hôpital et sécurité sociale ( https://framavox.org/invitations/36f8Q4FVLwUv8kdvXFh8FVHA?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment )
Demande réitérée plusieurs fois auprès de Sud je ne lache pas le morceau.
—
Répondez à ce message directement ou visualisez-le sur Framavox ( https://framavox.org/invitations/36f8Q4FVLwUv8kdvXFh8FVHA?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ).
Ne plus recevoir de courriels ( https://framavox.org/email_actions/unfollow_discussion/54282/C7sG7nAXjVn9i3iSwQiE?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour cette discussion. Modifiez vos préférences de notification par courriel ( https://framavox.org/email_preferences?unsubscribe_token=C7sG7nAXjVn9i3iSwQiE&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ).

Fredo Ponto Tue 4 Feb 2020 5:23PM
super je suis dispo le 12 tenez moi informé
(on a parlé aussi des roses trémières pas toujours coupées sur les trottoirs de La Genette et d'une histoire de ruche sur la clinique du Mail, c'est dire que nous avions affaire à un auditoire branché sur les urgences actuelles)
j'adore ce genre de remarques
GOURDON Wed 5 Feb 2020 1:18PM
Chers colistiers,
je me permets de vous rappeler qu'il nous faudrait recevoir rapidement les premiers textes d'argumentation thématiques. En l'occurrence, des argumentaires de 10-15 lignes sur fichier word, REDIGES et PROPRES (et non des simples notes, sans souci orthographique, grammatical ou formel) sur nos buts, nos propositions, les bénéfices attendus pour les rochelais. Une répartition des axes thématiques a eu lieu samedi. Les textes peuvent aborder des questions plus précises qu'un axe entier : un argumentaire en 15 lignes sur la gratuité des bus est quasi-finalisé, un autre sur les axes de vivification de la démocratie locale, un troisième sur les maisons de santé municipales. Donc n'hésitez pas à rédiger les argumentaires sur l'économie de la mer, l'urbanisme (ou tel point au sein de l'axe urbanisme), sur la politique culturelle souhaitable (ou sur la question des cinémas rochelais), etc. Il faut nourrir de manière EFFECTIVE le programme et, dans un second temps, le site/les tracts.
BRUNEAU Thu 6 Feb 2020 11:04PM
Pour l'enrichissement du thème accès aux soins nous nous réunissons avec Gérard DELREZ le 11/02 à 19h. Toutes les questions et ou suggestions sont les bienvenues.
jodenieul Sat 8 Feb 2020 4:42PM
Pris en soirée à compter de 20h30 le 11/02 donc compliqué pour moi ? je vais voir si j'ai quelque chose d'intelligent à dire pour compléter le thème.....
BRUNEAU Fri 14 Feb 2020 8:47PM
Extrait d'un article SUD-Ouest de La ZFU Zone Franche Urbaine de La Rochelle ne ressemble pas aux 99 autres. D'abord, la situation sociale y est moins explosive qu'ailleurs. Ensuite, elle présente une forte concentration de professions libérales. Ce généraliste du centre-ville se souvient encore de son associé qui, dès les premiers mois de 2004, l'a plaqué pour filer plein ouest, emportant son stéthoscope et sa secrétaire.
Beaucoup l'ont suivi. Selon les chiffres de la préfecture, 203 « libéraux » sont installés en zone franche, soit le tiers des 611 établissements recensés. Profil type : un professionnel de santé (49 %) qui exerçait son activité en ville et l'a transférée (49 % également) en zone franche pour bénéficier des avantages fiscaux.
« Voilà ce qu'on appelle un effet d'aubaine, soupire notre agent des impôts. Mais comment leur jeter la pierre ? Qui ne sauterait sur l'occasion de ne plus payer d'impôt ? »
Curieusement, depuis 13 ans qu'elles existent, aucune évaluation n'est venue mesurer le rapport efficacité-coût des zones franches urbaines. Sans doute parce que la réponse est évidente ? Vous avez dit serment d'Hyppocrate?
GOURDON · Tue 4 Feb 2020 11:32AM
Falorni (à la réunion de la Genette) a expliqué que le déménagement était lié à la volonté de trouver un terrain plus ample pour l'hôpital, qui, si je me souviens bien, occupe 7 hectares. Il semble que ce soit trop petit pour les évolutions à venir.
Mais le site pour l'instant privilégié serait lui aussi de 7 hectares !!! Falorni a alors ironisé sur ce choix absurde. D'autant que l'hôpital a connu des travaux importants de modernisation ces dernières années : en clair, on aurait dépensé beaucoup pour un établissement destiné à une délocalisation rapide... et on déméngareait sur une zone présentant les mêmes problèmes.
La question du site souhaitable a été alors évoquée : Falorni valorisait l'idée de la zone des Cottes Mailles, derrière la gare, vers Aytré. Il semblerait qu'il y ait de l'espace (c'est-à-dire, j'imagine des terrains agricoles.... encore sacrifiés). Par ailleurs, cela permettrait de créer des structures d'accueil plus amples pour les patients du département et leurs proches (parkings notamment), sans compter que ce serait plus facile d'accès pour les ambulances et les voitures (proximité de la rocade et de la liaison vers Rochefort ?). L'hôpital ne sert pas que les Rochelais...
Evidemment, cela poserait un problème au personnel soignant qui vit près de l'hôpital actuel.
A la sortie de la réunion de Falorni, où ce fut le seul sujet un peu intéressant en trois heures (on a parlé aussi des roses trémières pas toujours coupées sur les trottoirs de La Genette et d'une histoire de ruche sur la clinique du Mail, c'est dire que nous avions affaire à un auditoire branché sur les urgences actuelles), je me suis dit que la question de l'hôpital était quand même très mal ficelée et que l'angle d'attaque de Falorni était assez convaincant. Connaissant sa capacité à surfer uniquement sur les évidences consensuelles, je pense qu'il a du biscuit et que ses critiques sont sans doute partiellement pertinentes. Mais il faudrait discuter avec un membre de l'équipe hospitalière pour en savoir plus. Pour le moins, un audit de la situation en cas de victoire municipale serait bienvenu. Un appel à la transparence vis-à-vis des citoyens aussi.