Framavox

Action urgente

KD Katherine D Public Seen by 31

Une procédure de déclassement de l'espace public (une partie de la place général Leclerc) est en cours. Ceci sans que la publicité de l'enquête publique lancée le 1 août par le GPSeO soit visible, donc les délais courent, même pas 3 semaines! Il est urgent de s'opposer à la cession de nos terrains au privé. D'autant qu'il s'agit de l'espace public central, proche de la mairie, Ciné-ville (qui semble déjà "vendu" et oublié) et surtout c'est un espace libre, planté des tilleuls (encore des arbres à couper !) et marquant un axe urbain majeur (l'escalier entre les rues Crapotte et Maurice-Berteaux). Je propose l'impression de mini-tracts à distribuer d'urgence dans les gares et lors de la journée des associations. Vous trouverez la maquette en pièce jointe. Merci de réagir vite! On doit les imprimer maintenant car ce lundi a lieu la première permanence du commissaire enquêteur. Ensuite il faudra décider de porter un recours contre cette procédure en justice...

CG

CALLONNEC Gaël Tue 3 Sep 2019 10:04AM

Bonjour

L'initiative de sortir un tract sur le sujet est très bonne.
Sur la forme, il est important de souligner des le recto que le déclassement de la place est le préalable à la réalisation du projet de réaménagement de la place de la Mairie, d'en présenter les grandes lignes et de dire pourquoi nous nous y opposons, sinon personne ne comprendra de quoi il s'agit.

Pour info, je joins le dossier de l'enquête publique.

A bientôt

Le lun. 2 sept. 2019 à 02:31, Katherine D (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

KD

Katherine D Tue 3 Sep 2019 10:20AM

j'ai fait un correctif, nous aurons les tirages demain 16h30 et pourrons distribuer dans les gares

DU

Deleted User Tue 3 Sep 2019 10:21AM

Eh bien, ce n'est pas mon avis.
Nous avons jusqu'ici choisi une communication mixte, numérique ou tractage, de documents (les vac-similés) d'une très grande qualité graphique, grâce à Sophie. Ce qui est proposé ici ne ressort pas de ces choix et nous retombons bien bas (pardon à celles qui ont bossé).
Il y a tout de même d'autres manières de faire :
- continuer la communication numérique (le dernier vac-similé sur l'éducation a touché 966 personnes, voir pièce jointe, le vac-similé sur la culture, 499 personnes au moment où j'écris ce commentaire ;
- choisir d'autres modes de communication, par exemple le communiqué de presse (aucun article sur AC dans la presse locale et ça ne tient qu'à nous de faire connaître nos idées) ;
- surtout, comme le font certaines et certains, continuer à être actif auprès du commissaire enquêteur...
Enfin, comme d'habitude, c'est juste mon avis.

FG

Fred G Tue 3 Sep 2019 4:52PM

C'est aussi le mien

CG

Christine Guillou Tue 3 Sep 2019 10:15AM

Enquête publique, suite
Pas de permanence du commissaire-enquêteur le samedi, ce qui est à l'encontre de l'intérêt public (Alors qu'il nous a dit qui'il était prêt à en tenir une, la mairie a dit que les locaux étaient fermés le samedi. Mais difficile d'en faire état sans preuve)

Le plan de la page 10 différencie nettement deux zones, une bleue, une orange mais il n'est pas accompagné d'une légende. Les mentions apposées en rouge sur les deux parties indiquent une différence dans le déclassement, pour l'une définitf, pour l'autre, provisoire. Il paraît nécessaire, pour la bonne compréhension du public, que ce plan soit accompagné d'explications, d'autant plus que ces mentions peuvent légitimement susciter des craintes pour la suite des opérations sur ce secteur, opérations qui auront des conséquences environnementales.
Enfin pour information p.11 les charges estimées pour la Communauté urbaine :
5 500 000 euros HT

KD

Katherine D Tue 3 Sep 2019 10:24AM

le tract corrigé sera prêt à 16h30 pour distribution dans les gares

CG

Christine Guillou Tue 3 Sep 2019 10:24AM

Chacun peut déposer ces remarques soit en allant à la mairie, soit en ligne :
enquete.publique-foncier@gpseo.fr

faites-le savoir

KD

Katherine D Tue 3 Sep 2019 10:29AM

et chacun peut envoyer le tract sur les listes d'amis perso... comme pour l'enquête sur la privatisation des ADP il nous faut un nombre de personnes important :pray:

DU

Deleted User Tue 3 Sep 2019 10:42AM

Bon, je vais être plus clair : je suis opposé à la distribution de ce tract signé de l'Assemblée citoyenne. Il n'y a d'ailleurs aucun consensus à ce sujet. Chacun distribue les tracts qu'il veut à titre personnel, mais pas au nom du groupe. Merci.

KD

Katherine D Tue 3 Sep 2019 10:16PM

Mais c'est tout clair depuis le début. Sauf que l'esthétique d'un samizdat est tout à fait assumée car elle correspond au contexte d'un abus politique et administratif sur la ville. Le texte, contenu donc, ne cherche rien d'autre que de passer l'info. Et en urgence! Il ne reste que 13 jours de l'enquête dont les conséquences seront de longue portée et désastreuse. On peut divaguer sur la haute qualité graphique non atteinte et j'en porte entièrement le chapeau et tout en saluant les qualité de graphiste de Sophie qui nous amène cette plus-value. Et justement pour ne pas charger encore Sophie et en urgence que j'ai fait sciemment la bafouille (tout comme la bafouille est faite du projet du centre). Cela te (vous) gêne, soit! A mon sens, c'est serait de perdre le temps pour la forme, tandis que c'est l'info aux habitants qui compte. Par ailleurs, je reste persuadée qu'il n'y a pas que les réseaux virtuels qui comptent. La preuve en est cette alerte par téléphone de la part d'un vieux conflanais attentif aux affaires de sa ville. La distribution des petits papiers est toujours un moyen de rencontrer réellement des vraies personnes.

CG

Christine Guillou Tue 3 Sep 2019 11:55AM

Avant d'imprimer et distribuer au nom et aux frais de l'Assemblée citoyenne il me semble qu'il faudrait prendre un peu de temps (2 ou 3 jours, je sais qu'il y a urgence pour l'enquête) pour faire en sorte que ce tract soit en cohérence avec ce que nous avons publié jusqu'à présent. Or, pour le moment ni le ton ni la forme ne me paraissent compatibles avec ce que veut être notre Assemblée .

KD

Katherine D Tue 3 Sep 2019 12:59PM

le logo de l'AC a été retiré du tract

F

FORESTIER Tue 3 Sep 2019 1:41PM

On peut le faire sous le logo de C.E.S mais il n'y a plus de sous en caisse. :-(

I

Igol Tue 3 Sep 2019 3:22PM

Le tract sera pret demain soir, no logo, et sans participation financiere. Le mieux etant l ennemi du bien, c est dommage que l ac ne soit pas assez reactive sur un tel sujet. Ce qui interesse les conflanais c'est le fond, pas des histoires de chartes graphiques ou de "ton" employé, Pitie pour les mouches svp.

CG

Christine Guillou Tue 3 Sep 2019 3:42PM

Puisque le ton est donné : le tract est illisible et de mon point de vue c'est du gâchis. Il aurait suffi d'attendre deux jours pour une production qui puisse atteindre son but.

Le mar. 3 sept. 2019 à 17:22, Dusautoy hugues (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

FG

Fred G Tue 3 Sep 2019 5:17PM

Cette façon de sur réagir relève littéralement de la panique et dénote un singulier manque de sang froid. Au lieu de se précipiter pour renoncer à tous les usages que nous avons communément définis, il serait préférable de réfléchir à la manière de gérer l'urgence qui ne manquera pas de se représenter à nous d'ici au mois de mars 2020 🙄

KD

Katherine D Tue 3 Sep 2019 10:25PM

C'est très sage et vite dit. Que propose tu concrètement? As-tu un projet de réponse à cette enquête publique? Une action auprès des médias ou sur les réseaux? Je suis impatiente de suivre des bonnes propositions. Dis-nous en plus.

FG

Fred G Wed 4 Sep 2019 6:39AM

pourquoi ne pas, puisque nous sommes dans l'urgence, tester le format video (30 secondes) court dont nous parlons depuis quelques temps déjà ? Simple percutant efficace viral, c'est peut être plus indiqué qu'un tract, non ?

F

FORESTIER Wed 4 Sep 2019 8:24AM

Ce n'est simplement pas les mêmes personnes que tu touches avec un tract et donc l'efficacité dont tu parles ne s'adresse qu'à un public averti.... et si nous sommes ici, c'est justement pour défendre et informer toute la population.

FG

Fred G Wed 4 Sep 2019 8:39AM

En première intention, la vidéo aura un impact nettement supérieur à une distribution de tract. Informer la population c'est l'urgence effectivement, donc employons des moyens adaptés. Cela n'empêche en rien une distribution de tracts...

DU

Deleted User Wed 4 Sep 2019 8:39AM

Pour ma part, les gens qui se donnent comme mission d'informer la population me font très peur.

I

Igol Wed 4 Sep 2019 10:12AM

Comme disait Jean Paul II : "N'ayez pas peur !" :)

Le mer. 4 sept. 2019 à 10:39, Michel Guillou (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

FG

Fred G Wed 4 Sep 2019 8:45AM

C'est un autre aspect des choses, mais effectivement ce type de ventriloquie fait question de mon point de vue...

A

Alexandre Sun 15 Sep 2019 2:21PM

Merci beaucoup Katherine de nous avoir sensibilisés à ce projet. Les visuels ne sont vraiment pas appétissants, bonjour les bâtiments génériques de ville-dortoir, on étouffe... J'ai répondu à l'enquête publique.

F

FORESTIER Sun 15 Sep 2019 3:01PM

moi aussi, j'ai envoyé mes commentaires et mis la mairie en copie ...

EG

Emma Gatti Sun 15 Sep 2019 4:24PM

Fait aussi
sans la mairie en copie
qui se fout bien de notre avis
et le GPSeO aussi