Framavox
Thu 29 Jul 2021 8:36PM

Ordre de greffage écussonage août

DAL Dona & Antho, La Devinière Public Seen by 90

DAL

Dona & Antho, La Devinière Thu 29 Jul 2021 8:38PM

Amis pépiniéristes bonjour !

On est ravis de faire notre apparition dans la grande famille des Pépifolies !!

Pour se présenter rapidement, nous sommes 2 amis de la région grenobloise, Anthony & Donatien, tombés dans le monde de la pépinière suite à une belle rencontre avec Seb (2 de + !!)

Après un petit temps d'émerveillement dans le Gard on a regagné nos montagnes et on s'est testé sur des petits terrains qu'on nous a prêté pendant 2 ans.

Les résultats ont été plutôt mitigés... mais la motivation toujours plus grande, alors après avoir pas mal galéré pour trouver un bout de terrain (si tu fais pas de la noix ou du reblochon c'est chaud par chez nous!) on s'est installés à Détrier depuis janvier, à la frontière Savoie-Isère.

On a planté les portes-greffes cet hiver, on les a bien bichonnés, le mois d'août arrive, les greffoirs sont affûtés et on voulait vous demander vos retours d'expérience sur l'ordre de greffage par portes-greffes que vous conseilleriez.

On pense savoir que les PG de pommiers sont assez lents à redescendre en sève, donc on pensait finir notre campagne de greffage par eux, on avait eu un peu de mal à décoller l'écorce des cognassiers l'année dernière, on commencera peut-être avec eux cette année... Reste à caler les autres !

Voilà si vous voulez partager un peu vos ressentis et expériences sur l'art de décoller les écorces au mois d'août on est super intéressés !!

Merci d'avance, et bravo pour la mise en place de ce bel outil d'échange !

Et bon greffage à tous !!


Anthony & Donatien – La Devinière

E

Enrick Fri 30 Jul 2021 9:23AM

Salut Donatien

Content d'avoir de tes nouvelles.

Pour le greffage d'été ... tu a tout dit : les cognassier ont une descente de sève précoce et les pommiers trankillou. Donc pour ma part : Cognassier et cornouiller en premier, puis myro et poirier ... tout les autres .... et en dernier les pommiers.

voilou, je ne fait pas toutes les espèces classiques, mais j’espère que ça t'aidera :)

bises

SG

Sébastien G Tue 3 Aug 2021 4:19AM

Salut à vous,

Effectivement, pour moi aussi les cognassiers descendent vite en sève mais ça dépend un peu des régions, l'ordre peut varier un peu.

Pour mon ordre perso : Cognassiers, poiriers, myro, cerisiers, pêchers, GF, et pommiers (les lotus et les morus sont fait au printemps à l’œil poussant début mai si on n'a pas de grosses gelées.... ça a été début juin pour cette année (2021))

Il peut parfois y avoir un retour de sève en septembre qui permet de retenter des séries qui marchaient pas. J'étais sur la période 1er août au 31 août dans l'Aude, maintenant, je suis passé au 7 août jusqu'à mi septembre dans le Gard.

Attention, si c'est un peu difficile à ouvrir l'écorce, vous pouvez presque être sûr que la greffe va échouer, il faut vraiment arroser les semaines qui précèdent le greffage.

Certaines variétés méritent un double écussonnage pour assurer la reprise, dans mon catalogue par exemple, AÏ (amandier), Précoce de Hale (pêcher), Reine claude verte, et surtout, les abricotiers, j'ai appris ça récemment, ils ont des yeux "morts" qui ne repartent pas, c'est difficile de faire des séries complètes, et la reprise au printemps reste aléatoire.

Dernier conseil que j'ai reçu aussi récemment, prélever les greffons au moins 24h avant (surtout pour les noyaux) et les faire tremper dans un peu d'eau au froid (dans le Gard, ce sera dans un frigo, ça peut être une cave) de manière à créer un décalage de rythme végétatif entre le porte greffe et le greffon, il semblerait que cela ajoute un peu à la réussite.

Bon greffage à tous également, Sébastien

DAL

Dona & Antho, La Devinière Wed 4 Aug 2021 10:04AM

Merci pour vos retours, on va mettre en pratique... dès le retour du beau temps !

On a attaqué les premières greffes en bonnet, ça fait bien pépinière savoyarde, et depuis c'est pluie et 15° max, alors on croise les doigts pour le retour du soleil et éviter une descente de sève trop rapide sur les portes-greffes !

Ce que tu dis sur les dates est intéressant, la majorité des pousses de l'année chez nous ne sont pas aoutées, ça semble toujours en pousse mais peut-être que ce coup de froid va accélérer la formation des bourgeons...

Bises les amis, et bon mois d'août !

JO

Julien O Tue 31 Aug 2021 7:07AM

Bonjour Dona et Antho, je cherche des informations sur La greffe Bonnet, mais je ne trouve pas. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

DAL

Dona & Antho, La Devinière Fri 3 Sep 2021 6:12AM

Salut Julien, si c'est pour rebondir sur le message précédent on voulait dire qu'on a du ressortir le bonnet plusieurs fois ce mois d'août pour faire face aux températures estivales... m'fin ya pu d'saisons !

JO

Julien O Fri 3 Sep 2021 5:57PM

Haha je suis confus...

Pour l'ordre de greffage cela suit plus ou prou, l'ordre de débourrage.

PS&

Pépinière Sylve & Fruit Mon 4 Jul 2022 2:08PM

Je relance un peu le sujet: et pour les greffes sur aubépines (amélanchier, néflier, aubépines fruitières...) c'est quand le mieux ? plutôt début août ou début septembre ? Et le Nashi sur poirier ?
Merci !
lionel

AH

Audrey Hoc Mon 10 Oct 2022 12:44PM

aupa! pour répondre à la dernière question nashi, un retour d'expérience perso de cet hiver ! comme pour les poiriers je fais en hiver, début fevrier ou fin février-début mars, quand il ne gèle pas. Belle pousse des nashis sur du kirshensaller, cuasi 1m50 entre mars et septembre. Je suis très contente! Je n'ai donc pas tenté l'écusson.