Thématique du groupe

Copie du post de Jean-Noël
Moi qui était parti pour travailler seul ;-) On ouvre le sujet à chaque arrivée, c'est plutôt bien.... Pour convenir à tous, on peut préciser le sujet du groupe. Formulé en objectif, ça pourrait donner ça :
"Construire un scénario pédagogique incluant gamification, classe inversée et présentiel avec comme thématique la formation à la création d'une revue".
Le Déroulé :
- En Classe inversée, les apprenants jouent à un jeu de mise en page pour connaitre les bases d'usage d'une charte graphique,
- Ils se regroupent par choix de thèmes (dans notre cas : cuisine, formation de formateur, roman graphique, etc.) en écrivant leurs motivations pour ce thème sur un forum dédié,
- En classe, en îlots fonction des groupes créés sur le forum, ils créent leur mise en page selon leur thématique. Le premier numéro étant consacré aux motivations des concepteurs.
C'est à travailler"
Vos questions, précisions, apports en commentaire... :thumbsup:

C2D Wed 9 Nov 2016 1:59PM
Questions sur les apprenants
Puisqu'il s'agit de la cible, qui sont ces apprenants : adultes ou plus jeunes ? Si adultes, sont-ils en activité ou en situation d'insertion ? Si jeunes, s'agira-t-il surtout d'une valeur ajoutée aux enseignements "traditionnels", d'une découverte des outils numériques, ou encore d'un support d'expérience collaborative, ... ?
pjdgraphic Sun 13 Nov 2016 12:37PM
à la place de Jean-Noël / http://www.classeinversee.com/blog/
saintrapt Sun 13 Nov 2016 2:20PM
Classe inversée en images : http://www.classeinversee.com/
en résumé :
Dans une classe traditionnelle, l'enseignant te transmet les bases & le contenu du cours et, le soir, tu fais la pratique avec tes devoirs chez toi. Si t'as rien compris, t'es coincé/
En classe inversée, chez toi, tu apprends les bases et le contenu du cours grâce à des outils ludiques : jeux sérieux, vidéos, capsules et quiz de vérification de compréhension. Le cours suivant, tu mets en pratique en groupes, îlots ou individuellement sur de la pratique, des activités, pédagogie de projet ... Si t'as rien compris, t'es aidé par l'enseignant ou tes pairs.
ça change la posture du "prof" qui organise, structure le cours, construit les moyens et individualise la remédiation.
saintrapt Sun 13 Nov 2016 2:24PM
Au sujet de la cible, elles sont différentes dans le groupe je crois. on pourrait peut être faire quelque chose de transférable du coup.
Notre thème devrait pouvoir aussi bien s'appliquer à des secrétaires qui auraient à réaliser un journal "culture d'entreprise" qu'à des étudiants en Art Appliqués qui auraient une revue à mettre en page. Suffit d'adapter les outils et de créer des activités pratiques adapté à chaque objectif. Utopique ?
pjdgraphic Sun 13 Nov 2016 2:34PM
Oui saint rapt, mais ce n'est pas une panacée la classe inversée c'est juste de la méthode Frenet en tant que pédagogie active à l'aide des moyens de com d'aujourd'hui.
saintrapt Sun 13 Nov 2016 2:43PM
;-)
Je répondais à Céline (et mon prénom c'est Jean-Noël).
On sait tous qu'aucune méthode n'est la panacée mais que si on veut faire de l'innovation pédagogique, mixer des méthodes afin de répondre à tous types de façon d'apprendre, c'est plus innovant que rester sur des "bonnes vieilles" bases communes où une partie réussit et le reste, tant pis.
La classe inversée est une des méthodes possibles pour mener à bien un projet dans le cadre de notre thème, pas la seule évidemment.
pjdgraphic Sun 13 Nov 2016 2:55PM
Et oui il n'y a pas d'autre choix, et puis c'est #un principe# qui met bien en valeur les moyens numériques pour une grande palette d'objet,...
sinon pardon :zipper_mouth: d'avoir répondu à ta place Jean Noël (t'as vu j'avais mis ton vrai prénom).
à suivre
saintrapt Sun 13 Nov 2016 3:00PM
Pas de souci, on est un groupe ouvert et chacun peut intervenir librement, au contraire ;-)
Sinon dans mon descriptif de cibles, j'ai oublié des élèves et professeurs qui aurait à réaliser un journal de classe.

C2D Sun 13 Nov 2016 3:07PM
Merci pour cette explication synthétique de "classe inversée"... quel adjectif désagréable quand même ce "inversée"... m'enfin bon...
Du coup, c'est plus clair pour moi sur la thématique et j'aime bien le côté "transversal" :-) Ca permet d'explorer plusieurs pistes d'outils-supports et de méthodes (modalités ?) d'animation/accompagnement...
C2D · Wed 9 Nov 2016 1:44PM
Question sur la classe inversée
Jean-Noël, peux-tu nous décrire les grandes lignes de ce qu'est une classe inversée : méthodes, outils, apports pédagogiques,... ?