Framavox
March 4th, 2019 13:58

RIC autogénéré

F
Francois Public Seen by 81

Proposition de RIC autogénéré

Chers Gilets jaunes, A ce stade de notre mouvement, un constat s'impose: nous n'avons rien obtenu de réel. Les hommes actuellement au pouvoir (politiciens, hauts fonctionnaires, banquiers, lobbies divers)  gouvernent par un mélange de propagande, de séduction et de menaces plus ou moins explicites. Ces procédés sont ceux de toutes le mafias de l'histoire : mensonge, corruption, violence. Ces personnes  n'accepterons jamais le RIC. Il faut donc le mettre en place et le faire fonctionner nous-mêmes, au travers d'actions militantes articulées autour d'une plate-forme d'expression du type le vrai débat. Cet acte essentiel marquera l’accession des citoyens à la véritable majorité politique: en vertu du notre Souveraineté, il nous incombe de proclamer nous-mêmes, solennellement et régulièrement, les résultats de nos consultations démocratiques (qui nous en empêchera?). La Souveraineté du peuple est un acquis fondamental et incontestable de la République, nul politicien ne peut le remettre en cause sans se déconsidérer radicalement et définitivement, car le plus grand nombre croit être en démocratie et cette croyance est indispensable à la poursuite du système actuel, frauduleux. Le RIC existe déjà de manière latente sous la forme de l'Opinion, véritable levier de la légitimité politique. C'est pourquoi la presse est sous le contrôle des puissances, publique ou privées (la porosité entre ces deux mondes est totale au plus haut niveau), et modèle l'opinion de façon sournoise à l'encontre ses intérêts. 
Ces puissances ont d'énormes moyens, mais nous avons le nombre immense et nous pouvons aller provoquer le débat dans la rue. Il faut mettre au point nos propositions, les accompagner de connaissances structurées et synthétisées, en somme construire le discours adéquat pour convaincre les citoyens de s'engager, de signer des propositions (de loi, d'abrogation de révocation...). En somme, il faut publier nos propres décisions majoritaires en tant que Souverain et affirmer la véritable volonté générale de façon impérative. Je vous propose donc de fédérer les différents ateliers des gilets jaunes dans cette perspective, qui conjugue action et réflexion, théorie et pratique, liberté et immédiateté. Tout existe déjà. 

Résumé :

1) construire un site sécurisé et transparent pour collecter les propositions ainsi que les votes, ou signatures. On pourrait l'appeler Souverain.fr (ou autre)

2) Mettre en forme les premières propositions que l'on veut soumettre à nos concitoyens.

3) Les accompagner d'un argumentaire pour expliquer : le pourquoi, le comment de chaque proposition.

4) Collecter les signatures (à Athènes, la démocratie se faisait dans les rues et sur la place centrale). Susciter la discussion avec le citoyen lambda. Obtenir le vote du plus grand nombre. Chaque gilet jaune peut recueillir des votes autour de lui (entourage, démarchage)

5) Créer les événements qui permettent de proclamer (solennellement, voire pompeusement même : nous sommes le Souverain, que diantre!) les décisions du Peuple.

On n'arrête pas de nous répéter que la concurrence est ce qu'il y a de mieux…
Faisons une concurrence acharnée au Pouvoir illégal de la médiacratie. Révélons la véritable Opinion Publique. Ceci peut se faire au niveau local, national ou même mondial si on le veut vraiment. Et personne, je dis bien personne ;-) ne pourra s'y opposer.

Vive la démocratie et vive le Peuple.

F

Francois started a proposal March 4th, 2019 21:43

RIC autogénéré Closed 11:00pm - Friday 21 Jun 2019

Chers Gilets jaunes,
A ce stade de notre mouvement, un constat s'impose: nous n'avons rien obtenu de réel. Les hommes actuellement au pouvoir (politiciens, hauts fonctionnaires, banquiers, lobbies divers) gouvernent par un mélange de propagande, de séduction et de menaces plus ou moins explicites. Ces procédés sont ceux de toutes le mafias de l'histoire : mensonge, corruption, violence. Ces personnes n'accepterons jamais le RIC. Il faut donc le mettre en place et le faire fonctionner nous-mêmes, au travers d'actions militantes articulées autour d'une plate-forme d'expression du type le vrai débat. Cet acte essentiel marquera l’accession des citoyens à la véritable majorité politique: en vertu du notre Souveraineté, il nous incombe de proclamer nous-mêmes, solennellement et régulièrement, les résultats de nos consultations démocratiques (qui nous en empêchera?). La Souveraineté du peuple est un acquis fondamental et incontestable de la République, nul politicien ne peut le remettre en cause sans se déconsidérer radicalement et définitivement, car le plus grand nombre croit être en démocratie et cette croyance est indispensable à la poursuite du système actuel, frauduleux. Le RIC existe déjà de manière latente sous la forme de l'Opinion, véritable levier de la légitimité politique. C'est pourquoi la presse est sous le contrôle des puissances, publique ou privées (la porosité entre ces deux mondes est totale au plus haut niveau), et modèle l'opinion de façon sournoise à l'encontre ses intérêts. Ces puissances ont d'énormes moyens, mais nous avons le nombre immense et nous pouvons aller provoquer le débat dans la rue. Il faut mettre au point nos propositions, les accompagner de connaissances structurées et synthétisées, en somme construire le discours adéquat pour convaincre les citoyens de s'engager, de signer des propositions (de loi, d'abrogation de révocation...). En somme, il faut publier nos propres décisions majoritaires en tant que Souverain et affirmer la véritable volonté générale de façon impérative. Je vous propose donc de fédérer les différents ateliers des gilets jaunes dans cette perspective, qui conjugue action et réflexion, théorie et pratique, liberté et immédiateté. Tout existe déjà.

Résumé :

1) construire un site sécurisé et transparent pour collecter les propositions ainsi que les votes, ou signatures. On pourrait l'appeler Souverain.fr (ou autre)

2) Mettre en forme les premières propositions que l'on veut soumettre à nos concitoyens.

3) Les accompagner d'un argumentaire pour expliquer : le pourquoi, le comment de chaque proposition.

4) Collecter les signatures (à Athènes, la démocratie se faisait dans les rues et sur la place centrale). Susciter la discussion avec le citoyen lambda. Obtenir le vote du plus grand nombre. Chaque gilet jaune peut recueillir des votes autour de lui (entourage, démarchage)

5) Créer les événements qui permettent de proclamer (solennellement, voire pompeusement même : nous sommes le Souverain, que diantre!) les décisions du Peuple.

On n'arrête pas de nous répéter que la concurrence est ce qu'il y a de mieux… Faisons une concurrence acharnée au Pouvoir illégal de la médiacratie. Révélons la véritable Opinion Publique. Ceci peut se faire au niveau local, national ou même mondial si on le veut vraiment. Et personne, je dis bien personne ;-) ne pourra s'y opposer.

Vive la démocratie et vive le Peuple.

Results
Agree - 8
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
8 people have voted (6%)
PD

Pascal Demoriane March 5th, 2019 09:55

Objections à François
« La Souveraineté du peuple est un acquis fondamental et incontestable de la République. »
Voilà une affirmation non démontrée, largement démentie et surtout mal comprise : du coup tout le raisonnement de la proposition intéressante est bancal. Les constituants ont toujours explicitement refusé de conférer au peuple la souverainté et la « démocratie réelle », y ont substitué la représentation nationale, c'est à dire le gouvernement aux notables bourgeois pour la bourgeoisie. Ce n'est pas une opinion c'est un fait historique. Donc non ce n'est pas un « acquis », c'est un mythe entretenu.

« Le RIC existe déjà de manière latente sous la forme de l'Opinion »
Gros problème de fond là : Non, l'opinion ne peut pas être l'expression populaire des intérêts du peuple ! L'opinion est toujours la fabrication du système de sa représentation : l'illusion démocratique médiatisée et partitaire. L'opinion est un produit statistique de la dialectique concurrentielle des marchés d'influence ! Ou des marchés en général d'ailleurs, c'est lié. L'opinion çà n'existe que par le média et pour le média ! Or, on ne peut pas sortir de la logique de marché par le marché ! Même si on maîtrise le marché médiatique ou partitaire via le capital...ce qui n'est pas le cas. La boucle est donc bouclée.

On comprend donc (enfin !) que la démocratie concurrentielle de l'opinion fait du peuple votant la poule qui pond l'oeuf de sa propre domination ! De sa propre confiscation de pouvoir ! Et que l'égalité démocratique théorique comme principe d'entrée en concurrence, ne produit in fine rien d'autre que la légitimation d'inégalités réelles !

Les gilets jaunes, l'ont bien compris collectivement, n'ont pas « d'opinion subjective » à faire valoir par voie du spectacle « démocratique » médiatisé, mais des réalités de conditions de paupérisation objectives, constatables, indiscutables et mesurables à abolir et rééquilibrer.
Si on met au vote referendaire leurs revendications, ils perdront mécaniquement. Pour comprendre à fond pourquoi, il faudrait faire un atelier dédié...

Application pratique de ce qui précède :
François propose ici une idée de plateforme alternative intéressante et demande un vote « Pour » ou « Contre ». Çà n'a pas de sens ! C'est tomber dans le piège de l'illusion concurrentielle de l'opinion. Une idée est un chantier-atelier à co-construire ensemble, pas un marché à disputer d'entrée de jeu ! Les majorités votantes n'ont jamais produit d'émancipations créatrices sur la base d'un Pour ou Contre ! Faut sortir de cette aliénation !

J'en profite pour remettre ici un texte corrigé de mon cru sur la « critique de la notion de démocratie et d'organisation démocratique des GJ ». Une bouteille à la mer, quoi...

PD

Pascal Demoriane
Agree
March 5th, 2019 10:09

D'accord pour faire évoluer cette idée comme complément de l'atelier Constituante-RIC

F

Francois March 6th, 2019 10:33

Cher Pascal,

De toute façon c'est le niveau symbolique qui est primordial et il est beaucoup plus direct qu'une quelconque cuisine constitutionnelle.

"les signes et les symboles gouvernent le monde: pas les lois ni les mots" (Confucius)

Le peuple va publier sa volonté. Il y est prêt et cela a même déjà commencé. Tant pis si ça ne prend pas la forme rêvée par les juristes, les philosophes... Ou Asselineau!

P

Pierre-Yves March 6th, 2019 20:39

Merci Pascal pour ton commentaire et ton texte.
Comme tu t'en doutes j'ai quelques objections, principalement la définition de ce qu'on entend par démocratie. Est-ce que la "démocratie" que nous connaissons a quelque chose à voir avec ce que la démocratie pourrait être si elle s'inscrivait dans des institutions politiques provenant de la base et non du sommet ? Est-ce qu'elle a quelque chose à voir avec la démocratie athénienne ou même la démocratie suisse ?
Peut-être le terme est-il usé par 200 ans d'emploi impropre et que c'est à nous d'en trouver un autre ?

Je t'écrirai une réponse plus conséquente et argumentée, mais j'ai envie d'écouter l'interview de Francis Dupuis-Déri tout d'abord.

PD

Pascal Demoriane March 7th, 2019 09:14

François,
Super, je crois comprendre ton idée via Confucius, le symbole. Excellente piste.
En gros c'est le thème du renoncement à l'efficience formelle (typiquement oriental çà),
la gnose hermétique chrétienne disait : "les symboles sont des géants qui nous transportent sur leurs épaules", et Marx repositionne çà par le concept d'automouvement et de praxis collective qui échappent aux intellectuels et aux doctrines formelles. Donc bonne piste à creuser, çà peut coller avec le présent du mouvement GJ.

Mais avant de mobiliser les foules à ce niveau de conscience et de détachement... va falloir retrousser les manches. Pas grave, si on essaie pas on se trompe qu'une seule fois !

N

Noémie
Agree
March 7th, 2019 12:06

F

Francois March 7th, 2019 12:29

Cool. L'Etat ne pourra plus prétendre qu'il agit au mieux de nos intérêts, ni qu'il a le soutien de la majorité.

De : Pascal Demoriane (Framavox) notifications@framavox.org

Envoyé : jeudi 7 mars 2019 10:14

À : contrario@live.fr

Objet : [Gilets Jaunes Rouen] RIC autogénéré

CR

Claire Rouen
Agree
March 8th, 2019 00:08

F

Florent
Agree
March 8th, 2019 07:26

M

MarineRIC
Agree
March 8th, 2019 07:29

Idée à discuter lors du réunion?

F

Francois March 12th, 2019 12:27

je viens de découvrir ce site, qui correspond exactement à l'idée du RIC autogénéré et qui existe déjà depuis plusieurs années:

http://www.democratieparticipative.org/doc.php?cat=manifeste

Mais... (eh oui, il y a un "mais"!) Il existe aussi ce site:

https://democratieparticipative.host/

C'est une caricature grossière (la plupart des articles sont à peu près vides) dont le mobile premier est sans doute plus obscur qu'il n'y paraît: il manifeste à mon sens l'extrême inquiétude que suscite l'idée du RIC dans certains milieux et le discrédit , voir la flétrissure, auxquels il faut l'associer de toute urgence...

F

Francois March 12th, 2019 12:30

Qui est intéressé par une première réunion sur ce thème? Ça permettrait de bien préciser les tenants et aboutissants du projet. En fonction du nombre, on verra où on peut l'organiser.

CR

Claire Rouen March 12th, 2019 15:07

Et pourquoi pas avoir une grand boite de doléances (style urne) pendant une manif. Et dépouiller à la fin les revendications des GJs ?

PD

Pascal Demoriane March 12th, 2019 16:51

@François. Le premier site semble offrir une base solide... à évaluer. Une réunion ? oui pourquoi dans le cadre des réunions RIC & autres thèmes courants à Saint Léger ?
Dis donc quelle référence le deuxième site participatif ! du lourd ! Comme quoi l'aspiration démocratique déclarée n'est pas un critère de référence en soi...CQFD !

@Claire : il y en a un peu marre des "doléances" infantilisantes, non ? Passons aux exigences et aux solutions !

F

Francois March 13th, 2019 09:39

C'est vrai que les mots ont un impact fort dont il faut tenir compte. Remplaçons le terme de "doléances" par celui de "volontés citoyennes" (la formule: "vouloir c'est pouvoir" résonne discrètement, mais sûrement) ou autre: les propositions à ce sujet sont les bienvenues...

M

MarineRIC March 13th, 2019 18:47

Oui je trouve que le mot "doléance" c'est encore supplier nos maitres Par contre l'idée est bonne & facile à faire ^

P

Pascal276
Agree
March 21st, 2019 16:58

A

Anthony
Agree
March 22nd, 2019 06:55

" Nous avons le droit d'avoir des droits. Les droits sont au dessus des lois." Hannah Arendt

CR

Claire Rouen March 26th, 2019 09:18

Oui si vous voulez, on peut remplacer ça par volontés citoyennes.
Mais je suis pour faire quelque chose de concret (pas que sur un site web) : l'idée de faire une urne de manif vous tente ?

  • Soit on mets une question où il faut répondre par oui/non (style RIC), un peu comme avait fait un syndicat avec la proposition de retour de l'ISF.

  • Ou alors on l'utilise comme une réception de toutes les volontés citoyennes des GJ présents ce jour à la manif.

Comme ça on fait un dépouillement à la fin et peut s'en suivre un temps de parole + échanges festifs.

MJ

MERCIER Josette
Agree
June 20th, 2019 22:24