2eFace : "passoire thermique" impossible à mettre a louer
un appart a vendre en février 2022 est classé F = passoire thermique.
Cela m'a posé question.
En fait, les diagnostics d'énergie ont changé de mode de calcul en juillet 2021et ne se basent plus sur les factures de chauffage (qui dépend de la sensibilité de chaque habitant au froid et de son réglage de chauffage)
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14841
si je comprends bien, le DPE sera normalement le même pour tous les apparts. (sauf ceux qui ont bouché leurs entrées d'air peut-être, qui sera diagnostiqué encore plus mauvais)
Il semblerait que désormais, notre copropriété soit classée en F.
Sans des travaux d'amélioration énergétique, ,la mise en location des appartements de notre copropriété sera impossible dans un an (1er janvier 2023)
Enfin, c'est ce que je comprends. Ca serait intéressant que chaque copropriétaire nous donne sa conso d'énergie, pour avoir une idée de si on dépasse ou pas.
https://www.gouvernement.fr/actualite/interdiction-a-la-location-des-logements-avec-une-forte-consommation-d-energie-des-2023
Agata Thu 31 Mar 2022 10:52AM
réponse de l'alec : Il y a effectivement eu une modification des règles de calcul dont notamment :
L’abandon du calcul sur facture
La prise en compte de 5 usages et non 3
La prise en compte des travaux effectués au fil du temps si ils sont observables ou justifiables par factures. Pas de possibilité de prendre en compte uniquement une déclaration sur l’honneur
Néanmoins cela ne veut pas dire que le DPE de deux appartements dans le même bâtiment et encore moins dans deux bâtiment différents car à l’échelle de l’appartement sera pris en compte son positionnement dans l’immeuble ( sous le toit, au dessus des caves, nombre de parois vitrées, système de chauffage….)
Agata · Tue 15 Mar 2022 1:57PM
question posée a l'ALEC le 15/03/22