Ciné-débat "Les Survivantes" le 5 février 2026 au Grand Écran de Libourne
Bonjour,
Voilà plusieurs mois que nous souhaitions à quelqu'un.e.s, associé.e.s à "Enfance et Sourires 33" avec la complicité de "Cinéphiles en Libournais", pouvoir présenter le film documentaire "Les Survivantes", réalisé par Pierre Barnérias, qui sera parmi nous
le jeudi 5 février 2026 au Grand Écran à Libourne
Quelques mots de présentation de ce film, trop peu proposé sur les écrans depuis sa sortie en mai 2024 :
"De la pédophilie aux réseaux pédocriminels, huit survivantes témoignent de leur incroyable parcours au cœur d’un système innommable qui touche tous les milieux. À travers ces témoignages d’une authenticité rare, on découvre les rouages qui ont permis à ce système de perdurer sans jamais être inquiété. Pendant encore
combien de temps ?".
Les Survivantes - Site officiel du film documentaire (2024) https://share.google/3aUXDauCFQByflLYh
Merci de diffuser cette 1ère information autour de vous, et à bientôt, avec nous l'espérons, un partenariat avec des personnes et organismes ressources en matière notamment d'aide à l'enfance.
Pour "Enfance et Sourires 33",
avec la complicité de "Cinéphiles en Libournais",
Walter Acchiardi
Amans Sat 24 Jan 2026 7:06AM
C'est toi Sonia qui m'a fait remarquer que le réal était Pierre Barnérias, le gars de Hold-up. Un catho militant contre le mariage pour toustes, grosse tendance patriotique. Peut-être est-ce votre cas aussi ? C'est intéressant d'observer les lignes politiques qui nous traversent... et de les manifester clairement. Chacun-e pense ce qu'iel veut de l'homosexualité et des institutions de la république... même si le lien aux cercles et systèmes restauratifs est discutable en l'occurrence. Sur les questions de complotisme - je le mentionne parce que c'est aussi de ça qu'il s'agit en l'occurrence, et Hold-up y est abondamment cité en exemple - on a lu collectivement (arpentage) le livre de Matthieu Amiech aux éditions la lenteur cette semaine : un avis nuancé, qui vaut le détour. Bien à chacun-e et à la communauté.
Dieudonné Sat 24 Jan 2026 9:33AM
@Amans Merci de relever ces nuances importantes dans les lignes politiques qui nous traverses. En ce moment je fais l'expérience à ce sujet d'un dialogue au long cours avec les acteurs de l'association aquilenet.fr.
C'est une association à laquelle j'ai commencé adhérer il y a longtemps, grâce à plusieurs amis avec lesquels je partage de nombreuses valeurs en commun : l'esprit du libre (logiciels libres, monnaie libre, etc...), la CNV, les Cercles Restauratifs, etc...
Il se trouve que pendant ces cinq dernières années, j'ai cherché a retrouver un peu de paix intérieure, malgré les turbulences extérieures (privations de libertés, pressions de toutes sortes, etc...) en mettant par écrit ce que je voyais comme pouvant contribuer à m'y aider. J'en ai publié une partie sur mon blog (dieudo.fr) et un compte substack (dieudo.substack.com). Et pour aider à cela, j'utilisais parfois des vidéos que je mettais en ligne grâce aux possibilités offertes par Aquilenet (un compte perso créé fin 2020 dans leur instance de Peertube) :
Comme j'y avais relayé des extraits de vidéo sur des sujets sensibles :
témoignages de Florian Gomet (floriangomet.com), Louis Fouché (louisfouche.fr), etc...
cela a déclenché début 2021 un mécanisme d'alerte pour la personne a qui l'association avait confié de gérer la modération des publications de vidéo sur son instance. La décision a été prise assez rapidement d'invisibiliser sur la page https://tube.aquilenet.fr/a/dieudo les liens vers les vidéos que j'y publiais.
Je n'y prêtais alors pas beaucoup d'attention, parce-que j'utilisais surtout mon blog pour publier ces vidéos, et ces vidéos y restaient accessibles à tous.
Le sujet est redevenu d'actualité fin 2025, quand à la suite d'une mise à jour du logiciel Peertube et d'un bug associé, je n'avais plus accès moi-même sur Peertube à la liste des vidéos que j'y publiais. Même si les vidéos elles-mêmes restaient visibles sur mon blog, ça rendait leur gestion sur Peertube beaucoup plus difficile.
Nous avons finalement convenu que mon compte pourrait cesser d'être invisibilisé si j'y rendais invisibles les vidéos qui posaient problème. À savoir principalement des vidéos de Louis Fouché. J'ai donc classé toutes ces vidéos comme "non-listées", c'est-à dire que seules les personnes ayant le lien direct pouvaient y accéder.
Là où ça devient intéressant, c'est quand je suis venu, en octobre dernier, à une des rencontres des membres de la collégiale de l'asso (réunions mensuelles ouvertes aux adhérents), pour mieux connaître leur processus de décision pour la modération des vidéos. Et j'ai pu à cette occasion, demander une exception à cette règle d'invisibilisation pour l'entretien dans lequel je suis l'invité et Louis Fouché celui qui pose les questions :
Et la conclusion à laquelle les membres de la collégiale sont arrivés, c'est qu'il allait leur falloir regarder la vidéo pour vérifier s'ils souhaitaient vraiment l'invisibiliser.
Extrait du compte-rendu Collégiale du 21 Octobre 2025 :
Réouverture du compte Peertube de Dieudonné
1/ Lever l'invisibilisation du compte ? Permet sans doute d'éviter un bug Peertube qui fait que lui-même ne peut pas voir ses propres vidéos publiées 2/ Garder invisible l'interview que Fouché a fait de lui ?
-> ok pour 1/, pour 2/ regardons déjà la vidéo
Puis la position de la collégiale a évolué :
Extrait du compte-rendu Collégiale du 18 Novembre 2025 :
Vidéo peertube Dieudonné
Est-ce que la collégiale souhaite être modérateur de peertube, ou déléguer à une équipe comme elle le fait pour mastodon ?
On va plutôt déléguer et ne rester que purement hébergeurs, sous réserve que Loris soit d'accord, bénévoles bienvenus !
Mettre dans peertube le même blabla que sur mastodon pour indiquer que ce n'est pas Aquilenet qui est responsable du contenu, mais que c'est une équipe de modération indépendante. +1
Je suis actuellement donc dans l'attente de pouvoir rencontrer cette équipe de modération indépendante 😉
Le dialogue est donc bien resté ouvert.
C'est juste que ça prend un peu de temps ; )
D'où cette règle d'or : bien tenir compte de la disponibilité de nos interlocuteurs au moment où nous choisissons d'engager un dialogue avec eux : )
Bonne journée et merci de m'avoir lu jusque là 🌼
Dieudonné Sat 24 Jan 2026 9:51AM
D'où cette règle d'or : bien tenir compte de la disponibilité de nos interlocuteurs au moment où nous choisissons d'engager un dialogue avec eux : )
J'oubliais un corollaire très important : notre propre disponibilité à ce que peuvent être en train de vivre nos interlocuteurs !
😊
Bisbau Jocelyne Sun 25 Jan 2026 6:07PM
Bonsoir,
Il me semble que la posture des cercles restauratifs est d'accueillir sans juger, accueillir l'humain.
Les bons et les méchants ou l'idée d'une théorie binaire m'agace un peu car elle propose de choisir son camp....
Un professionnel de cinéma qui fait une proposition de film documentaire sur la question de la maltraitance des enfants est intéressante parce qu'elle est suive d'un débat qui permet la rencontre, le partage et l'envie de...
De mon expérience, un enfant abîmé n'abimera pas s'il fait preuve de résilience ou s'il est entendu, reconnu, aidé, accompagné dans cette souffrance...
Par contre tous les adultes qui abîment ont été abîmés, cela n'excuse pas, cela explique.
La prévention, l'accompagnement inconditionnel des victimes et aussi des auteurs peuvent permettre un espace d'éducation, de paroles, de soins pour que les adultes de demain soient plus respectueux d'eux-mêmes comme des autres.
Il faut du temps, de l'espace, de l'empathie pour que l'impensable puisse se dire, puisse se comprendre, puisse se résoudre de façon commune... En quoi notre société, notre organisation favorise ces situations?
Ce film est donc un support, et j'ose dire peu importe la personne qui est à l'origine ou plutôt si, pourquoi a t elle voulu utiliser son talent pour cette question?
Merci pour ce débat qui permet la réflexion, la pensée !
Qui suis-je ? Que dis-je? Pourquoi?
Amitiés, Jocelyne
Dieudonné Sun 25 Jan 2026 7:14PM
@Bisbau Jocelyne Merci de cette contribution à notre dialogue.
J'ai eu un échange tout récemment à ce sujet, et un des arguments qui m'était donné était du type de celui développé dans le premier audio joint à la page https://sortirducapitalisme.fr/emissions/une-analyse-critique-des-idees-d-etienne-chouard/ . Extrait audio en fichier joint et transcription ci-dessous :
« [...] il dit toujours « la lumière naît du choc des esprits, je vais piocher partout, là où je trouve des idées qui viennent conforter mes intuitions. Tout le monde est un humain, et donc tout le monde a une parole qui est valable. » Et donc, il refuse de catégoriser ce qui serait des amis politiques ou des ennemis politiques, ce qui est quand même assez dangereux. »
N'est-ce pas une nouvelle illustration de la double question :
est-ce que l'autre est disponible à ce que j'ai envie de lui partager ?
est-ce que je suis disponible à ce qu'il peut être en train de vivre ?
C'est une des choses que j'ai beaucoup aimé découvrir avec la CNV : transformer les images d'ennemi.
Et l'une des plus fortes illustration que j'en ai eu, est cet transcription d'un entretien entre une personne violée, son violeur et Marshall Rosenberg :
Autre publication dans la même veine :
Hugs,
Dd
Acchiardi Walter · Tue 13 Jan 2026 2:38PM
Confirmation date, lieu et participation :
Voilà plusieurs mois que nous souhaitions à quelqu'un.e.s, associé.e.s à "Enfance et Sourires 33", pouvoir présenter sur Libourne le film documentaire
"Les Survivantes", réalisé par Pierre Barnérias, qui sera parmi nous
le jeudi 5 février 2026 au Grand Écran à Libourne
La facilitatrice de la soirée sera Charlotte Laskowski, écophilosophe,
administratrice de l'association "Enfance et Sourires 33", https://www.enfance-et-sourires33.fr/
site professionnel https://www.ecophie.com/