Framavox
Thu 8 Apr 2021 7:12AM

Gelées noires avril 2021

P Pierre Public Seen by 41

Bonjour à tous,

Cette semaine nous avons eu quelques matins à -5°. Est-ce que vous protégez vos jeunes greffes avec des voiles pour éviter le gel (ou avec une autre méthode) ?

J

Jean-Baptiste Thu 8 Apr 2021 7:37AM

Le gel de la nuit d'hier m'a inquiété aussi. Il était annoncé -4, chez moi dans les Cévennes. Du coup j'ai mis les asperseurs toute la nuit. Voir photo prise à 8h. Finalement il a fait -2. Les bourgeons ont l'air d'avoir tenu.

Pour les boutures en pots j'ai mis des voiles d'hivernage.

J

Jean-Baptiste Fri 9 Apr 2021 5:05AM

La deuxième nuit de gel a été bien plus grave pour moi...-6.7 en extérieur. -2 dans la serre. Il y a beaucoup de bourgeons grillés.

P

Pierre Thu 15 Apr 2021 6:03PM

Merci pour ton retour JB. Les autres avez-vous eu des dégâts ? Quelles sont vos solutions pour protéger les greffes du gel ?

P

Pierre Thu 6 May 2021 9:48AM

Bonjour à tous,

Suite aux fortes gelées de début avril nous avons eu beaucoup de dégâts sur les cerisiers et poiriers. Nous réfléchissons actuellement aux solutions pour éviter ça. Nous avons pensé à plusieurs choses :

  • installer des tunnels avec voile d'hivernage sur les lignes de pépinière (est-ce que ça sera suffisant ?)

  • mettre en place des grosses bougies au milieu de la pépinière (comme dans les vignes)

  • mettre en place un système d'aspersion pour protéger les bourgeons (technique utilisée par JB)

Avez-vous eu beaucoup de dégâts chez vous ? Quelles techniques utilisez-vous ?

Q

Quentin Sun 9 May 2021 3:18PM

Bonjour a tous,

Ici aussi ya eu des dégâts. Avec en plus l'erreur (de jeunesse) d'avoir greffer la plupart des écussons (sur cognassiers) 2 semaine avant...

Disons que ça m'évitera quelques journées d'epamprage !

Sinon aucune protection utiliser de mon côté. Vu le vent ici les voiles risque de s'envoler ! Ah oui on a pas de serre pour le moment...

On va réfléchir au bougie, un collègue vigneron m'a assurer que la solution pour une petite surface était très bien (bien que onéreuse)

SSL

samuel souchay, l'arpenteur Sun 9 May 2021 7:36PM

en discutant avec un ami aujourd'hui qui fait des petits fruits à 900m d'altitude, en aveyron, près de chez moi, il a testé une tisane thym origan et sarriette, à mettre das l'eau une fois bouillie, laisser infuser toute la nuit, couvert. l'effet est préventif et peut durer une semaine. autrement la teinture mère de racines de valériane est préventive, mais deux trois jours a l'avance. cela semble moins efficace.

en curatif, un mélange arnica, valériane et rescue (fleurs de bach) semble intéressant aussi.

Au final il a sauvé presue toutes les floraisons de cassis et de groseilles.

pour ma part j'ai cramé presque tous les amandiers, abricotiers et cerisiers en plaine, mai les pêchers semblent tenir. en coteau c'est nickel, et le gros de la pépinière, ça débourre à peine, alors bon, pas de soucis!

je pense acheter du P17 ou du P30 pour les prochaines années...