Framavox
April 19th, 2021 19:03

Lieux d'hébergement serveurs

Sebbaz
Sebbaz Public Seen by 12

Fil pour discuter des possibilités d'hébergement de baies informatiques et de serveurs

Sebbaz

Sebbaz April 19th, 2021 19:07

Coucou, nous avons reçu un mail de la part de de Stéphane d'asso Info qui nous propose de se mettre en relation avec la ligue de l'enseignement à joué les tours car il y aurait peut-être un endroit avec la fibre pour qu'on y mette quelques serveurs.

Il y a potentiellement une petite visite technique à faire pour voir ce qu'il est possible de faire, qui veut venir ? Je regroupe d'abord les volontés en vue de caler le RDV avec une personne de la ligue de l'enseignement

Stéphane

Stéphane April 20th, 2021 08:08

bonjour tout le monde, pour le moment la personne à rencontrer à la Ligue est en congés, elle sera de retour à partir du 26 avril

MarcTapages

MarcTapages April 21st, 2021 08:55

j'en suis !

Sebbaz

Sebbaz April 21st, 2021 10:56

J'envoie un mail avec l'adresse de Chatours pour demander les disponibilités de la personne et je vous dis qu'on s'organise ça

Sebbaz

Sebbaz April 28th, 2021 10:53

Coucou ici, proposition de RDV pour vendredi 7 mai 17h00 avec possibilité de décaler plutôt vers midi ou jeudi 17h00 ou le midi.

@MarcTapages et les personnes volontaires : ça vous irait 17h00 vendredi 7 mai à Joué les tours ?

Sidirom

Sidirom May 1st, 2021 20:03

Coucou les Chatours :)
Je suis à Belle Ile en Mer pour les 6 mois à venir (au moins). Ca va être chaud pour moi de venir :P
Je suis en stand-by pour quelques temps, mais je suis toujours dans les parages numériques du vox

Sebbaz

Sebbaz May 4th, 2021 18:21

@MarcTapages tu sera à Belle-ile en chinonais vendredi ?

MarcTapages

MarcTapages May 5th, 2021 10:05

salut @Sebbaz, ça tombe bien je suis en RTT vendredi.
J'ai prévu de faire des travaux à la maison mais je peux m'organiser.
Que proposes tu ?

Sebbaz

Sebbaz May 7th, 2021 18:19

Coucou

Donc j'ai rencontré Stéphane de la grange numérique pour qu'il présente les lieux et faire connaissance. Il y a beaucoup de choses à dire donc c'est plutôt une synthèse. En gros on a potentiellement 3 endroits où il y aurait la place pour mettre une ou deux baies informatique. Le lieux a une vocation culturelle et appartient à la ligue de l'enseignement. C'est un lieu stable, avec un modèle économique en place depuis plusieurs années.

Il y a un étage partagé avec plusieurs associations et organisations fédérées avec divers objectifs : sports, arts, culture [...]. Elles sont orientées vers des idées de solidarité (tarifs sociaux, ouverture d'esprit, ...) et attachées à de l'éducation populaire. Il y a une association conventionnée pour le lieu : la maison des jeux de touraine. On y trouve aussi la grange numérique animée par Stéphane (http://lagrangenumerique.org/) où il y a de l'espace de co-working, quelques imprimantes 3D et autres outils de fablab.

Parmi les associations de la ligue de l'enseignement, il y a un travail de fond pour travailler la culture numérique et permettre de prendre conscience des enjeux qui peuvent conduire les personnes à utiliser des logiciels libres et des services numériques éthiques. Il y a une demande d'outils "libres" afin de s'engager petit à petit dans une transition : genre ils/elles ont changé leur client mail pour utiliser Thunderbird plutôt que Outlook, installation de Libre office, ... Il reste qu'il y a pas mal d'utilisation de Google etc. mais tout à fait ouvert.e.s au besoin d'alternatives donc il y a quelque chose à construire avec potentiellement des intérêts réciproques à partir du moment où on respecte les choix de chacun·e. Il y a du potentiel pour éventuellement s'inspirer de Framaligue en Mayenne (https://chatons.org/fr/chaton/framaligue) pour imaginer la collaboration.

Pour les locaux, on a potentiellement le choix parmi 3 endroits : un à l'étage près du public qui nécessiterait des travaux de cloisonnage, insonorisation et d'aération. Une autre pièce dans une pièce attenante à un garage semi enterré (plus frais) avec des vitres (aération possible) sur lequel il y aurait quelques travaux pour faire arriver le réseau et améliorer la protection incendie voir peut-être l'électricité. Ce dernier lieu serait plus facile d'accès, plus facilement sécurisable et si la sécurisation incendie reste accessible, un budget travaux assez réduit. Le 3è espace est encore plus facile d'accès mais ouvert sur 3 pièces, plus humide et un peu plus chaud / moins facile à aérer. J'ai pris des photos du 2e lieu en pièce jointe.

Si on est partant, il faudra aller discuter avec les personnes de la ligue de l'enseignement pour voir comment on travaille ensemble donc prévoir une nouvelle rencontre avec les personnes qui décident. On peut revisiter les lieux pour avoir une idée plus précise des travaux. Si besoin de faire des travaux, on peut compter sur leur aide pour monter un dossier de sub' par exemple avec les aides de tiers lieux. J'imagine qu'on peut aussi faire un financement participatif.

Au niveau réseau, on peut demander à installer une ligne fibre Orange indépendante.

Bref c'est du sérieux à mon avis, je pense que ça vaut le coup qu'on en discute 🙂

MarcTapages

MarcTapages May 11th, 2021 13:12

Merci pour cette synthèse @Sebbaz, j'étais offline dans mes travaux, j'ai zappé l'invitation.
C'est prometteur tout ça, c'est cool !

Sebbaz

Sebbaz June 20th, 2021 13:05

En ce qui concerne les travaux à faire pour être aux normes de sécurité, il semble y avoir déjà deux choses à prendre en compte :

La norme sécurité incendie pour les établissements recevant du public (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31684) même si les serveurs seraient dans une zone uniquement accessible au personnel, il faut prendre en compte le niveau de protection à mettre pour ralentir l'incendie s'il se déclare. Je n'ai pas l'info, il faut la demander à la ligue de l'enseignement.

Il faudrait aussi prendre en compte les besoins spécifiques pour l'hébergement des serveurs : https://www.cahiers-techniques-batiment.fr/mediatheque/1/4/5/000084541.pdf