Framavox
Tue 15 Aug 2023 7:04PM

Série de vidéos avec Francis halle

J Jean-Baptiste Public Seen by 123

https://youtu.be/ET4el6eRviQ

La série complète est passionnante mais je tenais particulièrement à partager cette vidéo qui explique comment les forêts déclenchent la pluie.

C'est plutôt pertinent en ces temps de sécheresse et de restriction d'eau...

L'agroforesterie comme modèle pour l'agriculture du futur ?

DF

Denis Fréhel Wed 16 Aug 2023 8:15PM

L'agroforesterie (c.-à-d. le bocage) permet de produire autant de biomasse qu'une forêt, dont de la bouffe pour les humains, ce qui n'est pas le cas de l'agriculture (conventionnelle, ou bio, qui ne produisent pas autant de biomasse). Meilleur niveau de photosynthèse, meilleure gestion de l'eau potentielle, "la question elle est vite répondue".

Mais en Cévennes, dans la pente, en climat méditerranéen, la question est : quelle forme est-ce que cela peut prendre spécifiquement ici ?

Mon terrain cultivé (non professionnellement, zone 1 permaculture, de l'ordre de 500m2) est orienté au Sud/Sud-Est, pente modérée 10 à 30%, et des terrasses, allant de 8m, à moins de 3m de largeur.

Je plante progressivement des arbres côté Sud , donc côté vide, (un peu en retrait des murs pour que les racines n'envahissent pas tout le drainage derrière le mur), pour faire de l'ombre.

J'ai commencer par faire des boutures de peuplier de 2m ce printemps, enfoncées de 0,6m dans le sol, qui ont repris incroyablement. Cela me fait des arbres de 2,5 à 3m moins de six mois plus tard. Je vais les trogner, à la manière de l'agriculture syntropique, régulièrement, pour nourrir le sol. Entre les boutures je vais planter des fruitiers (émergent ou haut), puis à l'ombre des plantes demandant moins de lumière, etc. Travail en cours...

OG

Odile Gence Thu 17 Aug 2023 10:08AM

Salut Denis, super ton commentaire ! de mon côté, dans un environnement différent, j'ai commencé à faire des boutures de sureau, et ton idée me donne envie de continuer avec d''autres arbres. En fait ici c'est une vraie pépinière naturelle et spontanée, j'ai des arbustes de chêne et autres qui poussent déjà mais uniquement dans la forêt évidemment ! sauf les pruneliers qui eux colonisent ailleurs en plein soleil, là ou presque seulement pousse de l'herbe, et qui commence avec eux un processus de reforesterie ! avec l'accrochage de toutes les feuilles au pied qui favorise l'humus dans lequel s'insère des graines et des jeunes pousses d'arbres protégées des prédateurs !!! quelles magnifik organisation et intelligence !

C

calou Tue 22 Aug 2023 2:51PM

Merci !!

De : Jean-Baptiste (via Framavox)

Envoyé : mardi 15 août 2023 21:05

À : pascalevillevalois@live.fr

Objet : [PAÏS - Liens] Série de vidéos avec Francis halle

B

Bottoni Tue 22 Aug 2023 3:14PM

Bonjour,

Comme chaque année à cette période nous vendons nos oignons 100% non traités ! Au prix de 2€50 le kg en vrac. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me contacter !

Emma BOTTONI 0650854675