Framavox
Tue 15 Mar 2022 10:15AM

Reconnaître les signaux d'alerte

D Dieudonné Public Seen by 67

Pour appeler un Cercle, le plus dur est souvent d'accepter de voir qu'il y a des signaux d'alerte qui le justifient. Comme quand on est stressé, le plus dur est souvent d'accepter de reconnaître les signaux que nous recevons dans ce sens. Souvent des signaux de notre corps, qui joue un peu le rôle d'un lanceur d'alerte.

J'ai récemment vu le film "Ukraine on Fire" (2017), produit par Oliver Stone, le réalisateur, entre autre, du film "Snowden" (2016).

Je le trouve très important, surtout en ce moment, pour bien prendre la mesure du signal d'alerte qu'il nous envoyait déjà en 2017, peu après celui déjà relayé dans le film "Snwoden", racontant l'histoire du célèbre lanceur d'alerte.

J'ai eu envie de sous-titrer en français un extrait de 2'30" du film "Ukraine on Fire", pour le rendre plus accessible.

Dans cette séquence, il est question de notre responsabilité de citoyen de reconnaître les "red flags" (signaux d'alarme) parmi toutes les informations qui nous arrivent :

Vos retours sont les bienvenus.

P

prouvot Tue 15 Mar 2022 11:15AM

Ça me donne envie de parler de mon histoire personnelle : je me retrouve souvent au coeur des conflits car je ne me soumet pas à l'hypocrisie et je me retrouve souvent dans la situation où je vois bien qu'un cercle restauratif m'aiderait comme le groupe mais a chaque fois que j'en parle je reçois des freins que je ne trouve jamais justifié.

"Je n'ai pas envie de dépenser autant d'énergie juste pour que untel change d'avis"

"Non je pense pas qu'à une telle situation un cercle restauratif corresponde"

De ce que j'ai compris, derrière chaque conflit un cercle pourrait trouver sa place,

Et attendre que le système soit déjà en place pour faire un cercle est illusoire : on ne peut faire de cercle qu'en cas de conflit réel et c'est qu'avec un cercle qu'on en voit vraiment la justesse.