Système politique
Quel système ? Plus de démocratie ? Comment allier efficacité, liberté et démocratie ?
Gwenn Sun 6 Nov 2016 8:51PM
Mais aussi de la démocratie directe via les référendums d'initiatives populaires, les référendums en cas de refus d'une loi de la part du conseil de surveillance citoyenne (le conseil de citoyens tirés au sort évoqué plus haut) et les référendums initiés par le chef d'État ou d'autres fonctions.
Et de la démocratie participative via les lois et amendements d'initiatives citoyenne.
Thibault Mon 7 Nov 2016 5:34PM
J'étudierai les types de démocratie puis j'en ferai une proposition mais il faut attendre que plus de sioltistes se mettent sur Framavox, je vais les relancer.
Gwendal Mon 7 Nov 2016 7:25PM
Gwenn a totalement raison.
Sinon j'ai réussi a me créer un autre compte et rejoindre le groupe sans problème. Rien détecté d 'anormal.
Thibault Tue 8 Nov 2016 6:56AM
Julien aussi ça ne le rajoute pas.
ROUX Tue 8 Nov 2016 5:42PM
La démocratie représentative a été crée par des bourgeois pour des bourgeois, sont but de base était déjà la reproduction des élites. Il faut supprimer toute institution afin que le peuple décide lui même de ce qu'il veut, allez voir les idées Rosa Luxemburg, ça déboite.
Gwenn Tue 8 Nov 2016 9:06PM
Comme systèmes alternatifs théorisés y a le municipalisme libertaire de (Murray Bookchin) ou plus récemment la démocratie liquide.
Exbrayat.J Tue 8 Nov 2016 9:15PM
Oui Bastien, la cyber democratie permettrait au gens de beaucoup plus s'intéresser à la politique.
Gwenn Tue 8 Nov 2016 9:20PM
Internet révolutionne la société et il faut en prendre compte si on veut changer le système politique. Mais il ne faut pas oublier ceux qui ne l'utilisent pas. Je pense que ça doit être un outil de proposition et de discussion mais les votes importants doivent être fait sans oublier les urnes.
Gwenn Sat 5 Nov 2016 12:57PM
Pour débattre facilement : https://framateam.org/siolta/channels/dmocratie#
Gwenn · Sun 6 Nov 2016 8:23PM
Je pense qu'il faut de la démocratie représentative pour des raisons pratiques mais il faudrait que les élus puissent être rappelé devant les électeurs via pétitions et qu'il soit surveillé par un conseil de citoyens tirés au sort.