Framavox
Wed 21 Mar 2018 10:46AM

Communication sur l'event et les inscriptions

L Leïla Public Seen by 65

Hello !
Comment on fait pour la comm ?
Vu qu'on a maintenant un site et une date actées, on peut communiquer tou·te·s dessus en partageant le nouveau site même s'il est fin, et préciser que la date des inscriptions devrait sortir sous peu. Qu'en pensez-vous ?

Ce serait bien que quelqu'un·e se charge de faire de la comm dans des groupes GNiste et sur les groupes Labo-GN. Qui est volontaire ?

JL

Jarim Lafourche Wed 4 Apr 2018 9:27AM

6 - Ouverture publique du groupe FB Horizontalité concrète pour diffusion des informations relatives à l'association et à l'organisation de l'événement. Le groupe général LaboGN sert uniquement de diffusion des informations relatives à l'événement annuel en lui-même
4 - Création d'une mailing list (par exemple avec mailchimp) pour faire des points récap réguliers et informations relatives aux informations pratiques de l'événement avant inscriptions
0 - Abandon du groupe FB Horizontalité Concrète pour concentrer les publications d'informations sur le groupe général LaboGN

Je pense que c'est une erreur de croire que tout le monde serait intéressé par toutes les infos. Je suis pour conserver une distinction entre orgas et simples participants, ça va plus faire chier les gens qu'autres choses une sur-communication

Z

Zandera Fri 23 Mar 2018 11:49AM

On ne peut pas faire de suggestion directement dessus.

RS

Rémi San Fri 23 Mar 2018 11:55AM

C'est bon, c'est ouvert à commentaires ;)

B

B. Wed 4 Apr 2018 7:10PM

9 - Prendre contact avec les administrateurs actuels du groupe public LaboGN, leur exposer le projet et recevoir leurs avis avant d'arrêter un choix.
1 - Création d'une mailing list (par exemple avec mailchimp) pour faire des points récap réguliers et informations relatives aux informations pratiques de l'événement avant inscriptions
0 - Abandon du groupe FB Horizontalité Concrète pour concentrer les publications d'informations sur le groupe général LaboGN
0 - Ouverture publique du groupe FB Horizontalité concrète pour diffusion des informations relatives à l'association et à l'organisation de l'événement. Le groupe général LaboGN sert uniquement de diffusion des informations relatives à l'événement annuel en lui-même

Pour de plus amples informations quand à mon choix de vote, je vous renvoie à mon commentaire du 04 avril 2018

L

Leïla Fri 23 Mar 2018 12:04PM

Hey,
Merci Rémi !
C'est complet, mais justement, un peu trop complet à mon goût pour une première annonce.
Je pense pas que ce soit utile de demander maintenant aux gentes de contribuer, on fera ça avec l'appel, mais là pour moi ça charge un peu trop :)
Pareil, les infos pour contribuer et adhérer, ça suffit de les renvoyer vers le site, ça allège un peu.

Et je pense que sans annoncer la date d'inscription, on peut tout de même faire des minis communication sur nos murs dès aujourd'hui en partageant le site et la date, et en disant que l'annonce de la date d'inscriptions va arriver très vite.

RS

Rémi San Fri 23 Mar 2018 12:23PM

J'ai mis la version courte en page 2, dites-moi :)

L

Leïla Fri 23 Mar 2018 12:41PM

Cool !
Du coup je suis en faveur d'utiliser la version courte dès aujourd'hui et la version longue dès qu'on aura fixé la date d'ouverture des inscriptions.

Si quelqu'un a le temps cet aprem, mettre à jour les infos sur le site web (page inscriptions avec le process et page édition 2018 en préicsant le lieu), ça peut être cool, merci <3

RS

Rémi San Fri 23 Mar 2018 1:01PM

Je m'en occupe

Z

Zandera Fri 23 Mar 2018 1:01PM

Oui la version courte est bien, elle permet de confirmer la date et le lieu sans inonder d'infos.

Z

Zandera Fri 23 Mar 2018 1:05PM

Ah ok, j'étais en train d'y aller ^

Z

Zandera Fri 23 Mar 2018 1:10PM

Je pense qu'on peut annoncer dès maintenant dans la section inscription que la PAF sera de 220€ max (à mon avis elle va descendre à 215 voire 210), et parler des différents types de places. Si tu manques de temps, je suis dispo cet aprem, je peux prendre le relai.

RS

Rémi San Fri 23 Mar 2018 1:17PM

C'est bon, c'est fait ;)

RS

Rémi San Fri 23 Mar 2018 2:11PM

Je publierai la version courte ce soir à 18h00 sur le groupe

LC

Lucie Chpt Fri 30 Mar 2018 9:55AM

Yo, il y a un truc qui me gêne beaucoup c'est que jusqu'à présent on a surtout concentré la communication sur le groupe LaboGN 2018 (horizontalité concrète) sauf que c'est un groupe fermé où il n'y a qu'une cinquantaine de membres et je trouve ça très problématique. On a deux options : soit on change la visibilité de ce groupe et on en fait un groupe public, soit on concentre la communication sur le groupe de base LaboGN qui a beaucoup plus de membres (environ 300 je crois). Qu'en pensez-vous ? Personnellement je ne suis pas pour trop multiplier les supports de com' parce que c'est un coup à s'y perdre et à oublier où et quand on a communiqué.

L

Leïla Fri 30 Mar 2018 12:37PM

Oui tu as raison. Moi j'ai posté un message sur mon mur qui a été partagé, je vous invite à en faire de même.
Pour le groupe, il suffirait de reposter le message que Rémi a posté la semaine dernière sur le groupe de base LaboGN :)

LC

Lucie Chpt Sat 31 Mar 2018 2:11PM

oui je l'ai déjà fait la semaine dernière mais ça ne répond pas vraiment au questionnement que je soulève

Z

Zandera Sat 31 Mar 2018 10:19PM

Horizontalité concrète rassemble a priori les personnes qui sont intéressées par la façon dont on organise LaboGN, c'est donc cohérent d'y partager les infos qui concernent l'organisation et d'y faire des sondages. Mais pour ce qui est de l'inscription à LaboGN 2018, c'est en effet un groupe trop restreint et il vaut mieux poster sur le groupe général.

LC

Lucie Chpt Sun 1 Apr 2018 10:59AM

Je vais développer davantage parce que j'ai l'impression que vous n'avez pas saisi la portée de mon questionnement. Je trouve que c'est biaisé de considérer qu'il n'y a que les membres du groupe horizontalité concrète qui sont intéressés par l'organisation. La publicité de ce groupe fermé n'a été faite que sur le groupe laboGN 2017 ce qui restreignait déjà l'audience.
Par ailleurs je trouve important, dans notre projet associatif et événementiel de tenir tout le monde à égalité au même niveau d'information. Pour moi faire deux groupes distincts tels qu'ils existent aujourd'hui n'a pas de sens. Si l'on veut qu'un maximum de gens nous rejoignent dans l'association et l'organisation de l'événement alors il me semble pertinent de diffuser les informations relatives à l'organisation sur le groupe public et préexistant LaboGN. Je suis favorable à l'abandon du groupe horizontalité concrète ou au moins à son ouverture publique et à sa promotion active partout. Je ne vois vraiment pas ce qui justifie son existence en l'état et cela me fait l'effet d'un entre-soi que je trouve contraire au projet.

Z

Zandera Sun 1 Apr 2018 11:02AM

Je suis d'accord. Je n'ai pas de préférences entre l'ouverture d'horizontalité ou la migration vers le groupe général pour le moment.

JL

Jarim Lafourche Sun 1 Apr 2018 11:25PM

Je suis d'accord sur louverture en public et la promo du groupe labogn2018... mais pas pour n'avoir plus quun groupe. Car sur l'un on partage les infos du type orga et l'autre juste les infos sur l'évènement en lui-même. Or si on n'a qu'un seul groupe, toutes les infos vont se melanger et ca va devenir illisible.

RS

Rémi San Mon 2 Apr 2018 11:46AM

En fait, je trouve ça plus que pertinent de n'avoir plus qu'un seul groupe / une seule page sur facebook. Je rejoins Lucie sur le fait que le groupe n'a plus vraiment d'intérêt. Si on veut avoir l'avis / des retours de la communauté, autant que ça touche le plus grand nombre. Le seul truc c'est : a-t-on moyen de publier en tant que page LaboGN ?

LC

Lucie Chpt Mon 2 Apr 2018 12:25PM

je ne comprends pas bien ta question Rémi. On peut créer une page LaboGN et administrer avec elle un groupe. L'inconvénient des pages c'est que si on ne sponsorise pas les posts ils sont peu visibles par la communauté des fans, ce qui est très chiant. L'avantage des groupes est que les publications sont plus visibles par tout le monde et que chacun décide individuellement à quel point il souhaite être notifié.

RS

Rémi San Mon 2 Apr 2018 12:30PM

Rien en fait... je croyais que le groupe de base LaboGN était une page, et je voulais savoir si on pouvait récupérer les droits d'admin dessus. C'est un groupe, donc pas de problème :) Ma question n'a donc aucun intérêt

LC

Lucie Chpt Mon 2 Apr 2018 12:30PM

Il y a une autre idée aussi (qui peut être complémentaire à une com' sur fb) c'est de faire une mailing list qui aurait l'avantage de vraiment toucher tous les gens intéressés, même ceux qui utilisent peu facebook, et qui nous permettrait de développer plus dans le détail les questionnements et décisions prises par l'équipe.

JL

Jarim Lafourche Tue 3 Apr 2018 8:14AM

Ah ben voilà, j'allais évoqué l'idée d'une mailing list, pour notamment le lancement des inscriptions, pour qu'elles soient disponibles à tous les intéressés, même ceux qui ne vont pas sur FB. Car pour le moment, notre comm se résume à FB, ce qui est possiblement gênant et restrictif...

S

Skimy Tue 3 Apr 2018 1:07PM

Je pense aussi qu'une comm via Mailing est pertinente, j'ai plusieurs amis qui ont décidé de ne pas être sur FB et qui sont intéressé par laboGN. On pourrais même y glisser les informations "résumé des épisodes précédents" afin que tous est une une idée rapide de l'évolution du projet.

LC

Poll Created Tue 3 Apr 2018 3:27PM

Options de communication sur l'event et son organisation Closed Tue 10 Apr 2018 3:00PM

Results

Results Option % of points Points Mean Voters
Création d'une mailing list (par exemple avec mailchimp) pour faire des points récap réguliers et informations relatives aux informations pratiques de l'événement avant inscriptions 0.0% 0 0 0
Abandon du groupe FB Horizontalité Concrète pour concentrer les publications d'informations sur le groupe général LaboGN 0.0% 0 0 0
Ouverture publique du groupe FB Horizontalité concrète pour diffusion des informations relatives à l'association et à l'organisation de l'événement. Le groupe général LaboGN sert uniquement de diffusion des informations relatives à l'événement annuel en lui-même 0.0% 0 0 0
Prendre contact avec les administrateurs actuels du groupe public LaboGN, leur exposer le projet et recevoir leurs avis avant d'arrêter un choix. 0.0% 0 0 0
Undecided 0% 0 0 5

8 of 13 people have participated (61%)

Z

Zandera Tue 3 Apr 2018 3:48PM

Est-ce que quelqu'un-e est motivé-e pour gérer la mailing-list ? Pour ma part je ne le suis pas alors cela me gène un peu de voter pour même si je pense que ce serait effectivement une bonne idée d'en faire une.

LC

Lucie Chpt Tue 3 Apr 2018 6:34PM

Moi je suis motivée pour m'occuper d'une mailing list, c'est pour ça que je propose ;)

B

B. Wed 4 Apr 2018 7:06PM

Bonsoir.
A mon sens, le souci est d'utiliser des outils pour faire des choses pour lesquelles ils n'ont pas été prévus, et qui ne correspondent donc pas trop aux usages qu'en font les gens. C'est donc une bonne chose de poser la question de quels canaux de communication utiliser et pour quels usages, merci :slight_smile:

.

Les groupes Facebook, ça valorise l'interaction entre les membres, ça a donc du sens à mes yeux pour rendre compte des démarches et évolutions du projet associatif et de la dimension organisationnel de l'événement annuel comme le faisait remarque Lucie, afin d'éviter l'entre-soi et de tenir tout le monde à égalité au même niveau d'information.

.

Pour autant, comme outil de communication externe, c'est POURRI. Oui, j'ai osé les majuscules, mais même sans statistiques pour étayer mon propos, je pense que c'est un des principaux soucis dans les groupes publics : la profusion d'informations peu pertinentes au regard de l'objet initial. Pour ce faire, la page Facebook me paraît toujours l'outil le plus indiqué pour faire la communication externe au sein de ce réseau social, et ce malgré les nouvelles politiques de l'entreprise de Zucki pour nous faire raquer. Il existe des moyens de s'en accommoder, à creuser. En tous cas, ça a pour intérêt de ne pas tout mélanger.

.

En ce qui concerne la communication externe hors Facebook, en complément du site web je suis très favorable à la mailing list afin d'informer les personnes non membres du réseau social FB. C'est plus de boulot mais visiblement il y a des motivé·es donc top.

.

A la question "ouvrir le groupe Horizontalité concrète" ou "réinvestir le groupe ouvert LaboGN", je suis partagé.
Déjà, il me paraît important de noter deux besoins liés à l'historique de fonctionnement des précédentes éditions (toujours sur ce réseau) :
- un espace de communication interne, de gestion en amont de l'évènement et de gestion à l'année de l'asso,
- un espace de communication interne durant l'évènement (chaque année, un groupe fermé réservée aux participant·es est créé et a donc un autre statut).

Pour ce qui est du premier espace, je pense que c'est cool qu'il soit paramétré de la manière suivante :

  • groupe public
  • Description explicite de ce qu'est l'asso LaboGN et de la fonction de ce groupe
  • Administrateurs et administratrices = membres du Collège Dirigeant présent·es sur Facebook
  • Modérateurs et modératrices = personnes mandatées

Pour ce qui est du deuxième espace :

  • groupe fermé (plutôt que privé)
  • Description explicite de qui y a accès (sont dedans les personnes membres du réseau social FB ayant payé la PAF et participant à l'évènement) et de ses prérogatives (com FB durant l'évènement et souvenirs ensuite)

Pour compléter, quelques informations factuelles :

  • le groupe public LaboGN - Le laboratoire d'été du GN a une URL sympa et explicite (https://www.facebook.com/groups/labogn/)
  • il est actuellement administré par Baptiste Cazes, Vincent Chpt et Pascal du Wargs.

Au regard de tout ça, ce que l'on pourrait envisager :

  • on propose de faire migrer l'organisation et les réflexions de fond sur LaboGN vers le groupe public et on fait évoluer ses prérogatives
  • on demande aux administrateurs actuels d'accueillir en leur sein les membres du Collège Dirigeant de l'asso pour gérer le groupe (et de fait, pour rester raccord, on leur demanderait de payer une cotisation à l'association pour conserver leur statut d'admin)
  • on peut conserver LaboGN 2018 pour le réutiliser une fois les inscriptions closes comme groupe fermé pour l'édition 2018 (il faudra en changer l'URL)

Mes réserves :

  • si on voit les choses de cette manière, ça va demander beaucoup de diplomatie pour ne pas faire passer ça pour une appropriation pure et simple. Le projet a évolué, on doit l'accepter et prendre en compte que l'on doive peut-être repartir de zéro pour ce qui est de la base communautaire. Si nous n'avons pas les droits d'administration du groupe, ce n'est pas la peine de chercher à s'en servir.
  • Quid des personnes qui sont membres du groupe public et que ça peut saouler d'avoir accès à plus d'informations qu'auparavant ? Je parle en termes de notifications, on s'entend (pas de transparence). A mon avis, il y aura un travail à mener pour éviter de les voir quitter le groupe.

Voilà, désolé, c'est super long mais je ne pense pas que l'on puisse juste dire "hop, on retourne là où il y a plus de monde" sans peser les enjeux qui sont sous-jacents. Du coup, je réserve mon vote pour quand on saura si oui ou non c'est envisageable de reprendre les rênes du groupe public ou pas.

Bisous !

LC

Lucie Chpt Wed 4 Apr 2018 7:38PM

Concernant la question de saouler les gens à propos de choses qui ne les intéressent pas en raison des notifications ; sur un groupe chaque utilisateur peut lui-même moduler son niveau de notif, ce qui est justement plutôt bien dans ce contexte.
De mon point de vue on organise un événement autogéré, qui implique une implication justement de la part de chacun-e des participant-e-s. Je ne veux pas organiser LaboGN pour des clients qui viennent une semaine en vacances et merci bonsoir. Ça ne me pose AUCUN problème de "forcer" les gens à voir passer des informations sur les problématiques d'organisation. Libre à eux de ne pas toutes les lire.
Concernant l'autre point que tu soulèves sur la récupération de l'administration du groupe LaboGN, c'est assez juste et je pense que cela pourrait être fait.

LC

Lucie Chpt Mon 9 Apr 2018 11:09AM

J'ai créé le compte Mailchimp pour la Newsletter et j'ai ajouté une page d'inscription à la NL sur le site : https://www.labogn.org/newsletter/ - Le style du formulaire est super moche et pas très lisible mais je n'ai pas vraiment le temps d'essayer de bidouiller le code du formulaire si quelqu'un veut/peut s'en occuper. On peut commencer à faire de la pub pour cette newsletter dès cet aprèm en tout cas pour que les gens commencent à s'inscrire.

LC

Lucie Chpt Mon 9 Apr 2018 8:12PM

J'ai rédigé un premier jet pour cette première newsletter, je vous invite à me laisser vos commentaires : https://docs.google.com/document/d/1zd99X7d3Aeqn-dzmT-MLXEjjeln2-wbMwe3gEn58D1Q/edit?usp=sharing

JL

Jarim Lafourche Tue 10 Apr 2018 1:42PM

J'ai lu, très bien pas de remarques à faire :)

LC

Lucie Chpt Thu 12 Apr 2018 9:56AM

La première newsletter est prête, je la programme pour demain matin ? 11h ?

L

Leïla Fri 13 Apr 2018 9:12AM

Hein, mais tu voulais pas l'envoyer au moment de l'ouverture des inscriptions >_< ?
Je suis perduuue.

LC

Lucie Chpt Fri 13 Apr 2018 10:08AM

finalement je me suis dit que cette histoire de lien était galère donc j'ai mis le lien de la page inscriptions en disant que ça ouvrait ce soir

LC

Lucie Chpt Sat 14 Apr 2018 11:08AM

Pour donner plus de visibilité aux inscriptions, je vais créer un événement (via le groupe Horizontalité concrète pour cette fois), je vous invite à le partager en masse une fois que ce sera fait.

LC

Lucie Chpt Mon 23 Apr 2018 9:21AM

Je pense qu'il serait bon de refaire une salve de communication à l'événement. Un coup de main sur les partages serait le bienvenu. Par ailleurs, je me dis qu'on peut peut-être annoncer LaboGN sur electro-GN, non, vu que ça touche un public un peu plus large et diversifié ?

LC

Lucie Chpt Thu 26 Apr 2018 1:00PM

On avait dit qu'on stoppait les inscriptions aux places solidaires le 27 avril soit demain, mais demain Vincent publie sur electroGN un article sur laboGN (sur la base du texte de la NL); est-ce qu'on peut faire le tirage au sort dimanche plutôt, histoire de laisser le temps aux gens qui n'auront pas eu l'info avant l'article electroGN ?

Z

Zandera Thu 26 Apr 2018 3:45PM

Je pense qu'on peut même repousser à mardi 1er mai à ce compte-là afin de laisser quelques jours à l'article pour circuler.

JL

Jarim Lafourche Thu 26 Apr 2018 6:36PM

Attends Lucie, tu veux repousser une date annoncée ?? :P
Moi je suis d'avis de laisser une semaine supplémentaire éventuellement, plutôt qu'un jour un peu étrange comme dimanche ou mardi. Bon en plus, mardi il y aura la newsletter de RAJR, et je ferai un article pour laboGN...

RS

Rémi San Fri 27 Apr 2018 6:28AM

OK pour une semaine de plus

L

Leïla Tue 1 May 2018 1:37PM

Du coup on arrête les inscriptions aux places solidaires ce vendredi.
Est-ce que vous avez envoyé un mail à toutes les personnes qui ont pris ce tarif pour les prévenir ?

Z

Zandera Tue 1 May 2018 2:12PM

Nop. Je viens juste de rentrer d'un périple avec accès limité à internet et là je récupère, je ne peux pas m'en occuper aujourd'hui, désolée. J'ai quand même fait un message rapide sur les deux groupes FB hier.

L

Leïla Tue 1 May 2018 2:17PM

D'acc. Mon avis est qu'à l'avenir, ce n'est pas une bonne chose de prendre une décision qui contredit notre comm précédente sans prévenir tout le monde la veille minimum (donc il aurait fallu un mail jeudi dernier).

Z

Zandera Wed 2 May 2018 10:26PM

Sur le groupe LaboGN 2017, des participant-e-s ont évoqué les lettres qu'iels ont écrites l'an dernier. Sait-on qui a gardé ces lettres ?

LC

Lucie Chpt Thu 3 May 2018 8:50AM

Oui, c'est Pascal qui se charge de les envoyer tous les ans. Je pense qu'on peut s'asseoir sur le fait qu'il le fasse. J'avais complètement oublié ces lettres

L

Leïla Fri 4 May 2018 3:44PM

Pour info : je m'occupe des billets ce soir-nuit : mettre une paf pour les tarifs solidaires avec le prix approprié et expliciter que toute personne qui prend une place sans avoir l'autorisation ne sera pas acceptée, repasser les billets restants en tarif normal, envoyer un mail à tout le monde.

JL

Jarim Lafourche Mon 7 May 2018 8:37AM

Petite question, y-a-t-il une date butoir d'inscrite quelque part pour s'inscrire ? Car il nous faut le nombre final pour fin juin gros dernier délai, et vraiment, un peu avant ça serait mieux...
Mais si on n'a pas communiqué de date butoir, faudrait peut-être le faire.

LC

Lucie Chpt Mon 7 May 2018 8:47AM

Je trouve ça gênant de mettre une date butoir si on n'a pas atteint la pleine capacité. je trouverais ça absurde de dire à quelqu'un en juillet "non les inscriptions sont closes" alors qu'on pourrait largement l'accueillir. Y a-t-il moyen de négocier avec le site une marge de 5 à 10 participants ? d'autant que ne nous leurrons pas, il est très probable qu'il y ait des désistements sur les inscrits actuels.

JL

Jarim Lafourche Mon 7 May 2018 9:12AM

En fait, ils vont devoir faire leur commande fin juin pour la nourriture. C'est surtout là qu'il faudra gérer, d'ailleurs, il faudra connaître les régimes de tout le monde à ce moment là.
Alors certes, je me dis qu'on doit pouvoir jouer un peu, mais je trouves dangereux de dire aux gens qu'il n'y a pas de date butoir, car on pourrait avoir d'un coup un flot d'inscription à la dernière minute, et c'est pas jouable...

LC

Lucie Chpt Mon 7 May 2018 9:24AM

je n'y crois pas un seul instant vu la stagnation des inscriptions. Je crois qu'on avait dit que la deuxième partie des paiements serait en juin c'est ça ? Du coup ça me semble compliqué de clôturer avant le 15. Et pour plein de gens c'est compliqué de payer en milieu de mois donc c'est à prendre en compte aussi. Par contre du coup pour la question des régimes spéciaux, il faut penser à ajouter la question dans la 2e partie de l'inscription.

JL

Jarim Lafourche Mon 7 May 2018 4:55PM

En fait, on n'a pas forcément besoin d'avoir les deux parties de la PAF payée pour donner un nombre d'inscrits.
Et pour les inscriptions, organisant pas mal de jeu, je sais comment sont les gnistes, ils se répartissent en deux catégories : ceux qui s'inscrivent au tout début, et ceux qui s'inscrivent à la toute fin de la date des inscriptions. Ne pas en mettre, c'est très très casse-gueule. Voilà mon avis.

LC

Lucie Chpt Mon 7 May 2018 5:46PM

à mon avis ça se ventile sur + ou - 10 personnes. Dans le lot de la première vague d'inscription (64 inscrits) on aura certainement des désistements et si inscrits supplémentaires, je serais vraiment très étonnée qu'on dépasse un nombre final de 75 participant-e-s. L'exemple des années précédentes est là pour nous le prouver.

L

Leïla Tue 8 May 2018 2:13PM

Je suis ok pour annoncer une date de clôture des inscriptions, je propose le 24 juin à minuit.
Fin mai, ce que je pense faire, c'est retirer les places "partie 1", créer les places parties 2 correspondantes pour les personnes déjà inscrites, et toutes les places potentielles qui restent, les passer en mode paiement en une fois pour que les personnes s'inscrivant tard prennent leur inscription d'un coup.

Z

Zandera Sun 13 May 2018 7:16PM

Les places solidaires, les gens ont jusqu'à quelle date pour payer la première partie ? Pour le moment, seules 3 personnes sur 15 l'ont réglée.

LC

Lucie Chpt Sun 13 May 2018 7:57PM

dans son mail, Leïla a indiqué le 31 mai. Ça peut être bien de faire une relance mail aux concerné-es à la fin de la semaine

Z

Zandera Sun 13 May 2018 9:48PM

Je verrais plutôt un mail le 24, une semaine avant, et un autre le 30 s'il y a encore des retardataires.

En attendant, on peut faire un message FB sur les deux groupes LaboGN pour donner les dernières infos :
- il y a 65 inscrit-e-s à l'heure actuelle.
- Les personnes pré-inscrites pour des places solidaires ont jusqu'à fin mai pour payer la première partie.
- Il y a encore des places normales disponibles.
- Les places prises ce mois-ci seront payables en deux fois et les places prises en juin en une fois.
- La vente de places se clôturera mi-juin au plus tard car la nourriture doit être commandée fin juin, et avant si on atteint notre maximum qui est de 100.

Z

Zandera Wed 23 May 2018 10:38AM

Le 24, c'est demain. Qui s'occupe du mail de relance aux personnes qui ont pris une place solidaire et n'ont pas encore payé la première partie ?

La liste de qui a payé ou non est ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ksevrCUCcbQEPkvOwCy8QVEzKJw-9EtQc2HYQ3MgcRw/edit?usp=sharing

LC

Lucie Chpt Wed 23 May 2018 12:17PM

C'est @leila2 qui se charge de ça normalement. Leïla tu as le temps de t'en occuper ?

L

Leïla Fri 25 May 2018 1:26PM

Je peux le faire demain, j'avais vu les dicussions du coin de l'oeil mais je pensais que tu le ferais Zandera du coup vu que tu t'étais exprimée sur le sujet et que t'es avec moi sur les inscriptions.

L

Leïla Fri 25 May 2018 6:57PM

On a reçu ce mail de la Fédé :

"Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir mettre un petit article sur le Labo GN 2018 dans la prochaine édition de la Lettre de la Fédé qui paraitra d'ici max fin juin.

Auriez-vous la gentillesse de me transmettre quelques éléments qui permettront d'écrire un article qui mette en valeur cette édition s'il vous plaît ? Je trouve beaucoup d'éléments très générique en ligne, mais assez peu de détails.

Un grand merci d'avance,

Cordialement"

@luciechpt : tu veux bien faire un petit truc en réponse ? Merci d'avance !

L

Leïla Fri 25 May 2018 7:02PM

Dernier point inscription pour moi aujourd'hui :
on a reçu une demande d'une personne qui voudrait venir et payer sa PAF enitère mais qui aurait besoin de partir en milieu de semaine. Ça s'est déjà fait, c'est dommage, mais pour moi c'est envisageable. Je lui ai dit que je pensais que c'était ok mais que je vous consultais quand même. Du coup, dites si vous avez une opinion contraire et qu'il y a besoin d'en discuter, et je propose de lui répondre à nouveau fin mai max.

LC

Lucie Chpt Sat 26 May 2018 9:53AM

Ok pour la réponse à la Fédé, je vais faire ça ce weekend, mais je l'oriente comment ? A priori les inscriptions seront closes au moment où ça sortira non ? du coup c'est plutôt parler de la philosophie de l'événement et de l'asso ? (en fait je vais voir ça direct avec eux)

Concernant la personne qui veut partir en milieu de semaine je ne suis vraiment pas favorable, mais je suis moins contre que les arrivées du lundi.

Z

Zandera Sun 27 May 2018 9:00PM

@leila2 : Mince, je suis désolée, je n'ai bêtement pas pensé que je pouvais le faire moi-même. C'est vrai qu'on a tous accès aux codes de connexion de la boîte mail et j'aurais eu le temps pour le faire en plus. En fait le problème c'est que j'ai parfois un mode de pensé "rigide" (je ne sais pas comment décrire ça autrement) : je pense que je ne peux pas faire un truc tant qu'on ne me dit pas que je peux le faire. C'est un peu 3615 my life mais comme on bosse ensemble je pense qu'il vaut mieux que vous sachiez que j'ai ce problème. En conclusion : n'hésitez surtout pas à me demander de faire un truc car il y a des moments où je ne suis pas capable d'en prendre l'initiative même quand cela m'intéresse / ne me dérange pas de faire le truc en question.

Du coup, est-ce que le mail en question a été envoyé, et si ce n'est pas le cas, est-ce que je le fais ? Sinon, est-ce qu'il y a d'autres trucs que je peux faire pour la gestion des inscriptions ?

Pour la personne qui voudrait ne venir qu'une partie de la semaine, vu qu'on est très loin du nombre maximum de participant-e-s et qu'elle est d'accord pour payer la PAF entière, je ne vois pas de raisons de lui dire non.

LC

Lucie Chpt Mon 28 May 2018 9:30AM

Je suis passée sur la boîte mail aujourd'hui pour répondre à la Fédé et j'ai l'impression que les mails de relance ont été envoyés

L

Leïla Mon 28 May 2018 11:46AM

Coucou,
Oui je les ai envoyés :)
Noté pour ta façon de fonctionner @zandera !
Lucie, je suis d'accord que les arrivées du lundi sont problématiques (vu que le premier jour on transmet toutes les infos sur le fonctionnement de la semaine), et je n'y suis pas favorable non plus. Pour un départ en milieu de semaine alors que, comme le souligne Cécile, on a de la place, je troue ça surtout dommage pour lui :)

Z

Zandera Wed 30 May 2018 2:23PM

Coucou, j'envoie un dernier mail de relance aux deux personnes qui n'ont pas encore payé la première partie de leur place solidaire.

Par ailleurs, j'ai collecté les adresses mails de toutes les personnes qui ont pris des places normales ou participatives. Elles sont dans un onglet du budget prévisionnel, à côté de celui qui concerne les places solidaires.

L

Leïla Wed 30 May 2018 5:52PM

@zandera : merci :) !!

Z

Zandera Fri 1 Jun 2018 10:15AM

@leila2, tu en es où avec les nouveaux billets et le mail pour la deuxième partie du paiement ?
Est-ce que tu as besoin d'un coup de main ?

Sinon pour info on a deux personnes pré-inscrites pour les places solidaires qui n'ont pas payé et dont je n'ai pas de nouvelles.

L

Leïla Fri 1 Jun 2018 11:29AM

Coucou,
Désolée j'ai eu un contre-temps ce matin, je vais le faire cet aprem et envoyer les mails.
Pour les personnes qui n'ont pas payé, je suis embêtée. Je propose de retirer leurs place, de leur envoyer un mail en leur disant que s'ielles nous confirments qu'ielles veulent la place, on rouvrira deux places solidaires où il faudra tout payer d'un coup avant fin juin. T'en penses quoi :/ ? Sinon est-ce qu'on les donne à d'autres ? Je connais une personne qui voudrait prendre une place en juin par exemple et qui aurait demandé un tarif solidaire si elle avait pu le faire à temps.
(Edit :
J'ai contacté les deux personnes par MP pour leur dire et voir si les mails ne sont pas arrivés dans leur spam et leur dire que si ielles ne prennent pas leur place très rapidement, on va sans doute les retirer).

Z

Zandera Fri 1 Jun 2018 12:46PM

Je leur avais aussi envoyé des MP sur FB hier soir, pour le moment pas de réponse. Je propose que si dimanche iels ne nous ont pas donné de nouvelles, on donne les places à d'autres. S'iels répondent avant et veulent toujours les places, je leur créerai deux places à 192€ sur la billetterie. En attendant, je pense que tu peux retirer leurs places en effet pour mettre en ligne les deuxièmes parties de paiement solidaires et normales ainsi que les places pleines normales à payer en une fois.

Z

Zandera Fri 1 Jun 2018 7:06PM

J'ai ajouté la question des régimes, allergies et intolérances alimentaires dans le formulaire.

L

Leïla Fri 1 Jun 2018 7:31PM

Merci beaucoup @zandera, j'allais oublier, tu nous sauves !
J'ai informé les deux personnes de la procédure que tu proposes plus haut et j'ai retiré leurs deux moitiés de places qui restaient en ligne.

J'envoie les mails dans la foulée !

Z

Zandera Fri 1 Jun 2018 9:37PM

Pour les deuxièmes parties de paiement, tu as mis qu'on pouvait payer jusqu'à fin juin, mais il nous faut les infos sur les régimes alimentaires d'ici le 17 juin pour pouvoir les envoyer au lycée, et pour le moment on n'a pas prévu de récupérer l'info autrement que par le formulaire de billetterie.

Du coup, que fait-on ? Est-ce qu'on laisse cette question uniquement sur les billets achetés en une fois, et on envoie la question par mail à toutes celles et ceux qui font le paiement en deux fois ?

L

Leïla Fri 1 Jun 2018 11:08PM

Zut. Tu peux changer et envoyer un mail de rectification ? Je suis désolée :/

Z

Zandera Fri 1 Jun 2018 11:26PM

Tu veux qu'on modifie la date limite de paiement (et non qu'on fasse un mail séparé pour la question de l'alimentation) ? Si oui, le soucis, c'est qu'il y a aussi marqué que c'est jusqu'à fin juin sur les billets, et ça je suis allée voir, je n'arrive pas à le modifier.

Ensuite j'imagine que je peux créer de nouveaux billets avec le bon texte et supprimer les anciens. Mais en même temps, je trouverais ça pas mal de laisser jusqu'à fin juin pour payer, ce sera sans doute plus pratique pour les personnes qui par exemple touchent leur paye le 28.

LC

Lucie Chpt Sat 2 Jun 2018 9:18AM

Le problème étant que pour avoir une idée ferme et définitive des contraintes alimentaires des unes et des autres et faire les commandes en conséquence il faut que les inscriptions soient closes. Moi je suis plutôt pour changer la date limite au 17 juin.

Z

Zandera Sat 2 Jun 2018 10:47AM

Ok, je fais les modifs dans la billetterie et j'envoie un mail de rectification.
Je vais quand même proposer aux personnes qui auraient besoin de payer un peu plus tard de nous contacter pour qu'on trouve un arrangement.

L

Leïla Sun 3 Jun 2018 8:24AM

Oui, je pense aussi qu'il y a des personnes qui ont besoin de payer la deuxième partie fin juin. Pour moi vu qu'ielles ont déjà une partie de la place, c'est bon, on les compte, qu'ielles n'aient pas fini de payer ne change rien pour faire les commandes :)

LC

Lucie Chpt Sun 3 Jun 2018 10:04AM

Mais du coup ils n'auront pas donné leurs contraintes alimentaires en payant la 2e partie de leur place

Z

Zandera Sun 3 Jun 2018 11:41AM

Dans le mail, j'explique que pour payer après le 17 juin, il faut nous contacter, ce qui permettra d'une part de s'assurer qu'iels ne veulent pas annuler et qu'on peut les compter dans le total des participant-e-s, d'autre part de leur demander leurs contraintes alimentaires.

Z

Zandera Sun 10 Jun 2018 9:56AM

Je vais envoyé un mail de relance pour prévenir qu'il ne reste qu'une semaine pour payer la deuxième partie.

Z

Zandera Sun 10 Jun 2018 11:17AM

Au fait, qu'est-ce qu'on fait pour les deux places solidaires qui ont été annulées ? Est-ce qu'on les proposes publiquement ou pas ?
@leila2 tu disais que tu connaissais quelqu'un qui serait intéressée ?

L

Leïla Mon 11 Jun 2018 11:09AM

@zandera :
Il n'y a qu'une place solidaire sur les deux qui devait être annulée, celle de Nicolas. Pascale m'avait répondu, et j'étais persuadée d'avoir créé un tarif solidaire à payer en une fois avec une précision qui disait que c'était le billet pour Pascale. Mais là je ne vois ni le billet pas pris, ni, dans les billets pris, son nom. Qu'est-ce qui s'est passé ? Est-ce que c'est moi qui ait rêvé avoir créé ce tarif pour elle, ou est-ce que quelqu'un·e l'a enlevé ? Ou autre chose que je capte pas ?

Pour la place participative qu'il reste, je propose qu'on créé un tarif et qu'on la propose publiquement, en taggant les personnes intéressées si on en connaît (moi c'est Léa Manesse).

Z

Zandera Mon 11 Jun 2018 11:46AM

Ah mince, je ne savais pas qu'elle avait répondu. Comme on avait dit par mail que le délai était jusqu'au dimanche 3, je l'ai enlevé le lundi ou le mardi suivant. Je viens de le réactiver et je vais envoyer un message à Pascale.

Pour la place solidaire restante, fais ce qui te semble le mieux.

Z

Zandera Thu 14 Jun 2018 7:50PM

Après réflexion, je ne me sens pas trop de faire l'appel pour le programme dans le mail de relance des inscriptions de demain (question évoquée dans le post "site et cuisiniers"). Je pense qu'il faut faire un truc assez rédigé, qui explique bien les choses, et là tout n'est pas assez clair dans ma tête sur le sujet. Je préfère me restreindre à la relance pour les paiements.

Est-ce que l'appel pour le programme n'aurait pas plus sa place dans une newseletter de @luciechpt la semaine prochaine, dans laquelle elle pourra annoncer le nombre définitif de participant-e-s puisque les inscriptions seront closes ?

Au passage, on m'a fait la réflexion que notre (ou ma, je ne sais pas) communication sur FB donnait l'impression qu'on manquait de participant-e-s pour boucler le budget. En fait le budget se porte très bien, j'ai fait une simulation avec 68 participant-e-s et ça passe crème. Peut-être faudrait-il communiquer là-dessus aussi pour rassurer les gens ? J'avoue que je n'ose plus trop prendre d'initiatives sur la com', j'ai l'impression de faire facilement des bourdes.

LC

Lucie Chpt Fri 15 Jun 2018 7:40AM

Je peux envoyer le mail pour le programme, ou en tout cas travailler le texte ce weekend pour que quelqu'un d'autre s'en charge, oui. ça ne peut pas être une newsletter via mailchimp parce que les inscrits à la NL ne sont pas nécessairement les inscrits à LaboGN. Pour les communications à destination des participant·e·s il faut le faire par mail.

Je ne pense pas que ce soit ta faute, comme l'équipe orga est nouvelle, je pense qu'il doit y avoir un petit préjugé de "seront-ils capables d'organiser aussi bien l'événement que les années précédentes ?". Une fois les inscriptions closes on pourra effectivement faire une com' aux participant·e·s avec le nombre définitif d'inscrits et le point budget, ça ne peut pas faire de mal.

JL

Jarim Lafourche Fri 15 Jun 2018 7:49AM

Oui, j'ai pas l'impression qu'on communique plus que les années précédentes. C'est sans doute l'effet " nouvelle équipe" mais en fait je pense que c'est surtout l'effet communication régulière, mais c'est surtout que sur facebook, tu peux mettre un post 20 fois, et certaines personnes ne verront que le 20ième post, sans avoir vu les 19 précédents. La magie de l’algorithme facebook

L

Leïla Fri 15 Jun 2018 10:42AM

@zandera et @luciechpt
Je peux envoyer le mail pour le programme : vu où on en est, autant le faire dimanche soir ou lundi matin après la fermeture des inscriptions.
Je pense pas qu'il y ait grand chose à rédiger parce que les instructions ont été mises sur la première page du tableau-planning par @jarimlafourche, je pense qu'il faut juste remettre quelques lignes pour expliquer la démarche, et joindre le lien du formulaire et du tableau.
Je pourrais mettre le nombre définitif d'inscrit·e·s dans ce mail, par contre je me sens pas de faire un point sur le budget, et en plus je trouve pas ça particulièrement nécessaire.

Z

Zandera Fri 15 Jun 2018 11:42AM

Le point sur le budget, je voyais ça juste comme annoncer que l'événement était financièrement assuré et qu'on disposait d'une marge suffisante pour assurer les imprévus. Vu notre politique d'horizontalité et de transparence, cela me semble important de parler aussi des finances, même très succinctement.

Par ailleurs là on a Julien Montfalcon qui ne pourra pas payer avant la fin du mois mais qui s'engage à le faire et qui a donné sa date de naissance et ses contraintes alimentaires (il n'en a pas) par mail (je les ai enregistré dans l'onglet où il y a les mails des inscrit-e-s dans le doc budget). Il demande s'il doit faire une reconnaissance de dette. Qu'en pensez-vous ? Un engagement moral comme celui qu'il a déjà fait dans son mail suffit, non ?

L

Leïla Fri 15 Jun 2018 12:07PM

Pour moi ça suffit largement. Si Pascale ne prend pas sa place, je propose même de lui faire payer moins sa deuxième partie (il aurait aussi voulu une place solidaire mais est arrivé après, du coup il avait pris du tarif normal).

Z

Zandera Fri 15 Jun 2018 12:14PM

Je valide.

Z

Zandera Fri 15 Jun 2018 12:41PM

(Dernier message de relance envoyé. Il nous manque 16 paiements sans compter Julien.)

LC

Lucie Chpt Fri 15 Jun 2018 12:49PM

@leila2 : si tu te charges du mail ça me va, j'ai plein de boulot ce weekend; Dans le mail ça vaut le coup de refaire un petit laïus pour dire que c'est important que tout le monde propose quelque chose et qu'on peut discuter avec eux s'ils ne savent pas quoi proposer pour les aider. Tu peux t'inspirer du mail qu'on avait envoyé l'année dernière avec Jérôme. On avait fait un mail pour les nouveaux participants et un mail pour les anciens : https://docs.google.com/document/d/13iuWv7bl12suI3iaDt6cNo7kfNG7y2u7ghV_WBIibJE/edit?usp=sharing

JL

Jarim Lafourche Fri 15 Jun 2018 2:41PM

J'ai fait un document (pas encore en ligne mais je peux le faire) avec toutes les restrictions alimentaires des gens, car je vais en avoir besoin pour le cuistot lundi. Du coup, je note pour Julien qu'il n'y a rien, mais si jamais il y a d'autres mails du genre, avec des restrictions, faudrait me le dire, pour être sûr de n'oublier personne (d'ailleurs, c'est un sacré bordel :P )

Z

Zandera Fri 15 Jun 2018 2:47PM

ça marche.

Si tu veux je peux t'aider en contactant les gens pour demander des précisions afin de les faire entrer dans des cases plus faciles à synthétiser.

Par exemple, moi tu peux me mettre en vegan, ce sera sans doute plus simple pour les cuisiniers que la liste des trucs que je ne mange pas.

JL

Jarim Lafourche Fri 15 Jun 2018 4:16PM

Je donnerais la liste aux cuistots, ils se démerderont :P

L

Leïla Sat 16 Jun 2018 11:14AM

@luciechpt : je sais pas forcément qui vient pour la première fois ou pas, du coup je vais voir pour mixer vos mails et en faire un seul collectif :)

Z

Zandera Sun 17 Jun 2018 9:11AM

Nous avons donc un Julien Montfalcon et un Julien Falconnet. ... ... ..... Error 404 du cerveau. On aura de la chance si je ne fais pas une erreur de comptabilité les impliquant.

JL

Jarim Lafourche Sun 17 Jun 2018 10:14AM

j'ai l'impression que certaines personnes n'ont pas reçu ce message de rappel.
Sinon, Lille demande un délai pour le paiement... Je lui ai dit ok :)

Z

Zandera Sun 17 Jun 2018 12:02PM

Pas de soucis pour Lille, tant qu'elle s'engage à payer avant la fin du mois et (re)donne sa date de naissance ainsi que ses contraintes alimentaires.

Nils m'a confirmé ne pas avoir reçu le dernier mail de rappel qui, après recherche, était dans les indésirables.

Voici les personnes qui n'ont pas payé et dont nous n'avons pas de nouvelles :
- kobel laurent, laurent.kobel@gmail.com
- Martinez Elise, laurent.kobel@gmail.com
- Baigts Arnaud, arnaud.baigts@hotmail.fr
- Marguerite Arielle, arielmarguerite@gmail.com

Z

Zandera Sun 17 Jun 2018 8:21PM

Toujours pas de nouvelles des 4 ci-dessus. Je leur envois un mail depuis ma boîte perso au cas où celui depuis la boîte de l'asso soit passé dans les spams.

Z

Zandera Sun 17 Jun 2018 10:03PM

C'est bon ces quatre-là ont payé.

Il reste Pascale qui ne m'a pas répondu, si demain matin je n'ai pas de nouvelles on pourra considérer qu'elle annule et faire une PAF réduite pour Julien Montfalcon qui a demandé un délai de paiement. Lille aussi a demandé un délai. A part ça, on est bon.

RS

Rémi San Sun 17 Jun 2018 10:27PM

Y'a Briaeros qui a essayé de prendre une place et a échoué. Je lui ai dit de nous filer ses contraintes alimentaires et qu'on lui réservait une place.

Z

Zandera Sun 17 Jun 2018 10:30PM

Mail d'Arnaud Baigts :

"Bonjour,

Participant au GN Conan, je vous informe que je n'arriverais que lundi.

Bonne préparation !"

Je lui réponds qu'il doit trouver un parrain ou une marraine pour lui récapituler l'intro du dimanche et l'aider à s'intégrer si c'est sa première fois ?

Pour Briaeros, il a un problème pour payer normalement, je me propose de lui donner les coordonnées bancaires du compte de l'asso afin qu'il fasse un virement. Pas d'objections ?

JL

Jarim Lafourche Mon 18 Jun 2018 6:32AM

Alors autant, quand une personne vient vers nous en disant : "bonjour, est-il possible de venir que le lundi, car je ne peux pas avant, mais si c'est pas possible pas grave etc" je suis prompt à accepter car elle a fait la démarche de nous demander avant, et du coup, je ne trouves pas que c'est du clientélisme (comme le disait Lucie) autant, lui qui nous mets devant le fait, sans nous demander en avance si c'est possible, ça me gonfle au plus haut point ! Là je trouve que c'est du pur clientélisme ! Du coup, je lui aurai fait un petit rappel des enjeux de laboGN, car j'ai un peu l'impression qu'il n'a pas compris.
Sinon, tout le monde a payé (enfin, à part ceux qui nous ont demandé une rallonge)

Z

Zandera Mon 18 Jun 2018 10:41AM

Ah, je suis contente que tu dises ça, ça a aussi été ma réaction mais je me demandais si je n'exagérais pas un peu les choses. En revanche, je ne suis pas sûre d'être la plus recommandée pour faire un rappel des enjeux et tout, me connaissant je risque d'être trop trash et de créer un incident diplomatique.

Concernant les inscriptions :
- On a 71 personnes ayant payé ou nous ayant demandé un délai en nous communiquant les infos dont on a besoin.
- Pas de nouvelles de Pascale, on considère qu'elle annule. @leila2 tu peux appliquer une réduction sur la deuxième partie de la place de Julien Montfalcon pour la faire passer de place normale à place solidaire.
- Pas de nouvelles de Bri Aeros / Nicolas Pinel, mais la conversations avec lui a eu lieu tard hier soir, il n'a peut-être pas encore vu qu'il devait nous envoyer des infos pour qu'on lui réserve une place.

Z

Zandera Mon 18 Jun 2018 11:28AM

J'ai envoyé un mail à Nicolas Pinel pour lui redemander les infos et pour lui donner un RIB afin qu'il fasse un virement. J'espère qu'il ne tombera pas dans les spams...

J'ai également créé les places uniques pour Lille (tarif normal) et Julien Montfalcon (82€, pour ramener sa place au tarif d'une place solidaire).

LC

Lucie Chpt Mon 18 Jun 2018 1:50PM

Cette semaine je n'ai pas du tout le temps de m'occuper de LaboGN, mais je pense que ça vaut le coup de remercier Arnaud en lui rappelant que la journée du dimanche est très importante pour l'esprit de l'événement et que c'est dommage de la rater parce qu'il y a des règles spécifiques et des éléments d'organisation qu'il est important de connaître pour passer un bon labo. On peut lui présenter le principe du parrain/marraine : s'il connaît quelqu'un·e de présent·e le dimanche, cette personne pourra le parrainer le lundi, sinon un·e autre participant·e se dévouera. Du coup on peut peut-être rajouter ça comme mandat : parrainage des newbies (quelqu'un qui s'occupe de trouver des parrains/marraines et qui centralisent les questions des gens qui seraient éventuellement un peu perdus dans l'événement) ?

Z

Zandera Mon 18 Jun 2018 1:57PM

Je pense que les différents briefs et le jeu du dimanche jouent parfaitement le rôle d'intégration des nouveaux/elles. J'ai aussi peur que la généralisation du parrainage créé une sorte de hiérarchie entre les ancien-e-s et les nouveaux/elles. Mais peut-être que je suis utopiste et que cette hiérarchie existe déjà, dans ce cas le parrainage permettrait de l'adoucir. Bref, c'est un vrai sujet de réflexion que tu lances là Lucie et à mon avis ça vaut la peine d'y réfléchir et éventuellement de consulter les inscrit-e-s pour leur demander ce qu'iels en pensent.

LC

Lucie Chpt Mon 18 Jun 2018 3:02PM

je ne comprends pas ton message Zandera. j'évoquais seulement le parrainage tel qu'évoqué par je ne sais plus qui est qui avait été choisi pour pallier l'absence du dimanche des certain·e·s laborantin·e·s. Comme il y a plusieurs personnes qui n'arriveront que le lundi je pense que ça vaut le coup d'être vigilant·e· sur l'intégration de ces gens au cours de la semaine, d'où ma proposition de faire un mandat spécifique pour ça. Par ailleurs comme il est possible que l'on mette en place des règles et fonctionnements différents des années précédentes, c'est un rôle qui peut aussi avoir du sens pour les retardataires déjà venus à LaboGN

LC

Lucie Chpt Mon 18 Jun 2018 3:02PM

(désolée j'ai le cerveau en purée cette semaine je n'arrive pas du tout à m'exprimer clairement)

Z

Zandera Mon 18 Jun 2018 3:07PM

Ah ok, j'avais mal compris (j'ai répondu vite fait entre deux rdvs médicaux, j'aurais mieux fait d'attendre d'être posée pour lire sérieusement) : je croyais que tu proposais d'étendre le système de parrainage à tous les nouveaux/elles et pas seulement aux retardataires.

Pour les retardataires, j'ai l'impression que l'idée fait consensus.

Mais ma mésinterprétation de ton message m'a fait réfléchir à l'idée d'une généralisation à tou-te-s les nouveaux/elles, j'y vois des bons et des mauvais côtés et je pense que c'est une question qui mérite réflexion.

Z

Zandera Mon 18 Jun 2018 3:09PM

(Mon cerveau est actuellement composé d'houmous. Peut-être qu'en les mélangeant on obtiendra un résultat culinairement intéressant.)

JL

Jarim Lafourche Mon 18 Jun 2018 4:34PM

Bon j'allais faire une réponse à Arnaud, mais je m'aperçois que je suis toujours aussi énervé par sa façon de faire, aussi, je préfère passer mon tour, car sinon, je vais le pourrir.
En ce qui concerne le parrainage, je m'occuperai d'Aurélie (qui sera l'autre personne venant le lundi, mais ayant demandé l'autorisation avant). Pour Arnaud, je peux éventuellement le faire aussi, même si je n'aime déjà pas ce garçon que je ne connais pourtant pas :P
En ce qui concerne un parrainage plus global, le dimanche est là pour présenter les règles de vie et le fonctionnement global. Je suis pas franchement pour mettre en place un parrainage plus global entre ancien et nouveaux, car cela crée effectivement une différenciation qui n'est pas forcément bienvenue. A nous de faire en sorte que la présentation du dimanche soit suffisamment claire pour que tout le monde soit au même niveau :)
De plus, il y a les débriefing dès le lundi soir, qui peut aider ceux qui se sentent un peu perdu...

Z

Zandera Tue 19 Jun 2018 4:49PM

Je suis moi aussi trop de mauvais poil pour faire une réponse correcte à Arnaud.

Je commence aussi à être assez agacée par Nicolas qui a eu le temps de nous faire un long message pour expliquer qu'il n'arrivait pas à payer sur le site, qui a eu le temps de répondre à ma demande d'infos pour me dire qu'il allait m'envoyer tout ça, mais qui, en deux jours, n'a visiblement pas eu le temps d'écrire les infos qu'on lui demande, qui représentent pourtant bien moins de mots que ce qu'il a utilisé jusque là et ne nécessitent pas de recherche particulière.

Z

Zandera Thu 21 Jun 2018 6:29AM

Toujours pas de nouvelles de Nicolas.

L

Leïla Thu 21 Jun 2018 1:55PM

Par contre y a Joaquim qui demande si avoir une place est envisageable car il vient d'avoir des vacances. @jarimlafourche : une personne de plus à déclarer au cuistot, ça te semble envisageable ou pas ? Si tu penses que c'est ok, je suis pour rouvrir une place (en lui disant qu'il faut la prendre immédiatement).

Si on dit oui, faut qu'on fasse aussi une déclaration du type : après la fin de cette semaine, plus de réouverture de place pour exception.

JL

Jarim Lafourche Thu 21 Jun 2018 2:11PM

Oui cest completement envisageable

L

Leïla Thu 21 Jun 2018 2:16PM

Je le fais tout de suite alors.

L

Leïla Thu 21 Jun 2018 2:33PM

Du coup c'est bon, il a pris sa place, et il a des restrictions alimentaires qu'il a signalées.

Z

Zandera Thu 21 Jun 2018 5:49PM

Pour le fameux Arnaud Baigts, en fait je me suis rendu compte que je le connaissais. Dans mes souvenirs, il n'est pas très doué en communication et il est du genre à faire les trucs à l'arrache alors si ça se trouve il vient seulement de se rendre compte que le Conan tombe en même temps que le début de LaboGN.

Bon, bref, j'ai commencé à lui écrire un mail de réponse et je voudrais votre validation avant de l'envoyer (comme dit précédemment, la diplomatie et moi ce n'est pas trop ça).

Pour rappel, son mail initial :
"Bonjour,

Participant au GN Conan, je vous informe que je n'arriverais que lundi.

Bonne préparation !"

Ma proposition de réponse :

"Bonjour,

C'est Cécile / Zandera, je suis dans l'équipe orga de LaboGN.

C'est assez embêtant que tu n'arrives que le lundi. L'esprit de LaboGN, c'est une organisation collective où tout le monde participe, pas un service qui se consomme à la carte.

Le dimanche, il va y avoir tous les briefs sur les règles de vie commune, le fonctionnement du programme, et des activités pour que tout le monde commence à faire connaissance.

En prenant le train en route, cela risque d'être plus compliqué pour s'intégrer, surtout que c'est la première fois que tu viens si je ne me trompe pas.

Ce que nous te proposons, c'est de te trouver un parrain ou une marraine parmi les autres participant-e-s que tu connais qui te fera un rattrapage des briefs et t'aidera à t'intégrer le premier jour.

Qu'en dis-tu ?

Ludiquement,

Cécile"

L

Leïla Thu 21 Jun 2018 10:11PM

Merci pour la rédaction du message Cécile.
Je te propose une alternative sur une phrase : "L'esprit de LaboGN, c'est une organisation collective où tout le monde participe, [et l'arrivée de tout le monde le dimanche est importante pour sa mise en place". En effet, le dimanche...

JL

Jarim Lafourche Fri 22 Jun 2018 9:06AM

La version de Leïla est mieux, le reste va très bien :)

Z

Zandera Fri 22 Jun 2018 11:30AM

Ok, c'est envoyé.

Z

Zandera Mon 25 Jun 2018 7:05PM

Mail reçu :

Bonjour les Orgas !

Intéressée par l'évènement, j'en ai eu vent trop tard ! Je suis Gniste depuis 3 ans maintenant, intéggrée petit à petit et de plus en plus intéressée par les perspectives que soulèvent le GN.

Je suis médiatrice culturelle de formation et je cherche à développer l'apprentissage et la transmission d'information (liée à la Culture principalement) à travers l'immersion et le jeu. En plus de ma pratique pour mon propre plaisir et mes propres connaissances :)

Aussi, si jamais vous avez des désistements, n'hésitez pas à revenir vers moi, je serais plus que ravie de faire partie de cette aventure aoutienne !

Au plaisir,

Zoé Fressange
(Zoé Skjaldmö sur Facebook)

JL

Jarim Lafourche Tue 26 Jun 2018 6:16PM

Comme quoi on a encore du chemin pour améliorer notre communication...
Je sais qu'on avait dit qu'on arrêtait de prendre de nouvelles personnes, mais je me dis que c'est dommage :P Même si effectivement, c'est surtout lié à la cuisine, je me dis que une ou deux personnes de plus, ça ne va pas changer grand chose. Bien sûr, faudrait qu'elle s'inscrire de suite. Et on ne communique pas sur ça.
Qu'en dites vous ?

Z

Zandera Tue 26 Jun 2018 8:03PM

Niveau com' on a clairement annoncé aussi bien sur FB que dans les mails que les inscriptions seraient closes à partir du 17, puis on a laissé une semaine de rab' pour les retardataires. Sauf erreur de ma part, on a fait ça car le lycée voulait connaître le nombre définitif de participant-e-s et les cuisiniers les différentes contraintes alimentaires.

Après, c'est toi qui est en relation avec eux, si tu penses qu'ils accepteront une modification des infos que tu leur as transmises, et si @leila2 est d'accord en tant que responsable des inscriptions, rien ne nous empêche d'accepter une personne de plus.

LC

Lucie Chpt Wed 27 Jun 2018 8:48AM

à ce compte là on va accepter des gens jusqu'à la fin. Là je suis désolée, mais on a dit clairement qu'après la semaine de rab il faudrait attendre des désistements, on ne peut pas changer d'avis tous les jours non plus.

L

Leïla Wed 27 Jun 2018 2:03PM

Je trouve ça dommage qu'elle ne vienne pas, mais un moment, il faut respecter la limite qu'on a posée et arrêter de faire du micro-management :)

RS

Rémi San Wed 27 Jun 2018 3:45PM

C'est quoi le problème d'accepter des gens jusqu'à la fin si le site et les cuisines le permettent sans difficulté ? Parce qu'être rigide pour être rigide, je vois pas bien le propos...

LC

Lucie Chpt Wed 27 Jun 2018 5:39PM

ben justement la cuisine ne le permet pas (raison pour laquelle on a fixé une dead line à la base) et en se disant "une ou deux personnes en plus ça change pas grand chose" on va rajouter 10 repas avec potentiellement 10 allergies différentes alors que les commandes ont déjà été faites normalement. Si elles ne l'ont pas été, alors toute l'idée de faire une deadline n'avait aucune utilité auquel cas je trouve ça énervant.

RS

Rémi San Wed 27 Jun 2018 5:43PM

My bad, j'avais mal lu le message de @jarimlafourche qui parle effectivement d'une ou deux personnes en plus, pas plus... j'avais cru comprendre que la cuisine était plus souple que ce que prévu initialement. Oubliez mon message précédent

L

Leïla Wed 27 Jun 2018 11:51PM

En plus de la cuisine, y a le micro-management qui est aussi un peu relou :)

JL

Jarim Lafourche Thu 28 Jun 2018 8:29AM

oui, ils doivent faire les courses de nourriture fin juin, donc maintenant. Je pense que ce n'est pas une ou deux personnes qui va changer la donne, mais plus c'est compliqué.
Donc ok pour rester comme on est. J'avais donné la liste définitive au cuistot.

Z

Zandera Thu 28 Jun 2018 10:34PM

J'envoie un message de rappel à Lille et à Rémy pour leurs places.

L

Leïla Thu 28 Jun 2018 10:44PM

Rémy a fait son virement.

JL

Jarim Lafourche Tue 9 Apr 2019 2:18PM

Je relance pour cette année.
Les inscriptions devraient être lancées, nous avons notre tarif (enfin d'après ce que j'ai compris) et notre système d'inscription, maintenant, reste à lancer les inscriptions et communiquer là-dessus :
Est-ce qu'on lance les inscriptions maintenant ? Où communiquons-nous avant pour lancer les inscriptions un poil plus tard ?
Sur quoi communiquons-nous ? et qui s'en charge ?
- Newsletter (Lucie se propose)
- Article electroGN (Lucie se propose)
- Groupe FB (je peux m'en charger)
- Site internet
- Autres ? Des idées ?

LC

Lucie Chpt Tue 9 Apr 2019 2:25PM

Moi je serais pour qu'a minima on communique aujourd'hui pour dire qu'on est en train de tout finaliser et qu'on va ouvrir les inscriptions dans la semaine. J'ai vraiment peur que sinon ça passe inaperçu. Et justement, comme on a quand même un certain nombre de participant·e·s à atteindre pour le financement des places PMR d'après ce que j'ai compris, je trouve ça important de se rendre visible et d'avoir un micro effet d'annonce. Par ailleurs, d'un point de vue purement pratique, je ne vois pas l'intérêt de se précipiter dans le lancement des inscriptions alors que l'on n'a même pas préparé les textes de com' encore (pour la NL je vais voir si je peux prendre le temps de rédiger un truc ce soir, mais je ne pourrai sans doute le finaliser que demain. Idem pour l'article electroGN, ce ne sera clairement pas fait ce soir).

C

Céssil Tue 9 Apr 2019 2:26PM

site internet on le fait ce soir

ML

Mathieu Labiche Tue 9 Apr 2019 2:34PM

Site internet à jour: https://www.labogn.org/%C3%A9dition-2019/inscriptions/
Vous avez toutes les infos pratiques dedans

ML

Mathieu Labiche Tue 9 Apr 2019 2:37PM

Il me manque juste à mettre la date et le lieu dans les infos pratiques. Je ne sais plus si on avait mis autre chose l'année dernière. Les sujets comme ce qu'il faut amener, les petits sujets de logistique etc peuvent être mis un peu plus tard si besoin.

M

MaximeV Tue 9 Apr 2019 2:43PM

Je suis de l'avis de Lucie. Même si en vrai on est large, ne pas se précipiter permet non seulement d'augmenter les chances que tout.e.s les laborantin.e.s lisent les docs mais également ça donne une impression de rareté qui aide (ou pousse ?) les indécis à vite s'inscrire au moment des inscriptions. Pour le coup ça marche avec moi et je trouve ça plus dans l'esprit de communication qu'on veut donner à labo GN. On peut même aller jusqu'au bout et dire que les expériences des années précédentes montrent qu'il n'y a pas à se presser mais là c'est un peu se tirer une balle dans le pied...

LC

Lucie Chpt Tue 9 Apr 2019 3:14PM

ce que je propose c'est que mercredi, jeudi et vendredi on prépare une communication sur les réseaux sociaux pour annoncer l'ouverture des inscriptions samedi matin à 9H (un moment où Cessil est dispo pour les ouvrir) à la fois pour annoncer l'ouverture des inscriptions et répondre aux questions qui peuvent se poser. Demain je fais partir une NL pour dire sensiblement la même chose et samedi on ouvre les places sur helloasso. Je vais noter des idées dans le drive, je vous donne le lien quand c'est fait

LC

Lucie Chpt Tue 9 Apr 2019 3:52PM

Je suis en train de préparer des idées de post FB ici : https://docs.google.com/document/d/1DFDkSLFe5J4EVa_UdFwoYfJ0gx4khfQMFl2Qne1bHUc/edit?usp=sharing
J'attaquerai ensuite avec les NL et l'article pour electroGN ici > https://docs.google.com/document/d/1oRI8C3qWGGDgGplgN9mKJ0_sCHIJkgcXOlTghWd2z2Y/edit?usp=sharing

JL

Jarim Lafourche Wed 10 Apr 2019 6:05AM

Ok je peux gérer les reseaux sociaux...

LC

Lucie Chpt Wed 10 Apr 2019 8:54AM

J'ai envoyé une première NL (je voulais la programmer à la même heure que les posts facebook, mais ça a bugué :'( )

LC

Lucie Chpt Wed 10 Apr 2019 9:43AM

J'ai rédigé un article pour electroGN qui pourra être publié vendredi. Je l'intègre d'ici ce soir, je le laisse à dispo pour que vous me fassiez vos commentaires dans la journée : https://docs.google.com/document/d/1oRI8C3qWGGDgGplgN9mKJ0_sCHIJkgcXOlTghWd2z2Y/edit?usp=sharing

JL

Jarim Lafourche Thu 1 Aug 2019 10:16AM

Je vais envoyé un mail aux participants pour leur dire ce qu'ils doivent prendre pour cette édition. J'ai deux questions :
- N'y avait-il pas quelqu'un qui avait déjà fait une liste de choses à demander, que je pourrai alors récupérer ?
- Existe-t-il une newsletter spécial participants de cette année, où je passe par le classique gmail ?
Merci

C

Céssil Thu 1 Aug 2019 11:05AM

il y a un groupe special pour les participants dans l'outil de newsletter. On a eu une inscription, je dois la mettre à jour, et aussi pour les désistements
.

C

Céssil Thu 1 Aug 2019 11:10AM

Bis, j'aurai un formulaire pour savoir s'il y a des mises à jour à à faire sur la carte gn à ajouter au prochain mail.

JL

Jarim Lafourche Thu 1 Aug 2019 11:23AM

une nouvelle inscription ? Cool !!

Z

Zandera Thu 1 Aug 2019 1:57PM

Je pense qu'on peut globalement se baser sur la liste demandée l'an dernier, je ne pense pas que ça ait trop changé.

Pour les choses à apporter pour certaines activités, il faudrait faire le tour du programme. De quel mandat cela relève à votre avis ? Inscriptions ? Planning ?

A propos de matos, il faut aussi regarder ce que les personnes qui proposent des activités demandent afin de leur dire si on a ou pas. @oaken est-ce que tu t'en es chargé ? C'est un truc à gérer entre les différents mandats en rapport avec le matos (petit matos, parc informatique) et le design spatial je dirais, donc je link @aureliem et @leila2

AM

Aurélie M Thu 1 Aug 2019 2:22PM

Je rebondis sur ton post.
L'année dernière, nous n'avions pas accès aux imprimantes du site.
J'ai demandé si celà avait changé cette année, (https://framavox.org/d/8ao0QcUE/choix-du-site-dition-2019/55) mais la question n'a pas été posée site (peut-être depuis mon message? mais je ne crois pas).

L'année dernière, quelqu'un (mais je ne sais pas qui) avait apporté une imprimante + cartouches d'encre (cartouches remboursées par LaboGN je crois). Est-ce que ce sera encore le cas cette année ?
Je crois qu'à un moment, nous avions également eu des soucis de quantité d'impressions sous-estimée, avec une galère d'encre/de papier. Est-ce qu'on a trace des quantités de l'année dernière?

Dans tous les cas, il faudrait encourager les gens à anticiper au max les impression pour venir avec leurs docs ; et dans la mesure du possible n'imprimer sur place que ce qui correspond aux activités non programmées (à condition que l'impression sur place soit possible).

AM

Aurélie M Thu 1 Aug 2019 2:28PM

Je recommanderais également aux gens de prendre une clef USB pour pouvoir transférer des docs entre différents postes informatiques non liés aux réseau (dont potentiellement le poste avec l'hypothétique imprimante; ou encore les ordi du CDI avec internet et les ordi perso sans internet)

JL

Jarim Lafourche Thu 1 Aug 2019 3:38PM

Alors, j'ai fait le tour du programme pour voir les activités avec des demandes spécifiques aux participant.e.s et est mis ma liste à jour (elle se trouve dans le dossier logistique si vous voulez y jeter un oeil).
Pour l'imprimante, non je n'ai pas demandé, et je pense pas que de toute façon on y aura accès. Il faut donc prévoir une imprimante. Il y a un budget pour la papeterie et les cartouches. Mais effectivement, j'ajouterai un message pour éviter que les gens comptent trop dessus.
Je rajoute la clef usb.

Si vous avez d'autres choses, dites le moi...

C

Céssil Thu 1 Aug 2019 8:14PM

M

MaximeV Thu 1 Aug 2019 3:33PM

Pour les besoin, en tant que responsable planning j'ai fais un bilan des besoins matériel et je l'ai transmis à la team matériel. En gros il y a des besoins de bases à part un atelier ayant besoin de miroirs et l'atelier cross dressing (que je Co organise donc il nous faut une réponse rapide, mais on peut inclure dans le mail que les gens intéressé peuvent apporter des vêtement prêtables et un nécessaire de maquillage). Pour le message je pense qu'inclure le programme en pdf peut être une bonne idée pour celleux voulant anticiper. Il fait bien parler des horaires et de la nécessité de rester le samedi pour ranger (certain.e.s ont déjà du modifier leur plan). Inclure de suite l'accès parking et les horaires.

Et oui l'imprimante pour le moment ne le semble pas prévue mais je laisse le responsable répondre.

JL

Jarim Lafourche Thu 1 Aug 2019 3:40PM

Oui, j'avais prévu de mettre le planning en pièce jointe effectivement. Quand je parle de matos, je parle surtout du matos demandé aux participant.e.s, pas à laboGN en lui-même. J'ai déjà évoqué les vêtements, je vais rajouter le maquillage. Et je referai une précision sur les horaires et la nécessité de bien rester jusqu'au bout.

Z

Zandera Thu 1 Aug 2019 4:03PM

Maxime, du coup pour les miroirs, est-ce que vous avez trouvé une solution ? Pour le grand jeu du samedi soir, ce serait pas mal qu'il y en ait aussi.

JL

Jarim Lafourche Thu 1 Aug 2019 4:10PM

C'est quel taille de miroir qu'il faut ? Parce qu'on peut voir si certaines personnes peuvent en amener si c'est des petits...

Z

Zandera Thu 1 Aug 2019 4:42PM

De mon côté, c'est juste pour les personnes qui ne veulent pas se peinturlurer à l'instinct mais faire un motif, donc petit ou grand ça n'a pas d'importance. En revanche il en faudrait un certain nombre car il y aura trois groupes de 20 personnes environ. Après dans le concept de départ, on se barbouille la tête sans réfléchir, donc ça ne me gène pas qu'il n'y ait pas de miroirs, c'est juste que j'ai peur que ça frustre certains.