PresduChiron Thu 9 May 2024 11:18AM
Salut,
pour l'urssaf je ne sais pas, par contre pour le compte pro tu n'es pas obligé d'en avoir un, par contre dans la quais-totalité des contrats pour les compte perso, il est précisé que c'est interdit d'utiliser le compte pour une entreprise.
Tant que ta banque ne dis rien tu peux continuer à utiliser le compte perso ;) Si tu encaisses souvent de l'argent ça peut leur mettre la puce à l'oreille, mais certaines personnes reste des années avec leur entreprise sur leur compte perso sans aucun soucis.
(les comptes pros sont excessivement cher pour ce que c'est... au final c'est exactement le même service qu'un compte perso, 3 ou 4 fois + cher)
samuel souchay, l'arpenteur Thu 9 May 2024 11:52AM
j'ai jamais eu de soucis avec mon compte perso, mais c'est un deuxième que j'ai ouvert. ça m'a permis de mieux gérer ma compta, notamment pour gérer ma tva. ( très utile si on est en phase d'investissement).
depuis peu j'ai un compte pro qui me procure certains avantages. à mon avis c'est utile si on commence à avoir un gros volume d'activité ( plus de 25 000€ de CA).
pour les urssaf rien à déclarer pour moi. ce sera nécessaire si un jour j'ai des salariés.
je viens de déclarer par ma déclaration d'impôts mon activité agricole ( decla msa incluse dans decla impots). au micro ba on a un Abattement de 87% sur les recettes.
pour plus de précisions rapprochez vous des afocg ou l'addear! ils et elles sont super !
samuel souchay, l'arpenteur Thu 9 May 2024 11:52AM
ps: j'ai utilisé un compte perso à la poste, très peu cher pour ça.
Magalie Fri 10 May 2024 7:46AM
Salut, je réagis sur la CAF: à partir du moment où tu as une activité agricole, tu dépends de la MSA, c'est aussi elle qui te versera le RSA...
Romina Pépinière de la Bouble Sun 12 May 2024 8:00AM
Bonjour,
je vais ajouter ma pierre à l'édifice car j'ai aussi un peu galéré dans les débuts...alors c'est agréable d'en faire profiter les autres...
compte bancaire : il est (sauf erreur) obligatoire d'avoir un compte pour l'entreprise au dessus de 10'000 euros. J'ai donc un compte perso Dédié (dédié à l'entreprise). je suis au crédit coopératif, je paye 0euros (juste chéquier, je fais des virements pour mes fournisseurs et j'utilise mon compte perso où je verse l'argent pour des achats en ligne type triangle ou agrifournitures). par contre je ne dois pas dépasser 10'000 euros 2années consécutives. Pour débuter c'est ok, sinon je peux basculer le surplus d'argent sur compte LEP ou autre...parfait les premières années. La poste ne le fait pas (ils m'ont dit qu'il le verrait si c'est à but pro et qu'ils me passeraient en compte pro). Crédit Agricole je crois que oui mais j'ai décidé pour des raisons perso et éthiques de ne pas me rapprocher d'eux (donc je ne connais pas leur critères d'un compte dédié).
Pour l'ursaff je vous mets le retour que j'ai eu des impôts, c'est le mieux à faire quand vous avez une question d'ordre fiscale, fiabilité et traçabilité.
Bonjour,
l'activité d'achat revente est très particulière, et relève de la catégorie de revenus des Bénéfices Industriels et Commerciaux, (BIC). Vous devez faire une formalité d'adjonction d'activité sur le site du guichet unique des entreprises (INPI). Le montant de votre chiffre d'affaire étant inférieur à 188 700 €, vous pouvez être au régime Micro et déclarer directement vos recettes sur la déclaration 2042C PRO des revenus.
Attention !! j'avais téléphoné à l'ursaff, elle voulait me faire rentrer dans le système d'entreprise commerciale, ce qui engendre beaucoup de frais !!! sans comprendre que je relevais du milieu agricole. et pour elle c'était certains, d'où la messagerie sécurisée des impôts.
Pour la caf, j'y suis et je n'ai pas changé, mais effectivement pour les agri c'est mieux d'être à la msa, quand tu dois déclarer la prime pour l'emploi, tu dois déclarer le bénéfice net et brut, ils n'ont pas la case 87% d'abattement puisque ça relève uniquement du milieu agri. alors tu es perdante car le maxi c'est 71% (elle m'a conseillé de faire la déclaration par papier mais on verra)
Voilà, bonne continuation
Romina
giromini jocelyn Mon 13 May 2024 9:17AM
Si tu es au RSA et cotisant.e solidaire, cela dépend des départements. Dans l'Aude par exemple, ils considèrent que tant que tu es cot sol et si tu bosses en plus à côté, tu restes au régime général. Passage à la MSA une fois ATP. Par contre le passage est représentatif de notre administration : en même pas une semaine tu es ATP (très rapide pour augmenter les cotisations ! ) mais tu dois bien vérifier que le transfert du dossier RSA est effectif auprès des deux caisses et il faut refaire une demande de complémentaire santé CMU-C.
Audrey Hoc Mon 13 May 2024 9:25AM
Ei! merci pour toutes vos réponses!
Cela ma éclairée oui!!!
Donc étant en micro activités et ne dépassant pas les 10 000 euros, je reste avec mon compte perso et côté urssaf cest ok, tout est déclaré via les impôts.
Pour la CAF et pour répondre à Magali, étant en suivi parcellaire (trop petite surface) et pas assez d'heures, je ne suis pas cotisante solidaire et donc je dépends encore de la CAF pour le versement du RSA. Je n'ai pas affaire à la MSA, pour le moment.
On verra dans le futur si on arrive à avoir une plus grande parcelle chez nous au Pays Basque! Bon vent à tous et toutes!
Audrey
Audrey Hoc · Thu 9 May 2024 8:48AM
Bonjour les ami@s!!!
Encore deux petites questions administratives!
J'ai un gros doute....ôtez le moi svp!!!
Est ce qu'en EI micro ba (avec un peu de BIC déclaré aussi) on doit déclarer quelque chose à l'URSSAF ? vous remplissez qqchose?
je n'ai rien fait avec eux jusqu'à présent....car je déclare mes revenus trimestriels auprès de la CAF (je suis bénéficiaire du RSA) , c'est bien ça??? ou je fais un énorme oubli.....
Et autre question : vous avez tous un compte spécial dédié à vos entrées de Micro ba ? ou c'est juste pour ceux qui ont des plus grosses entreprises et qui sont en réel ?
Nous on a notre livre de recettes mais on a pas de compte pro dédié aux revenus agricoles....
merci pour vos réponses!
Audrey