Framavox

Créer un large front de l'enseignement, de la maternelle à l'université

GM Gilles Martinet Public Seen by 102

Lors de l'université d'été des enseignant·es et de l'éducation, puis lors des premières AG parisiennes, l'invitation nous a été faite de lutter aux côtés des enseignant·es du primaire et du secondaire. Répondons présent·es !

Un des axes précis de collaboration est la réalisation du vaste enquête menée par les profs mobilisé·es sur la mise en œuvre des réformes Blanquer, afin de contrer le "suivi" effectué par le ministère, ainsi que sa communication. Sur ce point, les profs ont besoin de nos savoir-faire, mais aussi de notre temps et de notre énergie ! Je peux donner des informations précises et des contacts à toutes les personnes intéressées.

Par ailleurs, nous sommes également convié·es à participer à la conférence de presse qui se tiendra à la bourse du travail le mercredi 11 septembre à 13h30. Ce sera l'occasion de présenter à la presse un vaste front uni de l'enseignement et, spécifiquement, de revenir sur les questions spécifiques à l'université, comme "Bienvenue en France". Un membre d'ACIDES a déjà confirmé sa participation.

V

Véro Thu 12 Sep 2019 6:18PM

Hello, malheureusement je n'ai pas pu rester longtemps et Hugo n'était pas là. Je n'ai pas voulu prendre la parole car je ne suis pas universitaire et je n'avais pas assez d'infos sur la situation dans les facs (en rapport avec les réformes et Parcoursup). Avec le recul je me dis que j'aurais dû le faire... Sinon je peux envoyer un message à Jimmy pour lui dire qu'on se rend dispos pour travailler ensemble sur le contre-rapport, en revanche on aura besoin de renfort des collègues EC qui connaissent bien les rouages de l'université !

GM

Gilles Martinet Fri 13 Sep 2019 8:49AM

Mince !
Bon, la prochaine fois je pourra être là j'espère.

V

Véro Fri 13 Sep 2019 9:04AM

Bah j'ai merdé un peu aussi...

V

Véro Fri 13 Sep 2019 5:52PM

Bonjour, je vous transmets un message de Mickaël, prof en SES qui s'adresse à nous pour solliciter notre soutien dans une enquête qu'il mène avec ses collègues sur les effets des réformes Blanquer. Nous sommes sollicité.e.s en appui, c'est bien une enquête menée par des enseignant.e.s du secondaire, et il me semble que nous pouvons intervenir pour certaines étapes qu'elles/ils ne peuvent pas faire (je pense notamment enquête auprès des élèves).
Voilà le message
"Bonjour,

Je suis Mickael Rouyar, enseignant en lycée général. Et, professeur de sciences économiques et sociales, je me lance dans une vaste étude.
En effet, avec l'Université d'Eté des Enseignant.e.s et de l'Education, je mène une enquête de terrain de contre-suivi des réformes Blanquer.
Un questionnaire est déjà distribué à l'échelle de toute l'Île-de-France (il s'agit là d'une initiative de la coordination nationale de "La Chaîne des bahuts").
De notre côté, au sein de l'UEE, j'ai proposé de mener une étude fouillée sur l'ensemble du département de la Seine-Saint-Denis.
Nous sommes donc en train de bâtir un questionnaire à destination des professeurs et des parents sur ce territoire.
Il s'agira de montrer, avec la démarche la plus rigoureuse possible, les effets déjà perceptibles des reformes en cours. Les effets inégalitaires au sein même de la Seine-Saint-Denis seront également mis en avant.
La démarche se voudra honnête intellectuellement.
Si tout était amené à bien se passer, l'enquête serait également en mesure de le démontrer.
Je fais actuellement le tour des lycées de Seine-Saint-Denis pour expliquer cette démarche à mes collègues. Dans les deux semaines qui viennent, je me rendrai à La Courneuve et à Stains.
Je souhaite aussi contacter des municipalités et des communautés de communes.
Je vous sollicite pour vous faire part de cette initiative, mais aussi pour nous aider, nous aiguiller, afin de mener l'étude la plus rigoureuse possible.
Vous pourrez alors nous aider à bâtir un questionnaire solide mais aussi nous proposer des conseils dans la passation, tout en nous faisant part de vos analyses afin d'avoir un recul indispensable.
Je vous laisserai mon numéro de téléphone pour vous donner les informations les plus précises.

En vous remerciant pour avoir pris le temps de lire ce message, je vous souhaite une très bonne fin de journéee et vous dit à bientôt !

Bien à vous,
Mickaël Rouyar
Sciences Economiques et Sociales
UEE
06 77 15 90 80

V

Véro Fri 13 Sep 2019 5:54PM

Prenant acte de cette demande, je vous propose de réunir, la semaine prochaine, une équipe d'entre nous qui serait motivée pour apporter son grain de sel à cette enquête, avec quelques enseignant.e.s mobilisé.e.s afin de voir comment procéder. J'espère que vous répondrez présent.e.s !

GM

Gilles Martinet Mon 16 Sep 2019 1:15PM

Puisqu'il est question de lutter avec le secondaire, je vous invite également à participer à cette cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/femmes-en-lutte-93/collectes/soutien-a-la-greve-des-personnels-du-lycee-angela-davis

GM

Gilles Martinet Mon 23 Sep 2019 2:42PM

Cher·es toutes et tous,

Je reviens vers vous au sujet de l'enquête que des camarades de l'AG des établissements en lutte d'Ile-de-France veulent conduire.

Il s'agit de documenter les effets - sur les enseignent·es, les élèves et les parents - de la "réforme" du lycée et du bac ainsi que de Parcoursup. Les profs du secondaire ont besoin de nos savoir-faire, mais aussi de notre temps et de notre énergie !

La méthodologie n'est pas encore arrêtée, mais il s'agira probablement de la combinaison d'une enquête en ligne et d'entretiens compréhensifs.

Nous pensons également réaliser un court film à partir de témoignages, qui serait disponible avant la fin de l'automne.

Non seulement cette enquête nous donnera des éléments pour contrer la communication mensongère de Blanquer (qui demeure un chouchou des médias), mais elle sera aussi l'occasion de jeter des ponts pour la construction d'un large front de l'éducation, de la maternelle à la fac.

Il est donc doublement important que nous répondions présent·es en nombre. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'être spécialiste de l'éducation pour participer, mais tou·tes celles et ceux qui sont dans ce domaine sont tout particulièrement invité·es à nous rejoindre.

Une réunion sera organisée la semaine prochaine pour lancer ce travail.
Voici un Framadate pour débuter immédiatement l'organisation : https://framadate.org/kY1yJojm8dgLedKf

Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer à Paris : nous vous tiendrons informé·es en permanence et vous participerez à nos échanges et aux travaux, grâce aux outils numériques.

Toutes les personnes intéressées peuvent me contacter directement.

A très vite,

Gilles

GM

Gilles Martinet Mon 7 Oct 2019 9:03AM

Cher·es tou·tes,

Vous recevez ce mail car vous nous avez communiqué votre adresse électronique afin de participer à notre projet de recherche, outil crucial dans la lutte contre la propagande Blanquer.

La tenue de la première réunion du groupe de travail autour de l'enquête est confirmée ce jeudi 10 octobre de 18h à 19h30 au café le Pavillon 54 Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis (salle à l'étage). 
Sibylle Gollac de sciences pop proposera un petit topo pour l'enquête en ligne sur le contre suivi des réformes Blanquer. Seront présent·es des membres de sciences pop et des collègues enseignant·es mobilisé·es qui travaillent dans des collèges et lycées de Saint-Denis.

Bien évidemment, pour celles et ceux qui ne pourront pas être "présent·es physiquement" à la réunion, vous pouvez toujours participer, par Framavox, par mail ou sur ce document partagé : https://docs.google.com/document/d/1GGIBFAbQoVSbsGUaFkp4bg3y5bj780LQLSGXXJdvNEc/edit?usp=sharing

Amicalement,
Gilles